Bonjour j’ai une escale à Pékin de 8h que faire sortir ou pas ? J’ai besoin d’un visa ? On doit récupérer non bagages ? Et il y a des chose à faire ds l’aéroport ? Merci pour vos réponses
Pas besoin de visa si vous êtes Français. Quelles sont les heures de votre transit? Il n’y a rien à l’aéroport. Si vous n’êtes jamais allé en China, ça vaut la peine de sortir mais si c’est bref mais tout dépend de l’heure.
Habituellement pas besoin de récupérer les bagages mais on vous le confirmera à l’enregistrement du premier vol.
Je suis française et j’ai une escale de 8h à Pékin en venant de Paris
Merci pour réponse j’ai 8h30 d’escale à Pékin et oui je suis française
Je comprend la durée mais ma question est, à quelle heure?
À pardon j’ai mal compris j’arrive à 12h30 et je repart à 21h
Bonjour.
Repartez vous avec la même compagnie ?
Restez vous en Chine ?
Il va peut-être vous occuper de vos bagages.
Si c’est le cas, l’escale sera bien courte pour une visite de Pékin.
Mon dernier séjour 5 jours et c’est bien court.
Amicalement.
Jean-Paul
Oui on repart ac la mm compagnie 8h d’écale sa vos le coup ? ![]()
Donc ça vous laisse 4 à 5 heures pour visiter.
Tout d’abord étudiez cette carte du métro: ExploreBeijing | Beijing Subway map | ExploreBeijing Ils ont une app pour téléphones intelligents. Installez la. Allez sur Youtube et étudiez les vidéos expliquant comment prendre le métro. Ensuite sur Google Maps. téléchargez la carte de Beijing, vous pourrez la consulter sans avoir un accès internet. Téléchargez aussi la langue Mandarin simplifié dans Google Translate. Vous pourrez donc aussi l’utiliser sans internet.
Vous avez deux options. Descendre à Beixinqiao et marcher vers le Lama Temple et marcher les environs. Et/ou Descendre à Forbidden City (Cité interdite) et marcher ce coin. Faire un peu de recherche sur ce qui pourrait vous y intéresser.
Voir ces 2 vidéos: https://youtu.be/RI896M5OdSY?si=_2txb5Up-YW5jvbp et https://youtu.be/Z-864tA3WC4?si=cKZsPKl3RVNnUiaz
Merci beaucoup ![]()
On peu faire la site interdite ou c’est compliqué ?
Cela prendra au moins un heure, vous verrez selon votre horaire. Vous pouvez aussi simplement entrer dans la cour intérieure (gratuit) et ressortir.
Bonjour Louis j’ai une question il y a des taxi à la site interdit svp ?
Voir ma réponse sur l’autre discussion.
Merci vous pouvez me confirmer que les batteries externes sont autorisées ou pas avec air china ou sur le chinois ? Merci
Bonjour Emilie,
Je vous écris ce message pour savoir si votre journée en Chine s’est bien passé. J’aimerais savoir si vous pourriez me donner vos conseils pour visiter ce magnifique pays pendant mon escale à Pékin.
J’espère que vous avez passé un bon séjour et que vous avez des anecdotes à partager.
Merci d’avance pour vos précieuses informations!
Nous venons d’effectuer un transit de 12h à l’aéroport de Pékin Shunyi District. Il est très difficile de sortir de cet aéroport puisqu’il est essentiellement réservé aux transits. Vous restez donc sous douane, pas de station de taxi pour partir en ville et le personnel ne parle pas ou peu l’anglais. Sachez également que si vous avez dans vos bagages en soute un briquet ou des allumettes votre bagage sera ouvert et délester de ces objets. Si votre escale est courte et que vous avez ces articles en soute, votre bagage partira sur le prochain vol. En ce qui concerne les batteries externes, elles sont autorisées à condition que leurs puissances soit notées sinon c’est poubelle direct. Nous avons beaucoup voyagé et je dois dire que cet aéroport ne restera pas dans nos meilleurs souvenirs ![]()
Désolé de vous contredire mais je suis passé deux fois en longue escale à l’aéroport de PEK en novembre 2023 et suis sorti les deux fois de l’aéroport (avec chambres de transit et escapade au centre ville), de plus avant le 01/12/23 le visa transit compliquait la chose.
