Femme seule à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
je suis habituée a voyager seule pendant plusieurs semaines(6 ou 7semaines) en Amérique Latine(Pérou,Bolivie,Argentine,Chili,Mexique) et je n’ai jamais rencontré de problème particulier (j’ai voyagé de nuit en bus,je vais dans des endroits ou il y a peu de touristes…)
Mais qu’en est-il de Cuba pour une femme seule?
N’est-on pas trop “dérangée” par les “jineteros”?
Merci

Vous pouvez partir seule à Cuba sans problème. Bien sûr vous serez 'branché" par de nombreux cubains (pas forcement jineteros…), mais vous pouvez les rabrouer (ou pas…) avec des mots. Il n’y a pas de violence physique, ni verbale.

Si vous avez parcouru l’Amérique latine. Observez les mêmes règles élémentaires concernant la sécurité de vos effets personnels.

Partez tranquille à Cuba.

Buen viaje !

Bonjour

La vérité est tout autre, vous serez dérangé assez souvent par des piropos assez douteux, car Cuba, ce n’est pas l’Amérique Latine.

Il faut savoir que ce pays est fermé depuis tellement longtemps, que les Cubains n’ont pas beaucoup évolué, ne voyageant pas dans le monde depuis 60 ans bientôt, par raison politique et par manque de moyens.
Et cela se ressent dans l’attitude de ce peuple qui est en manque de tout.
L’étranger pour eux il est vert et avec deux zéros, et c’est le seul moyen de pouvoir sortir du pays. Alors il feront tout pour essayer de vous séduire !!! Normal, … mais jusqu’à quel point !
Vous allez vite vous en rendre compte sur place.

C’est effarent le nombre de Cubains dans le monde, la plupart de jeunes hommes ou femmes qui se sont mariés avec des personnes “seniors”, juste pour l’argent et en faire parvenir à leur famille. Beaucoup se sont sacrifiés et le regrettent en silence.

Ne voyez surtout pas Cuba comme une destination de tout repos, mais comme vous parlez l’espagnol vous serez vous en sortir.

Il y a de la violence physique et de plus en plus à travers les vols à l’arraché principalement à La Habana et Santiago de Cuba. Le reste est beaucoup plus calme.
Restez sur vos gardes, sans tomber dans la paranoïa.

Au fait, à Cuba, Jinetero, veut dire chulo ou proxénète…

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba.

Je trouve triste ce bashing sur Cuba et les cubains

Cuba est le pays des arnaques, des embrouilles, et des escroqueries aux sentiments. Pas de l’insécurité (à ce jour).
S’il y avait de l’insécurité, vous pensez qu’on croiserait autant de seniors esseulés en vadrouille dans l’île?..

La question était: est-ce qu’une femme seule peut visiter Cuba?
La réponse est: OUI.

Très bien expliqué par Jacques.

Après pour “Jinetero”, attention à l’utilisation. Ce n’est pas forcément un “proxeneta”.
Mais pas décuction, on arrive vite, selon le cas, à dire :
Primo - Jinetero = Chulo ou Proxeneta.

Le Chulo n’est pas forcément un Jinetero, ni même forcément un Proxeneta. J’en connais qui ne sont nullement Jineteros, et encore moins proxenetas, même si je déteste autant le Chulo que le Proxeneta.

Aujourd’hui, Jinetero n’est pas forcément le masculin de Jinetera, mais Jinetera est le féminin de Jinetero. Et oui, c’est bizarre, mais c’est totalement vrai.
Jineterismo n’a plus la même signification qu’il y a ne serait-ce que 15-20 ans.

si, à en croire l’ambassade de France sur le site officiel du ministère des affaires étrangères, Santiago, peu visité par les touristes (cent fois moins que la Havane) est le lieu ou, statistiquement, vous avez le plus de chance de vous faire agresser !

ceci étant, dans les deux cas, cela n’atteint pas les 10 cas par semaine, le tout étant de ne pas être celle la !

site officiel mis à jour le 10 novembre, c’est clair et net

Bonjour

et vous ne vous posez pas la question, pourquoi il y a t’il autant de policiers en patrouille, sans parler de ceux qui sont en civils ?

Vous ne vous posez pas la question, pourquoi tout est grillagé, fermé avec des doubles portes à barreaux d’acier. et que les immeubles sont souvent barricadés jusqu’au 3 éme étage ?

