Un voyage se termine, une carnetisation commence. Pour moi, cette phase est toujours la plus longue, elle s’étire lentounement au fil du temps disponible. Le bizarre, c’est qu’alors que je suis censée avoir plus de temps libre qu’avant, j’en ai bcp, bcp moins !!!
Ce carnet va se construire en développant chaque journée et se structurer à partir des 5 bases de nuit, retraçant, ainsi, cette envoûtante ronde sarde vécue.
Nous sommes partis dimanche 7 juin et revenus mercredi 17, en après-midi. Ce fut un voyage fort plaisant sous une douce température oscillant entre 20 et 30°. Nous avons apprécié tant les paysages que les sites archéologiques et autres. Bienheureux de réussir à nous baigner dans une eau entre 22/24°. Ce premier voyage nous a donné envie de découvrir le Nord de l’île, une prochaine année…
Nous avions opté pour avion et loc de voiture. Les phases de prise en charge et de restitution du véhicule furent si désagréables à vivre que si nous y retournons, ce sera en ferry avec notre véhicule ! Pour les détails sur ce point, voir la discussion dédiée…
Je partagerai, ici, les points clefs et qqs images. Pour plus d’infos, de photos et de vidéos (+ de 7 000 à trier) le carnet complet se développera par là…
Voilà la carte finale du voyage qui servira en même temps d’index. Les ronds indiquent le programme des activités principales. Sur le site, les éléments deviendront cliquables au fur et à mesure du développement du carnet…
CASTEDDU ou CAGLIARI - La ville château aux 5 millénaires d’Histoire…
5 heures d’une chambre à l’autre…
A 17h15, le dimanche 7 juin, nous sommes montés dans l’avion pour en descendre à 19 heures, après un vol d’1h10. Comme nous avions refusé de payer un supplément choix de sièges, nous étions séparés de qqs rangs. Les bagages sont sortis avant nous et du coup en quelques minutes nous voilà devant l’aéroport à nous demander “Finalement, nous y allons comment en ville ?”. 3 options sont possibles: bus mais aucun n’est en vue et le panneau informatif ne présente aucun horaire, train mais il faut marcher jusqu’à la gare… Donc, zou… la file de taxi. L’attente dure un peu car en ce dimanche soir bien peu viennent chercher des passagers. Après une dizaine de minutes de route en quartiers plutôt industriels, il se gare devant l’hôtel et empoche 20 euros de forfait. Ascenseur, réception et avant 20 heures nous ouvrons la chambre. Il nous aura fallu 5 heures pour aller de la maison à ce ponctuel lieu de vie. Surprise, les voyageurs de plus de 70 ans ne paient pas la taxe de séjour car trop jeunes pour !!!
Installation, tour dans les rues adjacentes, resto et surtout excellent glacier feront la soirée… Au resto, nous avons vécu un agréable moment d’échanges avec une dame autrichienne, grande fan, comme moi, du concert du Nouvel An. Sa chance habiter dans un quartier de Vienne où plein de musiciens vivent !
Ce premier regard sur la ville nous montre plutôt des rues peu entretenues ayant un air de déjà vu, un peu comme si certains quartiers de Naples, SanSebastian (Donostia) et Bil.bao s’étaient entre-croisés. A regarder les enseignes de magasins et écouter les gens dans la rue, on pourrait se croire au Bengladesh ou au Pakistan. De nombreux bâtiments n’ont pas été réhabilités depuis des dizaines d’années et du coup perdent en attractivité, sauf pour celles et ceux cherchant des options de logement à moindre coût.
Infos + dont hôtel, détails et nombreuses images de cette journée, par là…
2 photos, résumant le plaisir que nous avons eu à découvrir le glacier Ice Stop Marina…
madikera4
Bonjour,
Complément infos générales Infos routes et conduire selon le code sarde…
J’avais lu tant de commentaires négatifs sur la façon de conduire que nous nous attendions à bien pire que ce que nous avons vécu. Globalement, cela rejoint ce que nous voyons par chez nous sur les petites routes de campagne, ce que nous avions l’habitude de vivre à Madinina et du vu ailleurs. Par exemple, je fonce, fonce, fonce et STOP je m’arrête pile en partie sur la voie, sans signal, pour passer dire bonjour à Tatie Simone, enfin plus probablement Tata Simona !
Donc, nous nous sommes sentis à l’aise et sereins sur des routes majoritairement bien entretenues, voire très bien, même les plus petites, bien mieux que dans notre coin de vie. La seule frayeur vint de la traversée d’un village où la guidance nous fit passer par d’étroites ruelles, en particulier un bout à peine plus large que la voiture. Devant nous, une auto du même genre de gabarit, était passée donc… et cela passait bien.
Aucun pb de stationnement, nous avons toujours trouvé et nos hôtels de circuit avaient tous des parkings. Certains parkings de plage étaient payants, je détaillerai au fil des journées.
A Cagliari, nous avons été sidérés par le fait qu’à peine tu poses un pied vers un passage piéton, immédiatement les voitures s’arrêtent. Ailleurs bcp moins. Nous nous demandons si l’important réseau de surveillance par caméras n’y serait pas pour quelque chose ???
Sinon, 2 règles locales à bien comprendre pour pouvoir s’adapter au flux (ou pas, mais alors tout le monde te regarde avec un air des plus exaspérés):
Quand la route est partagée par une ligne blanche continue, cela veut dire: “Dès que l’envie t’en prend, que tu vois au loin ou pas, tu doubles sinon Tata Simona attendra trop longtemps” !!!
Quand sur un panneau rond, il y a 2 chiffres comme 50, cela veut dire: “Tu roules à n’importe quelle vitesse au-dessus de celle indiquée mais surtout pas en-dessous”.