Difficulté ascension Teide en septembre

Forum Canaries

Bonjour,

Nous partons à Tenerife la dernière semaine de septembre, et sommes très tentés par l’ascension du Teide (depuis Montana Blanca, en passant la nuit au refuge Altavista). Cependant, nous craignons de ne pas être des marcheurs suffisamment expérimentés pour y arriver sans nous épuiser ! Nous sommes en bonne condition physique et faisons régulièrement des randonnées en vacances, la plus difficile à ce jour ayant représenté 16 km pour un dénivelé de 1100m.

Pensez-vous que la montée du Teide à pied soit accessible à des personnes n’ayant jamais fait de randonnées en grande montagne ? A cette période de l’année, faut-il s’équiper de bâtons de marche et de crampons comme je l’ai lu sur certains sites ?

Je me dis qu’il faut bien une première à tout mais ne voudrais tout de même pas prendre de risques inconsidérés :wink:

Merci d’avance pour votre aide et retours d’expérience.

Bien cordialement,
Pauline

Je suis la première à bondir lorsque des gens vraiment inexperimentés se lancent ni chaussés ni équipés sur des sentiers dont ils n’ont aucune idée, aprés ça il ne faut pas non plus faire du catastrophisme .

Des crampons fin septembre à moins de 300 kms du Sahara Occidental, il faudrait vraiment une anomalie météorologique féroce pour que celà se produise, et si celà se produisait, de toute façon sentiers, refuge et téléphérique seraient fermés et inaccessibles au public.

Aprés ça, je n’ai pas dit qu’au petit jour, ou si le vent souffle, il ne fera pas éventuellement frisquet, donc habits légers et chauds, comme partout ailleurs à plus de 2.000m

Les bâtons de marche c’est un peu la mode non ? Personnellement je n’en n’utilise jamais, et comme moi sans doute des milliers de randonneurs, donc pas plus nécessaires sur le Teide qu’ailleurs, sauf à ce que ce soit votre habitude de marche.

Pour le reste ,si vous êtes en forme et que vous randonnez habituellement, que vous savez ce qu’est un dénivelé de plus de 1.000m et qu’en plus vous faites halte au refuge, celà reviendra à faire :

  • environ 1.000 le premier jour, avec toute la journée pour ce faire si besoin (les flancs d’un volcan c’est pentu…). Et si ça ne va pas, faire demi tour est toujours possible.

  • 518m le lendemain matin

… sur un sentier transité par des milliers de randonneurs par an, dans le genre grand classique.

Donc si vous vous entraînez un peu cet été, tout ira bien :0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Et merci également de nous avoir rassurés ! Le guide que nous avons acheté était un peu alarmiste, mais il serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle expérience. Et dans tous les cas, nous serons bien équipés même si nous ne prendrons sûrement pas de bâtons de marche :slight_smile:

Nous hésitons encore à venir dans le parc en voiture (que nous louerons de toute façon pour la semaine) ou en bus. A ce sujet, nous aurions encore quelques questions…

Il semble que le parking à côté de Montana Blanca soit très petit, mais j’imagine que s’il était complet nous n’aurions aucun mal à trouver de place près du téléphérique. Cependant, à quelle distance à pied est le parking du téléphérique par rapport à Montana Blanca ?

Si nous décidons d’opter pour le bus, nous aurions sûrement le temps de faire une autre randonnée le deuxième jour (avant le départ à 16h) car nous pensons redescendre en téléphérique. J’ai vu qu’il y avait un large choix de randonnées à partir du centre d’information El Portillo. Mais une fois de plus, à quelle distance à pied est le téléphérique par rapport à El Portillo ?

Et enfin, auriez-vous une suggestion de petite randonnée pour le deuxième jour ?

Encore merci pour vos conseils !

Bien cordialement,
Pauline

Sujets suggérés

Services voyage