Bonjour,
j’ai pris un des billets aller-retour Nantes-Malaga avec la compagnie Volotea.
Je n’ai pas mis de deuxième prénom dessus. Est ce gênant ? (volotea m’a recommandé de les mettre mais c’est 40€ la modif)
merci et bonne journée,
Bonjour pour ma part je ne mets jamais mon 2e prénom sur les billets d’avion et n’ai jamais eu de problèmes… vous ne devriez pas avoir de problèmes sauf si cette mention est obligatoire (mais si vous avez pu avoir le billet c’est qu’elle ne l’était probablement pas…)
Seul le prénom usuel est requis sur les billets.
Bonsoir
Leur conseil est mauvais, sauf si vous avez un prénom composé comme Jean-Marie et que vous avez mis Jean
Bonne soirée
Vous êtes dans l espace shenguen , on ne doit même pas vous demander votre Ci Ou passeport!!! aucune importance du moment que le nom de famille et la 1ere partie du prénom est bien là !c’est uniquemnt commercial la vérification si elel a lieu c’ est au cas où quelqu’un d’autre voyagerait à votre place vous n’êtes pas sans savoir qu’alors des frais s’imposent!
Depuis quand parce qu’on est dans l’espace Schengen on n’aurait plus à faire contrôler sa pièce d’identité pour embarquer dans un avion ? Les attentats terroristes, ça vous dit quelque chose ?
Il suffit de connaître la loi !!depuis que l’espace Schengen existe vous n’êtes plus controlés à la douane de l aéroport ,il n’y a plus de frontières le saviez-vous!? or les douaniers sont les seuls habillités à vous contrôler et il ne le font pas, l hôtesse contrôle parfois et selon les compagnies pour vérifier que vous êtes bien la personne qui est référencée mais il bien rare que l’on me demande ma carte d’identité mis à part chez Ryanair Il est evident que hors Schengen c’est différent! Le Maroc un exemple parmi d’autres ne laisse pas rentrer des étrangers sur son sol sans passeport .Voilà comment contrôler les terroristes .
Bonjour
Quelle que soit la compagnie on me demande toujours une piece d’identité pour passer une frontiere dans l’espace schengen.
Seuls les vols France-France sont exemptés de cette formalité (dans certaines compagnies, pas toutes).
Cordialement
Pierre
Soit la France ne fait pas partie de l espace Schengen et n’a donc pas signé les accords !!!soit l’info n’est pas encore arrivée à l’oreille de vos douaniers!
Bonjour,
Même si on se trouve à l’intérieur de l’espace Schengen, il n’en reste pas moins vrai que les billets d’avion sont nominatifs. En conséquence, il est normal de procéder à la vérification de l’identité des voyageurs.
Il ne s’agit donc pas de loi, mais de politique commerciale, d’une part, et aussi d’être certain de la liste des passagers effectivement embarqués en cas de problème.
Cordialement
C’est ce que j’avais dit dans mon précédent commentaires c’est uniquement commercial !!! et comme je le reitère je suis controléé uniquement avec Ryanair , les autes compagnies ne m ont jamais demandé ma carte d’identité! Etant donné que Ryanair vend des billets très bon marché à certaine periode , il verifie que des petits malins ne fassent pas de la revente .mais du moment que le nom de famille et que la 1er partie du prénom sont corrects aucun soucis .
Un petit Royaume mais toujours avec une longueur d’avance , l’euthanasie ,etc… l espace Schengen appliqué à la lettre , c à dire aucun contrôle d identité si ce n’est avec Ryanair Toutes vos opérations bancaires, Tous les virements nationaux et internationaux effectués depuis votre salon grâce à votre home banking installé gratuitement sur votre ordi de maison par votre banque , achats et vente d’obligations , d’actions en direct au marché depuis votre salon,plus de chèques depuis 25 ans etc…il faut vivre avec son temps!!!
Verocath, vous écrivez : " or les douaniers sont les seuls habillités à vous contrôler".
Evidemment, il s’agit d’une grossière erreur !
Dans les aéroports, ce sont des policiers qui procèdent aux contrôles d’identité des voyageurs, pas des douaniers.
En France: Police de l’Air et des Frontières.
En Belgique: Police fédérale.
Les douaniers, eux, s’occupent des marchandises transportées par les passagers ou voyageant en fret.
