Je prépare le GR 20 avec des amis, nous n’aurons pas le temps de le faire dans sa globalité et nous focalisons sur la partie Nord. Nous ne savons pas encore si nous le ferons dans le sens Calenzana > Vizzavona ou inversement.
Y-a-t-il un sens que vous nous conseilleriez ?
Y-a-t-il des navettes entre Ajaccio et Vizzavona ?
Merci pour vos réponses, j’aurais certainement d’autres questions à tous les experts de ce superbe GR !
Cyril
Anonyme2
Bonjour,
si vous voulez marcher avec le soleil dans le dos et faire des photos, prenez le sens Sud/Nord.
Il y a un train d’Ajaccio à Vizzavona…
Voici les liens de sites à consulter parmi beaucoup d’autres :
Pour le sens du GR 20, c’est selon votre choix, j’ai bien aimé le faire nord -sud, et je n’ai aucun souvenir que le soleil m’ait géné de face :0) (vu qu’il n’est de face qu’à midi, et encore comme le sentier est loin d’être rectiligne… hi!hi!) et nous avons fait de très belles photos.
Dans votre cas, l’idéal serait d’arriver sur Calvi et de repartir d’Ajaccio pour le sens Nord-Sud et l’inverse pour le sens Sud-Nord, cela vous éveiterait bien des transferts.
Si vous arrivez à Bastia vous avez aussi un train pour Ajaccio et un embranchement qui mène à Calvi, mais cela demande plus de temps.
Quel que soit le sens, c’est une belle expérience !!!
Bonne préparation.
Michèle.
Anonyme4
Bonjour
La plupart des gens font le gr20 dans le sens Nord-Sud ccar les guides papiers en font la description dans ce sens. Beaucoup de randonneurs le respectent.
Cela veut dire que si vous le faites dans le sens N/S vous marcherez en compagnie de beaucoup de monde ( i.e. vous rencontrerez alors le soir à chaque refuge les mêmes personnes) et que si vous le faîtes dans le sens S/N vous croiserez beaucoup de monde ( et autant de bonjour à dire … ou salut ou hello…) mais que vous verrez beaucoup de visages nouveaux chaque soir à chaque refuge …
Pour le choix du départ je dirait que si vous n’avez que peu de temps à consacrer au gr c’est que vous devez rester sur l’île que peu de temps je suppose. Donc faîtes en fonction de vos moyens de transports (avion ou bateau). Sachant que le train reliant Ajaccio ou Bastia à Vizzavona permet une liaison matinale ( voir corsicabus pour les horaires) et un départ de Vizzavona le jour même avant 10 h pour pouvoir faire la première étape dés le premier jour
Exemple: si vous prenez le bateau de nuit vous pouvez arriver à Ajaccio vers 7h et prendre le train Ajaccio/Vizzavona pour engager le gr20 au pire vers 10h et arriver le soir à l’Onda
Vous gagnez 1 jour
Par compte soyez prudents et comptez large dans votre parcours au niveau du timing. Un accident arrive très vite et si vous êtes pressé par le temps c’est le meilleur moyen de se faire mal… Attention notamment au passage du Cirque si le temps est mauvais… ne vous sentez pas obligé de passer coûte que coûte sous pretexte que vous avez un bateau et/ou avion à prendre. Les solutions alternatives de repli existent : des liaisons en bus en sortant du gr existent si vous voyez que vous prenez du retard
Jérôme
Anonyme5
Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides et précises.
Quelques précisions :
Nous partons fin septembre début octobre, en avion, au départ de Paris, arrivée à Calvi ou Ajaccio. Le sens Sud Nord m’attire plus, parce que moins de monde et les étapes les plus difficiles pour la fin.
Nous avons calé le GR du samedi au dimanche, et je réalise que faire tout le Nord dans ce laps de temps pourrait être compliqué. Voici un premier jet du déroulé :
Jour 1 - vendredi 25/09
Arrivée Ajaccio
Ajaccio > Vizzavona par train
Jour 2 - samedi 26/09
Vizzavona > l’Onda (6h40)
Jour 3 - dimanche 27/09
L’Onda > Pietra Pana (5h15)
Jour 4 - lundi 28/09
Pietra Pana > Manganu (6h00)
Jour 5 - mardi 29/09
Manganu > Ciottulu di Mori (8h00)
Jour 6 - mercredi 30/09
Ciottulu di Mori > Tighiettu
Jour 7 - jeudi 01/10
Tighiettu > Haut Asco (6h00)
Jour 8 - vendredi 02/10
Haut Asco > Carrozzu (4h45)
Jour 9 - samedi 03/10
Carrozzu > Ortu di u Piobbu (5h00)
Jour 10 - dimanche 04/10
Ortu di u Piobbu > Calenzana (5h00)
Calenzana > Calvi à pied ou en taxi
Départ Calvi
A votre avis, je me berce d’illusions ? Ca me semble dur mais faisable.
