Formalités à l'arrivée du conjoint cubain

Forum Cuba

Bonjour,

Mariée depuis février 2013, je suis dans l’attente de l’arrivée de mon conjoint en France.
Je recherche des informations quant aux formalités à accomplir dès l’arrivée du conjoint…
Préfecture - ofii - comment demander le PRE - A quel moment - etc ???

Merci à tout ceux qui pourront m’apporter des renseignements…

Ton conjoint devrait arriver avec le visa D - visa de conjoint - delivre par l’ambassade
Aller a ta Prefecture pour valider son visa D qu’ils transformeront en titre de séjour provisoire d’1 an. Ils te communiqueront les coordonnées de L’OFII de ton departement que tu devra contacter pour signer un contrat d’accueil et d’integration qui t’informera de tous les jalons a effectuer.

le PRE, c’est avec le consulat cubain : c’est cher et difficile à obtenirvous avez beaucoup d’infos. sur le site du consulat cubain en france
bonne chance. Mon mari a le PRE, a maintenant la double nationalité (en france), ce fût beaucoup de galères (13 ans en arrière) , de patience et de sacrifice (quand on n’a pas beaucoup d’argent).

Petite question, que signifie PRE ?

Bonsoir,

PRE signifie Permiso de Residencia al Exterior

le PRE vous permet de rentrer et sortir de Cuba quand vous le voulez et de vivre le temps que vous voulez à l’extérieur du pays d’où son nom, il est délivré par les autorités cubaines et vous avez un tampon en ce sens sur le passeport. Vous avez aussi grâce à son obtention le droit de vivre à Cuba pendant 11 mois et depuis 2010, votre famille, conjoint et enfant ont le droit aussi de vivre pendant 11 mois à Cuba (avec néanmoins un visa familial qui est facile de se procurer, moyennant monnaie évidemment et un timbre a acheter tous les 3 mois pour chacun des membres de la famille). Passés ces 11 mois vous devez sortir du pays sinon vous perdez tous vos droits, votre PRE donc.Malheureusement tout en ayant le droit de vivre à Cuba pendant 11 mois vous n’avez pas le droit d’y travailler. Nous l’avons expérimenté car nous avons vécu 6 mois à la havane mais c’était super. Par contre la paperasserie était très difficile il y a 13 ans et je crois que le PRE en fait partie.

Sujets suggérés

Services voyage