Frais de scolarité en thaïlande pour collégiens

Forum Thaïlande

Bonjour a tous
j’ai rencontré récemment une thailandaise vivant a chiang mai avec une adolescente qui , à ses dires, rencontre des difficultés financières pour payer les frais de scolarité de sa fille: frais concernant les etudes du niveau 1 au niveau 6.
Sa fille à 12 ans et les frais de scolarité seleveraient à 95000 baths soit 2300 euros environ.
je trouve excessif ses frais qui sont gratuits en france pour les collégiens.
D’ailleurs je me demande si ce n’est pas une entourloupe, si la scolarité est payante ou non en Thaïlande.
je remercie par avance les personnes qui pourront me renseigner. De plus la maman doit payer cette somme pour le 22 septembre 2014: la direction du collège linformant qu’aujourd’hui!
Cordialement

salut
95 000 thb, elle y va pas avec le dos de la cuillère… Mon fils thaï a 11 ans 1/2, il va à l’école publique du village près de CM. Je paye tous ses frais de scolarité, trajet, uniforme, sorties extrascolaires…
Cette année il est en secondaire, ça coute 200 thb par semaine avec les options, 30 thb par jour de bouffe 1/2 pension, de temps en temps 300 pour les sorties extra-scolaires, et ses uniformes (au moins 3)… Ca fait loin de 95 000 ça… Avant de te rencontrer elle faisait comment pour payer cette somme ???
Euhhh, mdrrr, c’est quand même bizarre que l’école réclame de l’argent à une semaine des vacances scolaires alors que le rentrée c’est faite il y a plus de 4 mois ???
Rencontre récente, demande importante d’argent, si tu dis oui tu risques d’y perdre des plumes, … après maman sera malade hospitalisée… le tracteur de papa à réparer… dsl
Cordialement

Bonsoir serge06,

Si elle met sa gamine dans une école privée pour ceux de nationalité thailandaise, cela lui reviendrait à 40 000 bhts par an, cantine comprise.
Et elle peut régler soit en 1 fois, soit en plusieurs mensualités.
Mais bon, je ne pense pas que cela soit utile.

Sinon, la scolarité, dans une école pour tous, est gratuite, mais il faut payer les fournitures scolaires et l’uniforme.
En principe, il est remis à chaque famille un bon de 500 bhts pour l’uniforme et depuis peu, les familles aux revenus très modestes peuvent se faire rembourser le tout sur justificatifs.
Il est bien entendu que, pour les élèves restant à la cantine, il faut la payer.

Pour avoir une idée, les élèves farangs ont des frais de scolarité entre 100 000 bahts et 130 000 bths par an, auxquels il faut ajouter ceux d’inscription, en gros 3000 bhts, et la cantine dans les 2000 bths par mois.
Les classes ne sont pas surchargées et les enseignants, les vrais, sont mieux payés.

Attends encore un peu et elle te fera payer le scooter pour sa fille, le dernier smart phone (le 6) la maladie de sa mère, l’hospitalisation de sa soeur, la garde malade à l’hôpital.
Elle-même, elle commencera a avoir mal au ventre, à pleurnicher pour avoir de l’argent, te faire des scènes de jalousie et le reste, tu l’apprendras, comme un grand.

Bon courage.

Merci pour ta reponse rapide et ta mise en garde.la copine thai habite le village de sarapee!
Elle me precise que c’est l’établissement prive Monfort college à chiang mai qui demande ces frais.
je lui ai demandé ce soir de placer sa fille dans un établissement publique.
je pense qu’elle joue avec mes sentiments!
Je te tiendrais au courant de l’évolution de la situation
cordialement

La fille de mon épouse a 14 ans, elle va dans une bonne école publique de Bandung.Les frais de scolarité pour l année reviennent à environ 10 000 baths, tout compris, fournitures scolaires, les 3 uniformes, les sorties…
Les frais de scolarité sont réclamés à la rentrée.
90 000 bath c’est le prix pour une école internationale
Ca n’engage que moi, mais ça sent vraiment l’arnaque…
Je me trompe peut être…
Sois vigilant

salut,

avant de t’imaginer des histoires d’arnaque interaisse toi plus a l’ecole et discute avec la personne concerner…

les ecoles privers varient de 50 milles a plus d’un million l’annee, payable tout les semestre ou par an…

on souhaite le meilleure pour ses enfants, ils auront bien plus de chance en suivant des ecoles priver, le niveau des ecoles publique est extremement variable…

Bonjour à vous,je vous remercie pour vos interventions s’appuyant sur votre expérience.
Depuis aujourd hui la copine me dit que cest une mésentente, qu elle n’a plus besoin d’aide.
je la vois dans quelques semaines mais son message initial en anglais etait bien compréhensible: 95000 bath avant le 22 septembre!
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage