Nous avions pourtant préparé soigneusement notre voyage
et notre itinéraire pour ces 10 jours passés à Cuba mi Avril 2015.
Nous avions réservé 3 hotels sur le site de Cuba Travels Club
qui paraissait sérieux (pas vu de commentaires négatifs sur
les forums) et nous permettait, en payant en ligne 2 mois
avant, d’avoir besoin de changer moins d’espèces sur place.
En arrivant le premier soir à La Havane par le vol depuis Paris, nous nous sommes rendus à l’hotel que nous avions réservé
au plein coeur d’Habana Vieja, l’hotel Los Frailes que nous
avions choisi pour sa situation unique et payé intégralement à
la réservation en février.
Là nous arrivons dans un hotel éteint qui, visblement, ne nous
attendait pas, pour la bonne et simple raison qu’il n’avait
aucune réservation à notre nom et ce d’autant plus qu’ils ne
travaillent jamais avec Cuba Travels Club!
Alors que nous étions crevés après notre vol de 10 h + 2
heures pour passer les formalités d’entrée et faire la queue
pour les fameux CUC, nous étions extrêmement contrariés.
Nous avons fini par obtenir de la réceptionnitse qu’elle
contacte “quelqu’un” (je n’ai jamais réussi à contacter qui que
ce soit de cette agence par la suite, les numéros de téléphone
ne répondant jamais) qui lui a dit de que nous avions été
transfèrés, sans aucune information préalable bien entendu, à
l’hotel Capri, situé à 4 kms de là, dans le Vedado…
Re-taxi en portant à nouveau les bagages car nous étions
dans un quartier piéton (pour le charme!).
Nous avons donc dû faire des allers-retours en taxi tous les
jours au lieu de tout faire à pied pendant notre séjour à
la Havane.
Visiblement, ce changement innopiné d’hotel est une habitude
pour cette agence qui avait aussi décider de nous déplacer de
Vinales à Pinar del Rio (à 25 kms de là…), sans nous
prévenir. Heureusement, j’ai pu, par l’entremise de la
réservation de l’hotel Capri (très efficace en l’occurence)
corriger le tir avant de nous retrouver dans la même
situation à l’arrivée à Vinales.
Je précise que je parle parfaitement espagnol et que si
cela n’avait pas été le cas, nous n’aurions eu que nos yeux pour pleurer.
A mon retour en France, un peu calmé, j’ai envoyé une réclamation à l’agence qui m’a simplement dit qu’ils m’avaient envoyé un mail qui leur était revenu. Cette “excuse” est totalement bidon car j’avais reçu ma confirmation de réservation sur cette même adresse et que j’ai échangé avec eux ensuite par mail sans aucun problème.
Le fait est qu’ls n’ont jamais cherché ni à me laisser un message à l’hotel los Frailes pour m’indiquer qu’ils nous avaient transfèré au Capri et, qu’au Capri, il ne m’ont pas laissé non plus de message me disant qu’ils avaient pris les mêmes libertés avec la réservation suivante!
Bref, aucun souci du client et aucun respect des engagements contractuels pourtant réglés en devises 2 mois auparavant. Enfin, pas le moindre geste commercial pour réparer le fait qu’ils nous ont gaché les 4 premiers jours de notre séjour.
Je vous recommande donc d’éviter de passer par eux, mêmes si l’hotel de vos rêves est disposnible sur leur site. De toutes façons, il y a très peu de chances que vous y soyez effectivement attendu.