Du Japon je ne connais que le nom...

Forum Japon

Bonjour,

Mon mari est passionné par la culture japonnaise et mon fils de 18ans également , moi moins…(je préfère la culture hispanique)

Néanmoins comme il faut faire plaisir à tous lors des voyages, nous irons prochainement au Japon.

J’ai pour habitude de bien préparer nos voyages mais cette fois je sèche… du Japon , moi, je ne connais que le nom!!

j’ai commencé à lire ce forum pour me faire une idée mais j’ai peur d’avance!! comment s’y retrouver sur place avec une langue si différente de la notre?? comme lire les plans, les panneaux dans le métro ou la gare , je suis complétement perdue!!

De plus notre voyage sera court , 10 jours , car mon mari n’a jamais plus de 2 semaines de congé et il faut compter les jours de transport soit 10j sur place maxi.

A priori c’est court, alors que faire hormis Tokyo en 10 jours??

Me conseillez vous de prendre un guide francais pour le 1er jour? ou le trouver et comment connaitre les prix?

Pour le logement est ce mieux l hotel ou la location via par exemple airbnb???

autre question, personnelement je n’aime pas du tout la nourriture japonnaise, trouve t on de la nourriture moins locale sur place ??

habituellement pour faire mon itinéraire je vais sur google map, je prends par exemple manhattan et j’imprime et ensuite je fabrique mon itinéraire mais comment faire pour ces villes japonnaises immenses quand on y connait rien…?

Je suis un peu panniquée par ce voyage, j’ai peur qu’on se perde, qu’on ne sache que visiter, qu’on le rate quoi…

Merci de votre aide

en 10 jours effectivement il faut mieux se limiter
soit tokyo (et environs )
soit osaka / kyoto

la difference
kyoto ville plus petite peut etre plus facile pour debuter enormement de temples
un tour ensuite sur osaka ville plus proche de tokyo (meme si elle est bien differente )
cela depend un peu des interets du budget (les billets pour osaka sont souvent plus cher)

preparer
peut etre si tu es tres stressée regarde les offres de location de maison avec vivre le japon
tu auras un "travel angle " qui t’aidera au debut
bien sur ceci à un cout !

autre solution moins cher : trouver une chambre familliale dans une auberge de jeunesse avec du personnel qui parle anglais et qui ont toutes la doc necessaire

cote nourriture la nourriture au japon n’est pas forcement celle qui tu vois ici
beaucoup de nouilles ,des curry ,des plats avec du riz garnis de ce que l on veut ,des crepes (de choux)

bon si vraiment tu ne supporte pas tu peux trouver des pizzeria comme la chaine italienne http://www.saizeriya.co.jp/ il ya memes des mac do et autres hamburgers

enfin tu peux toujours si tu as un logement faire des courses et te faires des pates bolognaises (j’en ai deja fait un jour pour des amis japonais )

pour s’orienter c’est un peu dur au debut
mais il ya des plans partout (orientés avec ce que l on voit devant)
la plupart des noms sont traduits en romanji c’est a dire notre alphabet
東京 egal tokyo

on peut aussi imprimer avant de partir des plans
si tu passes par paris l office de tourisme a des brochures gratuites
Accueil du public de 9h30 à 13h30 du lundi au vendredi
(brochures en libre service jusqu’à 17h30)
https://www.tourisme-japon.fr/

tu as une excellent appli qui fonctionne hors connection les “city guide” de tripadvisor
avec plan de metro ,localisation des spots à voir ,des restaurents

lors de notre premier voyage (dans le cadre d un TDM en famille ) nous ne connaissions rien non plus au japon
apres une semaine à kyoto nous avons loué un vehicule (conduite à gauche ,pas de gps car vieux vehicule ,panneaux pas toujours traduits ) et nous sommes partis à l’aventure dans le pays en campant avec notre tente

tout le monde nous a traité de fous furieux mais nous avons adorés
tant et si bien que nous en sommes à notres 7 eme voyage que ma fille ainée à appris le japonais (moi aussi mais je suis bien moins douée ) et y fait maintenant ses etudes à l’univerité
donc tu vois tout est possible

bonjour et merci pour ces débuts de réponses :slight_smile:

Il faut savoir que ce sera notre seul voyage au japon, car nous aimons voyager et il y a pleins d 'autres destinations à faire pour le reste de notre vie et donc nous n irons surement jamais 2 fois au mème endroit.