Nous venons, en Belgique, de connaitre une grève du zèle de la police fédérale à l’aéroport de Bruxelles National et cela a fortement perturbé les vols hors espace Schengen et rien que ceux-ci.
Dans le cadre du plan Vigipirate, et pour une période qui devrait être limitée, la France rétablit par moment le contrôle de police pour les vols intra-communautaires, mais cette mesure n’est pas appliquée dans tous les aéroports nationaux (ex. appliquée à Roissy, pas à Bergerac).
Effectivement vous avez tout à fait raison je pensais policiers et j’ai écris douaniers. Avec cette grêve La preuve que nous pouvons voyager dans l’espace Schengen sans devoir montrer notre carte d’identité , mais apparemment les français ne sont pas sous le même régime que les belges puisqu’ils devraient selon certains routards prouver leur identité en montrant leur c i ,lors de chaque voyage intra Schengen!!!
’
Bonjour,
Non, personne n’a dit que les français doivent systématiquement montrer leur pièce d’identité pour voyager à l’intérieur de l’espace Schengen.
Ce que plusieurs intervenants vous disent est que, si on voyage en avion avec un billet nominatif, qui, par nature, n’est pas transférable à une autre personne, il est tout a fait normal de montrer qu’on est bien la personne titulaire du billet. D’ou contrôle d’identité, espace schengen ou pas. Mais dans ce cas, le contrôle est fait, non pas par la police mais par le personnel de la compagnie européenne.
Il en va de même avec certains billets de train nominatifs.
Par ailleurs, le traité Schengen prevoit bel et bien qu’en cas de circonstances exceptionnelles, provisoirement, le contrôle d’identité peut être remis en vigueur aux frontières nationales.
Et sur ces 2 points, belges ou français (ou toute ressortissant de quelque pays que ce soit de l’espace Schengen) sont plaçés dans les mêmes conditions.
Cordialement
Relisez le poste de lavandria et de pierre pierre
Malgrè ce que vous dites , en Belgique ,on ne vous demandera jamais votre carte d identité avant d’embarquer dans l avion ni le train et les tickets sont bien evidemment nominatifs ,dans l Espace Schengen evidemment et le seul qui déroge : Ryanair
pour ce qui est du prénom composé puisque je crois que c’etait la question posée au départ ,aucun soucis si la 2 eme partie du prénom n’y est pas ,ou si le nom est inversé ou si le 2,3,4eme prénom n’y est pas !puisque de toute façon à moins apparemment de prendre l avion en France !, partout ailleurs personne ne vous demandera de présenter vos papiers.je fais des aller retour en espagne plusieurs fois par an et jamais je n’ai dù donner mes documents d identité idem pour mes parents qui vont à Cannes ,c’est pourtant la France.
Effectivement, lors de circonstances exceptionnelles mais qui sont d’ailleurs annoncées et ne peuvent dépasser un certain laps de temps il me semble,mais ce n’est pas le sujet içi.
Cdt
Je vais en Grèce 2 à 3 fois par an (c’est encore dans l’espace Schengen ou j’ai raté une étape ?), soit par Air France, soit par Lufthansa via Munich, soit par Alitalia via Milan, et aussi une fois par Czek Airlines via Prague. Il me semble que tous ces pays sont bien dans l’espace Schengen ???
Je pars généralement de Marignane et plus rarement de Montpellier via Roissy.
Eh bien chaque fois je dois d’abord passer les contrôles de douane en présentant mon passeport et en déposant mes affaires sur le tapis, et à l’embarquement - aussi pour les transits - les compagnies nous demandent de présenter le passeport AVEC la carte d’embarquement.
Et pour vous dire… l’an dernier je suis allée à Barcelone en TGV depuis Montpellier. Je ne m’étais pas préoccupée d’emporter mon passeport et ma CNI était périmée. Quelle ne fut pas ma surprise peu avant la frontière espagnole de voir la douane volante faire un contrôle d’identité. Ils n’ont demandé à personne de contrôler les bagages, juste les identités. Et ils m’ont dit qu’avec ma CNI périmée, il n’était pas impossible que je sois refoulée par les douaniers espagnols s’ils faisaient aussi un contrôle.
Alors je trouve que la Belgique est décidément un drôle de pays, si vivre avec son temps c’est laisser passer tous les trafiquants et terroristes pour aller dans les autres pays d’Europe, il ne faut pas s’étonner qu’on ait autant de problèmes. Mais il est vrai qu’elle accueille déjà sans aucun état d’âme nos exilés fiscaux…
La prochaine fois tâchez d’être capable de retranscrire correctement mon pseudo sans y faire 2 fautes…
Que quand on a le droit de vivre dans un pays de cet espace, on peut séjourner dans les autres.
