Grande muraille : tronçons Simantai et Jinshanling.

Forum Chine

Bonjour à tous

Petite question aux nombreux routards qui se sont rendus sur la muraille de Chine et plus particulièrement sur les tronçons Simantai et Jinshanling.

Nous sommes 2 filles et aimerions en fait passer 2 jours à marcher vers ces tronçons. A ce sujet, j’ai plusieurs questions :

• combien de temps faut-il entre ces 2 étapes sachant que nous voulons marcher et éviter le télécabine ? Si ça peut être fait en 1 jour (19km a priori), peut-on poursuivre plus loin pour marcher une journée supplémentaire ou faire 1/2 tour pour faire le chemin dans l’autre sens ?
  • comment organiser le transfert depuis Pékin ? Pour le retour, y a-t-il des taxis fréquents pour nous déposer à la gare la plus proche ?
  • avez-vous des bons plans hébergement pour les 2 nuits
  • faut-il être accompagné par un guide ?
  • dernière question qui fera sourire certains ? L’une de nous 2 a un peu le vertige, le parcours est-il si vertigineux que ça ? Y a-t-il bcp de descentes abruptes ?

Voilà pour les principales questions que nous nous posons !
Merci d’avance aux routards qui nous ferons partager leurs expériences et bons plans !
Flo

Bonjour,

Marcher de Simatai a Jinshanling est tout a fait faisable en une (demi) journée. Beaucoup de voyageurs partent tôt le matin et arrive a destination pour le déjeuner.

Par contre pour l’instant, le tronçon Simatai est encore toujours fermé! Pas moyen donc de faire le trek entier, des gardes vous en empêcheront.

Si vous voulez faire du trek, je vous conseille de partir de Gubeikou, et ensuite vous rendre vers Jinshanling. Gubeikou est plus authentique, car moins rénové, donc se sera une chouette promenade!

Bien a vous,

Jacques

Merci Jacques pour ces informations précieuses. J’avais espéré que le tronçon SImantai était rouvert, mais non !

Concernant votre proposition de marcher en Gubeikou, et Jinshanling, est-ce que vous pourriez m’apporter qq précisions complémentaires :

• durée de la marche
  • niveau de difficulté : si on a un peu d’endurance sans être des pros de la rando, ça passe ? Si on a un peu le vertige (et oui, ça arrive), est-ce jouable ?
  • comment rejoindre Gubeikou depuis Pékin
  • connaissez-vous des guesthouses à Gubeikou ?

Je vous pose ces questions car nous aimerions en fait marcher durant 2 jours sur la muraille “tranquillement” en prenant le temps d’admirer le paysage et en recherchant l’authenticité et pas trop la horde de touristes ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas ! Merci d’avance en tout cas

Flo

Je vais rajouter une petite question. nous partons en avril avec rando sur la muraille également.

J’ai lu qu’il était plus facile de faire la rando de jinshaling à Simatai.
Mais vu que le tronçon Simatai est fermé, dois ton faire l’aller retour avant Simatai? Donc deux fois plus de temps, faisable sur la journée ou non?

Y a t il des agences ou guest house qui le proposent?

Nous aimerions en fait partir pour deux jours: un jour sur la muraille et un jour aux tombeaux Qing, mais pas sure de trouver des bus qui relient les deux. Si quelqu’un connait, je suis preneuse.

Bonjour,

Gubeikou est plus difficile car moins rénovée, il y a des moments ou il faut faire un détour de la grande muraille car impraticable.

Il faut par contre pas être un pro pour le faire, juste de la motivation.

Si vous faites Jinshanling - Simatai, il faut aller jusqu’au Corner Tower, faire demi-tour, et dans le creux (deux tours après) il y a aussi moyen de redescendre, donc il y a que 2 tours que vous devez faire 2 fois.

Il y a une guesthouse a Gubeikou, le Great Wall Box qui a l’air d’être OK.

Alors pour vous rendre a Gubeikou, bonne question! Je ne l’ai pas encore fait, mais en théorie: Vous rendre a la gare des bus a Dongzhimen (Metro Ligne 2) et prendre le bus vers Miyun et la vous prenez un des minibus vers la muraille de 古北口 (Gubeikou)

Pour les tombeaux QING et la grande muraille, il y a moyen de relier les 2 si vous faite la muraille de huanghuacheng. Ils sont pas si loin l’un de l’autre, mais je ne sais pas comment les connecter! il faut peut-être passer via Tianjin…

Bien a vous,

Jacques

Bonjour!

J’avais fait pas mal de recherches en préparant notre voyage l’été dernier en Chine, et je n’avais pas envie de me contenter d’un aller retour sur la journée à Badaling… certaines personnes du forum avait cité une petite guesthouse au pied de la muraille à Simatai. L’avantage: se lever très tôt, avant les gardes, et pouvoir parcourir le tronçons fermé.

