Bonjour à tous,
je reviens d’une grosse semaine à Ilulissat (du 22 au 31 août 2023) et je voulais partager avec vous mon émerveillement pour cette destination hors du commun et absolument somptueuse.
Très peu d’info circulent sur ce pays et les blogs en parlant, aussi belles soient les photos, ne sont pas d’une grande aide pratique, maintenant que j’y suis allée, je me permet de juger un peu Donc n’hésitez pas si vous avez des questions.
Le gros soucis de ce voyage c’est le prix du vol, 1500€ par tête ça cogne un peu. J’ai psi un vol Iceland Air et leurs avions sont vraiment conforts, même si le vol Keyflavik Ilulissat se fait dans un petit coucou à hélices qui fait flipper (on était 17 dans l’avion).
Pour le logement à Ilulissat, j’ai choisit un Airbnb chez Ane, excentré mais abordable et super confortable, on vit au milieu des gens et des chiens et bien loin des hôtels de luxe, c’est vraiment génial.
Une semaine sur place c’est vraiment pas de trop tellement il y a de choses à faire et de lumières différentes chaque jour (la lumière est sublime là bas à cette époque : retrouver un peu de nuit et donc des coucher de soleil ultra spectaculaire c’est magique, et il y avait des aurores boréales visibles mais j’étais trop fatiguée pour être debout à 2h du matin)
Il faut vraiment garder des sous pour naviguer, j’ai beaucoup randonné aussi mais naviguer dans l’icefjord, voir les baleines de près, aller au glacier eqi : c’est le truc le plus fou du monde, c’est impossible de ressentir à pieds le gigantisme des icebergs. World of Greenland et Disko Explorer c’est très bien mais il y a plein de petites agences beaucoup moins chères avec moins de confort mais des bateaux minuscules, c’est hyper impressionnant! Whalestour était vraiment cool.
La randonnée jusqu’à Oqaatsut se fait très bien mais dès qu’il pleut c’est une patinoire et je n’exagère pas donc attention, marcher dans la toundra c’est pas facile et les chaussures étanches ou bien isolées sont obligatoires. Oqaastut est vraiment à voir, le restau H8 est un indispensable qui vaut vraiment la peine. Le logement? au Nordlys Hotel faut juste savoir que ce n’est pas du tout un hôtel mais une auberge de jeunesse et que c’est moyen accueillant, les proprios ne sont pas les gens les plus chaleureux de la terre. A savoir qu’Ici les WC sont un problème car il n’y a pas d’égouts dans le village donc on se partage un sac en plastique entre tous les touristes présents, et les pseudo WC sont dans la salle de bain donc c’est vraiment pas confort, on passe son temps à attendre et à ne plus avoir d’eau chaude et quand on a marché 23 km dans le froid et le vent ça rend de mauvaise humeur On se déplace difficilement dans le village, c’est dur à décrire mais il n’y a aucun chemin ou trottoir ou route, les maisons sont posées sur du granit au milieu de la toundra et la toundra c pas marrant, c’est mou et hyper humide. Il faisait assez gris et froid lors de mon passage donc tout est un peu plus compliqué dans ces cas là.
Pour le déplacement à Ilulissat, je conseille de prendre une carte sim locale pour pouvoir installer l’application des taxi sinon elle ne marche pas et les taxis sont indispensable pour se déplacer, sans être immense, marcher dans cette ville n’est pas agréable (pas de trottoir, automobiliste qui roulent comme des fous) et on a vite 2km pour rejoindre les points de départ de randonnées, ce qui rallonge de manière conséquente le temps de marche.
C’est un voyage formidable et épuisant, le froid, la marche, le vent, le soleil levé à 5h : c’est grisant et fantastique, j’ai qu’une envie y retourner, plus au nord ou sur la côte est, mais c’est sûr j’y retournerai!