Bonjour
Nous venons de passer 2 semaines en Juillet à Coté Plage. Je ne peux pas dire grand chose sur l’accueil, celui-ci s’étant limité à ‘Bonjour, Bonsoir’ et à ‘Peut-on voir pour le règlement’. A part cela, aucun contact avec Marie Laurence. Quand on la croisait, jamais un mot pour savoir comment se déroulait notre installation, puis notre séjour. Bref, j’ai connu vraiment mieux comme accueil. Nous voyageons régulièrement en France et à l’étranger, jamais je n’avais ressenti le besoin de mettre un mot sur un forum.
Coté logement et environnement, Coté Plage n’a rien d’extraordinaire, dans le même endroit (arrêt de bus Le Balaou), il y a d’autres logements plus agréables avec des hébergements plus confortables. Sans donner de nom, je ne veux pas être taxé de faire la pub d’un autre gite, l’an passé nous avions passé 2 semaines au Balaou dans un logement bien mieux équipé et avec un accueil digne de ce nom. Cherchez et vous trouverez surement, le Balaou est un lieu pratique pour tous les gites de la rue (le Balaou est un groupement de petites résidences de quelques gites, toutes disposées dans la même rue de 200m de long environ). En effet le plage de la Coulée (très prisée des guadeloupéens) offre une eau bleu lagon avec des fonds marins intéressants quand on pousse au bout de la caye, de l’ombre avec une végétation agréable et un sous bois idéal pour la sieste dans un hamac à accrocher entre 2 troncs. Si vous avez de la chance, vous pouvez même accrocher le votre sur un tronc penché qui surplombe le rivage (magique, j’ai des photos pour ceux qui veulent).
Quelques déceptions sur le logement de Coté Plage: le matelas du lit de 140cm avait ses ressorts qui rentraient dans les côtes, dans les jambes, même dans les pires hotels que nous avons fréquenté, jamais nous n’avions connu couchage si médiocre. Le lendemain matin, après cette première nuit, j’indique à Marie-Laurence ce problème, celle-ci me réponds que personne ne s’est jamais plaint, mais que peut-être le second matelas qui est sous le premier sera de meilleure qualité. J’en déduis que personne ne s’st jamais plaint, mais qu’un matelas est malgré tout en réserve pour ceux qui ne supporte pas les ressorts dans le dos. Heureusement, ce n’était pas notre première nuit, nous ne souffrions pas de décalage horaire, nous venions de Basse-Terre où nous étions logés depuis déjà 2 semaines (dans un gite fort agréable au demeurant).
Bref, une literie très approximative pour un séjour de 2 semaines, les lits des enfants n’étant pas beaucoup mieux, mais on n’avait pas le choix, il ne semble pas que Marie-Laurence est l’intention de changer de literie dans l’immédiat.
Autre sujet de déception, dans les emails échangés avec Marie-Laurence lors de notre réservation, elle nous avait indiqué que nous serions logé dans le logement ‘bleu’, le plus près de la piscine - en fait nous étions dans celui le plus loin de la piscine. Dans un sens ce n’était pas plus mal, le logement bleu était vraiment très près de la piscine, les baigneurs voyant la terrasse, tout comme les personnes installés sous le carbet. Carbet qui sert de lieu de rendez-vous pour les accro du web et du wifi, mais n’attendez pas des miracles de cet accès Wifi, débit à 1Mbps sur mon Galaxy Note 2 4G, et pas mieux sur mon PC
portable.
Encore un autre point de déception, la climatisation. Les chambres sont climatisées mais par souci d’économie, les climatiseurs sont branchés sur un programmateur qui démarre les clim à 20h et les arrête à 6h du matin. La climatisation de notre chambre était très bruyante, lorsque j’ai parlé à Marie-Laurence ce de bruit après la première nuit, en même temps que le problème de literie, sa réponse m’a foudroyé: " Ah çà je n’y peut rien!". Effectivement, elle ne devait pas y pouvoir grand chose, ce n’est pas son métier, mais elle devait tout de même être en mesure de voir avec un installateur si quelque chose pouvait être fait. Ce n’est pas moi client, qui peut y remèdier, et si elle, propriétaire ou gérante n’y peut rien, qui peut s’en occuper ? Peut-être le prochain client qui sera lui-même installateur de clim, à voir, mais vous conviendrez que ce type de réponse, laisse perplexe et circonspect.
