Etape supplémentaire Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

Nous partons bientôt au Cambodge pour 15 jours. Notre itinéraire est à peu près défnini, sauf 2 jours au milieu du séjour.

Nous allons d’abord faire Kampot et Kep, puis Phnom Penh, Kompong Chnang, Battambang et Siem Reap.

Il nous reste donc 2 jours et j’avais pensé aller à Kompong Cham, qui est à 3h de bus de Phnom Penh. Je pensais visiter la ville et les environs, ainsi que l’île de Koh Paen.

J’ai aussi vu que Kratie était intéressante, mais elle est à 6h de bus de Phnom Penh, en passant par Kompong Cham. J’ai donc plusieurs choix :

aller le matin du premier jour à Kompong Cham, visiter la ville et les environs et repartir le lendemain après-midi. C’est l’option qui paraît la moins speed, mais je ne trouve pas les horaires de bus pour le retour, je ne sais pas si c’est possible, les bus ont l’air de partir le matin de Kompong Cham (quelqu’un connait un moyen de trouver les horaires ?)
le même programme mais avec Kratie, et en restant un jour complet sur place et repartir le lendemain matin à Phnom Penh.
aller le matin du premier jour à Kompong Cham, visiter la ville le soir, partir à Kratie le lendemain matin, visiter la ville dans la journée, et repartir le lendemain à Phnom Penh
faire une étape à la journée plus proche de Phnom Penh (j’ai déjà prévu de faire Phnom Chisor) et faire une étape supplémentaire sur mon trajet (par exemple Kompong Luong)

J’avais une question supplémentaire, est-ce que cela vaut le coup de passer la nuit à Kompong Chnang ou vaut-il mieux s’arrêter en chemin sur le trajet Phnom Penh - Battambang ?

Merci

Bonjour ,
votre poste est un peu confus et sans critique aucune , je pense que vous n’avez peut-être pas bien une vue d’ensemble de votre périple, car il faut bien savoir que les trajets au Cambodge peuvent parfois prendre beaucoup de temps.
Je prends bien sûr en considération que vous êtes ici pour 15 jours.
Pour commencer , vous devez savoir que Phnom Chisor se trouve sur un des trajet qui revient de Kampot et de Kep, mais quand même encore à une 50aine de km au sud de Phnom Penh , mais vous devez vous assurer que votre transport peut vous arrêter à proximité de Rovieng, la commune où se trouve Phnom Chisor.
Pour vous évitez de faire cette excursion à partir de Phnom Penh, vous pouvez le spécifier quand vous revenez de Kep et vous faire arrêter pas loin . Si vous partez tôt le matin de Kep, vous aurez le temps de faire cette ballade superbe à Phnom Chisor, et pourrez attraper un bus ou un minibus sur la nationale, pour rentrer à Phnom Penh en fin de journée. C’est un peu le plan débrouille mais ça vous évitera de faire ce trajet depuis PP , dont rien que l’aller retour peut prendre au moins 3 heures.

Entre Kep et Phnom Penh , il y a ±150 km , donc c’est tout à fait possible.
Il y a juste le problème des bagages , mais vous trouverez bien quelqu’un dans les parages pour veiller dessus, si toutefois vous ne dormez pas dans le coin.

Les trajets dans le pays peuvent parfois être fort retardés pour un simple incident sur la route, des travaux de rénovations , ou une route abîmée.
Il m’est d’avis , vu le temps qui vous est imparti , de faire d’office impasse sur Kratie, et comme vous le savez vous même , le trajet aller retour , c’est une bonne journée complète si tout va bien , et de nouveau ici , si vous allez à Kompong Cham, ce sera aussi un aller-retour vers Phnom Penh , puisque vous voulez montez à Siem Reap après , vers l’ouest, mais ne pas rester à Kompong Cham une bonne journée complète , ce serait effectivement une erreur, mais ça peut être aussi du temps perdu dans les transports pour peu de temps sur place.
Kompong Cham et Kratie sont en outre les seuls endroits où vous êtes susceptible de passer, où vous pourrez voir le Mekong , et si toutefois vous allez à Kompong Cham , ne manquez surtout pas une visite au temple Wat Hanchey, qui offre une des plus belles vues sur le Mekong de tout le pays.

Vous pouvez toutefois peut-être ne pas aller à Kompong Cham et/ou Kratie mais en partant de Phnom Penh , ce serait un peu bête de faire aussi le trajet aller retour Kompong Chnang , puisque l’entrée de la ville est sur la route qui rejoint Battambang et à quelques km à peine du Tonle Sap , qui ici ressemble toujours à un large fleuve.
Kompong Chnang est à 90km de PP et ça prend 2 - 2.5 h pour rejoindre cette petite ville tout à fait pittoresque , où vous pourrez loger , faire un petit tour sur l’eau , ou vous promener au bord de l’eau au milieu des maisons sur pilotis, et visiter un peu les alentours de la ville en tuk tuk

