Si vous prévoyez de visiter le Sri Lanka cet été, ne manquez sous aucun prétexte la mythique ville de Kandy et son incroyable festival : l’Esala Perahera(généralement en août, selon la pleine lune).
Pendant dix nuits, la capitale culturelle s’enflamme pour célébrer la relique de la Dent du Bouddha. On plonge dans une transe collective au rythme des tambours traditionnels, des cracheurs de feu, des acrobates kandyens et des défilés d’éléphants parés de lumières. C’est magique, vibrant, et absolument inoubliable.
Mes 3 conseils pour en profiter au maximum :
Hébergement : Réservez bien à l’avance !Tout est pris d’assaut très rapidement durant cette période. Pour garantir une belle expérience, réservez votre séjour plusieurs mois à l’avance. Si vous préférez le calme des hauteurs, optez pour un hôtel ou une villa dans les collines environnantes et descendez en tuk-tuk.
Où se placer ? Pour une immersion authentique, installez-vous sur les trottoirs aux côtés des familles sri lankaises le long du parcours de la procession. Si vous préférez un maximum de confort ou si vous voyagez en famille, vous pouvez réserver une place privilégiée sur un balcon ou une terrasse auprès des établissements locaux.
Respect avant tout : C’est un événement profondément religieux, pas un carnaval. On couvre ses épaules et ses genoux, et on range le flash pour ne pas effrayer les éléphants.
Bon voyage à tous, et préparez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles !
herodote2
Cette ville est tellement “mythique” que nous l’avons fuie ! Une ville bruyante, sale, polluée, avec une circulation infernale, des embouteillages… Kandy n’a pas le charme que l’on prétend lui attribuer. D’ailleurs à mon avis, les villes du Sri Lanka semblent participer à un concours de laideur.
“Plein les yeux”, sans doute, mais “plein les oreilles” je n’ai pas de mal à le croire !
Avec les foules bruyantes et plus ou moins indisciplinées de cette fête, j’imagine le charme !
En tout cas la pub pour votre agence est astucieuse !
ceylonleisureplans3
Haha, merci pour le compliment sur la « pub », mais raté ! Je ne vends rien du tout, je suis juste un passionné qui adore partager la beauté (et le chaos !) de son pays.
Et vous avez totalement raison : ce n’est clairement pas une cure thermale ! Entre les tambours traditionnels, les fouets qui claquent et la foule, c’est bruyant, c’est chaud, c’est intense… bref, c’est vivant ! C’est précisément ce joyeux désordre et cette ferveur brute qui font tout le charme de l’Esala Perahera.
Si jamais vous y passez, prévoyez peut-être des boules Quies, mais je vous promets que le spectacle en vaut le détour ! Bon voyage !
Ah non, pas du tout ! Nous ne faisons aucune promotion ici. Le but est simplement de partager notre expérience, d’informer les voyageurs et de faire découvrir la beauté de cet événement. Rien de plus ! Bon voyage à vous !