Nous avons prévu un petit périple de montréal à boston et j’ai besoin de conseils avisés de voyageur français qui ont pris des billets multidestinations (entrée par le canada retour en france par les usa).Nous nous demandons s’il est obligatoire d’avoir l’ESTA et le formulaire I94W pour une entrée aux USA par voie terrestre; et si ça n’inquiéte pas le service d’immigration que nous quittions les USA sans ESTA.
Merci!!
Anonyme2
Il me semble que l’ ESTA est obligatoire pour les français entrant sur le territoire américain quelque soit le mode d’entrée ( avion, bateau, route )
baute953
Bonjour,
Je voulais savoir comment cela s’était passé pour vous. Je vais me rendre à NY dans un mois, mais en passant par la voie terrestre car nous allons d’abord atterrir à Montréal et y passer quelques jours. Nous repartirons de NY à la fin de notre séjour (comme ce que vous avez fait cet été apparemment).
Ai-je besoin de remplir le formulaire ESTA ou bien le formulaire I-94W (que l’on remplit dans le bus si j’ai bien tout compris) suffit.
Merci pour vos lumières!
Voilà ce que j’ai trouvé sur l’exemption de visa/ESTA:
“Admission par voie terrestre en provenance du Canada ou du Mexique :
Présenter un formulaire I-94W, délivré par les
autorités d’immigration à l’arrivée, et acquitter un droit de 6 dollars
(payable en dollars américains uniquement)”
Thibaut
quechuagirl4
Bonjour,
Je vous dit cela bientot je suis en ce moment a Montreal, je passe la frontiere mercredi. Je vous ecrirais des mon retour la semaine suivante.
Vous allez vous regaler chez nos cousins les quebecois.
ps excusez les fautes ce n est pas le meme clavier.
baute955
Ok, super!
J’attendrai ta réponse avec impatience (on part dans trois semaines :P)!
Et oui, je connais bien nos cousins! J’y ai passé un an qui a bouleversé ma vie en 2003/2004 pour les études. Depuis, je me suis mis à l’impro (si tu ne connais pas encore, va absolument voir un “match d’impro” là bas.
Bon séjour aux States unis!
Thibaut
gignac316
14 $ soit 10 euros c’est peu rapporté au prix du voyage…
et c’est valable 2 ans…
donc vous rentabiliserez surement l’esta…
quechuagirl7
bonjour Beaute95,
Je te confirme que les français passant la frontière des USA par voie terrestre par le Canada n’ont pas besoin ESTA. En revanche il doivent s’acquitter d’un droit de passage de 6 USD. et pas en dollars canadiens! Il est possible de payer en CB.
Le formulaire vert est à compléter sur place et sans rature! No panic il y a des formulaires en français.
Nous étions en car, nous avons dus tous descendre du car, récupérer nos bagages, passer individuellement devant un guichet, prise de photos et relève d’empreintes. Tu auras un petit récépissé vert de ta déclaration glissé dans ton passeport à garder: la compagnie aerienne le récupere au moment de l’embarquement et pas à l’enregistrement des bagages.
Voilà.
Je connais les match d’impros il y a des retransmissions sur la chaîne comédie en France, mon plus grand regret c’est de ne pas avoir vu les canadiens de Montreal jouer. Donc si tu peux vas–y!
baute958
Merci pour ces informations! Je ferai en sorte d’avoir 6$ US sur moi donc.
Une dernière chose: tu es partie avec quelle compagnie de bus pour faire Montréal-NY? Combien ça t’a coûté?
Merci encore pour ces renseignements que l’on ne peut pas obtenir, même en appelant l’ambassade qui s’arrange pour nous mettre sur une saleté de boîte vocale qui n’a pas réponse à tout et qui te fait perdre du temps et de l’argent.
Thibaut
quechuagirl9
Je suis partie de niagara falls coté canadien. Le billet de Niagara falls à New york city était de 84 usd par la compagnie Greyhound. (Nous les avons achetés 1 semaine avant). Le truc bizarre c’est que les billets ne sont pas à une date et une heure précise, c’est un droit de voyage. A toi d’être en avance le jour du départ pour être sûr de partir!