Concrètement, ce sont des français qui gèrent ça et établissent le contact avec les propriétaires de l’auberge. L’auberge s’appelle le le Dongpo Inn. mais je viens de voir que leur site ne fonctionne plus… si ça t’intéresse je chercherai je dois encore avoir leur mail.
Ils proposent plusieurs formules pour rejoindre cet hôtel de pékin (différents prix, bus ou taxi). Si tu arrives tôt tu peux déjà faire une balade. Sur place, c’est très basic, il doit y avoir 3 ou 4 chambres, les wc au fond du jardin, mais la nourriture était très bonne. Seul hic, les chambres n’était pas nickels, mais bon.
Lendemain donc balade de fou pendant ± 4 h selon rythme et prise de photos, puis un chauffeur nous attends de l’autre coté (avec tes affaires que tu lui auras laissé le matin si tu es chargée), et il te reconduit au terminal de bus ou à Pékin selon ton budget.

On a vraiment trouvé ça génial, surtout la partie ou il n’y avait encore personne… magique!

Mes photos sont ici: http://nihaochinatrip.weebly.com/j15-peacutekin--grande-muraille-simatai.html

Bonjour les routards :slight_smile:

Je planifie moi aussi ma visite de la Grande Muraille de Chine (fin mai / début juin 2012).

En fouillant sur les forums, j’ai vu tellement de recommandations pour Jinshanling que mon choix se dirigera sur ce tronçon là.

La fermeture de Simatai ne semble pas si regrettable que ça, à en juger par les commentaires, toutefois j’aurais bien tenté quand même l’option départ à 8h du matin de Simatai pour éviter les gardes, et faire la balade complète…

Mais en effet, le site de Dongpo est fermé ! Alors pour l’internaute qui proposait de donner leur e-mail, je veux bien !

Si d’autres voyageurs comptent se rendre sur la muraille vers fin mai/ début juin, qu’ils n’hésitent pas à m’en faire. Plus on est de fous, moins y a de riz !

A bientôt

Marine

Voici l’adresse: dongpo@byways.asia

J’espère que vous arriverez à les contacter, car c’était vraiment une super expérience!

Super !

Merci Elo_Bxl

Je les ai contacté, je laisserais savoir sur le forum si j’obtiens une réponse.

De toute façon, même si je dois me contenter de Jinshanling, je ne serais pas déçue :slight_smile:

Bonne journée les routards !

Marine

Salut les routards,

Bonne nouvelle : Dongpo Inn est toujours ouvert, ce n’est que le site qui est en restauration.
La ballade est donc toujours possible et le programme super alléchant !

Ils m’ont répondu tout de suite avec le programme détaillé de ce qu’ils peuvent proposer (transport, hébergement, prix, pénibilité de la rando…)
Bref, pour ma part, j’y serai fin mai/ début juin.

Marine

Pour ma part, je suis passé par cette auberge de jeunesse. La prestation est bonne (attention, ça grimpe sévèrement sur cette portion !!) :

Price: 280 RMBPick-up time: 8:30 AMDrop-off time: 5:30 PMDuration: 9 hoursDistance: 140km from the downtown Beijing.

Tour includes:Comfortable transportation (air-conditioned vans/mini-buses)Fluent English-speaking tour guidesEntrance feeA bottle of water

Bonjour a tous,

Auriez vous plus d’informations pour le trek sur le trocon Gukeikou ? Comment s’y rendre ?
Une journee suffit-il? Conseillez vous d’y aller avec un guide ?

Tres cordialement,
Clarisse

Hello!
Apres de nombreuses recherches, nous avons choisi de faire le trajet de Jinshanling, le tout sans passer par une auberge. En pratique, nous sommes partis de la station de metro Donzighem en bus jusque Chengde (il suffit de prévenir le chauffeur que vous allez a la grande muraille, il a l’habitude). De chengde, on ne peut rejoindre Jinshanling qu au moyen d’un taxi. Arrivés la, nous nous sommes balladés jusque 14h puis retour de la même manière.
Au final, nous avons payé 15 euros de moins par personne que la moins chere des auberges que nous ayons pu trouver, mais nous sommes restés plus longtemps. Autre chose très importante, les agences reprennent les gens au meme point que la où ils ont été droppés. Les taxis, quant a eux, vous déposent a un point A et vous récupèrent au point B, ce qui est beaucoup plus sympa et permet de parcourir un plus longue distance.
Le choix de Jinshanling est excellent car il permet de voir à l’est le mur non restauré et ensuite partir en direction de simatai ou là c’est tout nouveau. Si vous avez la journée, le fait que ce soit plus loin que Badaling joue sur l’affluence touristique, a savoir très peu de gens…
Pour les motivés, il est possible d’aller a Simatai même si ce n’est pas officiellement autorisé… Personnellement ce parcours m’a déjà suffit. Vous pouvez voir les photos et nos commentaires sur la page : http://les-vols-au-vent.com/2013/10/31/la-grande-muraille-jinshanling/
Voici quelques détails pratiques :
Trajet avec transports :
Deux heures de bus (aller-retour), 1h30 de taxi ( aller-retour) et 5h sur la GM (9km)
Frais pour deux personnes :
Le bus 60 yuans, L’entrée au site 130Y et le taxi 360Y

Voila, en tout cas ou que ce soit, ca vaut le coup! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage