erasmus linkoping

Forum Suède

Bonjour, je pars en erasmus à linkoping l’année prochaine au deuxième semestre et j’aimerais avoir quelques infos notamment en ce qui concerne le temps (mi janvier_mi juin), savoir si la vie coute chere, comment se loger , les suedois etc…

merci d’avance

vas voir sur ce forum: photos-suede.com, utilise la fonction rechercher et tu verras! plusieurs personnes sont dans ton cas et ont déjà posé les mêmes questions.

Vu que je suis actuellement à Linköping, je peux peut-être te donner quelques infos :wink: Mais soit plus précis dans tes questions :à)

Salut ! je pars à linkoping l’année prochaine et j’assaye de réserver des chambre sur les sites ByggVesta, et stangastaden (que je n’arrive pas à mettre en anglais d’ailleurs!) et ils me demandent mon “Personnummer” que bien sur je n’ai pas n’étant pas suédoise ! Comment as-tu fait pour réserver sans ce numéro ??
Y a-t-il d’autres sites sur lesquels on puisse trouver un logement, ormi studentbostader, le seul dur lequel j’ai réussi à m’inscrire sans problème.
Enfin, quels sont lesrésidences de studentbostader, ou les quartiers de la ville les mieux placés pour pouvoir être à la fois prêt de la fac, mais aussi du centre ville de manière à ce que ce soit facile de sortir, de se déplacer …
Merci d’avance pour ta réponse.
Pauline

Salut pauline,

Je m’appel Guillaume.

Je vis à linkoping.

j’y suis depuis 3 semaine avec un pote. On y reste un an.

As tu réussi à trouver un appart?

Tu viens faire quoi comme étude?

Je cherche à rencontrer des francais histoire de rencontrer un peu de monde et faire des visites et des soirées.

Si t’es dans le coin faire signe.

a plus

Guillaume

Salut,Je viens d’arriver à Linköping et je cherche des endroits sympas pour rencontrer du monde. Je suis médecin en France et j’effectue un stage de 15 jours à l’hôpital universitaire.
Merci de vos conseils.

Salut,

si tu veux rencontrer des étudiants étrangers, le mieux est que tu ailles dans les soirées internationales.
Il y en a une à HG tous les mardis soirs, c’est un “bar-boîte” étudiant à Ryd, (le quartier étudiant de Linköping).
Sinon le mercredi soir il y a des soirées Jazz-hamburger à Flamman c’est entre Ryd et le centre ville (je ne me souviens plus le nom du quartier).
Le jeudi soir tu peux aller à Platå en centre ville, si tu arrives avant 22h c’est gratuit sinon c’est 100 Kr. Là aussi tu retrouveras tous les étudiants erasmus.
Le vendredi ou samedi, on allait parfois à NH, en centre ville aussi, dans la même rue que Platå. Sinon je ne me souviens plus très bien, mais en général le week-end je pense que je restais plutôt à Ryd dans les corridor party, et sinon je me reposais de la semine éprouvante :slight_smile:
Si je me souviens bien, tous ces bar-boîtes sont étudiants donc ils te demanderont tous ta carte étudiante à l’entrée. Si tu n’as pas de carte, il faut que tu y ailles avec qqn qui en a une et qu’il te prenne en tant qu’invité. Si tu ne connais vraiment personne, commence par HG, il y a toujours la queue donc tu auras le temps de trouver qqn avec qui sympathiser et qui pourra te faire rentrer avec lui.

J’ai quitté Linköping fin juin 2011, donc ces informations sont
peut-être un peu passées mais je pense que c’est encore plus ou moins
valable…

Si tu veux rencontrer des jeunes suédois… Je ne sais pas trop où il faut aller exactement, moi je connaissais que ceux de ma classe et ceux de mon corridor. Tu peux essayer les endroits que je t’ai donné d’autres soirs de la semaine (quand ce ne sont pas des soirées internationales) ou bien aussi les Kraval organisés régulièrement à l’université.
Voilà, j’espère que ça t’aidera !
Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Pauline

bonjour
Mon fils cherche une location sur Linkoping à partir du 20 aout 2012, avez-vous des adresses.
Merci
P Eveno

Bonjour
Pour trouver une location à Linköping, si votre fils est étudiant
erasmus à l’université, il faut qu’il demande d’abord à l’université.
S’il
est étudiant “normal” (ou erasmus mais que la fac n’avait pas de place
pour lui), il faut qu’il s’inscrive sur le site de Studentbostader
(l’organisme qui loue des logements aux étudiants :
http://www.studentbostader.se/en/Pages/Start.aspx ) pour cumuler des
points qui lui permettront de louer une chambre dans un corridor ou
autre appartement (comme la fac m’avait trouvé un logement je n’ai pas
eu à faire avec eux, mais, à raison d’un point gagné par jour, ça peut
être très long…)

Si votre fils y va pour travailler, je sais qu’il existe un autre
organisme pour les gens “non-étudiants” mais je ne sais pas comment ça
s’appelle, ni comment ça marche.

Comme il est assez tard, et au cas où il n’ait rien trouvé d’ici son
jour de départ, il peut éventuellement se mettre en contact avec des
étudiants déjà sur place pour se mettre en coloc momentanément ou plus s’il trouve.
Ceci est la page Facebook de l’asso erasmus : Maintenant c’est peut-être
un peu tôt, les étudiants de l’année prochaine ne l’auront pas encore
rejoint, (les 1er n’arrivent qu’au mois d’août) mais il peut quand même
demander régulièrement si qqn a un plan.

Voilà, bon courage ! Et ne vous inquiétez pas, je pense qu’il finira par trouver qqn, même au dernier moment !

Merci pour votre réponse.
Effectivement il est inscrit sur Studentbostader mais il a eu un refus à cause justement de son faible nombre de points.Nous continuons sans relâche à chercher un logement.
En vous remerciant.
P eveno

D’accord, mais surtout qu’il ne renonce pas à partir à cause de ça, il finira bien par trouver une fois sur place !
A mon arrivée, il y avait quelques étudiants dans ce cas et ils ont tous finis par trouver une solution, temporaire et un peu folklorique parfois au départ (voir l’Auberge Espagnole), puis une chambre à eux au final et tout c’est très bien passé.
Bon courage !

Bonjour,

Nous sommes deux françaises, et nous cherchons également un logement sur Linkoping pour l’année scolaire .
Est ce que votre fils à trouvé un appartement ? Si oui, sur quel site il a trouvé?
Caroline

Bonjour
Nous sommes toujours à la recherche d’un logement.
Nous ne désespérons pas !
Bon courage à vous aussi.

Bonjour!
je cherche aussi en logement à Linköping… avez vous déjà trouvé une chambre/un appartement?
J’arrive le 05.09.2012.
Merci!
Ines

Bonjour
Nous n’avons toujours rien trouvé pour le moment !
Bon courage pour votre recherche.

Bonjour, nous n’avons toujours pas trouvé de logement, mais on cherche ! Je pars dans une semaine pour chercher sur place !
Bon courage pour la recherche!

Bonjour, je m’appelle guillaume.

Je vi à linkoping depuis un peu plus d’un an.
Je sait ce que c’est de galerer à trouver un appart ici.Jai actuellement un appart en centre ville mais c t pas facile.
Je connai des étudiants français qui vive ds le quartier “ryd”.
Ils vivent ds ce qu’ils appellent des corridor, qu’ils ont trouver par leur école.
Reseignez vous.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, de decouvrir les environ, rencontrer du monde.
Faite moi signe, c toujours sympas de rencontrer de nouvelles tête. Et de vous faite visiter le coin.

Guillaume

Bonjour,
Bonjour étudiant toulousain en france.je vais venir à partir de fin aout 2013 passer un semestre à l’université de linkoping et j’aimera savoir si y’a des étudiants labas qui pourront m’aider à trouver un logementet me conseiller sachant que je suis inscrit à studentboaster et la compagnie…J’attend vos réponses et vos conseils sur le sujet

Bonjour,
Si on peut partager nos infos, ou même une appart, pas de pb !
Je cherche sans relâche un logement pour mon fils Yanis. Il va venir pour l’année entière en Erasmus, suivre un cursus en aéronautique. Master 1, échange Bordeaux1. Et toi que fais-tu ?
Yanis stress car nous avons “presque” été victivme d’une arnaque à l’appart (je te donnerais les infos en MP pour ne pas être accusée de diffamatioin) et il parle très mal l’anglais …
voilà, je veux bien commencer des recherches pour des 2 pièces, à toi de nous dire !!
Cordialement
Dominique

Bonjour a tous, mon frere est a linkoping pour le premier semestre en vue d etudier. Malgre toutes ses recherches impossible de trouver un logement. Les arnaques lui aussi il y a eu droit. Alors toute la famille se mobilise. Il est arrive sur place mercredi et ne trouve pas davantage. Certains d entre vous auraient ils des pistes de logement voir encore mieux une coloc ou il resterai une place pour un francais??? Merci d avance. Carole

Bonjour à tous,

Je suis à Linkoping depuis 2 semaines pour le travail (je suis doctorante et je passe 3 mois ici). Je cherche des personnes avec qui visiter la ville, aller boire un verre … Si quelqu’un est intéressé merci de prendre contact !!

Bonjour,

vous tous qui cherchiez un logement à linkoping, comment les choses se sont-elles passées ? ma fille part fin août et avec ses 100 points pour le logement, elle n’a aucune chance ! je stresse beaucoup … et je la vois mal partir sans rien.

merci de bien vouloir m’indiquer comment vos problèmes de logement se sont résolus … ou pas !

Merci .

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à vous demander de ne pas trop stresser pour votre fille.
C’est pas ca qui pourra résoudre le problème…Bien au contraire.

Le logement pour les étudiants est l’un des blems en Suède. A savoir qu’en Suède tout est avec queue(file d’atttente). Effectivement, votre fille risque de rien avoir avec les 100 points. Cependant, je ne sais pas si elle a demandé un logement auprès de l’université. Si c’est le cas, faudra qu’elle demande son rang dans la file d’attente, sinon insister à avoir un logement il y’en a bien sure.
Ce que je peux lui proposer c’est d’aller voir régulièrement le site dessous. Elle finira par en trouver. C’est des annonces que posent les étudiants de Linkoping sur le site. Si les annonces sont en Suèdois, faudra traduire et répondre en anglias aux destinataire.
https://www.student.liu.se/studenttjanster/anslagstavlan/bostad_linkoping?l=en&sc=true

Sinon, une fois arrivée la bas et tjr sans logement, elle pourra tout de même aller à l’université précisémment à Student Accommodation située au batiement

je vous remercie pour votre réponse si rapide. ma fille va sur le site que vous citez régulièrement…
Elle n’a pas eu de logement par l’université mais elle ne m’a pas parlé de liste d’attente… je vais voir avec elle.

je me demande quand même comment on peut accueillir autant d’étudiant en erasmus si on n’a pas de possibilités pour les loger. …

ce n’est en tout cas pas très rassurant pour les parents !

C’était mon cas il y a 2 ans… Lorsqu’elle va arriver à l’université, il serait bien qu’elle y arrive 2 semaines avant le début des cours, car l’université propose des logements d’urgence (Batiment C) que l’on partage avec 3 autres personnes avec une cuisine, deux chambres et une salle de bain. Dans ce logement on peut y rester 1 mois seulement , mais on peut le redemander sachant qu’ils font passer en priorité ceux qui ne l’ont pas eu le mois précédent. De plus, dès son arrivé il faut qu’elle parle avec le maximum de personne (beaucoup d’activités sont organisées) car il y a beaucoup de “sous-location”. Ou encore il y a un camping (beaucoup de personnes ont fait ça lorsque j’y étais) . Sans vouloir vous décourager, j’ai fait 6 logements différents en 10 mois. C’est ce qui fait le charme de l’erasmus également.

La première chose qu’elle doit trouver c’est un vélo !

Ne vous inquiétez pas, elle trouvera forcément un logement !

vos réponses me redonnent un peu espoir … merci beaucoup.

Surtout ne pas aller à Norrköping, même si le bus est gratuit, tu as 40 min de bus pour aller à la fac et quand il y a des soirées ou autre c’est pas possible, tu es exclu …Vraiment à éviter.
Ensuite tu as des agences comme Willhem : http://www.willhem.se/ C’est à 15 min à vélo de la fac, j’ai des copains qui étaient là bas, ils en avaient marre de faire le trajet. Les apparts sont assez cher et puis il faut 3 mois de préavis apparemment.
Et puis le dernier site mais là c’est encore plus cher: http://www.forenom.fi/ mais les apparts sont vraiment proche de la fac et à coté du ‘campus’. Il y a seulement un mois de préavis ou même tu dis au début quand est ce que tu t’en vas. J’ai habité dans un appart avec 2 autres personnes. C’est vraiment top. Il y a la laverie également mais elle est sécurisée.

Bonjour, Ne vous inquiétez pas trop pour votre fille, elle va finir par trouver c’est sûr.
Il y a beaucoup de français qui partent à Linköping et la solidarité fonctionne bien entre erasmus en galère.
De nombreux étudiants arrivent début août pour suivre les cours de suédois intensifs, si elle ne part que fin août, elle peut se connecter sur le groupe facebook des Erasmus de Linköping (Redirecting...) et demander si qqn veut bien l’accueillir déjà quelque jours au départ.Ensuite, si elle ne parvient pas à obtenir qqch via les “agences”, elle trouvera surement une coloc avec des étudiants déjà installés sur place ou une sous location (qui est légale en Suède et très courante).Encore une fois ne vous inquiétez pas trop, elle va finir par trouver, et comme il a été dit précédemment, c’est aussi ça le charme d’Erasmus :slight_smile:
Pauline

merci… je garde espoir.

Bonjour, je reviens vers vous concernant le logement via forenom.On a vu aujourd’hui un logement de 2 pièces avec 3 lits à priori, mais une seule chambre.
Avez-vous logé à 3 dans un tel appartement ? le loyer est d’environ 1100 euros et à 3 personnes, ce serait quand même plus supportable …

merci pour votre réponse.

Bonjour,
il a été difficile de trouver un appartement, il ne faut pas se décourager et tout essayer. Le site des étudiants publie des annonces de colloc, mais ils sont très sélectifs. …
Nous avons un vélo à vendre ; il est encore à Linkôping. Attention aux vols des vélos … les jeunes sont vraiment dépendants de leurs montures pour tout … le mieux est de le monter dans sa chambre, mais là, on devient parano …
sur Facebook, vous trouverez des post aussi

bonne chance, l’année en Suéde a été une source d’enrichissements en tous genres …

bien amicalement

Sujets suggérés

Services voyage