J’ai également l’impression qu’il est moins difficile de doubler des étapes dans ce sens que dans l’autre, ce qui nous permettrait de prendre une marge de sécurité.
Nous ne sommes pas de grands sportifs mais bons marcheurs, nous n’avons à notre actif qu’une rando de 8 jours et 135 km en Ecosse avec 20kgs sur le dos, et une très bonne motivation. La partie Nord étant quand même réputée pour sa difficulté, il nous faut méditer sérieusement sur nos capacités à la conquérir !
Michèle, dans un autre post, vous évoquez un sentier permettant de rejoindre l’aéroport de Calvi à Calenzana, est-il facile à trouver ? Avez-vous quelques précisions si nos pieds décident qu’ils sont encore aptes à ce dernier effort ?
Autres questions dont je n’ai pas encore trouvé les réponses mais vu votre rapidité à répondre (qui fait plaisir !), je me permets de vous les poser :
j’ai ouï dire que les gites prêtent des tentes, est-ce vrai (ça nous éviterait la presque incontournable Quechua, ô combien légère mais si peu pratique) ?
la règle du “1er arrivé, 1er servi” est-elle toujours d’actualité pour des nuitées en tente, ou faut-il réserver ?
Merci d’avoir lu ma prose, et double merci pour vos avis !
Cyril
Anonyme6
Bonjour/Bonsoir
Une précision importante quand à la pèriode choisie: Après le 1er Octobre les refuges pour la plupart ne seront plus gardés sauf gites privées et/ou hôtel caomme celui du col du Verghio.En septembre dernier quand je l’ai fait du 15 au 30 les gardiens s’apprétaient à quitter les refuges (à Petra Piana l’épicerie n’avait quasiment plus rien et le gardien ne faisait plus les repas du soir!)
Vous aurez accès aus lieux communs notamment à la cuisine et pourrait faire la popotte s’il reste du gazet pourrez dormir dans le gite si il reste des places !!
Mais comme il n’y aura pas de gardien cela implique deux choses: 1/ pas de possibilité de location de tente ( en tout cas je ne pense pas que hors gardiennage le Parc de Corse laisse des tentes “libres”)
2/ pas d’épicerie et donc pas de ravitaillement possible !!!
Conséquences: vous devrez être autonomes sur le plan nourriture et couchage.
Quand aux étapes vous programmez classiquement celles du guide. Je pense que si vous faites que le Nord et êtes entrainés il y aurait peut être possibilités de raccourcir d’un jour ou deux : la dernière étape n’étant que de la descente quasiment vous pourriez la coupler avec l’avant dernière (10h au total selon le topo moins à mon sens;l’étape L’onda-Pietra Piana par les crêtes est donnée en 4h par le topoguide et donc pourrait être coupllée à la suivante;de tigghettu vers Asco aprés le Cirque possibilité de prendre une variante pour aller directement à Carrozzu pour éviter la descente puis la remontée…
Maintenant en Octobre la durée du jour sera infèrieure à 12h ce qui là aussi vous laissera peu de marge de manoeuvre en cas de soucis… à méditer là aussi
A votre disposition pour d’autres renseignements
michele877
Bonjour Cyril,
Bien prendre en compte les remarques de Gege en ce qui concerne la fin du gardiennage des refuges !!!
Si vous pouvez prévoir vos 10 jours sur septembre et dormir en refuge avec les repas chauds le soir, cela vous permettra de marcher avec un sac plus léger, car le GR 20 n’est pas tout à fait une promenade de santé, et est réputé comme assez coriace !!!
Il faut garder la notion de plaisir de la découverte et non seulement l’exploit d’un montagnard avec son gros sac qui en bave !!!
Déjà fin septembre, les jours raccourcissent (comme dit par Gege) et prévoir des journées de marche de 10 h me paraît bien ambitieux, surtout sur des terrains corses !!!
Pour le découpage des étapes : Manganu-Ciottulu di Mori est prévu sur mon guide = 9h20 (et non 8 h)
Je ferais plutôt Manganu-Castel di Verghio = 6h35
suivi de Castel-Tighiettu = 6h . Cela fait du bien aussi en milieu de parcours de dormir une bonne nuit d’hôtel.
Au passage à Ciottulu di Mori : si vous êtes en avance sur votre temps de marche, vous pouvez faire la grimpette au Capu Tafunatu, ou Pagia Orba (+ long).
Si vous êtes un peu juste pour finir votre GR, il y a possibilité à Carruzu de bifurquer sur Bonifatu, et rattrapper la route qui mène à l’aéroport de Calvi.
Pour ce qui est du sentier Calenzana qui rejoint la route de l’aéroport, encore faut’il avoir assez de temps, en fonction de l’heure du vol !!!
Pour le train Ajaccio-Vizzavona : 16h25 le dernier train le vendredi + trajet Aéroport-gare…
Bonne prépa.