De Kompong Chnang, vous pourrez rejoindre Krakor en 1 h ou 1h1/2 , qui est tjrs sur la route vers Battambang , et vous pourrez rejoindre Kompong Luong , très très proche, et ici faire un tour sur le Tonle Sap, le lac cette fois.
Possibilité de loger aussi ici à Krakor et un des hotels du coin est juste au bord de la route qui rejoint Battambang et près de l’accès vers Kompong Luong.
Vous pourrez aussi rejoindre Battambang dans la même journée , puisque Krakor se trouve à moins de 150 km de Battambang et la visite sur le Tonle Sap ici à Kompong Luong, que vous pourrez rejoindre en tuk tuk ou en moto, est aussi le seul attrait du coin.
Si vous pensez ne pas dormir à Krakor, vous pourrez prendre vos bagages jusque Kompong Luong et les laisser dans le bureau où vous achetez les ticket de bateau.
Donc si vous quittez Kompong Chnang dès le matin vous pourrez avoir rejoint Battambang en fin de journée en ayant fait une halte à Kompong Luong.
Là aussi , il faudra un peu vous débrouiller pour attraper un bus ou un mini bus qui rejoint Battambang, mais pas de soucis , cette route est très fréquentée.

Il est intéressant de savoir que de faire un tour sur le Tonle Sap à Kompong Chnang et/ou à Kompong Luong peut être un très bon plan pour les voyageurs qui ne sont pas encore passés à Siem Reap , car ces 2 endroits offrent l’avantage d’être beaucoup moins touristiques que Siem Reap, et que si vous passer par là , vous pourrez faire impasse d’une visite sur le Tonle Sap à Siem Reap, où c’est devenu non seulement cher , mais surtout affreusement touristique à certains endroits.
Si vous aviez prévu une visite sur le lac à Siem Reap , voilà la bonne affaire pour économiser temps et argent.
Vous pourrez vous réserver une fin d’après midi à Phnom Krom à Siem Reap , pour admirer une vue époustouflante sur le Tonle Sap et un non moins magnifique couché de soleil. Phnom Krom est à quelques km à peine du Vieux Marché (Psah Chah) de Siem Reap , mais bien loin des hordes de touristes à Angkor Wat ou à Phnom Bakheng, 2 des temples les plus envahis du site d’Angkor pour le couché du soleil.
L’accès à Phnom Krom nécessite le pass d’entrée du site des temples d’Angkor. On peut monter en moto , en voiture , et à pied ça prend du temps, pensez-y, mais ça vaut vraiment plus que le coup d’oeil, et il faut pour cela monter au plus haut de la colline , et aller jusque derrière les trois vieilles tours de pierres. Accès aisé.

Passer à Kompong Chnang, Kompong Luong , ou monter à Phnom Krom à Siem Reap, ou bien les trois , ne devra à coup sûr pas en tout cas vous faire regretter de ne pas être passé à Kompong Cham et Kratie, bien que pour les voyageurs qui ont plus de temps , ces destinations valent la peine.

A vous de voir donc, bon voyage et cordialement, Ch

bonjour christian
merci pour ce post très précis…
je me permets d’intervenir dans cette discussion pour te demander une précision…
tu dis qu’à siem reap on peut se rendre à Phnom Krom en fin d’après midi et qu’on peut y monter en moto, à pied…penses tu qu’un tuk tuk puisse aussi y aller depuis siem reap et monter la colline…si oui combien de temps de montée à pied reste t il après la dépose du tuk tuk pour rejoindre les “3 vieilles tours de pierre”…
cdt
jean-louis

Bonjour

Je vous conseille de passer vos deux jours à OBT Homestay à côté de Kampong Cham . Une immersion super dans un village Chiro avec de nombreuses expériences possibles. L’endroit est vraiment chouette, logement dans des cases en bambou , visite d’une île à vélo, excursions en tuk-tuk ( pont de bambou , plantation d’heveas ) , possibilités de se baigner , de pêcher sur le Mekong , de prendre des repas chez l’habitant …
Vous pouvez les contacter en français .
Le village est à qqs kms de Kampong Cham . Tuk tuk pour y aller 3/4 $
De Kampong Cham à Phnom Penh , plusieurs bus par jours avec la compagnie Sorya 3h de route .
Vous pouvez voir un récit de mon séjour sur mon blog

Les contacter : vour leur site

Un des plus beau souvenir de mon voyage

Bonjour Karl , un tuk tuk ne monte pas à Phnom Krom car c’est trop lourd et ça grimpe trop fort , à moins d’en avoir un qui possède un moteur de 125 cc et que de plus vous n’êtes pas 4 assis dedans…
Il pourra néanmoins vous attendre au pied de la colline, ça doit prendre une demi heure pour faire la grimpette. Mais vous pouvez très bien aussi demander les services d’un chauffeur de moto devant l’escalier qui débute l’ascension.
Vous pourrez néanmoins spécifier à votre chauffeur que vous voulez aller là-bas en fin de journée pour le couché de soleil et saura de lui-même à quelle heure il faut s’y rendre.
Je l’ai déjà spécifié plus haut , vous devez être en possession du pass d’entrée du site d’Angkor pour vous rendre à Phnom Krom , et pas possible de payer sur place.
En arrivant sur le plateau du temple boudhiste , vous verrez le chemin qui monte vers les trois vieilles tours et derrière celles-ci, redescendez un peu et attendez le spectacle.
Sachez qu’il fait noir à 18.00 h
Bien à vous , Ch

Sujets suggérés

Services voyage