Mon mari et moi, la soixantaine tous les deux, prévoyons de partir pour Naples et la Côte Amalfitaine fin septembre-début octobre pour une semaine.
Nous souhaitons visiter Naples, Pompéi et Herculanum, Sorrente, Positano, Amalfi, Ravello, Capri.
Pensez-vous qu’il vaut mieux visiter d’abord Naples, puis la Côte, ou le contraire ?
Nous avons prévu de prendre une voiture de location pour visiter la Côte (nous n’en aurons pas besoin à Naples).
Pour l’hébergement sur la côte, nous comptons prendre un B&B ou un hôtel dans un seul endroit pour nous permettre de rayonner aux alentours.
Quelle ville (ou hébergement) pouvez-vous nous conseiller ?
D’après ce que j’ai pu voir sur le forum, les stationnements dans les villes de la côte sont difficiles. Qu’en est-il fin septembre-début octobre ?
La circulation est-elle vraiment aussi dangereuse que ce que l’on peut lire ?
Est-ce qu’il est toujours possible à cette période de se rendre en bateau de Sorrente à Positano et Amalfi ?
Merci pour vos réponses !
lp652
Bonjour,
Fin septembre, cela va déjà nettement mieux sur le plan de la circulation mais cela reste toujours un peu compliqué car il n’y a qu’une route très étroite finalement, donc pour trouver des places, ce n’est pas toujours simple. Perso, nous y sommes allé en 2017 et ça a été mais honnêtement, lors de notre arrivée sur place, je me suis souvent garé un peu n’importe où et j’ai eu de la chance apparemment. Au soir, j’ai trouvé une place non payante et légale ! Exceptionnel ! Je n’ai plus bougé la voiture pendant 2 jours (jour de notre départ) et nous avons utilisé les bus. Ceci dit, ce n’est pas vraiment dangereux la circulation, c’est juste encombré mais fin septembre ça devrait aller.
Pour les trajets en bâteau, pas de problème, sauf météo défavorable (ça personne ne peut prévoir).
Pour le sens, peu importe, moi je ferais d’abord Naples et terminerais pas la côte amalfitaine.
avo63
Comme vous pouvez le constater LP65 vous confirme ce que je vous ai dit en mp.
Bon voyage.
chouettecc4
Merci LP65 et avo6 pour vos réponses, messages et conseils.
Nous irons d’abord à Naples, puis sur la Côte.
cocoandco0095
Bonjour,
J’envisage le même séjour à la même période et je me pose les mêmes questions
A ce que je vois, très peu de réponses concrètes. Sur 14 nuits nous avons pensé 2 nuits à Naples, une nuit côté pompei, vésuve, 3 à Sorrente et 8 sur la côte amalfitaine.
Je ne trouve pas trop de bed and breakfast ou petit hôtel sympa et pas hors de prix sur la côte.
Des avis, des conseils?
Merci d’avance,
Corinne
1 « J'aime »
dan33726
Bonjour , je trouve peu de retours d’expériences de vacances sur la côte amalfitaine ! Si vous avez fait ce voyage ) en 2019 d’après le forum) , vous serait il possible de m’en dire quelques mots ( surtout des recommandations !) Notre idée initiale était de partir 3 semaines… (Du 23/09 au 14/10) Avec 3 points de chute : vers Naples , Pompéi… Vers presqu’île de Sorrento puis vers Salerne .Nous nous posons beaucoup de questions sur la circulation en voiture de location et les zones de parking ??? Est ce possible sans " crise de nerf" de le faire en voiture ou bien est ce préférable d’utiliser les transports en commun ( train , bus, ferry ) ?? Merci de prendre de votre temps pour me répondre
Cordialement Dan 3372
paranoia7
Hello,
Déjà consulter les réjouissances en préparation pour les ZTL voitures costiera amalfitana :
Donc, si possible en bateau, voire en réservant les trajets à l’avance (surtout les week-end)…
anneken8
Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous partons fin mai.
Nous nous consacrons essentiellement à la visite des sites archéologiques (Pompei, Herculanum et Paestum) ainsi que la découverte de la cote amalfitaine .
Dans la mesure où ne privilegions pas de passer plus d’une journée à Naples (pour visiter le musée archéologique), nous avons réservé un b&b en bed & breakfast à Pompei même ( à 2 pas à pied du site). Il est très bien noté et de prix très correct…mais pas testé encore !.