Que les contrôles, de ce fait, ne sont pas systématiques et obligatoires.
Ce qui ne signifie pas que les autorités de tel ou tel pays ne peuvent pas vous contrôler tout comme avec très peu d’encadrement, la police française peut le faire, cela n’importe où, même si vous allez faire vos courses depuis chez vous. Pas juste quand on passe une frontière (et si vous n’avez pas de papiers en règle à cet égard, on peut vous garder quatre heures à fins de vérification)
Certains pays sont plus libéraux, d’autres beaucoup plus stricts.
Mais à l’étranger même s’il n’y a pas de contrôle systématique, personne n’a jamais dit qu’on ne devait pas avoir avec soi des papiers conformes!
Pour comparer… ce n’est pas parce que les magasins ne sont pas contrôlés tous les jours qu’ils ont le droit de vendre des produits périmés ou illégaux.
Quant à la douane, elle peut contrôler PARTOUT (et pas juste aux frontières ou dans les aéroports), de jour comme de nuit, avec bcp plus de latitude pour ça que la police.
Vous placer en rétention douanière (bcp plus souple pour les gabelous que la garde à vue pour les flics), vous mettre à poil, vous faire passer une radio pour contrôler le tube digestif, etc. tout cela sans vous donner de motif!
Je répète, tout cela partout sur le territoire même si bien sûr la probabilité que ça arrive est plus grande aux frontières et dans les ports et aéroports
Bref c’est la loterie. Je suis rentré récemmment du Brésil via le Portugal, juste un coup d’oeil rapide et distrait à Lisbonne sur mon passeport qui n’a pas été scanné. J’aurais donc fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen voire international que le policier ne l’exerçait pas (le scan effectué aurait déclenché un tilt). de Lisbonne à Orly, aucun contrôle… D’autres fois, le contrôle, ici ou là, est minutieux.
Nos amis grecs sont très sympas, mais chacun sait que leur pays est dans une m… pas possible, qu’en plus c’est une passoire (justement, il a été menacé à maintes reprises de suspension de l’espace Schengen à cause de cela): donc en ces temps de terrorisme, de trafic de drogue et de filières d’immigration clandestine colossales et meurtrières, personnellement ça ne me choque pas qu’on cherche un peu à voir qui y va ou en vient. Ou qu’on tire les conséquences: comme le traité le prévoit, suspension "jusqu’à ce que" de la Grèce d’une partie du dispositif: pour y aller ou en revenir, on devrait montrer à chaque fois des papiers en règle
Même si effectivement, ce pays devrait sans nul doute être plus aidé par l’UE pour contrôler ses frontières, dans l’intérêt de toute l’UE.
Mais de toute façon cet espace Schengen c’est de la liberté formelle au nom des grands principes qui au bout du compte ne nous apporte pas grand chose: je ne me sentais pas oppressé au temps où je devais montrer une CNI ou un passeport pour voyager en Europe… Quand on voit à côté ce flicage généralisé qu’on nous prépare (genre de patriot act à la française) je me dis même que Schengen, ce n’est que du vent!
Désolée pour les fautes dans votre pseudo je vais mettre mes lunettes,mais quelle importance!!
Contrairement à ce que vous pensez la Belgique applique tout simplement la règlementation comme tous les autres pays menbre sauf la France apparemment,vous devriez lire les accords de Schengen,ils ne sont pourtant pas récents.
Vous pouvez d’ailleurs porter plainte si on vous demande vos documents d’identité sauf si circonstances exceptionnelles ou annoncées.
Quant aux parasites,terroristes, trafiquants et j’en passe qui vivent dans votre pays je doute fort que ce soit notre pays qui vous les envoie.Géographiquement ,Ils doivent d’abord passer par la france avant d’arriver chez nous.Et pourtant venant de pays tiers ,ils devraient être refoulés à vos frontières .
Quant à vos exilés fiscaux ils viennent de leurs plein gré!
Lors de votre prochain voyage dans la zone intra-Schengen , ne présentez pas AUTOMATIQUEMENT votre passeport ou votre carte d identité . Vous verrez que si la législation est correctement appliquée personne ne vous le demandera.