Si seulement au lieu d’intervenir sur tous les sujets vous preniez le temps de les lire et de les comprendre, vous auriez vu que l’aéroport cité « Pékin Shunyi District« dont l’abréviation IATA est PEK est bien celui dont on cause. Je ne sais pas quel est votre but dans la vie autre que celui de polémiquer et d’emmerder les autres et d’ailleurs je me demande moi même pourquoi je vous réponds…. Peut être juste pour lever le doute auprès des personnes non habituées à vos interventions qui nous lirons.
Bonjour à tous,
Je relance un sujet similaire concernant les escales en Chine et plus précisément à Pekin. En effet, je vais voyager en Corée du Sud en Mai avec ma compagne et nous avons une escale de 4h à l’aller et 7h au retour à Pekin. Nous ne comptons pas sortir de l’aéroport, donc rester dans la zone internationale, nous sommes français, donc normalement exemptés de VISA.
En revanche, sur nos passeports nous avons un tampon d’un précédent voyage en Turquie, et pour ma part un VISA pour le mois de Juillet pour l’Afghanistan (VISA bien évidemment obtenu auprès de l’ambassade de d’Afghanistan à Paris mais la n’est pas la question :)). J’ai cru comprendre que si nous avions certains tampons de certains pays sur notre passeport (même français) cela nécessite de passer par un VISA, c’est le cas par exemple de la Turquie… Alors je suis un peu perdu si oui ou non nous devons faire une demande de VISA même si nous restons dans l’aéroport, si oui ou non finalement nous passerons à la douane si nous restons dans l’aéroport…
Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Bonjour, sous réserve de bien avoir qu’un seul billet d’avion (et non un assemblage de segments de vols comme pourraient le faire certains intermédiaires ), vous n’aurez pas à passer l’immigration. Donc de ce fait vous n’aurez pas à vous soucier d’un quelconque besoin de visa. Ceci étant une généralité qui a quelques exceptions comme au USA par exemple.
“…que si nous avions certains tampons de certains pays sur notre passeport (même français) cela nécessite de passer par un VISA, c’est le cas par exemple de la Turquie……” - je ne sais d’où vient cette information. il n’y a aucun problème, que vous sortiez de l’aéroport ou pas.
Super merci beaucoup de vos reponses ! En effet nous avons un billet unique avec une escale. Derniere question, pouvez vous me préciser quelle direction je dois donc prendre une fois arrivée a l’aeroport de Pekin (j’imagine transit) ?
Merci d’avance
A l’aéroport de PEK, vous suivrez les panneaux jaunes « transfer » et/ou « Int’l / HK / Macao Taïwan transfer »
Bonjour,
J’ai une petite question concernant votre escale.
Je vais voyager en juillet de Paris à Hongkong avec China Southern Airline et j’ai une escale de 20 heures à Pékin.
J’ai vu qu’on pouvait avoir un visa transit gratuit directement à l’aéroport logiquement.
Mais ma question concerne l’hôtel de transit et transfert : est-ce qu’on doit faire cela en amont ou tout se fait sur place à l’aéroport, si oui à quel endroit ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bien cordialement
Christophe
Bonjour,
Mes passages à Pékin (Pekin International et non Beijing Daxing Airport) avec hôtel de transit étaient avec Air China. Je n’ai jamais voyagé avec China Southern et ne connais pas leurs modalités spécifiques pour les facilités en transit, toutefois celles-ci apparaissent sur leur site web:
https://www.csair.com/mcms/mcmsNewSite/en/fr/#/tourguide/transit_flow/free
Généralement c’est une réservation bien en amont auprès de la compagnie.
PS, si vous avez un passeport français, ce n’est plus un visa de transit mais une simple exemption de 15 jours, il suffira de remplir une « Arrival card » bleue de mémoire avant de passer l’immigration (et de ne pas faire la queue au guichet spécifique transit visa / temporary entry permit).
