Fait il bon vivre à Nantes

Forum Pays de la Loire

Intéressant tous ces avis…

Nantais d’origine, je vis et travaille sur Lille depuis 10 ans, et j’ai une collègue originaire de Toulouse : elle ne reviendra jamais là-bas car cette ville, selon elle, présente tous les inconvénients du Sud sans les avantages : loin de la mer, chaud étouffant… et gens pas plus chaleureux qu’ailleurs.

Concernant la froideur des nantais : c’est partout pareil, c’est un problème français.

Maintenant je comprends les avis négatifs, car moi je ne pourrais jamais vivre dans le sud : pas de bonnes bières, cuisine un peu trop “aux herbes”, climat chaud, mentalité trop axée sur les traditions (la tauromachie ou comment prendre son pied à tuer un animal sans défense, les férias avec ses orchestres bidons et l’ivresse qui va avec…)

Bref, je pense qu’on s’adapte à une ville / région plus facilement si les activités correspondent à nos centre d’intérêts… La chaleur humaine vient souvent en se trouvant des atomes crochus… Qu’on soit bretons, normands, nordistes, sudistes etc…

Je confirme. Là depuis 2002 et je ne me sens absolument pas Nantaise. Les Bretons…euh non les Nantais ne m’y ont pas invité. Froideur, fermeture, suffisance. C’est pas Royal de Luxe ou la mer à 45 mns qui pallieront à aussi peu de chaleur humaine.

Après y’a pire mais les gens ne veulent pas le moins pire pour eux et leurs enfants mais ce qu’il y a de mieux. Normal.

Ceci reste mon avis personnel relatif a mon expérience de parisienne sociable mais bien seule dans cette ville à taille “humaine”.

Jai vécu a nantes,il y a une vingtaine d’années et jai pas du tout aimé l’ambiance et la froideur nantaise…
Maintenant je suis sur Bordeaux.
A la base je suis natif de Rennes et a l’epoque meme si rennes etait peut-être moins jolie que nantes;
Pour moi Rennes était mille fois mieux que nantes au niveau des gens.
Mais maintenant cest du passé pour moi après avoir vécu longtemps sur la côte d’azur, je ne supporte plus cette humidité du nord ouest et cette grisaille…
Jaime retourner en Bretagne mais de passage.
Toulouse jai pas aimé a cause de l’insécurité mais pour moi mieux que nantes tout de même…

Pareil je ne suis pas nantaise et ne m’y sens pas invitée.
Nantes est une village fait pour les nantais: gens froids et suffisants, qui n’aiment pas les non nantais. Ne parlons pas des commerçants aimables comme des prisons, aucun service.
l’insecurite est grimpante
cote culturel c’est très bridé : tout passe par le voyage à nantes et la mairie. Le centre-ville se vide (circulation places de parking et insécurité)
les gens ici sont fiers de leur ville tant mieux pour eux. Je suis restee pour mon mari mais je quitterai cette ville dès que je le pourrais.
Et je suis d’accord ce n’est pas la proximité de la mer ou l’elephant qui rattrape le problème !

Pas d’accord avec les derniers avis.

Quand je suis arrivé à Nantes, j’ai au contraire été très bien accueillit et très vite intégré. J’ai trouvé les gens chaleureux et courtois.

C’est avant tout une question d’histoires personnelles et de caractères.

froideur des nantais ou plutot ville tournee sur elle meme
et remplis de nouveaux arrivants pour BEAUCOUP parisiens, jusqu’aux constructions d’immeubles ou l’on raze des maisons non protégées, surtout depuis larrivee Massive des PARISIENS. et on se retrouve plsu à paris qu’en province avec tous les inconvenients que cela comporte. mais le pire est la modification et creéation de micro quartiers ou on perdu le contact humain et cela ressemble a des immeubles modernes devenu DES QUARTIERS SANS AME.
vicnent gache la barre d’immeuble horrible avec des comercants pas aimables, le quartier ile de nantes république ou cela resemble plutot a un quartier en chantier sans convivialité, ni chaleur humaine, on vous raze à velo, vous passe devant sur la place du tribunal un homme vetu de noir bizarre qui se sent obliger de vous foncer dessus juste pour qu’il montre qu’il va rentrer dans le tribunal, les bars ou café au milieu des habitations, il n’y a pas de cohesion
c’est plutot un endroit ou lon sent que ca manque de paix car ca manque de contact de vie
en plus c’est l’endroit désert aux écoles d’architecte ou il y a simplement un plan d’eau et quelques immeubles eparpillés en forme de légo sans ame qui vive.

