GPS ou carte routière pour circuit région Québec

Forum Canada

Bonjour,

Je me suis composée un circuit de 17 jours cet été dans la région du Québec (Montréal, Lac Edouard, St Félicien, Saguenay, Tadoussac, Isle aux Coudres, Quebec).
Nous allons louer une voiture à notre départ de Montréal (ntre hotel sera dans le centre de Montreal donc a pas prévu de voiture pour cette étape).
Est-ce que vous me conseillez de louer un GPS ?

Bonjour Québec m’a envoyé une carte routière et j’en ai aussi acheter une.
J’hésite à investir dans la loc d’un GPS (je trouve ça un peu cher, 10dollars/jours, taxes non comprises) ou à m’imprimer des plans via Mappy ou GoogleMap en compément de ma carte routière.

Qu’en pensez-vous les quebécois? Un retour d’expérience et des conseils de touristes?

Bien à vous,

Angèle

Bonjour,

J’ai le goùt de vous répondre ce que mon père dirait:

Une bonne carte routière et le tour est joué.

Personnellement nous avons toujours voyagé avec une carte routière et nous le faisons encore, cela nous fait découvrir davantage et moi j’adore.

Mais cela dépend des goùts.

Bon voyage!

Il y a Tracks maps qui fourni des cartes pour quad, moto au québec
il faut bien protégé ton gps moto contre le froid, car il va se détériorer à 20°
Glisse le dans un So Easy Rider avec la batterie externe dans ton sac à dos puis insère une chaufferette à la place de la batterie.
La chauferrette va réchauffer ton GPS pendant au moins 6h car la housse gps moto So Easy Rider est en néoprène :wink: et c’est une excellente protection thermique :wink:

Selon moi une carte routière est suffisante. J’ai travaillé dans plusieurs régions du québec et j ai toujours utilisé les cartes routières. Les gens sont très gentils et vont vous indiquer la route si nécessaire surtout dans les régions ou vous allez.

Bon séjour dans mon beau pays…

Je suis un habitué des routes nord-américaines des trois pays (US Canada Mexique), ceci depuis plus de trente années.

Pour ce qui concerne le Canada, le réseau routier est excellent et égale presque le réseau américain; toutes les indications sont en français et les distances en système métrique.

Vous n’avez besoin que d’une carte et d’un guide touristique; pas besoin de GPS qui est encore un attrape couillon de plus des loueurs de voiture.

Attention à certaines particularités du code de la route (qui est sur internet) mais rien de bien inquiétant.

Pour la loc de voiture, par contre lisez bien votre contrat et surtout pas de voiture dans Montreal (vous auriez toutes les chances de tourner en bourrique)

je vous signale un excellent métro avec des système de carnets de tickets (mais pas forcément en vente dans toutes les stations; c’est le meilleur mode de déplacement, Montreal est une très grande ville nord-américaine

Pas rapport comme disent les jeunes…

Merci à tous pour vos réponses qui m’on aidé à me décider : ce sera sans GPS!
Vive la carte routière qui donne plus de charme à notre circuit que le GPS.
Et vive google map où j’ai inscrit mon circuit et m’a calculé ma feuille de route.

Dans 1 mois et demi… à moi le Canada!!! :slight_smile:

Angèle

l’idéal c’est un GPS GLOBE qui vous fait le guidage routier (on road) + le guidage tout terrain (off road, quand vous serez hors goudron) et pour l’île de le CANADA c’est TOP !!! (que ce soit en voiture, en 4X4, en moto, à pieds ou à cheval !!!)

c’est sur le site www.globe4X4.com

lafamillevoyageusebaroudeuse

Bonjour Angèle,
je prépare notre voyage en famille, à 4 pour juillet 2013, 15 jours. J’ai loué un GPS et suis qd même un peu inquiète… Je viens de lire vos échanges et je pense que vous avez réalisé votre voyage.
Comment cela s’est passé? bien j’espère ! Est ce que pour s’orienter c’est aussi simple que les internautes le disent. Sans GPS, comment était ce ?
Nous avons loué la voiture à Montréal, à la fin de notre séjour sur Montréal… J’ appréhende un peu la sortie de la ville en voiture…
lilou

Bonjour Marie-Denise,

Je confirme pas besoin de GPS!
J’avais acheté une carte routière mais on s’est beaucoup fié à GOogle Map. Une fois que toutes mes réservations d’hébergement étaient faites, j’avais imprimé les itinéraires entre chaque étape.
C’est génial google map, ça m’a fait une carte avec l’itinéraire tracé et le détail des différentes routes à prendre entre chaque étape (si tu as peur de te perdre, tu peux cocher photos et en plus des indications, tu as des photos des endroits ou tu dois tourner/sortir/… pour te repérer.
L’office du Canada m’avait aussi envoyé différentes cartes qui m’auraient même été suffisantes à celle acheté.

J’ai adoré le CAnada, c’est un merveilleux voyage et je confirme les gens sont vraiment très accueillants et pour les enfants, c’est vraiment top!

Amicalement,
Angèle

Ps :Nous aussi on avait pris la voiture pour partir de Montréal et ça à été.

Bonjour Angèle,
super j’irai voir sur google map, c’est vrai que les photos cela peut être pratique. Cela me rassure. Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Lilou

Sujets suggérés

Services voyage