Michèle.
Anonyme8
Bonsoir,
Encore merci pour vos réponses et vos bons avis, auxquels on n’avait pas pensé. Du coup pas de réponse immédiate de ma part mais petit debrief avec les potes et on va essayer non seulement de partir une semaine plus tôt, mais en plus du jeudi au dimanche, soit du 17/09 au 27/09.
En ajoutant un jour, on se donne une journée supplémentaire pour éviter d’être sur la corde raide du début à la fin.
Gégé, pour que je comprenne bien, le problème de ravitaillement que tu évoques, tu l’as rencontré à chaque gîte ou qu’à Pietra Pana ?
Quand tu y étais, les tentes étaient-elles encore en location ou déjà repliées ?
C’est effectivement très important parce que ça va conditionner le poids du sac.
Encore une petite question et je m’arrête pour ce soir : les épiceries permettent-elles des ravitaillements au jour le jour (je pense aux repas du midi, pour les repas du soir on va s’orienter sur des plats lyophillisés) ?
@ bientôt, Cyril.
Anonyme9
Re …
pour le ravitaillement les épiceries (tenues par le gardien du refuge) sont assez bien “achalandées” : niveau boissons comme niveau solide on y trouve juste ce qui est nécessaire mais en général c’est souvent la même chose : pâtes sous toutes les formes , riz, bocal de sauce tomates pour accompagner les pâtes, fromage dit “local”, saucisson dit “local”, des gâteaux secs,des chips, des cacahouétes …
Sur mon séjour je n’ai eu le problème en effet qu’à Petra Piana.
Les tentes étaient encore dispo en plus ou moins grand nombre et en plus ou moins bon état. En général celles dispo à la location sont déjà montées avec un matelas mousse à l’intèrieur (ce sont des tentes 2 secondes 2 places d’une grande marque de sport ) et sur certains refuges occupent les meilleures places ( je pense à Carrozzu où la place est vraiment très limitée). l y en à aussi en général en secours mais en septembre celles déjà installées suffiront (aprés une saison certaines sont “bien marquées” par tous les gens les ayant fréquentées).
Anonyme10
je me cite ne pouvant éditer mon message … désolé…
pour les repas moi j’ai préféré avoir la tratègie inverse . Manger lyophilisés les midi car cela demande peu de temps de chauffage (fonction de votre système de réchauffage choisi) avec plusieurs grignotages possibles dans la journée tel des fruits secs et barres de céréales et le soir j’achetais dans les épiceries la bouffe pour des repas plus “costauds” et profiter du coin cuisine mis à disposition dans les refuges avec gaz à volonté et accessoires de cuisine (tel que de grande marmittes par exemple). J’ai “organisé” mon alimentation ainsi : petit déj au refuge car cela est très important de partir le ventre plein et de faire “le plein” comme pour une voiture puis les grignotages pour un peu "ré-alimenter "la chaudière ". Le repas de midi suivi obligatoirement d’un bon repos et/ou sieste d’une heure pour aussi profiter puis repas très costaud le soir. J’ai parfaitement tenu ainsi malgré que j’ai un profil plutôt svelte (et dons aucune réserve “inutile” dans mon corps lol)
Anonyme11
Bonjour Cyril,
Les conseils de Gege sont très précieux, il y a peu de chose à rajouter. Surtout que c’est celui sur ce forum qui a fait le GR20 le plus récemment (en septembre 2014 si je me rappelle bien Gege lors d’une discussion ?) donc ses infos sont à jour
Effectivement tous les guides le propose dans le sens Nord-Sud, mais il est possible de le faire dans l’autre sens.
Les gens qui l’ont fait dans les DEUX sens, soulignent toujours que niveau confort le faire dans le sens Sud/Nord est un gros plus. Non seulement pour cause du soleil comme l’indiquait Gege, mais aussi et surtout à cause du fait que dans l’autre sens on se prend moins de suite une “façade de dénivelé” dans la tête dès les premiers jours…même si ça reste du GR20
Et j’ai un ami qui a adoré le faire dans l’autre pour marcher avec moins de monde (parce que oui malgré tout sur le Gr20 il y en a pas mal) et voir des têtes différentes tous les soirs. Pour lui ça a été une vraie expérience de A à Z
On ne dira jamais assez de bien se préparer, d’être bien équipé et entrainé. Et de savoir s’arrêter, attendre ou abandonner avant la catastrophe.La mort manque d’ironie !
La montagne, comme la mer, pardonne aucune erreur.
Bonne préparation pour de belles randonnées.
Cordialement
Anonyme13
Salut à tous,
Pas de nouvelles depuis un petit moment, vos infos nous ont permis d’avancer sur la préparation jusqu’à ce qu’une mauvaise chute d’un des participants l’envoie à l’hopital. Fracture ouverte au coude, GR annulé, ou plutôt reporté.
Merci pour vos informations utiles et rapides à chaque fois !