Expatriation en Suisse : besoin de renseignements

Forum Genève

Bonjour, j’habite actuellement en France et j’envisage de déménager en Suisse, plus précisément à Genève l’année prochaine. Quelles sont les choses à savoir avant de déménager ? Et aussi, quels sont les documents nécessaires pour mon déménagement ? Merci pour vos réponses.

En Suisse, vous serez considéré comme un immigrant et ils sont assez stricts là-dessus. Sauf si votre compte bancaire affiche plusieurs et même beaucoup de zéros et que vous avez un bon plan sur place.

Cdt.

1 « J'aime »

Il faudrait savoir dans quel cadre vous comptez vous installer. Travail, investissement d’entreprise, retraite…
Dans tous les cas ne pas oublier que si la Suisse a signé les accords de Schengen, elle n’est toutefois pas dans l’UE.

Bonjour,
Je viens d arriver en Suisse. Venez vous pour travailler ? Avez vous deja trouvé un travail ?
Si vous avez des questions plus précises je peux vous aider.
Il vous faudra un permis de séjour/permis de travail (c’est la même chose). En tant que français il n y a aucun problème pour venir travailler en Suisse si vous êtes dans un domaine recherché ici et personne ne vous demandera combien de zéro vous avez sur votre compte.
Consulter les forums de frontaliers ou d’expatriés vous aurez plus de réponses.
Bon courage.

Il me semble mais peut-être est-ce que je me trompe que la Suisse est l’Etat européen qui a la plus forte population immigrée ou étrangère, c’est un pays de tradition d’accueil.
A mon avis pour quelqu’un qui dispose de qualifications professionnelles reconnues il y a des possibilités intéressantes.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord. La Suisse est d après ce que je vois un pays très accueillant pour tout le monde sans jugement.

1 « J'aime »

Alors attention, il y’a la Suisse Romande (Genève / Vaud / Valais… ) et le reste. Encore que la Suisse italienne est très accueillante.
Le canton de Genève par exemple n’arrive a héberger que 60% de ses travailleurs. Le reste vient de France principalement. Cela s’explique par le coût de l’immobilier principalement. Donc ne confondez pas travailler en Suisse et y vivre se sont deux choses différentes. Surtout dans le canton de Genève. Si encore vous visiez le Gruyer ou le Jura, il y a de la place. Mais Genève c’est compliqué, même les Suisses émigrent en France.
Après dans le bassin de vie environnant qui est “l’arc genevois” regroupant Genève, le pays de Gex (01) et Annemasse / St Julien (74) vous trouverez déjà la qualité de vie genevoise et le mix de population caractéristique de cette agglomération cosmopolite.
Avec aussi les loyers calqués sur le pouvoir d’achat des frontaliers malheureusement !h

En effet vous vous trompez complètement ! Un membre de ma famille y vit depuis 50 ans, donc je connais bien le pays et c’est tout sauf un pays d’accueil.

1 « J'aime »

La Suisse est bien un pays d accueil ici. Je vois plus d « etrangers » ici que à Paris. Et je suis moi meme une etrangere ici.

Rendons à César…et à Optimale…
Oui le pays qui accueille le plus de Français expatriés est bien la Suisse.
Et même dans une petite ville comme Lausanne ( où je me rends souvent) on entend parler toutes les langues à longueur de journée.
Dans la classe de ma petite-fille : 18 nationalités.

1 « J'aime »

Et pour rendre a lavrendia ce qui est juste, de toute les nationalités se sont les français les plus détestés. L’UDC n’est pas tendre et s’implante de + en +.
Après Lausanne et Genève sont des cas particuliers du fait de leurs organisations internationales.

1 « J'aime »

Si la Suisse était un pays d’accueil, cela se saurait en effet. Travailler en Suisse OK, y habiter à l’année…Sous contrat de travail oui.

J’entendais juste par là que c’est un des pays d’Europe, le pays d’Europe peut être, où vivent le plus d’étrangers.
C’est faux ?
Je n’ai pas dit que c’était une terre d’immigration, c’est autre chose.

Nous sommes d’accord. Ce sont des étrangers assez intéressants au point de vue économique. :joy: :joy: :joy:

Au temps pour moi. Le taux d’étudiants étrangers inscrit à l’école hotellière de Genève, par exemple, est colossal.

C’est aussi une terre d’accueil pour les refugiés que ce soit pour des raisons politiques, religieuses, ethniques, sexuelles, etc.
Je connais plusieurs personnes travaillant dans ces structures.

1 « J'aime »

Détrompez vous. La Suisse est bien une terre d accueil. Je viens d arriver en Suisse je suis à Lausanne (peut etre est ce une exception par rapport au reste de la Suisse), dans la rue cela parle toutes les langues, espagnol, portuguais, italien, etc … dans mon travail je rencontre énormément de gens d Europe de l est (pays des balkans), des sud américains, des portuguais, des français etc … ces gens travaillent dans les travaux publiques, dans la construction, femmes de menage et dans les hopitaux …

1 « J'aime »

Oui bien sûr. Et nos cousins d’Afrique Sub-Saharienne débarquant à Lampedusa ? Ils sont nombreux à être accueilli ?

Il y a aussi des gens d’origine africaine bien sur, des malgaches également.
Où vivez vous ? Je serais heureuse de faire votre connaissance si vous ne vivez pas loin de Lausanne.
Au plaisir.

