Bonjour à tous!
Ma jeune fille est étudiante universitaire en Floride.
Bloquée par le covid 19, elle ne reviendra pas en Europe pour l’été.
Sans voiture et avec un campus déserté, elle ne peut rien faire, même pas ses courses, et encore moins trouver un job d’été … lorsque les administrations rouvriront et qu’elle aura reçu une réponse pour son permis de travail.
Nous pensons donc investir dans une petite auto ( ou plutôt une pas trop grosse, vu que « petite auto » ne semble pas faire partie du paysage us!)
Première frustration: voir son permis européen refusé d’être échangé contre un permis américain, contrairement à ce que la police lui avait dit à son arrivée et à ce qui avait été fait pour des Français et des Allemands. Pourquoi? Parce que son permis européen a été émis en Belgique!
Du coup, elle doit repasser tous les tests, théorique, pratique (et vision?), ce qui entraîne qu’elle doit aussi trouver un véhicule en ordre d’assurance pour présenter l’épreuve pratique. Cool, quand t’es seule à 7000km de chez toi!
Aussi, en plein confinement, tout prend du retard, donc on ne sait pas quand elle pourra avoir un rv pour présenter les différentes épreuves.
Deuxième déconvenue:
Chez nous, lorsque nous achetons un véhicule d’occasion, le vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier, doit nous remettre un certificat du contrôle technique qui prouve que le véhicule est en bon état.
Apparemment, ce contrôle technique n’existe pas en Floride.
=> 1) comment s’assurer que le véhicule est en état? Le présenter dans un garage local? A mes frais?
Cela me semble important, vu que même un concessionnaire n’offre pas de garantie sur l’achat d’un véhicule! Surtout quand les prix sont
fous pour des voitures de plus de 6 ans avec plus de 160000 kilomètres!
Troisième problème:
Les voitures d’occasion sont pour la plupart vendues par des marchands et pas par des concessionnaIres.
Ils demandent quasi toujours de payer en cash.
Je suppose qu’ils ne vous donnent donc pas de facture!
=> 2) cette facture n’est-elle pas obligatoire pour faire enregistrer le vehicule à la DMV, obtenir une plaque et souscrire une assurance?
L’assurance
Encore un point différent de chez nous.
D’après ce que nous entendons, les Américains ne prennent que des assurances basiques: frais corporels et matériels de l’autre conducteur si vous êtes en tort lors d’un accident. Garagistes et autochtones nous disent que les assurances trouvent toujours un moyen de ne pas intervenir, donc que rien ne sert de payer pour être couvert.
Cette police basique coûte déjà environ 200$/mois pour un conducteur qui vient d’obtenir un permis américain (qu’il ait eu son permis dans son propre pays depuis longtemps ne compte pas, ni son historique d’assurance d’ailleurs), donc on les comprend un peu.
=> 3) Quelqu’un aurait un avis sur la question?
4) une compagnie à recommander? On nous conseille Geico. D’autres, en ligne, sont parfois un peu moins cher mais, paraît-il, non fiables ou
réglementaires.
Voilà les questions du moment.
J’attends vos réponses avec impatience, et je vous en remercie d’avance!
Porte-vous bien.