De ce fait, mème si le séjour sera court (10 nuits) nous voulons voir autre chose que tokyo

Je prévois 5 nuits à tokyo et donc pour les 5 jours qui restent kyoto + nara ou osaka?

comment se rendre d une ville à l autre? en train ou bus? ou trouver les infos + prix?

pour tokyo il y a le métro? quels sont les tarifs? quels sont les quartiers à ne pas rater sur 5 jours??

merci :slight_smile:

pour gagner un peu de temps tu peux regarder les vols multidetination
arrivée tokyo et retour osaka (kansai airport)
cela t’evitera le retour sur tokyo

ensuite meme en etant 10 jours sur tokyo tu peux voir autre chose dans les "villes " au alentours : nikko ,le mont fuji , hakone ,kamakura etc …

cesi etant c’est aussi possible de prendre le train cher (100 euros le trajet ) mais rapide (2h30 ) fiable et tres nombreux (toutes les 15 min environ) entre tokyo et kyoto
pas besoin de reserver les tarifs sont les memes 365 jours par an

avec un jeune de 18 ans je ferrais 6 nuits tokyo 3 nuits kyoto,(ou 5 et 4 s il est fan de temples ) avec un depart tres matinal de tokyo pour en profiter et la derniere nuit sur osaka (c’est plus "fun "que nara )

les transports au japon sont differents de chez nous car il y a plusieurs sociétes qui se partagent les trainset les metro ce qui fait qu il n y a aucun pass commun chaque societe a ses lignes ses gares et ses tarifs
à tokyo il y a le metro mais aussi les trains de la socité national JR mais aussi des trains de la ligne keio nodakyu ,keisei etc …

pas de panique on y arrive tres bien

si l on choisis bien son logement (en gros sur une ligne circulaire de train JR qui n’est pas chere) on aura acces à la majorité des “spots”

les quartiers il y en a plein et chacun à ses specificités
http://www.yes-tokyo.fr/decouvrir-tokyo-les-principaux-quartiers-de-tokyo/

rien n’est incontournable il y a juste ce que vous avez envie de voir

lors de mon fameux premier voyage nous ne sommes meme pas aller à tokyo

la premiere chose à faire c’est la recherche des billets d’avion car la varie economie se ferra là entre 3 billets à 550 ou 3 billets à 800 euros tu vois vite la difference

regarde juste aussi les heures d’arrivée (pas la peine d’arrivée apres le dernier train ) ou les heures trop matinales de depart avant les premiers metro

pour cette recherche inscrit toi au new letters ,mets des alertes cherche tres regulierement

une fois le billet acheté tu pourra te pencher sur le logement et les visites

merci pour ta réponse bien détaillée!!

tu dis: "si l on choisis bien son logement (en gros sur une ligne circulaire de train JR qui n’est pas chere) on aura acces à la majorité des “spots” ’ ==> c est pour tokyo et les alentours?? as tu un exemple à me donner ??

a tokyo il n y a pas de pass métro pour plusieurs jours??? je vais regarder ton lien pour les quartiers…

tu dis aussi ; "ensuite meme en etant 10 jours sur tokyo tu peux voir autre chose dans les "villes " au alentours : nikko ,le mont fuji , hakone ,kamakura etc … " ==> en prenant le train?? abonnement?? j’ai vu qu’il y avait un pass 7jours mais s 'il y plusieurs compagnies comment faire?

pour les logements est ce mieux un appart via airbnb ou des hotels via hotels.com???
et concernant le transfert aéroport ça se passe comment? taxi?

merci pour ta réponse bien détaillée!!

tu dis: "si l on choisis bien son logement (en gros sur une ligne circulaire de train JR qui n’est pas chere) on aura acces à la majorité des “spots” ’ ==> c est pour tokyo et les alentours?? as tu un exemple à me donner ??

regarde ce plan http://www.tout-le-japon.com/japon-pratique/pratique-les-plans-des-transports-en-communs-a-tokyo/
ce sont les lignes jr pas cheres la circulaire et la transverse
tu as acces à shinjuku (gratte ciel vue du tokyo electronique shopping vie nocturne ) harajuku (quartier jeune mais aussi shopping et temples ) shibuya(mode et divertissement) akihabara (quartier eletronique manga) ueno (parc musée acces peoche aux quartiers plus traditionnel d’asakusa)
tokyo (palais imperial parc ) nippori (qaurtier traditionel de yanaka ) etc …

de shinjuku on a acces à mitaka pour le musée ghibli
on a acces aussi à hakone (volcan vue sur le fuji qd il
fait beau !!) de ueno on a acces à nikko
de shinagawa on a acces à yokohama (port ,chinatown ) à kamakura (temples )