Un énième sujet de déception, les grilles de BBQ qui ont vu passer des centaines de grillades, et qui ne sont pas entretenues par les visiteurs/clients et donc qui restent sales. Dans les couts de fonctionnement d’un ensemble de gites comme l’est Coté Plage, je pense qu’un petit investissement de temps en temps en matériel comme des grilles de BBQ laisserait une impression de qualité et de propreté. Tout comme, la table de ping-pong qui est abimée et les raquettes de ping-pong ou de badminton qui sont en piteux état.
La propreté n’est pas non plus la qualité première du logement. Des toiles d’araignées passent encore, on est en Guadeloupe et les animaux sont partie du décor, mais des toiles d’araignée avec des araignées mortes depuis belle lurette dans les coins hauts de murs de la salle d’eau, de la cuisine et des chambres, cela n’est pas hyper accueillant.
Quelques informations complémentaires sur Coté Plage:
Sécurité - Pas de parking intérieur pour le stationnement des véhicules, les voitures dorment dans la rue. En soit cela n’est pas dérangeant, mais quand Marie-Laurence vous indique dans le règlement intérieur du gite - parce qu’il y a un règlement intérieur, que les logements doivent être fermés quand ils sont inoccupés, même quand vous allez à la piscine, pour éviter aux rodeurs d’être tentés de pénétrer dans la résidence, vous conviendrez que laisser la voiture dans la rue n’est pas rassurant. Nous n’avons eu aucun problème de rodeur, nous avons fermé tout à clé comme indiqué par Marie-Laurence, qui nous a fait la réflexion sur notre comportement, car les premiers jours nous laissions notre fenêtre de cuisine ouverte pendant la nuit pour aérer un peu.
Contrat - Pas de contrat ni avant la réservation, ni après l’envoi de l’acompte. Tout ce fait par email et à aucun moment vous n’avez de contrat qui vous couvre en cas de problème, même si Marie-Laurence vous dit qu’il n’y a jamais eu de problème. Sur place, ce n’est pas mieux, Marie-Laurence vous demande de payer le solde et aucun écrit, rien. Comme une chambre d’hote pour une ou deux nuits, mais là pour nous il s’agissait de 2 semaines, et de 1100€ tout de même. Heureusement, nous n’avons eu aucun problème - blessure, brulure, chute, noyade (la piscine n’étant pas protégée par aucun dispositif de sécurité, obligatoire me semble-t-il, un enfant curieux peut y accéder sans aucune restriction), incendie, vol.
Piscine - Soyez vigilant, j’insiste sur le caractère ouvert de la piscine. La sécurité de vos enfants n’est PAS assurée. Le règlement intérieur stipule que les enfants ne peuvent y accéder qu’avec un adulte accompagnateur. Le même règlement n’interdit pas aux enfants de se promener ou de jouer dans le jardin, et si par malheur ils échappent à votre attention, rien ne les empêchent de tomber dans la piscine qui n’est pas protégée ni par un dispositif mécanique (barrière), ni par un système électronique (alarme de chute dans l’eau).
Cuisine - Ne comptez pas vous lancer dans de la cuisine complexe pendant votre séjour àCoté Plage, peu d’ustensile de cuisine, peu de plats, mini four au ras du sol (peu pratique pour enfourner les plats, en revanche chauffe bien les molets quand on fait la vaisselle), peu de rangements et pas d’étagère pour stocker vos courses alimentaires.
Linge de maison - strict nécessaire, les serviettes de douche un peu rêches et pas assez de torchons pour essuyer la vaisselle, mais on fait avec.
Pour en finir, vous aurez compris que nous éviterons lors de notre prochain séjour en Grande-Terre de loger à Coté Plage.
En espérant le tout utile
Stéphane