J’aimerais avoir des avis et conseils concernant la meilleure façon de gérer le décalage horaire en Martinique lors de notre séjour en famille en février prochain ainsi qu’à notre retour 10 jours plus tard.
Je lis des choses par ci, par là finalement un peu contradictoires.
Jusqu’à maintenant le plus grand décalage horaire que nous ayons vécu a été : 2 petites heures.
Facilement supportable donc
Je pense surtout à ma grande qui est en classe prépa et qui devra être “d’attaque” le plus vite possible à notre retour.
Je sais que ce sera fatigant pour elle, nous en sommes tous conscients, c’est le prix à payer pour ces quelques jours sous le soleil Martiniquais.
Pour l’aller, nous partons à 15h55 de Paris et arrivons à Fort de France à 19h50 heure locale.
Pour le retour nous partons de Fort de France à 19h10 et arriverons donc à Paris le lendemain à 8h25.
Des conseils pour bien récupérer ? des plantes, de l’homéopathie, autre ? Et sur place comment gérer les premiers jours ?
Faut il dormir dans l’avion ou plutôt éviter ?
Gini
jennifleur012
Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment un bon exemple car je suis fort perturbée par le décalage.
Par contre, si vous vous levez tôt là bas, vous diminuer la difficulté au retour. (si vous vous levez à 6h, il est 11h chez nous, si vous vous levez à 9h…il est 14h chez nous lol)
Pour ma part, il me faut 10j pour me lever vers 6-7h. Les 10 premiers jours…il est plutot 4h ^^. On va dormir tot, on vit avec le soleil.
Au retour, les 2 premiers jours sont compliqués, impossible d’aller se coucher, et la tete à l’envers le matin.
Par contre, oui, dormez dans l’avion au retour et ne dormez pas la journée pour pouvoir aller vous coucher le soir, sinon bonjour les insomnies.
madikera3
Bonjour,
Le plus aidant pour bien des gens est de se mettre au rythme local dès le soir d’arrivée et donc d’aller se coucher vers 22/23 heures, même si fatigués (3/4 heures en métropole) et de rester sur une base lever vers 6/7 heures et coucher vers 22/23. A cette période de l’année, nous sommes à -5 par rapport à vous.
Pour l’avion au-delà d’une envie c’est aussi un possible… Certains arrivent à dormir pendant les vols de nuit et d’autres pas. Le tout est de reprendre le rythme de métropole dès le jour du retour…
Dans le sens aller, je n’ai pas eu de problème. En métropole, je suis plutôt couche-tard et lève-tard, et là c’était l’inverse. Réveillée très tôt le matin, je tombais dès 21 heures.
Pour le retour j’ai somnolé dans l’avion. Nous arrivions aussi le matin vers 9 heures le samedi. J’ai résisté toute la journée et me suis couchée à 21 heures pour me réveiller à 11 heures le lendemain. Le dimanche soir, couchée de bonne heure pour un réveil à 6 heures un peu dur mais il faut bien retourner travailler.
Après, c’était reparti. C’était la première fois que je subissais un décalage horaire.
gini785
Un grand merci à toutes les trois pour vos réponses, vos expériences et vos conseils !
Gini
nala836
Pour moi le retour est très dur avec le décalage. Rentrée mardi soir avec les grèves Air France et SNCF. Le vol PARIS/ MARSEILLE annulé donc nous avons fait: PARIS/ BASTIA avec 3h30 d’attente à BASTIA ensuite BASTIA/ MARSEILLE donc 19h pour rentrer.
Je ne dormais pas bien en Martinique à cause des grenouilles de 18h à 6h du matin.
Nous sommes vendredi et toujours pas remise, je dors beaucoup. Heureusement je ne travaille plus! Bon courage
gini787
Effectivement, entre le décalage horaire, les grèves avec vols annulés et l’attente, le retour n’a pas dû etre des plus confortables !