Bonjour à tous! J’ai le projet de venir avec mon fils de 5 ans. La rencontre d’une nouvelle culture et d’un nouveau bout du monde m’intéresse. Comment sont les élèves? Je lis des témoignages évoquant une criminalité importante. Où en est l’école pour les enfants et les enseignants? La vie quotidienne est-elle très affectée? La vie dans “la brousse” est-elle^propice à la rencontre des Mahorais? Merci beaucoup d’avance pour vous témoignages! Corinne
Ouarf ! Une “nouvelle culture” ? Oh qu’en terme politiquement correct les choses sont dites… Bon j’ai connu comme correspondant il y a un bout de temps un garçon dont le père était prof de sciences nat sur cette charmante île. Ils ont dû y rester une année scolaire avant de rentrer, avec soulagement, en France. Cela n’a pas dû s’arranger depuis (d’ailleurs qu’est-ce qui s’arrange sur les territoires de l’amère patrie ?)
Il ne faut quand même pas prendre au pied de la lettre l’assertion de friedrich Nietzsche “Il faut vivre dangereusement”. Enfin, toujours du même “Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”.
Bon, j’attends de pied ferme la réaction des bisounours patentés qui vont m’expliquer qu’il n’y a pas plus d’insécurité à Mayotte qu’à Bécon-les-Bruyères.
J’ai des amis qui enseignent à Mayotte depuis 10 ans environ. Très heureux au début, mais là ils craquent (niveau des élèves, insécurité, administrations en coma dépassé, etc.) et se préparent à rentrer.
Et ce sont des gens comme moi, rustiques et s’adaptant en principe aux difficultés.
le mari de ma meilleur amie vient lui aussi de rentrer apres 2 ans
il enseignait dans un quartier (bidonville) tres defavorisée
enfants non francophone pour la plupart clandestins et sans parents
classe en tole (on imagine la temperature)
aucun materiel
inspecteur qui demande ou en sont les evaluations obligatoires ??? …
bref il a craqué il enseigne maintenant en ZEP avec des enfants de gens du voyage plus ou moins sedentarisés et c’est bien plus simple …
Demande de renseignements
Que faire pour possèder une mise en formation ou mise en stage dans un établissement scolaire (publique ou privé) au cour de l’année à Mayotte ? En tant que professeur des écoles diplômé à l’université, j’aimerais bénéficier une amélioration professionnelle. Comme l’enseignant est un étudiant étérnel, je me sens si ferme cinq ans d’exmérience sans la moindre formation (longue ou courte). Le monde bouge, je compte recycler ma mémoire dans ma domaine synonyme d’actualiser mon savoir faire.
Merci de m’apporter des réponses fiables à ma demande.