Il est évident que si vous ne connaissez que Genève, Lausanne et Neuchâtel, votre vision est totalement faussée. Allez dans le centre de la Suisse, et en Suisse alémanique, vous verrez que c’est complètement différent. Ma *** travaillait à Bern dans un organisme international, avec des Américains, des Russes, des Émiratis, etc… elle n’en a pas déduit pour autant que les étrangers étaient aussi nombreux dans tout le pays.

Je n’ai jamais dit que je connaissais toute la Suisse. Je devrais modifier mon propos en disant que Lausanne est une terre d’accueil avec beaucoup d’immigration/ou d’expatriés (choisissez le terme qui vous convient le mieux). 90 % de mes clients sont d’origine non Suisse.

Il y a aussi des poissons volants mais ce n’est pas la majorité du genre.

Pourquoi êtes vous cynique ? Ne croyez pas ce que je vous dis ? Croyez vous que j’affabule ? Je vous dis ce que je vois et ce que je constate. 90 % de mes clients sont d’origine non Suisse et je travaille à côté de Lausanne, je n’ai jamais eu autant de nationalités différentes dans ma clientèle …

Je confirme tout ce que dit Bouenie et j’ai de la famille qui y vit depuis 15 ans.
Les préjugés sur la Suisse ont la vie dure !!!

1 « J'aime »

C’est surtout l’école hôtellière de Lausanne qui est très réputée dans le monde entier, écolage très cher d’ailleurs…

1 « J'aime »

Pour moi on reste sur un amalgame entre travailler en suisse et y habiter.
Oui il y a plein de nationalités différente et encore heureux dans une zone qui regroupe l’ONU, le CIO, le CERN et toutes les autres ces organisations ont des cotas d’étrangers à accueillir. Pour les écoles la suisse à des écoles renommées mondialement (EPFL, ETHZ ) trés loin devant les universités françaises, même les dictateurs de Corée du Nord vont étudier là-bas. Bref la Suisse et plus spécifiquement la partie francophone est un des coin les plus cosmopolite du monde.
Mais ca ne veux pas dire qu’ils y habitent, la plupart habitent en France et travaillent en tant que frontaliers.
Les suisses sont accueillant en général, mais comme en france il y en a beaucoup qui considèrent que les frontaliers leur prennent des emplois et ne les apprécient pas. En général les étrangers sont souvent à des postes que les suisses ne veulent pas faire, ou n’ont pas assez de formations dédiées à cela (typiquement hôtellerie, secteur médical, transport… ). Après les suisses respectent les compétences autant voir plus que les diplômes, le marché du travail est très différent de la France.
L’intégration est aussi excellente puisque les étrangers qui habitent ont rapidement le droit de vote sur les sujets locaux. Les fameuses votations ont plusieurs niveaux de décision: Municipal, cantonal, fédéral, les étrangers peuvent s’exprimer sur la partie municipale, voir être élu municipal.
Aprés encore une fois ca s’est beau dans la partie Romande, passé la barrière des Rösti dans les faits c’est une autre histoire.

Bref pour revenir au sujet, si vous avez un emploi en suisse (donc les moyens) ou des compétences recherchées en suisse à minima, Genève est un endroit fantastique à vivre. C’est propre, respectueux, ont y fait du ski, du parapente, de la voile, de la plongée, de l’évasion fiscale, du hockey… les transports sont top, un aéroport international très bien desservi. Il n’y a que le brouillard qui est pénible.
Et dans les choses a faire attention, je dirais les contrats de sous-locations qui sont légions à Genève, et donc l’accueil des suisses qui varie selon leur convictions, normalement les Genévois sont très ouverts mais il y en a plein qui détestent purement les Français.

1 « J'aime »

Avant de déménager en Suisse, il est essentiel de déterminer votre objectif d’installation, que ce soit pour le travail, l’investissement, la retraite, etc. Il est essentiel de se familiariser avec les exigences en matière de permis de séjour, de prendre en compte le coût de la vie élevé à Genève. J’ai trouvé un article qui pourrait vous être utile : https://www.carbonie.ch/blog/obtenir-appartement-suisse/

Bonjour,
Le question initiale est partie sur un débat sur l’accueil des suisses… Je suis suisse et je serais ravie de vous donner plus d’informations sur le sujet si vous voulez avoir un regard depuis “l’autre côté”, si vous le souhaitez… La Suisse est très différente de la France, le fonctionnement, mais aussi la mentalité, la culture…
Pour donner quelques pistes à thiiierry, il y a le site ch.ch qui donne des informations officielles sur le système suisse. Ge.ch donnera les informations officielles du canton de Genève. Le système suisse étant fédéral, il est souvent compliqué de s’y retrouver car les règles peuvent varier d’un canton à l’autre. Beaucoup de choses sont régies par le droit privé ce qui rend les choses relativement complexes et va vous amener à des réponses qui commencent indubitablement par “ça dépend…”. L’idéal est donc de venir avec des questions pratiques et concrètes
Pour s’installer en Suisse ou pour y travailler, la première chose à faire est d’avoir un permis de travail ou de séjour. En principe, si vous être français, vous pouvez trouvez un emploi et c’est votre futur employeur qui se chargera des démarches.
La situation change énormément si vous choisissez de vivre en Suisse ou d’être frontalier. (puisque le débat à glissé sur l’accueil des Suisses, je glisse ici qu’effectivement, les français qui décident de s’installer sur le territoire suisse sont mieux accueillis que les frontaliers).
Financièrement, il est important de tenir compte des assurances maladies, obligatoires, qui représentent une part non négligeable des dépenses à prévoir.

Sujets suggérés

Services voyage