Mégabus est plus compétitif mais moins de départ par jour que Greyhound.
Bon préparatif!
Anonyme10
Bonjour, sais tu S’il vérifie l’esta quand même à l’arrivée ? Le mien à été refusé pour je ne sais quelle raison et je voudrais essayer en bus?
Merci
quechuagirl11
Bonjour Tidom58,
Il vérifie pas à l’arrivée parce qu’il vérifie au départ!
Ils contrôleront ton passeport à l’entrée des USA. Nous avons pris un bus du canada (niagara falls côté canada pour buffalo usa). A l’entrée du bus à Niagara falls, le chauffeur de bus vérifie que tu as un passeport en cours de validité, et une fois arrivée à la frontière tous le monde descend du bus, passent à la douane, et récupérent le bus côté américain. A destination nous n’avons pas eu de contrôle. En revanche pour quitter les USA il vérifie toujours l’Esta, pour récupérer un petit récépissé vert et vérifier si tu n’es resté plus que 3 mois.
Je précise que nous n’avions pas d’ESTA avant l’entrée au USA, nous nous sommes acquittés de frais de douane à notre entrée par voie terrestre.Au moment de la préparation de mon voyage, J’ai lu sur le forum ou dans un bouquin que même si tu avais déjà l’Esta (suite à une arrivée par avion), tu devais payé les frais de douane par voie terrestre
Bonne préparation et bon voyage!
kimy679112
Bonjour,
Tu as une petite idée du motif de refus pour l’ESTA ? Une mauvaise réponse à une des questions ?
En principe si l’ESTA est refusé, tu ne peux pas aller aux Etats Unis sans visa.
Et le refus figure dans ton dossier.
Donc un passage par la route ?
Tu peux essayer, mais ne réserve rien sur place au cas où l’entrée aux USA te serait refusée.
Sur le site de l’ESTA :
Que dois-je faire si mon autorisation de voyage n’est pas accordée ?
Si vous recevez la réponse Voyage non autorisé à votre demande d’autorisation de voyage, mais souhaitez poursuivre votre projet de voyage, consultez le site du Département d’Etat américain à l’adresse www.travel.state.gov pour connaître les formalités de demande de visa. Le refus d’une autorisation de voyage vous interdit de voyager dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa mais ne permet pas de préjuger de vos droits quant à l’obtention d’un visa. Dans le cas où votre autorisation de voyage ne serait pas accordée, aucun tribunal ne sera compétent pour réexaminer une décision de refus dans le cadre du système électronique d’autorisation de voyage.
Anonyme13
Bonjour à tous,bon nous avons tenté la frontière en bus comme prévu et après près de 2 heures de travail acharné de la part d’un douanier très “gentil” l’agent Blore, il a réussi à trouver que j’avais été bloqué à cause d’un homonyme qui était “in trouble”! Tous les douaniers ont été très sympas, mais je pense tout de même que nous avons eu beaucoup de chance, et que d’habitude ils ne s’embêtent pas comme ça. Pour tenter nous avions pris un billet de bus jusqu’à Plattsburg la première ville après la frontière histoire de ne pas payer un billet jusqu’à New York pour rien si ous étions refusé. Et du coup après toutes nos histoires les douaniers nous ont permis e monter sans rien payer de plus dans un express pour New York, nous avons vraiment été vernis sur ce coup. Ils nous ont tous de même dis que suite à mon refus d’ Esta, cela ressemblait à une entrée en force et que ça ne jouait pas en ma faveur…Bref, c’était une belle journée et un très beau séjour à New York par la suite, merci pour vos commentaires. Bon voyage à tous
Je confirme que l’Esta n’est pas nécessaire mais qu’un refus s’affiche directement sur leur écran!!
Anonyme14
Je n’ai pas trop compris le dernier message, on est obligé d’avoir l’esta pour partir des USA et rentrer en France cest ca? Parce que moi je ferais toronto-new york en bus donc normalement pas besoin d’esta mais après je fais boston-paris en avion donc est ce que j’en ai besoin?
Merci!
hiacinthe15
Bonjour marisou,
Le message de “quechuagirl” du 13 octobre 2011 quelques posts plus haut dans cette même discussion décrit une situation similaire à la vôtre.