Il y a des maisons qui ressemblent à des prisons tant elle sont barricadées!!!

Observez, et vous verrez, il y a bien une raison à tout cela.

Mais bien sur, une femme prévenue, comme un homme d’ailleurs, en vaut deux !

Faut pas tomber dans la paranoïa, d’accord, mais ne pas faire pour autant de l’angélisme, et se raccrocher à de vieux clichés propagandistes.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Jacques, tu sais très bien que les barreaux aux fenêtres de toutes les casas sont pour empêcher les moustiques de rentrer. Chez nous, ils sont tout petits alors on met des moustiquaires, mais à Cuba, les moustiques sont gros comme des pingouins. Les portes en acier font partie du programme “initiative écologique” pour la protection des forêts d’Amérique Latine. Elles sont vendues pour 100 CUP et ils offrent 10 ans de garantie et 1 arbre à planter avec.

Les policiers dans la rue sont juste des agents de la circulation. Ils régulent le trafic tous les 20 mètres, même en zone piétonne. Et ça marche bien, jamais d’embouteillage Calle Obispo. Chez nous, ils sont moins fort, car un seul à un carrefour et c’est l’embouteillage assuré. Ceux en civil ont leur costume à la laverie, c’est tout. En plus, ils ont la fonction de vendeurs de tickets de métro pour l’île de la Jeunesse.

Les caméras sont placées pour voir si les rues sont bien balayées chaque matin, et si les poubelles ont été relevées, ou pour éviter les embouteillages (les policiers n’ont pas toujours de pile dans leur talkie-walkie). Elles ont fonction également d’enregistrer des séquences de la vie pour les 2 nouvelles Telenovelas cubaines “Traversia de la Habana” et “Un Salchichón Clandestino”.

Bien sûr qu’un fille seule peut aller à Cuba, tout comme elle peut prendre le métro à Paris à n’importe quelle heure, ou visiter les quartiers nord de Marseille.
Il y aura les mêmes dragueurs, les mêmes “intéressés financièrement”, et peut-être même les mêmes voyous.

Faut répondre clairement, et ne pas affirmer qu’il n’y a pas de violence physique. Si ce ne sont que les “jineteros” qui l’inquiètent, c’est qu’elle est déjà très intéligente de savoir les risques sécuritaires pour une fille seule, vu qu’elle a déjà pas mal voyagé seule. Faut pas lui faire relâcher ses habitudes et attentions car le risque 0 est plutôt loin d’exister à Cuba. Elle sait très bien qu’elle doit faire attention, mais craint d’être trop importunée, c’est tout.

Lire des réalités et considérer cela comme du bashing n’a vraiment rien d’intelligent, et ne rend vraiment pas service aux futurs touristes. Il y a un moment où il faut vraiment arrêter d’ignorer la réalité, d’ignorer les avertissements des ambassades et des habitués. Fort heureusement, il y a beaucoup plus de touristes pour qui tout se passe bien que de touristes ayant eu de graves problèmes… faut juste faire partie des premiers cas, mais les autres sont loin d’être inexistants.

Comme le dit judicieusement Jacques, “une fille (ou un homme) avertie en vaut deux”, et je rajoute “mieux vaut prévenir que guerrir” (et ça c’est typiquement cubain).

Bonjour,

Ce n’est pas parce qu’il y a du home-jacking en France, qu’on va déconseiller à une femme seule de visiter la France. Pour Cuba c’est la même chose. Oui il y a des vols à Cuba. Beaucoup de vols par ruse dans tous les domaines aussi.
Mais je suppose qu’une femme seule qui a visité l’Amérique Latine, ne se promène pas en talons-aiguilles avec son sac à main en bandoulière…

Même chose pour la drague. Si on considère celà comme de l’insécurité. Alors oui, Cuba est un pays hyper dangereux !

La présence de policiers en tenue est forte dans les lieux fréquentés par les touristes. Il y a beaucoup d’endroit à Cuba où il n’y en a pas. Je peux vous faire visiter si vous le souhaitez.

Quant aux policiers en civil, je ne suis pas certain qu’ils soient là pour assurer la sécurité des yumas…

Hasta pronto.

les cubains ont ils dévié l’espagnol : no problema ?

C etait volontaire. Mais bon…second degré …

Sujets suggérés

Services voyage