Nous pourrons nous déplacer en train durant ces 3 jours.
Nous avons réservé cependant une voiture de location car nous partons ensuite près de Sorrento, d’où nous prendrons le bateau pour visiter Capri.
Logement dans un agriturismo pour 2 nuits.
Nous faisons ensuite une étape à Agerola au dessus d’Amalfi (2 nuits en b&b). Idem en 1/2 pension.
Nous n’avons pas souhaité loger sur la côte pour cause de surtourisme et de prix.
Nous privilegions souvent le logement en agriturismo car l’accueil y est souvent très bon et la nourriture (souvent bio) bien meilleure que dans les restaurants.
Lors de nos séjours récents en Sicile et dans les Pouilles, cela s’est avéré un excellent choix.
Mais il faut préciser que pour mon mari qui est d’origine italienne, la qualité de la table est un élément important !
Bonne préparation !
Je pense que votre période de voyage est très bien pour le climat !
Puis le site grec de Paestum et fin de séjour essentiellement balnéaire dans les Pouilles que nous connaissons déjà .
Rq : Nous passons volontairement peu de temps à Naples car nous pensons y consacrer un prochain séjour avec Ischia et Procida.
anneken9
Voir mon post d’aujourd’hui.
Je n’ai pas répondu à la bonne personne !
chouettecc10
Bonjour, nous avons commencé par Naples où nous sommes restés 3 nuits, logement dans un B&B près du centre historique, géré en 2019 par Salvatore, très sympathique, qui nous a cherché à l’aéroport avec sa voiture, puis nous y a ramené à la fin de notre séjour chez lui. Il ne logeait pas sur place et assurait juste l’intendance et les entrées/sorties.
Si on devait retourner à Naples, on chercherait plutôt à se loger du côté du port.
Naples, c’est Naples et c’est l’Italie du sud !
Pendant notre séjour à Naples, nous sommes allés sur l’île de Procida (magnifique) seulement une demi-journée, car pas de ferrys le matin en raison de la météo. L’île d’Ischia mérite également une visite.
Après notre séjour à Naples, nous avons pris une voiture de location à l’aéroport (plus pratique pour le retour). Nous sommes ensuite allés jusqu’à Sorrento, où nous avons logé dans un B&B pour 2 nuits. Les avis étaient très bons (notamment pour les petits-déjeuners pantagruéliques qui y étaient servis ??), mais nous nous avons été plutôt déçus (à croire qu’ils suppriment les avis négatifs sur les sites de réservation…).
Nous avons visité Positano, Amalfi et Ravello durant 2 jours, le dernier jour nous sommes allés à Capri. Enormément de monde sur toute la côte, dans chaque ville, ainsi qu’à Capri. Nous avons beaucoup apprécié Ravello, située en hauteur, à faire un jour de beau temps.
A Capri, nous avons pris le funiculaire pour rejoindre la ville depuis le port et nous sommes redescendus à pied (attention la montée est athlétique si vous n’êtes pas sportif !).
On a terminé notre séjour par Pompéi où nous sommes restés 2 nuits, toujours en B&B (celui-ci était placé près de l’entrée côté amphithéatre). Le B&B était correct, mais nous n’avons pas vu la propriétaire, absente. C’est une personne de sa famille qui la remplaçait, peu avenante.
Nous avons passé une journée complète à visiter POMPEI et HERCULANUM, des lieux juste incroyables si l’on aime l’histoire et les vieilles pierres.
Concernant la circulation et les parkings sur la côte amalfitaine… c’est assez compliqué, surtout si c’est un grand véhicule.
Les routes sont étroites, la circulation y est intense, les places de parking très rares. Si vous pouvez y aller en bateau, c’est parfait, mais il faut tenir compte de la météo car en cas de mauvais temps les ferrys ne partent pas. Il y a des bus qui font toute la côte et il y a aussi une ligne ferroviaire qui est très pratique, elle part de Naples jusqu’à Sorrento, en passant par Pompéi, mais je ne peux pas vous donner d’informations complémentaires pour le train. Certains hôtels proposent des navettes en minibus pour rejoindre les villes touristiques de la côte, mais ils subissent également les embouteillages quand il y en a.
