Je vais prochainement me rendre au mexique, particulièrement le 1er novembre, je me suis dit que cela pouvait être sympa de voir la fiesta de Los muertos le 2 novembre, j’ai lu sur certains sites, que le parc Xcaret était un des endroits où l’on pouvait fêter le dias de los muertos, pouvez vous me dire si cela vaut le détour ? Est ce plus une attraction touristique ?
Rien à voir cette fois ci, mais je me demandais s’il y avait des tours opérateurs dans les villes principales du Yucutan pour faire des excursions types céanote, site archéologique, musée sous la mer … ? ( à réserver la veille pour le lendemain ou le surlendemain) Savez vous me dire approximativement le prix sur place ? Je vois sur internet que chaque excursion vaut dans les environs d’une centaine d’euros!
Et enfin, je me pose beaucoup la question de la sécurité, je vois qu’il y a régulièrement des fusillades, environ une fois par mois, et dans les zones touristiques ( Tulum, Cancun …) Savez vous m’en dire plus à ce sujet ?
Merci d’avance pour toute les réponses que vous pourrez m’apporter .
patk292
Bonjour,
Si vous voulez voir la vraie fête des morts au Mexique ce n’est pas sur la riviera maya que vous la verrez. Ce que vous verrez à Xcaret est juste un spectable pour touristes américains. Les meilleurs endroits pour cela sont San Andres Mixquic, Patzcuaro ou Aguascalientes donc dans le centre du Mexique et pas sur la riviera maya.
Sur la sécurité oui la violence a atteint aussi la riviera maya comme dans d’autres régions du Mexique ou le crime organisé se dispute le contrôle d’activités illégales. Il y a déjà eu plusieurs cas de fusillades ou règlements de compte à Tulum et Cancun au milieu des touristes sans que ce soit eux forcement la cible mais plutot des bandes adverses. Les dommages collatéraux sont toujours possibles dans ce genre de situation.
Je ne saurai trop vous conseiller de prendre Mérida ou Valladolid comme base de départ de vos excursions où la situation est nettement plus sécurisée.
michel-fire3
Bonjour Patk 29,
J’envisage d’aller au mexique cette année pour el dia de los muertos,
apres avoir recherché , lu plein de choses
atterir à Mexico, louer une voiture et se concentrer sur San Andres Mixquic, Patzcuaro et oaxaca vous semble -t-i l un bon choix ?
merci de votre retrour
Michel du 35
patk294
Bonjour,
Oui c’est un bon choix avec toutefois une reserve lorsque vous vous rendez à Patzcuaro en voiture. La ville est assez touristique et beaucoup de mexicains s’y rendent pour la fête des morts mais l’état dans lequel elle est situé pose un problème de sécurité alors il convient de ne pas rouler de nuit et de se limiter aux axes routiers les plus fréquentés. Se renseigner sur la situation locale au moment de votre voyage.
michel-fire5
Super,
merci de votre retour, je vais pouvoir prendre mes billets d’avion
je suis preneur si vous avez d’autres conseils/suggestions pour ce voyage
Bien cordialement
Michel
patk296
Suivre les infos aux voyageurs sur le site des affaires étrangères peut être utile les infos sont remises à jour régulièrement.
ici :
Un autre site pour connaitre la programmation des différentes festivités au Mexique (en espagnol) :
besoin de vaccins ?
et j’avoue que l’onglet " sécurité", … m’a un peu refroidi
Michel
patk298
Vous aurez en principe besoin du vaccin covid ou justifier d’un motif impérieux ceci surtout pour la France au retour car le Mexique est moins regardant mais les conditions peuvent changer renseignez vous sur la question .
J’avoue que la page du site des affaires étrangères est un peu alarmiste sans doute pour mettre en garde les touristes.
Actuellement certains états du centre comme le Michoacan, le Guerrero et maintenant Guanajuato pâtissent de la violence des cartels.
Pour ce qui est de Patzcuaro qui se trouve dans le Michoacan, en général à l’occasion des fêtes comme celle du 2 novembre des effectifs supplémentaires de l’armée et de la police fédérale sont déployés pour sécuriser les axes routiers de Mexico à Morelia et Patzcuaro et assurer la sécurité des voyageurs. Comme je le disais avant voyager au Michoacan en dehors de cet axe est fortement déconseillé.
Les autres destinations comme San Andres Mixquic qui est dans la banlieue sud de Mexico, Aguascalientes ou l’état de Oaxaca (j’y était en 2019) ne posent pas de problèmes particuliers.
michel-fire9
merci de votre retour si rapide,
j’ai finalisé mes réservations, ( avion, logement, voiture)
bien cordialement
Michel
quetzali10
Bonjour,
Un conseil si vous souhaitez aller à Patzcuaro pour la Fête des Morts : ANTICIPEZ vos réservations d’hôtels ! Il vaut mieux s’y prendre des mois et des mois à l’avance.
Les festivités sont certes moins importantes mais tout de même très agréables à Mérida dans le Yucatan. Je crois que les traditions diffèrent d’ailleurs un peu de celles du centre du pays.
Enfin, il n’est plus question de motif impérieux pour voyager depuis un moment. Le Mexique n’impose aucune restriction aux voyageurs (vaccinés ou non). La France n’impose ni test ni vaccin au retour d’un voyage au Mexique :
“Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test n’est exigé au départ.”
“Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte »” (Le Mexique est classé en liste verte)