froideur des nantais ou plutot ville tournee sur elle meme
et remplis de nouveaux arrivants pour BEAUCOUP parisiens, jusqu’aux constructions d’immeubles ou l’on raze des maisons non protégées, surtout depuis larrivee Massive des PARISIENS. et on se retrouve plsu à paris qu’en province avec tous les inconvenients que cela comporte. mais le pire est la modification et creéation de micro quartiers ou on perdu le contact humain et cela ressemble a des immeubles modernes devenu DES QUARTIERS SANS AME.
vicnent gache la barre d’immeuble horrible avec des comercants pas aimables, le quartier ile de nantes république ou cela resemble plutot a un quartier en chantier sans convivialité, ni chaleur humaine, on vous raze à velo, vous passe devant sur la place du tribunal un homme vetu de noir bizarre qui se sent obliger de vous foncer dessus juste pour qu’il montre qu’il va rentrer dans le tribunal, les bars ou café au milieu des habitations, il n’y a pas de cohesion
c’est plutot un endroit ou lon sent que ca manque de paix car ca manque de contact de vie
en plus c’est l’endroit désert aux écoles d’architecte ou il y a simplement un plan d’eau et quelques immeubles eparpillés en forme de légo sans ame qui vive.

merci de votre avis que je partage complètement, de plus, moi qui entendais que nantes était en bretagne , non j’ai vecu en pays breton, les gens sont plus ouverts plus humains, et noublions pas des voyageurs curieux de nature, de voyages, de nouvelles cultures
tout a fait opposé aux nantais que je connais.
les commercants aimables comme une porte de prison, des visages nouveaux et aucune amabilité sourir nul l’accueil le quartier vincent gache tout à fait paisible et agréable y a perdu son aspect bien paisible et agréable à vivre! quel désastre ce carrefour qui fait des centaines d’étages qui dshumanise le quartier et la comemrcante qui est a cote vend ses quelques ccafés sandwichs et froide come une porte de prison, presque 1,70 euros son café!

Avec une maire “open bar” à tous les crimes et délits !!! Bienvenue à Nantes en espérant que vous survivrez aux manquements de cette ville qui s’approche de plus en plus au Burkina Fasso très tolérant dans la délinquance !!! Cocorico ! Nantes à choisi comme le reste des villes de France , un Coq comme emblème et qui chante les pattes dans la merde tous les matins !! C’est écologique un tas de fumier car recyclable !

Alors où en êtes-vous tous avec vos recherches?

Bonjour à tous, je viens par ici pour vous demander conseils ou témoignages.
Avec mon mari nous sommes tous deux originaires de Nantes. Mon mari y a grandi et habitait st Herblain, a fait ses études a Nantes etc…moi j’étais en bord de mer à Batz sur Mer exactement.

Nous sommes a nice depuis 20 ans. Nous avons 4 enfants dont deux en bas âge, et toute notre famille est là haut, ma maman qui était à nice aussi a vendu et part en Charentes maritimes.

Nice est une ville extrêmement chère, nous avons réussi a acheter un petit qq chose, et pour le même prix nous aurons bien mieux en agglomération Nantaise, et la famille pour nous aider en prime.

Bien sûr cela nous fait peur, c’est un gros changement. Le climat ne nous fait pas peur, on connaît :sweat_smile:, nous allons sûrement travailler au CHU de Nantes. Je sais que je vais avoir des coups de blues.bnous aimons revenir à Nantes en vacances mais revenir y habiter est une autre paire de manches. Ceci dit, nous cherchons prêt de chez mes beaux parents, à savoir la divatte, ancenis, Oudon, le cellier, st Laurent des hôtels etc …
Nous ne profitons pas assez de notre région ici !
Merci à tous de vos témoignages

Belle journée
Lilie

Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes finalement partis vivre à Nantes, ce serait intéressant d’avoir votre retour. En ce qui me concerne, j’ai du y passer quelques jours pour une conférence, et j’avoue avoir trouvé cette ville fort moche…Quand on arrive, il y a des bâtiments affreux à perte de vue, des tours, des tours, des tours. Et puis j’ai dormi avec ma fille dans un hôtel du centre ville, et j’ai eu très peur. Des hommes, pour le moins louches, qui rodent en plein jour, il me tardait de partir… Très mauvaise expérience. J’ai vécu à Toulouse pdt 15 ans, et même si ce n’est pas la plus belle ville que j’ai vue, elle est vraiment plus séduisante et sécuritaire que Nantes…

Sujets suggérés

Services voyage