Si vous aimez la randonnée et que vous prévoyez de passer par la région de Kandy lors de votre voyage au Sri Lanka, je vous conseille de vous intéresser au massif des Knuckles. Situé à environ une heure et demie à deux heures de route de Kandy, ce massif montagneux est classé par l’UNESCO et offre des paysages très différents de ceux que l’on découvre habituellement dans le pays.
Lors de notre expatriation au Sri Lanka, nous avons été surpris par la diversité des décors : villages perdus dans les montagnes, rizières en terrasse, forêts, cascades et crêtes offrant de beaux panoramas sur les montagnes environnantes. L’ambiance y est également très différente des sites les plus connus du Sri Lanka. On croise peu de voyageurs et certaines randonnées donnent vraiment l’impression d’explorer une région encore préservée.
Nous avons eu plusieurs coups de cœur dans les Knuckles, dont le fameux village de Meemure. Mais plutôt que de tout dévoiler ici, nous avons regroupé dans un article nos retours d’expérience, les randonnées que nous recommandons, nos conseils pratiques ainsi que les informations à connaître avant de partir.
Voici le lien de cet article →
Si vous cherchez une alternative aux sites les plus fréquentés autour de Kandy ou simplement une belle expérience nature au Sri Lanka, cela pourra peut-être vous aider à préparer votre itinéraire.
Si je peux me permettre d’ajouter quelques infos à ce post très complet, je suis allé plusieurs fois dans les Knuckles,
la première fois sur une journée depuis Kandy et retour le soir, accompagné par un chauffeur qui m’a déposé à Deanston Mini World’s End , la route est magnifique mais à cet endroit , au milieu de rien il y a un bureau pour vous vendre un ticket pour mini worlds end et c’est assez décevant.les alentours sont mille fois mieux.
,Avec lui , nous sommes allés jusqu’à Corbett gap et visité les cascades qui se succèdent dans la vallée.Il m’avait trouvé un villageois qui voulait bien me balader dans sa montagne, nous avons grimpé une heure dans la forêt avant de devoir rebrousser chemin vaincu par les sangsues…
La fois suivante j’ai opté pour la vallée de Rangalla et j’y suis retourné bien souvent, tellement j’y ai trouvé mon bonheur, dès que vous quittez les petites routes c’est le vrai Sri Lanka qui se dévoile.
Je logeais à Welikande qui était parfait pour les randos, un guide et c’est parti pour le Heeloya trek. Ensuite plus besoin de guide juste marcher en montagne d’une plantation à l’autre.
Depuis Rangalla j’ai loué un tuktuk pour aller jusqu’au fond de la vallée de Bambrella sur des pistes , de villages en cascades, une belle journée, les villageois ne voient pas souvent des étrangers et sont tellement curieux et questionnaient notre chauffeur sur nous. Même le chauffeur n’était jamais allé dans cette vallée sauvage.
Depuis que Welikande que j’adorais est plus centré sur les stages de yoga , je me suis trouvé un nouveau point de chute, plus simple mais parfait; Villa 95 Rangalla et sinon quand j’aurais gagné la loterie : Rangala House, Makuldeniya …
Vous l’avez compris j’aime et recommande le coin , les jeeps de tours operators commencent à y emmener de gros groupes , Dépéchez vous .