Dites vous bien que le petit Royaume de Belgique aurait préféré ne pas faire partie de l’Europe ,nous aurions ainsi pu laisser nos frontières fermées et continuer de vivre dans un petit paradis fiscal. Nous devons cela en grande partie à la France (Mittérand qui a fait revoter car le "non "l’avait emporté)et à l’Allemagne je parle i
Posez-vous quand même la question , à quoi sert l espace Schengen!!!sinon justement à la libre circulation des personnes des pays menbre.
“”""""Dites vous bien que le petit Royaume de Belgique aurait préféré ne pas faire partie de l’Europe ,nous aurions ainsi pu laisser nos frontières fermées et continuer de vivre dans un petit paradis fiscal. Nous devons cela en grande partie à la France (Mittérand qui a fait revoter car le “non “l’avait emporté) et à l’Allemagne je parle “”””
… à entrer dans la CEE puis l’UE, à en profiter grassement avec les installations administratives à Bruxelles? Et ce dès le Traité de Rome (voire avant, avec la CECA)? L****es vilains Français vous occupaient militairement et vous ont mis un pistolet sur la tempe?
Autre chose… Le seul référendum européen qui eut lieu sous Mitterand fut celui concernant Maastricht, et les français l’ont approuvé (à tort à mon avis mais c’est un débat HS ici) Le TCE rejeté par la majorité des Français, c’était en 2005, Tonton était décédé depuis… plus de neuf ans. Et on n’a pas “revoté”, c’est le parlement sur injonction présidentielle qui est revenu sur ce NON.
Je ne connais pas grand chose à la politique belge, aussi j’évite d’en parler en public sans m’être bien documenté avant. Je vous suggère cordialement de faire pareil quand vous évoquez la France
Pour le reste, j’ignore quelle est la loi sur les contrôles d’identité en Belgique (et par principe je la respecterais si j’allais chez vous, ce pays est souverain chez lui pour les édicter) mais je m’inscris en faux par rapport à vos assertions sur la loi française. Chez nous, la police peut contrôler PARTOUT une identité (voir plus haut) donc elle le peut dans un aéroport.
En plus Schengen, justement, prévoit des exceptions en cas de crise avérée (lisez bien les dizaines de pages de la convention). Ils furent d’ailleurs rétablis à Vintimille, pendant quelques semaines, par la PAF, avec l’accord des autorités italiennes et… européennes.
Et surtout en état de menace vigipirate écarlate, aller suggérer à quelqu’un de ne pas se plier aux injonctions de la police française, c’est irresponsable. Certitude a minima, si on suit vos “conseils” de rater son vol, sans compter les procédures possibles pour refus d’obtempérer, voire outrage, rébellion.
J’ignore le degré de tolérance de la police belge dans un tel contexte, je n’en parle donc pas. Mais je connais bien la situation française actuelle
Cordialement
Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu ressortissant de l UE ou d’un pays tiers une fois entré sur le territoire de l’un des pays menbres,peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles .
les vols aeriens entre villes de l espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.un état ne peut rétablir les contrôles qu’en cas d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale et après consultation des autres etats du groupeSchengen.
A l’attention de Vendrialatataaaa
Drole de pays la Belgique !parce qu’elle applique la règlementation et serait donc la cause des innombrables problèmes en France!!!
Drôle de pays la France qui n’applique pas la réglemention
Par contre nous ne coupons pas la tête de nos rois!
Extraits de la Convention
EXTRAIT 1*… des contrôles de police peuvent être effectués, mais uniquement* sur la base d’informations détenues par la police concernant d’éventuelles menaces pour la sécurité publique, et aux fins de la lutte contre la criminalité transfrontière.
vous êtes au courant des voyages vers ou à partir de la Syrie, qui transitent très souvent par la Grèce, et pas pour y faire du tourisme? si un jour un gonze arrive à Bruxelles et y fait un carnage, qu’on découvre qu’il est passé par la France, vous serez la première à hurler!
EXTRAIT 2**…** des contrôles de sécurité peuvent être effectués dans les ports et les aéroports, mais seulement pour vérifier l’identité d’une personne.
CQFD. On ne contrôle pas si vous avez un passeport en règle, mais vous devez être en mesure de prouver par une pièce d’identité valide, que vous êtes bien qui vous prétendez être.