a tokyo il n y a pas de pass métro pour plusieurs jours??? je vais regarder ton lien pour les quartiers…

oui il y a un pass de metro mais tu ne pourras pas prendre la ligne circualire car elle n’apparteint pas au metro du coup c’est pas forcement rentable
car le but c’est de grouper les visites dans le meme quartier et de visiter plutot à pied

tu dis aussi ; "ensuite meme en etant 10 jours sur tokyo tu peux voir autre chose dans les "villes " au alentours : nikko ,le mont fuji , hakone ,kamakura etc … " ==> en prenant le train?? abonnement?? j’ai vu qu’il y avait un pass 7jours mais s 'il y plusieurs compagnies comment faire?

oui tu prend le train
le pass de 7 jours n’est pas rentable si on reste au alentours de tokyo

il y a un site pour calculer le prix des transport mais je ne vais peut etre pas t’embrouiller pour l’instant ex le trajet shinagawa (sur la ligne circualaire kamakura (temple randonnée bord de mer ) coute 720 yens soit 5 euros et dure 45 min

un demi tour de cette fameuse ligne circulaire (train) entre ueno par ex et shibuya coute 200 yens (1.50 euro ) pour 30 min pour 12 stations
par contre si a ueno tu prend le metro pour faire une seule station pour descendre à iriya par ex car ton hotel est là tu repayes pour le metro 170 yens pour deux minutes

pour les logements est ce mieux un appart via airbnb ou des hotels via hotels.com???

plein de solution
je n’utilise jamais hotels .com mais j’ ai utilisé booking
l 'equivalent japonais jalan ou rakuten ,les sites direct pour les auberges de jeunesse ou certaines chaines d’hotels comme toyoko inn
sachent qu’en general les reservations ouvrent 3 mois avant

air bnb pourquoi pas je ne l’ai jamais fait au japon
attention contrairement à la plupart des hotels (annulation jusqu’à la veille gratuite) les conditions d’annulation sur airbnb a chaque folis que j’ai cherché etaient plus strictes

peut etre aussi un peu moins simple pour la communication et le RDV ?
pas forcement evident de trouver une adresse particuliere dans tokyo ni de telephonner ni de se comprendre au telephone (tu vas voir langlais des japonais est comme qui dirait particulier )

et concernant le transfert aéroport ça se passe comment? taxi?surtout pas !! c’est entre 100 et 200 euros selon le trajet et les embouteillages eventuels
il faut prendre le train (les tarifs varient selon la compagnie et l’endroit ) en gros de 8 à 22 euros le trajet depuis l’aeroport de narita

regarde quelques idées de balade à partir de tokyo si tu decidais d’y rester plus longtemps

bonjour bonjour,

Je reviens vers vous car ça y est c’est décidé, notre sejour sera pour les vacances de paques !

nous avons du revoir le sejour à la baisse 8j cause changement de boulot et congés réduit… du coup nous n’irons qu à tkyo ou allentours…

je commence donc ce jour ma recherche de spots à voir et commence à faire un planning par secteur…

je vais relire vos messages pour les transports et voir les idées

ou acheter ses yens??

pouvez vous me donner une idée du bdget sur place? prix des sorties, visites restos etc…

les inratables à tokyo???

merci à vous!

pour l hebergement cela va de 60/70 euros en auberge de jeunesse (chambre privée ) à plus
il y a aussi airbnb à voir (attention a ne pas trop s’excentrer)

pour la nourriture un bol de nouilles , un curry ,un plat dans une chaine rapide comme
https://www.ichibanya.co.jp/english/info/pdf/maltilingual_menubook_1509.pdf

c’est 4/ 5 euros

pour les restaurents il ya de tout
http://www.sunnypages.jp/travel_guide/tokyo_restaurants

je dirais qu en gros en faisant attention on peut manger pour 15 /20 euros par jours

on peut aussi manger sur le pouce
les supermarchés soldent leur nourriture fraiche le soir
de grosses barquettes de sushis se trouvent à prix fort raisonnable

les transports la aussi c’est variable
de narita à tokyo cela varie de 8 à 22 euros
le transport dans tokyo si l on groupe bien et qu on marche un peu (beaucoup)
guere plus de 6 euros par jour (là aussi si on a bien choisi son hebergement )

une part aleatoire mais qui peut vite grimper c’est le budget achat (souvenirs et tout le reste) les tentations sont GRANDES

penser aux boutiques à 100 yens (80 cts) comme daisio
http://japanlover.me/kawaii/kawaii-travel-guide/daiso-100-yen-store-takeshita-dori-harajuku-tokyo/