Après plusieurs expériences en Italie, nous avons été plutôt déçus par les B&B et nous n’opterons plus pour ce type de logement, même si les prix restent plus attractifs que pour les hôtels. Les agriturismos sont aussi une bonne solution de logement, mais je ne sais pas s’il y en a beaucoup sur la côte amalfitaine.
Voilà un petit résumé de notre séjour. Je vous souhaite un bon voyage, en trois semaines vous aurez largement le temps de bien en profiter.
Cordialement
chouettecc
chouettecc11
Bonjour, voir ma réponse à DAN3372.
Cordialement
chouettecc
dan337212
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre . Notre dilemme est de décider si nous louons une voiture ( problèmes de stationnement et zones ztl…) ou si nous utilisons différents transports collectifs !! Le prix des parkings sur la côte amalfitaine est exorbitant ? Peut-être bus, ferry pour la côte , train pour Naples et voiture de location pour l’arrière pays ,??.. à voir !!! Y avait il beaucoup de touristes début octobre ???
Bon week-end. Cordialement
Dan
lp6513
Bonsoir dan3372,
À votre place, je commencerais par aller directement à sorrento, puis sur Naples et là, j’irais louer une voiture à l’aéroport et irais sur salerno. De cette manière, vous evitez totalement la route côtière de Amalfi.
dan337214
En fait nous allons atterrir à l’aéroport de Salerne !! Rester à Salerne qques jours pour découvrir la côte amalfitaine en bateau et en bus ??? Puis location de voiture pour Pompéi, le Vésuve ? Et location appartement sud de Naples ? Puis presqu’île de Sorrento , Capri ? Et dernière semaine , arrière pays ?? Beaucoup d’interrogations !!
Merci beaucoup pour vos idées et conseils
Cordialement Dan
chouettecc15
Pour Naples, je vous conseille vivement de ne pas prendre de voiture de location, c’est ingérable ! Vous vous en rendrez vite compte sur place.
Il y a métro, bus, taxis, funiculaires pour se déplacer, et aussi quelques kilomètres à faire à pieds selon ce que vous voulez voir.
L’aéroport est bien situé pour partir de là vers la côte amalfitaine.
Entre Naples et Sorrente, c’est une autoroute, mais attention aux embouteillages du WE et des heures de pointe. Vous pouvez aussi prendre le train jusqu’à Sorrente.
Pour la côte, le bus et le ferry sont une bonne solution.
Je ne sais pas ce que vous appelez l’arrière-pays, mais selon où vous logez sur la côte, vous pourrez peut-être louer une voiture pour un ou plusieurs jours.
Nous avons été surpris par le nombre de touristes début octobre,on s’attendait à moins de monde.
Nous avons eu une météo assez capricieuse avec des orages et des jours pluvieux, les touristes qui le peuvent attendent que le beau temps revienne pour se rendre sur certains sites, ce qui augmente l’afflux de touristes ces jours-là.
Sur la côte, on a toujours trouvé de la place pour stationner le long de la route mais il faut parfois marcher quelques kilomètres pour se rendre ensuite sur place, sauf à Amalfi où nous avons pris un parking payant à la sortie de la ville. Je ne me rappelle plus le tarif, on y était resté une demi-journée, mais cela ne nous avait pas semblé trop onéreux. Cela a peut-être changé depuis 2019.
Si vous prenez une voiture de location, au moment de prendre le véhicule n’oubliez pas de prendre des photos de la voiture et de vérifier les documents remis et annotés par le loueur, pour éviter les contestations au retour.
Bon week-end à vous également.
chouettecc
lp6516
Aaah ok. Je pensais que vous atterissiez à Naples.
Dans ce cas je louerais directement à l’aeroport de salernes (aéroport costa d’Amalfi? ) pour explorer le coin et au moment de partir vers Amalfi, sorrento, etc…là je rendrais la voiture car elle ne vous servira à rien pour la suite. Train de salernes à Naples par exemple et ensuite selon vos choix pompei, vésuve, sorrento, capri, etc… mais tout ça sans voiture c’est inutile.