Cela plus d’autres considérations, prises dans le document complet (possibilité de suspension partielle et temporaire en cas de circonstances exceptionnelles) font que la France, en l’espèce, respecte la convention qu’elle a signée (à mon avis à tort, mais la décision a été prise par un pouvoir légitime - donc je m’incline)
Pour le reste nous avons coupé une tête de roi, certes (la Convention vota, la décision fut prise à une voix de majorité), mais nous ne restons pas plus d’un an sans gouvernement… On peut jouer longtemps à ces échanges de sarcasmes, ça ne fait pas avancer l’amitié entre les peuples.
Respectez notre histoire, nos spécificités, tout comme nous avons le devoir de respecter la votre.
Cordialement.
qu’en faisant un effort vous êtes capable de RECOPIER correctement mon pseudo, vous n’êtes probablement pas totalement irrécupérable.
La Belgique et les Pays-Bas sont des plaques tournantes pour les trafiquants.
C’est facile pour vous, vous n’avez pas de frontière maritime avec la Méditerranée ! C’est confortable d’être entouré par la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, hein ? Demandez à l’Italie ou à la Grèce, qui est à 300 km de la Lybie, ce qu’ils en pensent…
Ben forcément… vu les conditions qu’on leur propose… comme en Irlande ou au Luxembourg. Qu’ils viennent de leur plein gré justifierait donc que ces pays biaisent toutes les lois fiscales des pays voisins ???
La Suisse l’a fait. Les Belges sont donc plus cons que les Suisses ? Coluche avait-il raison ? Perso - bien qu’ayant un beau-frère suisse - j’ai toujours trouvé les Belges plutôt sympas lors de mes salons à Bruxelles ou Liège. Malheureusement, le seul Belge que j’ai vraiment connu s’est révélé être un escroc qui a émigré au Canada. C’est pas objectif, je sais, c’est juste pour dire.
En conclusion, je pense que vous êtes juste un sale agitateur (trice) comme il s’en trouve sur tous les forums pour lancer des polémiques.
Et surtout vous dites tout et son contraire :
Vous auriez préféré ne pas faire partie de l’espace Schengen, et pourtant vous défendez la “libre circulation des biens et des personnes” et la politique fiscale de votre petit pays. Quel est votre camp ? Hormis celui de faire de la provoc’, et rien que de la provoc’ ?
Juste une inculture historique crasse, une méconnaissance abyssale de certaines situations, une “opinion” (sur Schengen) fondée sur ce qui précède
Il faut bien lire la convention entière avant d’en parler, pas se contenter des généralités générales contenues dans le préambule…
Je me suis donné la peine de le faire il y a une heure, et après j’ai copié collé les extraits qui ne font pas débat, je n’ai rien modifié.
En ne se pliant pas à un minimum de rigueur, c’est comme ça que le trolleur affirme péremptoirement, qu’il désinforme en risquant de mettre des naïfs dans la mouise (ceux qui croient tout ce qu’ils ont lu sur Internet, et suivront ses conseils)
Message d’amitié et de respect aux Belges et à la Belgique, soyons persuadés qu’il ne faut pas fonder une opinion générale sur quelques cas particuliers.
Je suppose que vous vous êtes rendu compte que la suite de mon long paragraphe à venir n’avait pas été imprimé!
" je parle i …ci du référendum de Maastricht ,etc…pour en arriver aux accords de Shengen ,je ne vais plus développer la suite que vous avez fort bien résumé. Effectivement cela n’avait plus aucun sens et etait incompréhensible!!!
Quant au petit Royaume de Belgique , j’ironisais bien évidemment! Je répondais à votre charmante compatriote Lavrendia qui m’avait agressée sans aucune raison ,car selon elle , tous les problèmes en France , terrorisme, trafiquants etc…évasion fiscale serait dû à notre pays !!!
relisez son poste!"Bizarre " drôle de pays …là, impossible de ne pas parler de votre Roi .
Vous avez tout à fait raison au sujet des contrôles , je n’ai d’ailleurs jamais approuvé l’éradication des frontières,mais c’est un fait.
Plus d’un an sans gouvernement et sans problèmes , sans grêve, sans taxe, le pays s’est gourverné tout seul et a continué son petit bonhomme de chemin .Il faut le faire quand même !
En fait la personne qui a ouvert le poste et dont j’ai oublié le pseudo ne saura jamais si elle pourra monter dans l’avion !!Tout cela à cause d’un prénom composé!
