Ecart paroi extérieure du camping-car et caisson réfrigérateur (fixation défectueuse )

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit soucis de cloison interieur à savoir le caisson du frigo est décoller par rapport à la cloison ( celle ci étant la cloison extérieur au camping car ) voir photo. Suite à un démontage par le passé vu la qualité de l’assemblage moyen les vis ne tienne plus dans la cloison extérieur.

Je voudrais solutionner ce problème en collant une cornière en alu en L, donc une partie collé coté cloison extérieur avec du sika 522 par exemple et vissé l’autre partie de la cornière dans la paroi caisson du frigo.
Qu en pensez vous

Par avance merci de votre participation.

Cordialement.

Christian alias thoben218.

Bonsoir @thoben218 ttes ts

Votre idée n’est pas ridicule .
Peut être sortie le frigo pour mettre la cornière côté intérieur pour que cela ne soit pas visible .

Des chevilles style Molly pour parois minces existent .

Recherche google ’ chevilles camping car ’

Cordialement
Thierry

Re,

Merci Thierry pour ton avis. Effectivement avec la sika 522 vu comment ça tient les support panneau solaire je ne pense pas que cela bouge. Pour ce qui est de mettre la cornière à l’intérieur c est délicat car quand j ai fait l’entretien du frigo on voit bien toute une ossature bois sur le pourtour du caisson et pas de place pour une cornière. Je vais quand même y rejeter un oeil. Pour ce qui est du visuel je ne l’ai pas préciser mais je compte prendre une cornière alu ton bois.
J’ai quelques trous à reconstituer et je pensais sciure de ponçage mélanger à de la colle à bois, quand pense tu?
Merci pour l’info des chevilles je ne connaissais pas , je vais aller voir les dimensions que cela peut avoir.

Cordialement.
Christian.

1 « J'aime »

bonjour
bien sur que c’est une bonne idée avec du sika mais a mettre sur les deux faces de la cornière en alu laissé sécher et couper se qui dépasse avec un cutter sans rayer le la face bois aves la lame bien a plat et non de biais .
surtout pas de chevilles Moly !!!
pour la couleur de cette cornière l’alu ira très bien ;
GILLES

Re,

Merci à toi Gilou cela me conforte dans mon idée. Non je ne mettrai pas de chevilles moly pour cette opération mais je garde l’idée éventuellement pour autre chose car je ne connaissais pas. Moi se sera coté paroi qui donne sur l’extérieur de la colle Sika et vis à bois coté paroi du caisson du frigo, comme ça la paroi du frigo reste démontable en cas de nécessité.

Christian.

Bonjour Christian ttes ts

Ces chevilles …

Comme pour le placoplâtre mais en plus petit.
D’ailleurs faites tenir un meuble haut collé sur du placo .

Nos véhicules intérieur en contre plaqué.
Il y a de grande chance , comme les sols gondolés , que la pelure décorative , placage , papiers, peinture , peut être à peine collé se décroche de sa composition 1000 feuilles .

Bien évidemment sur les panneaux bois de 3 a 5 mm à l’intérieur du camping car , mais pas à l’extérieur alu ou polyester .

Cette cheville est bien plus sûr qu’une vis bois qui ne tient qu’à peine. La preuve de votre résultat actuel .

Pour la colle Sika , elle sera résistante à condition de ne pas l’appliquer par petit point comme les vis . Mais sur une grande surface nettoyé dégraissé voir rayé…

Cordialement
Thierry

bonsoir je ne savait pas que le panneau était démontable derrière le frigo première foi que je voit çà!!!
donc oui collé au sika sue le panneau de coté démontable et vis de 3X17 mm maxi sur le panneau arr du frigo par curiosité il faudrait connaitre voire se qu’il y a derrière le panneau du frigo !!!
donc pour sortir le frigo il faut tout démonter pour le sortir
rien ne se voit de l’extérieur du cc avec les aérations basse ou haute ?
pourquoi ne mettez vous pas un joint en caoutchouc pour combler cette fente.
dommage j’en ai encore des mètres de joint pour faire cela (stock de mon ancienne entreprise )
contrôlé bien que cette fente ne sert pas d’aération pour le frigo!!!

