De retour de Floride, j’ai découvert un pays fabuleux !
D’abord, première chose qui frappe, par rapport à la France, tout le monde a le sourire. Les gens sont aimables, vous saluent.
On lit et entend tant de choses sur les Etats Unis !
Les Etats Unis, c’est le pays du service, ou tout est fait pour le client ! Et ca commence dès l’aéroport (de Miami) ! A l’immigration, plus il y a de monde, plus on ouvre de guichets ! A notre arrivée pas loin d’une centaine de guichet ouverts, résultat, uniquement 3 personnes devant nous. Certes , il faut être en règle, avoir fait sa demande d’ESTA, avoir rempli sa fiche de douane dans l’avion, se plier aux empreintes et à la photo et répondre à l’interrogatoire, mais sauf a vouloir faire le malin, tout ira très bien. Passé ce contrôle, on récupère son bagage, le passage en douane est très rapide.
Ensuite récupération de la voiture, là tout dépend du loueur, 10 mn d’attente chez Sixt, mais a mon avis beaucoup plus chez les grands loueurs et surtout chez Alamo, vu la file d’attente.
Se diriger à Miami et dans toute la Floride ne pose pas de problème, les rues sont bien indiquées et le système par numéro facilite les choses. Meme les rues qui ont un NOM ont AUSSI un numéro, en général. Sur les routes, il faut juste s’habituer au système, en général , ce n’est pas la destination de la route qui est indiquée comme chez nous, mais le numéro de la route, et la direction : north, east, south, west. Il faut donc savoir le numéro de la route à prendre et la direction. Parfois, certaines destinations, notamment touristiques, comme Miami Beach, sont tout de même indiquées.
On se fait très vite à la conduite, à condition d’assimiler quelques principes : sur les autoroutes, il y a des entrées et des sorties aussi bien à droite qu’à gauche. En règle générale, sauf si on va changer de direction, on reste sur sa voie, et on peut dépasser et être dépassé aussi bien par la droite que par la gauche. Il faut donc bien regarder de tous les cotés pour changer de file. Il faut respecter soigneusement la signalétique des voies, c’est en général bien précisé : “Right lane MUST turn right”. Il faut absolument prendre le télépéage SUN PASS que les loueurs proposent en option, en effet beaucoup de routes sont à péage, et le plus souvent il n’y a pas de guichet de péage. Et se trouver sur une route à péage sans avoir de télépéage vous coutera 100 $ a chaque passage de portique (tous les 1 a 2 miles) que le loueur débitera a votre carte de paiement : ça peut couter très cher !
La plupart des carrefours, même en rase campagne, sur tous types de route (sauf les Interstate et la Turnpike) sont équipés de feux tricolore, ou au moins de stops. La plupart des feux sont equipés de caméras, si vous passez au rouge, vous passerez à la caisse. La contrepartie, c’est qu’il faut toujours être pret a freiner, parfois fort, car si vous roulez à 55 miles par heure, ( 90 km/h) et que le feu passe au rouge, ca freine sec.
En ville, aux intersecttions, le nom de la rue que vous croisez est inquée en hauteur, au dessus du carrefour, sur le feu le plus souvent. Ceci facilite grandement l’orientation.
Deux choses peuvent surprendre au départ. Au intersection, le feu est situé APRES le carrefour, mais il faut bien evidement s’arreter au trait AVANT le carrefour. A l’usage, je trouve ca très bien, au moins on voit toujours le feu. En ville, et surtout en zone résidentielle, on trouve des carrefour où TOUTES les rues ont un stop. Donc tout le monde s’arrete, et le premier qui s’engage est prioritaire (il n’y a pas de priorité a droite, et ce n’est pas parceque vous tournez a gauche que vous devez forcément laisser le passage aux voitures en sens inverse, si vous vous engagez en premier, c’est vous qui avez la priorité. A l’usage, c’est très sécurisant, au moins tout le monde passe lentement dans le carrefour.
Enfin, on lit toujours qu’aux états unis, les conducteurs respectent soigneusement les limitations de vitesse. En Floride, il n’en est rien. A peu près personne ne respect les limitations, sur une autoroute limitée à 65, en roulant entre 70 et 75, on se fait couramment dépasser par des voitures qui roulent nettement plus vite. En revanche, à 65, c’est sur, tout le monde vous dépassera , y compris les énormes trucks. En revanche , respectez scrupuleusement les limitations dans les zones des ecoles, d’autant qu’il y a des feux clignotant aux heures ou vous devez réduire votre vitesse (panneaux Speed Limit 15 when flashing) et dans les zones résidentielles. A ces endroits , vous n’irez pas loin si vous allez trop vite …
Concernant la vie courante, l’affichage des prix en vitrines n’est pas obligatoire, vous devrez le plus souvent vous renseigner. De plus, les prix sont indiqués hors taxes, et hors service, notamment pour les restaurants. Il faut donc ajouter 7% (le plus souvent) de taxes, et 18 à 20 % de service , notamment dans les restaurants. 7% de TVA, ça laisse réveur … surtout que par ce système, la TVA ne s’applique pas au service ! Et en touchant 18% , vous comprendrez vite pourquoi les gens ont le sourire, que les serveurs sont aimables et aux petits soins pour vous. Même si c’est vrai, il devra payer ses charges , il sait pourquoi il travaille !
Enfin, je tiens a préciser qu’a tout moment, et partout ou j’ai été, je me suis senti en parfaite sécurité. La police est discrète, mais omni présente et très efficace. A conditions de ne pas aller dans des quartiers à risque, on se sent bien plus en sécurité qu’en France. Même dans des quartiers populaires que nous avons traversé, on ne sent pas de pression. Ou que ce soit, Miami, Miami Beach, Naples, St Augustine, c’est vraiement très agréable de pour se ballader tranquillement, même la nuit.