Marie a (presque) donné tous les bons plans pour bien manger pour pas cher…

Ce qui est “inratable” pour moi sera certainement nul à vos yeux… ou inversement.
Donc, comme vous ne connaissez le Japon que de nom… (c’est déjà bien), je pense que vous devriez vous documenter un peu avant de partir.
pour cela, il y a les guides touristique très bien faits comme “Japan guide”, ou autre “Kampai”. Mais ils ont un peu tendance à monter des stéréptypes.
Si vous voulez vous faire une idée de Tokyo au travers de ce que j’y ai vu personnellement en une bonne quinzaine de séjours dans cette ville, j’ai écrit une série d’articles… ici.
J’ai mis tous ces endroits sur une carte, c’est le premier article de la liste.
Bonne lecture.
Ensuite, vous aurez certainement d’autre questions.

merci pour ces réponses

J’en ai une autre: ou ttrouver un guide pour notre premiere journée???

C’est un bon choix 8 jours à tokyo et alentours. Ca laisse assez de temps pour visiter la ville, il y a beaucoup de quartiers, très différents, à voir et les alentours.

Pour la ville de tokyo même, le mieux est de regarder sur internet ce qui te tente le plus. A la volée si tu veux des mots clés de quartiers : Asakuka, Shinjuku, Shibuya, Ueno, Akihabara… Mais tu trouveras ton bonheur avec précisions sur les centaines de sites / blogs qui existent sur le sujet

Profite de l’extérieur pour voir un peu “d’ancien” japon : Kamakura et Nikko sont 2 excellents choix pour cela (Tout deux accessibles par train, le 1er rapide & simple, le 2nd un peu moins). Ca me paraît pas mal de faire les 2 sur tes 8 jours pour couper un peu de la ville.

Après, est-ce que faire un tour du côté du mont Fuji à cette période est une bonne idée, je n’en ai pas la moindre idée, vois avec les experts du Japon ici présents :slight_smile:

Le budget sur place, comme tu as déjà pu le lire, est très variable selon ton mode de vie. il est effectivement possible de manger sans se ruiner mais prévois un budget similaire à ce que tu dépenserais en France car de toute façon tu vas vouloir tester plein de choses. Tu dis ne pas aimer la nourriture japonaise de France, ça tombe bien, tu n’en trouveras pas au Japon. Par exemple, si tu penses au sushis, je te conseille d’en goûter ils n’ont absolument rien à voir avec ceux faits ici (mais attention, il faut aimer le wasabi…). Mais il y a énormément d’autres choses à manger. Pour les “visites” dans Tokyo, ce n’est pas un budget fou en soi car rien n’est vraiment payant (à part les transports hein) mais attention à ton budget dépense on se laisse vite tenter héhé. Pour les temples ce n’est pas hors de prix, disons entre 5€ et 10€ de mémoire.

Pour les Yen ben il y a des distributeurs partout.

mais ca existe

http://www.gaijinjapan.org/guide-francophone-au-japon-pour-voyager-avec-un-accompagnateur/

Ben oui, il y en a partout…
Mais même si ils ont le logo de votre carte bancaire favorite, ils ne délivreront pas le moindre billet car ils ne fonctionnent pas avec nos cartes internationales à puce.
Pour avoir des yens à coup sûr, il sufira de trouver un conbini (sorte de superette ouverte 24/24, 7/7…). de l’enseigne 7/eleven (il y en a partout) ou d’aller à la poste (présente dans chaque quartier).
Leurs ATM vous donneront le montant que vous voudrez (en fonction de votre crédit, bien sur).

je commence par en tirer le max à l ATM de l aeroport
voir donc avec sa banque quel est le montant du plafond de ta carte

ensuite la regle d or c’est anticipation

ne pas se laisser manquer car effectivement beaucoup de ATM
n acceptent pas les cartes etrangeres (meme avec le logo visa) vecu dans la gare principale de kyoto ou AUCUN atm n a pris ma CB

reste les 7 eleven et le poste (mais attention là aussi les ATM ne fonctionnent que pendant les heures d ouverture !!)

pour le change de billets d euros en yens alors là c’est le parcours du combattant
en general les grandes postes principales le font
mais ni les banques ni les petits bureaux

de ce cote là le japon va devoir faire qq efforts avant les JO

Merci à tous, mon projet avance petit à petit

- billets reservé avec japanairlines
J ai pris un combiné avec un bruxelles/paris en train par air france
savez vous si je peux zapper le train et me rendre directement à paris en voiture???

mais je ne trouve pas exactement l’endroit sur streetview c’est approximatif… quelqu’un sait il comment déchiffrer une adresse?

