Frigo, résistance 12V en court circuit ?

Forum Camping-car

Bonsoir à tous !
Je viens d’acquérir mon premier camping car, un vieux c25 de 87 que je suis en train de rafraichir :slight_smile:

Le précédent propriétaire m’a dit que le frigo présentais des problèmes de fonctionnement sur l’électrique, mais RAS sur le gaz.

Je n’ai pas testé son fonctionnement, j’ai directement démonté pour voir l’état de l’engin.

J’en arrive a tester les résistances du tri-mixte, j’ai 0.9 Ω sur la 12v, et 389 Ω sur la 230, ce qui me semble plutôt bon?

Par curiosité je teste les continuités sur les résistances, la 12V bipe, pas la 230.

La faible résistance de la 12V explique que mon multimètre me détecte un camping-car, Ou y a t’il un problème ?

Merci :slight_smile:

[quote]

La faible résistance de la 12V explique que mon multimètre me détecte un camping-car, Ou y a t’il un problème ?

Merci :] (/citation]

J’ai écrit “cc” pour court circuit, que le forum a transformé en “camping car”

Bonjour,
il est difficile de répondre sans connaitre le modèle de votre frigo.
Votre mesure de la résistance 220v indique une puissance de 125w ce qui est conforme à la majorité des résistances de ce type. Si on part sur la même puissance pour la 12v, R=U²/P soit 144/125=1,15Ω. La résistance est tellement faible que suivant la sensibilité de votre ohmètre, celui-ci détecte une valeur quasi nulle et bipe. Cela à mon avis ne signifie pas que la résistance est en court circuit. Le 12v arrive t il bien aux bornes de cette résistance?
cordialement
moustic

Sujets suggérés