Re,

Je complète mon propos par un schéma car j’ai peur de mal me faire comprendre

donc en pointillé la cornière que je veux rajouter, donc avec de la colle coté cloison en 2 ( en rouge ) et vis ( en vert ) coté cloison ou caisson en 1 ( on l 'apel comme on veut ). J(ai jeté un oeil derrière le frigo et pas possible de mettre la cornière car il y à toute une filante de câble électrique.

1 « J'aime »

bonsoir
si j’ai bien compris la partie n° 2 est la face d’un panneau intérieur et la partie n° 1 est le panneau qui cache le frigo
a quoi sert le cornière en alu qui est sur le panneau n°2 ou se trouve des caches trous marron
avez vous essayer de dévisser les vis sur le panneau n°2 et de tourner vers le haut ou le bas le support de vis pour le revisser plus haut ou plus bas en modifiant l’angle de vissage
si le panneau est fixé sur le coté intérieur du cc celui devrait être vissé dans l’ossature bois ou fibre du montant
ou bien démonter le panneau n° 2 refaire des trous de 30 mm de diamètre avec une mèche a fond plat monté sur une mortaiseuse sans traverser le panneau n°2
un menuisier peu le faire rapidement
dans l’angle derrière le panneau n°1 y a il la place pour visser un tassot de 20X20mm sur toute la hauteur et de visser le panneau n°1 sur le tassot en bopis sans avoir a mettre un cornière mais simplement des caches vis marron en PVC

Re,

Gilou, et c est pour ça que j ai remis se schéma car forcement moi je me comprend mais pas forcement autrui. La partie 2 est la partie latéral droit du camping car pour situer là ou se trouve les aérations du frigo derrière celui ci et effectivement la partie 1 est la partie droite de l’habillage du frigo.
Pour situer la difficulté et ce que tu dis est pertinent sans aucun doute, seul soucis je vis seul et je suis donc seul pour intervenir. Et je ne veux pas ni sortir le frigo et donc encore moins refaire de trou à la mortaiseuse. Néanmoins je viens de regarder de plus ces ronds plastique d’assemblage que j’ai pu enlever, je vais donc tenter de ré introduire des bous d’allumette enduite de colle à bois pour essayer de reconstituer le trou car ça tourne dans le vide. Par ailleurs j’abandonne l’idée de la cornière car ces fameux rond en plastique font qu’il y a une surépaisseur donc je ne pourrais pas plaqué la cornière contre la partie 1. Par ailleurs j’ai trouver des petites équerre de métal avec habillage plastique ton bois que je vais mettre. Autre phénomène que je n’avais pas du tout prévu, c’est qu’avec le temps plus frais cette semaine l’écart c’est considérablement réduis, je mets la photo c’est un truc de dingue la dilatation avec le changement de température.

Voilà je vais continuer de bricoler, mais je viendrais ici mettre ce que j’aurais fait bien sur.

Merci à vous.

1 « J'aime »

bonjour et merci des renseignements
il y a une dernière solution démonter les fixations rondes marron méme 'intérieur des coupelles ou se trouve la vis et agrandir le trou que la vis a foiré avec un tournevis et fabriquer des chevilles en bois un peu plus grosse que le trou de vis méttre de la colle blanche a bois bien enfoncer la cheville en bois laisser sécher une nuit couper se qui dépasse du trou et revisser en mettant de la colle sur les vis a bois la coupelle a çà place et remettre le cache marron.
ancien menuisier pour moi cela est le plus facile
je pense que se sont vis a tête cruciforme ronde ou fraisée de 3,5 x 35 mm ou 40 mm
si possible remettre des vis de 4 mm X 35ou 40mmau lieu de 3,5 mm
attention de ne pas trop forcer en enfonsant la cheville en bois car si c’est la paroi du cc vous risquer de faire un impact sur le revêtement extérieur
bien sur le mieux est de démonter le panneau qui ne colle pas afin de voir bien les trous foirés
et la pose d’un tassot a à l’intérieur du caisson du frigo comme je le disais ,c’est pas possible ?
pour moi il serai bien d’écarter au maxi le panneau du frigo pour couper le surplus des cheville en bois avec un couteau
les caches marron ont 2 ergots qui s’enfilent dans les 2 trous de la platine

j’ai oublié de demander dans quel matériau la vis de platine est vissée?
bois aluminium ou fibre ?
si c’est de l’aluminium réviser tout simplement avec vis plus grosses en diamètre mais de même longueur tout simplement et plus vite réparer