Y a t il une appli GPS hors ligne pour tokyo??

l emplacement de cet appart me parait pas trop mal qu en pensez vous?

me reste a trouver le transfert de l aeroport a cet appart et a commencer un planning :))

L’adresse indiquée sur Airbnb n’est pas assez précise car il n’y a pas le nom du batiment en question.

1-chome, hongo (1丁目 本郷)est un quartier directement à l’est de la gare Suidobashi (de la compagnie de métro Toei).

Le proprio doit vous donner quelques indications supplémentaires pour le localiser plus précisément.

JF.

Au vu des commentaires sur AirBnB, “à l’opposé du spa LaQua”, proche de “Jonathan’s”, “Don Quixote” “Lawson”, je me demande si ce n’est pas dans le bloc 33 (derrière Hakusan Dori).

https://www.google.co.uk/maps/place/Japan,+〒113-0033+Tōkyō-to,+Bunkyō-ku,+Hongō,+1+Chome−33−18+アパート/@35.706667,139.7548474,19.52z/data=!4m2!3m1!1s0x60188c38543deb4b:0x527b71d70b3d7259

On prend des paris? (j’aurai peut être tout faux!)

:slight_smile:

JF

l adresse c’est un peu le souci avec airbnb

il faut absolument que le proprio te donne un RDV clair
le nom d’un magasin , d’un cafe sinon trouver un appartement dans tokyo c’est quasi mission impossible

les gps japoanais fonctionnent avec les numeros de telephone

on a tourné une heure avec dans amis japonais pour trouver la maison de vacances qu ils avaient loués (et qui n avait pas de telephone)

Chome-33-19 Hongō, Bunkyō-ku, Tōkyō-to 113-0033, Japan

Si tu veux consulter ma carte de Tokyo pour bien situer les endroits à visiter, suis le lien ici

merci bcp pour cette précision je vais regarder cela de plus près…

tu as l’ai de bien connaitre la ville, sais tu comment rejoindre narita à notre appart et ensuite par quelle ligne vadrouiller , metro ou train??

quel adaptateur faut il pour les prises nipones???

Haha! J’avais (presque) raison pour l’adresse. J’ai manqué ma vocation de détective! :slight_smile:

A quelle heure arrivez-vous à Narita? Il y a plusieurs options. L’une est de prendre le Skyliner (companie Keisei) jusque Ueno, puis changer pour le métro Oedo line jusque la station Kasuga. De là c’est à 5 min à pied.

Moins cher (mais un peu plus long), c’est le Limousine Bus jusque la gare de Tokyo, puis de là prendre le métro Marunouchi line jusque la station Hongosanchome. C’est à 6 min à pied.

Ensuite pour vadrouiller, vous avez plusieurs lignes de métro à 5 min à pied et une gare JR (Suidobashi) à 10 min, donc vous n’aurez pas trop de problème pour vous déplacer. Par contre, pour limiter les dépenses de transport (ça monte vite), je conseille fortement de visiter par quartier.

Aussi, si vous aimez la marche, vous avez plusieurs bon quartiers accessible en 30 min à pied (Akihabara, Ueno)

JF

au lieu de prendre le skyliner à 2400 yens il y a les trains limited express deux fois moins chers
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/nrt_access/tokkyu.html

il y en a moins souvent pour avoir les horaires
sur hyperdia
taper narita et keisei-ueno et par ex 11h20 comme horaire
ATTENTION l orthographe exacte avec le tiret est essentiel

tu auras alors le train Keisei Main Line Ltd. Exp. for KEISEI-UENO
qui s affiche en cliquant sur intervalle timetible tu auras tout les autres

tu vas arriver à la gare de ueno ligne keisei

il te faudra sortir dehors pour prendre la ligne toei de metro oedo à la station ueno-okachimachi tapes sur internet sur google map pour voir au c’est (feuille de ginko verte)
en gros à la sortie de la gare keisei tu ne vas pas vers le pont et la gare JR mais tu droite à droite sur le boulevard

les plans sont aussi valables pour la premiere option avec le skyliner

Sujets suggérés

Services voyage