Merci pour votre retour, je vais directement contacter la compagnie concernant l’hôtel et le transfert.
Donc dès la sortie de l’avion, il faut juste remplir le formulaire et suivre la sortie transit ?
Bonne journée à vous
Non pas la sortie transit puisque vous voulez aller sur le sol chinois, tout simplement « Exit » (partant du principe que vous avez un passeport français)
Bonjour à tous,
J’ai lu tout le post et encore merci pour toutes les infos présent ici. J’ai une question au sujet d’un voyage de Paris à Phnom- Penh (Cambodge) mais avec un transit via l’aéroport de Pékin (Ce sont les vols les plus abordables) Mon amie a seulement un passeport Cambodgien et on voudrait savoir si il en de même que pour nous pour l’exemption de visa, si c’est juste un transit sans sortir de l’aéroport ?
Merci d’avance pour vos réponses ![]()
Bonjour, je fais une escale à Pékin de 13h (de 6h à 18h), j’ai un passeport français, j’ai vue sur le site du gouvernement que nous pouvions sortir de l’aéroport sans visa pendant le temps du transit. J’aimerais savoir comment sa se passe en arrivant à l’aéroport ?
Bonjour anaelle-74,
J’ai fais deux escales à la journée à Pékin (une au début de mon voyage de 14h35 et une à la fin de 17h) en avril 2024. Je suis sortie les 2 fois.
Voici les instructions affichées par rapport à cette procédure :

En arrivant à l’aéroport de Pékin PEK, comme nous voulions sortir, nous sommes allés jusqu’à la zone de contrôles de police où il y a des files. (Si vous ne voulez pas sortir et aller en zone de transit, il faut suivre les panneaux “Transfer”.) Nous avons récupéré une carte d’arrivée bleue mise à disposition en face de cette zone, puis il faut faire la queue dans la file “Foreigners”. Nous n’avons pas eu à passer au “Temporary Entry Permit Application” et nous ne sommes pas allés aux machines “Foreigner fingerprint self collecting”. Du coup, nous avons fait l’enregistrement des empreintes auprès du policier lors du contrôle. La queue a duré environ 20-30 min pour nous. Cela avance assez vite et le policier qui contrôle nos passeports ne nous pose aucune question. Il a tamponé les passeports et c’est tout.
Si jamais vous ne savez pas (cela a peut-être un peu changé entre temps ?!), adressez-vous à un des policiers qui guident les gens. Les employés de l’aéroport (en bleu clair à PEK) peuvent aussi vous aider, mais beaucoup ne parlent pas anglais.
Une fois les contrôles passés, nous avons pris une sorte de train-navette qui nous amène du terminal 3C au terminal 3A, où se trouve la sortie, la station de métro, les bureaux de change, des boutiques, etc. Nous échangeons un peu d’argent pour avoir des espèces puis nous sommes allés prendre le métro pour nous rendre en ville. Il y a un guichet automatique qui vend des tickets et qui prend les espèces). Après tout dépend de là où vous voulez vous rendre, mais comptez au moins 40 minutes pour arriver dans la vieille ville vers le Temple des Lamas, voire 1h si vous descendez plus au sud vers la Cité Interdite.
Et en prenant en compte toute la procédure, comptez ≈2 h entre l’arrivée à l’aéroport et l’arrivée en centre-ville.
Pour le retour, la procédure est plus rapide surtout si vous aviez des bagages déjà enregistrés en soute pour le transit dont vous n’avez pas à vous occuper, mais prenez quand même de la marge pour passer les contrôles.
Pour vous repérer dans le métro de Pékin, l’application Metroman est très bien et fonctionne hors réseau.
Peut être que prendre un didi peut faire gagner pas mal de temps pour visiter quelques lieux a Pekin ( les courses ne sont vraiment pas chères) plutôt que le métro…
Pour ceux qui cherchent de l’inspiration pour Pékin, J’ai ces vidéos qui montre notre semaine a Pekin, ça peut aider a faire un choix dans les visites ![]()