Allez jusqu’à agropoli avec la voiture, c’est top là bas. Le cilento est magnifique. Perso j’y serai du 16 au 26 mai. Attention aux prix des locations de voitures. Pour ces 10 jours, j’en suis à 650€ de location (avec assurance full omnium)
dan337217
Merci vraiment pour toutes ces informations . Nous ne prendrons pas la voiture à Naples !.. Mais pour le Vésuve , Pompéi , la presqu’île de Sorrento , les petits villages de montagne ? Le sud de Salerne… à nous , de voir comment articuler tout ça !! Habituellement, nous aimons rester un minimum de 3 à 4 jours dans chaque endroit pour nous imprégner des lieux et faire des visites tranquillement , à notre rythme !!! Nous n’aimons pas trop la foule !!!
dan337218
Oui j’ai vu que les locations de voiture étaient chères et encore plus lorsque vous avez +de 75 ans ( ce qui est notre cas !!) si j’ai bien compris , depuis Naples , il y a des liaisons bus ou train pour Pompéi , le Vésuve , Sorrento ??? Est ce compliqué de s’y retrouver ?? J’ai vu qu’il y avait des applications avec les horaires … Mais sur le guide du Routard , il est dit que ça change souvent ??? Nous ne parlons pas italien . Est ce qu’avec l’anglais , on peut s’en sortir aisément ?? Encore beaucoup de questions … cordialement
paranoia19
Hello,
Une voiture à l’aeroport de Salerne pour aller à Agropoli, Cilento, Paestum en dormant par ex. près d’Agropoli, rendre la voiture à l’aéroport, bus pour Salerne, voir horaires sur le site de l’aéroport.
Bateau pour Amalfi, y dormir, attention pas bon marché. De là, bateaux pour Capri, Positano, etc. Les bus, à 75 ans, se battre pour y monter, pas facile, même sans bagages…
Bateau pour Sorrento, ascenseur pour y monter (payant), visite du centre ville. On peut aussi aller à Capri de là en bateau (consignes bagages à Capri ou y dormir une nuit)
Train EAV pour Pompéi, y dormir. De là, train EAV pour Herculanum. A Herculanum, devant la gare bus Vesuvio Express pour le Vésuve du genre 30 euros aller-retour, entrée au Vésuve incluse, à vérifier les prix actuels sur leur site. En haut, 20 min. au moins de montée é pied sur un chemin non asphalté, à voir si possible pour vous.
Train EAV pour Naples, descendre au terminus Porta Nolana, Dormir en centre ville, à pied, en métro.
A l’arrière de la Porta Nolana, il y a hôtel Colombo. Le soir, surtout, les alentours sont sombres et pas très bien fréquentés, sinon l’hôtel lui-même est correct et pas trop cher.
Visite Naples à pied et métro, voire bus parfois.
Gare centrale de Naples, train Trenitalia pour Salerno, bus pour l’aéroport.
Si on a le temps, on peut envisage le train régional Trenitalia (metropolitano) qui longe la côte, joli. et qui permet une halte au Duomo de Salerno qui est une merveille (crypte) puis traverser la ville à pied jusqu’à la gare centrale ou remonter dans un train régional jusqu’à celle-ci. Faisable avec une valise à roulettes.
Paranoia a été bien complet et précis dans son post, c’est parfait. Concernant le fait de prendre les bus sur la costiera amalfitana, je ne pense pas que cela va se bousculer vu la période (sauf si vous êtes là un week-end, donc essayez d’y séjourner en semaine ).
Sinon, oui, tout est facilement faisable depuis Naples. Perso j’aime bien loger dans le quartier de Chiaia, pas loin de la gare de piazza del plebiscito et de l’arrêt Piazza Amedeo car de là vous avez une liaison direct pour pompei entre autre.
Pour l’utilisation de l’anglais, je n’en sais rien, certainement que oui avec tous les professionnels du tourisme mais pour parler aux gens en général, pas sûr que ce sera top en anglais. Mais bon, il y a toujours moyen de se débrouiller avec les applis ou autre.
dan337221
Un grand merci à tous pour votre aide ! Super sympa je vais regarder ça avec attention . ,! Je n’avais pas pensé aller au sud de Salerne , mais cela semble une belle option. Pour la côte amalfitaine , j’ai éventuellement, la possibilité de rester plusieurs jours à Minori . Je vais vérifier les possibilités de déplacement ( ferry, bus) à partir de ce village . Ça serait top ! . Côte forme physique , nous n’avons pas de problème pour marcher…mais nous ne sommes pas amateurs des concentrations touristiques … Nous essayons de trouver les bons créneaux horaires …pas toujours facile !!! Merci encore à tous et toutes pour votre écoute et réactivité
cordialement
Dan