Gite ou chez l'habitant aux Maldives ??

Forum Maldives

Bonjour,

je projete de partir aux Maldives et j’aimerais savoir s’il est possible de trouver des gites, ou des locations chez l’habitant? Merci par avance de me dire si c’est possible et si vous avez des adresses.
Bonne journée

mathieu

Bonjour,
connaissez vous le secteur économique du tourisme aux Maldives ?
Le tourisme aux Maldives c’est essentiellement un tourisme haut de gamme dans des grands hotels.
Beaucoup d’iles sont privées et réservées pour des “resorts”.
Donc peu de gites chez l’habitant ; les locaux de religion musulmane sont assez hermétiques aux étrangers ( attention je n’ai pas dit qu’ils n’étaient pas acceuillants )
Eventuellement on peut trouver ce genre de formule sur l’ile de Male mais j’en doute…

Il n’y a aucun gite, aucune formule chez l’habitant, encore moins de camping aux Maldives. Vous logerez sans exception dans une île-hôtel, réservée aux touristes étrangers. Les Maldives pratiquent l’aparteid pour les étrangers. Les resorts (1 hôtel = 1 île avec des bungalows) ne sont accessibles qu’aux étrangers et il n’ y existe aucun habitat local. et inversement.

Vous êtes donc obligés de dormir à l’hôtel.Ceci a pour but de vous faire dépenser un maximum de sous évidemment, de vous faire payer une taxe de séjour et également, même si on l’oublie, de “protéger” les Maldiviens de l’influence étrangère. En effet, il y a 30 ans, personne ne se rendait aux Maldives et le pays était isolé du reste du monde et vivait en vase clos. C’est une république islamique que les autorités entendent tenir le plus possible hors des influences étrangères. Voila pour le principe.

Dans les faits, vous rencontrerez des Maldiviens employés sur votre île-hôtel bien sur, mais uniquement des hommes. Et ceux qui préparent les repas ou qui servent les boissons au bar sont bien souvent Sri-lankais car ils n’ont pas d’interdit quant à l’alcool.

Les seules femmes employées dans les resorts sont les masseuses des spas et elles ne sont pas maldiviennes mais plutôt philippines, thaies, etc. Toujours à cause de la religion. Il est d’ailleurs rigoureusement interdit d’avoir des rapports sexuels avec des Maldiviens hors mariage. Et pour épouser un Maldivien ou une Maldivienne, il faut obligatoirement être mulsulman.

Il est par contre possible d’effectuer des excursions sur des îles locales (1 île = 1 village) ou vous verrez vivre des familles, mais l’accès est restreint, en général quelque heures certains jours de la semaine. En aucun cas, à moins de bénéficier d’une autorisation officielle et justifiée, vous ne pourrez pas dormir sur ces îles.

La seule exception est l’îie-capitale, Malé. Des hôtels y existent où se mêlent Maldiviens et étrangers. Mais vous êtes en ville (surpeuplée qui plus est) et non plus dans un resort de carte postale, et je doute que vous appréciez d’y séjourner… Il n’y a aucune plage à Malé hormis une toute petite zone de baignade artificielle. La circulation des cyclos y est absolument démentielle. La visite de la ville, toute petite, s’effectue en 2-3 heures en général lors d’une excursion ou en attendant de reprendre son avion.

Donc, il convient de se contenter et de profiter au maximum du paradis de carte postale vendu par les TO. Ce qui n’est pas si mal, avouons-le.

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Merci Manu34, cela m’éclaire bien sur les Maldives.
Nous sommes avec mon amie, un peu plus routards que Hotels resorts, mais pour les Maldives, je crois que nous ferons l’effort. ;o) c pas ce qu’il y a de plus dur…
Comme tu sembles bien informé, sais-tu à quelle période le plancton est abondant, afin de maximiser mes chances de plonger avec mantas et requins baleines…

Autre question, est-ce que chaque hotel a son club de plongée? Bon j’imagine que oui mais on sait jamais…

Chaque resort a bien sur son club de plongée. C’est le fond de commerce. On trouve toujours au moins un moniteur francophone dans les îles vendues en France. Pour le plancton, bien que je ne sois pas biologiste marin, j’ai repéré que les mantas et autres grosses bêtes croisent à l’extérieur des atolls, au niveau des passes, côté sous le vent, c’est-à-dire sur la bordure occidentale lors de la mousson d’hiver (quand les alizés arrivent de l’Inde). Le cycle s’inverse en avril (mousson d’été) et les vents se dirigent alors vers l’Inde et y apportent la pluie.

Salut Manu34 , merci pour cette description j’ai visité les Maldives briévement.
Aux dernières nouvelles le président des Maldives ,à cause de la crise, voudrait ouvrir le tourisme plus “modeste” et donc trouver une autre voie que celle du tourisme de luxe…

merci a vous

Sujets suggérés

Services voyage