Re,

Merci Gilou pour toutes ces remarques. Pour ce qui est des assemblages rond je vais en rattraper 2, une que j’ai rempli avec allumette et colle et une deuxième qui une fois enlever le rond en plastique je me suis rendu compte que celle ci n’ais pas été vissé. Pour moi c’est di bois/fibre ou fibre la paroi 2 à l intérieur. Pour ce qui est du tasseau évidement si j’avais pris l’potion de sortir le frigo c’est sur que j’aurais pu mettre un tasseau.
Comme j’ai deux anciens rond qui vont finalement tenir je vais ajouter 3 équerres comme sur la photo jointe, vissé et collé coté partie 2 et visser dans la partie 1 habillage du frigo.
equerre
ça fera cinq point raccord comme à l’origine. Comme ça ça laisse la possibilité de démonter l’habillage du frigo si nécessaire un jour.
Bien sûr je suis vigilant sur la longueur des vis utiliser.
Encore merci. Je passerai dire si cela à été concluant.

Bonjour ttes ts

L’histoire cornière me plaisais mieux mais coller sur panneau extérieur et visser sur panneau frigo pour être démontable prévoir des caches vis pour l’esthétique .

Sinon avec les équerres pour ne pas arracher les filets de bois visser en panneau extérieur je mettrai les chevilles cloisons fines que je vous est mis ci dessus .
Perso je les ai utilisé pour fixer un siège handicapé dans la douche du camping car avec du sikaflex 522 qui colle sur une petite surface mais qui est là surtout pour l’étanchéité.

Cordialement
Thierry

Re,

Oui moi aussi la cornière me plaisais mieux mais sans qu’il n’y paraisse finalement la cloison est légèrement arrondi sur la longueur donc elle n’aurai pas reposer partout pareil et en plus les ronds d’assemblage d’origine créer une surépaisseur coté frigo donc coté esthétique pas terrible. Les équerres que j’attend ont le cache marron que tu vois sur les photos pour le coté esthétique. La surface du coté de l’équerre qui viendra en appui sur le coté panneau extérieur fait 47 mm X 36 mm donc je tente collé avec sika 522 plus vis.

En tous cas merci à vous pour vos avis, ça aide a se décider.

Re,

Me revoilà. Je reviens donner finalement ce que j’ai fait. Les équerres commandés sur Amazon ne sont finalement jamais arrivé je remets la photo car ce n 'est pas passé la dernière fois à priori
equerre
Donc je me suis creusé un peu le cerveau car je ne voulais absolument pas remonter sans avoir rien fait. J’ai donc trouver dans ce que j’avais un bout de cornière en alu de 40 mm sur 40 mm et j’ai fait deux morceaux d’environ 60 cm de long que j’ai collé/vissé coté droit sur la photo donc coté paroi qui donne sur l’extérieur du camping car et vissé coté gauche qui donne sur la paroi d’habillage du frigo voilà la photo, a noter que c est la partie au dessus du lit ( c est un camping car avec lit jumeaux ) la deuxième cornière se trouve assemblé de la même façon sous le lit . A noté que la partie collé à été collé avec du sika 11 FC. ça tient bien, car depuis, je suis en Normandie et j’ai fait l aller et retour jusque dans le Tarn et Garonne. A noter aussi comme disais Gilou que j’ai utilisé une accroche en rond qui n’avais pas été utiliser jusqu’a présent.

Je mets aussi une combine que j’ai trouvé mais dont je n’ai pas pris de photo, pour rattraper les trous déjà existant dans le bois, j’ai collé au sika une bande de zinc de 40 mm de haut sur la longueur voulu, le zinc étant très fin pas plus de 0.5 mm je pense et ensuite j’ai assemblé ou fait le trou dassemblage avec une vis auto foreuse, bien sur il faut faire attention a la longueur des vis utilisé comme disais Gilou suivant ce que l’on veut assemblé.

Amicalement.

Christian.

1 « J'aime »

bonsoir
c’est le mieux et le plus simple a réaliser et en plus le cornière est de couleur
gilles

Re,

Oui Gilou, pour la cornière de couleur bois j’ai oublié de préciser que j’avais collé un revêtement type papier “venillia” ton bois.

Sujets suggérés