En Belgique oui pas de soucis , en France bein…???
Bon ,sur ce, je vais finir de boucler mes valises car je pars en W-end, et ouf pas de transit par la France, je n’aurai donc pas a montrer ma pièce d’identité ,ce qui ne me gênerait
en aucun cas mais ce serait une 1ère pour moi depuis les accords !
Cdt
donne des exemples précis auxquels on pourra se référer je la cite en copié collé
Francesca est une étudiante italienne qui rêve de visiter la Suède avec ses amis.
Elle a déjà acheté son billet InterRail, mais ne sait pas de quels documents de voyage elle a besoin ou si elle doit respecter des formalités légales spécifiques. En tant que citoyenne de l’UE, Francesca a le droit de se rendre dans tous les États membres de l’UE munie d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité, mais elle n’aura même pas besoin de les montrer en se déplaçant à l’intérieur de l’espace Schengen, sauf si les autorités les lui demandent pour prouver son identité.
Peter est autrichien. Il veut aller en Norvège, mais il se demande si les dispositions relatives aux visas et aux passeports qui s’appliquent aux États de l’UE sont valables également pour la Norvège. Bien que la Norvège ne fasse pas partie de l’UE, elle est membre de l’Espace économique européen et de l’espace Schengen. Par conséquent, Peter n’aura besoin d’emporter qu’un passeport ou une carte d’identité en cours de validité pour pouvoir prouver son identité, si cela lui est demandé.
Danuta est polonaise et travaille à Bruxelles. Le mois prochain, elle devra participer à une réunion professionnelle qui se tiendra à Varsovie, sa ville natale, où vivent ses parents. Elle veut emmener son bébé, Eva, passer quelque temps avec ses parents. En tant que citoyennes de l’UE, Danuta et Eva sont en droit de voyager dans l’ensemble de l’UE et de l’espace Schengen. Leur droit ne dépend paSchengens des circonstances, à savoir du fait qu’elles voyagent pour des raisons professionnelles ou privées. Danuta doit simplement veiller à ce qu’elle-même et Eva soient chacune en possession de son passeport ou de sa carte d’identité.
Ángel est espagnol. Chaque mois, il prend l’avion pour rendre visite à son amie en Bulgarie. Bien que la Bulgarie soit membre de l’UE, elle ne fait pas encore partie de l’espace Schengen, de même que quatre autres États membres de l’UE (Chypre, Irlande, Roumanie et Royaume‑Uni). Autrement dit, à l’aller comme au retourde Bulgarie, il devra montrer son passeport et passer par les contrôles frontaliers minimaux normaux réservés aux citoyens de l’UE.
SOURCE : Schengen_brochure_dr31111126.pdf
Google permet de la retrouver.
Si la lecture formelle du texte de la convention est trop ardue pour certains commentateurs, ces exemples sont éclairants.
Dès lors que vous êtes ressortissant d’un pays de l’espace Schengen, vous pouvez voyager dans tout cet espace, à la seule (mais importante) condition d’être à même de pouvoir prouver votre identité par une CNI ou un passeport. Et les pays accueillants ont le droit de contrôler cette identité, s’ils ne peuvent pas vous refouler dès lors que vous remplissez cette condition (exception… si vous faites l’objet d’une mesure d’expulsion par décision de justice définitive, après avoir été condamné pour un crime ou un délit grave. C’est de plus en plus rare, mais cette meseure complémentaire existe encore formellement).
Pour des pays de l’UE qui ne sont pas dans l’espace Schengen (Bulgarie, Roumanie, Irlande, Gde Bretagne, Chypre), contrôles frontaliers classiques à l’aller comme au retour (mais pas de visa à solliciter)
On parle des contrôles de police là, qui n’ont rien à voir avec les contrôles de douane, lesquels peuvent s’appliquer à toutes les frontières comme dans tout le territoire, à tout moment. Entre les Pays-bas et les villes de France, la récolte de drogue par nos douaniers est foisonnante, au quotidien (exemple parmi d’autres).
A noter que si un ressortissant de l’espace Schengen estime avoir été discriminé, il existe des recours. S’il dit “on n’a pas voulu de moi sur le seul critère de ma nationalité” (et peut le prouver) c’est recevable. Mais un refus de prouver son identité par passeport ou CNI valides le met en tort, et en situation d’être refoulé.
là encore c’est très approximatif, parce que ça risque surtout de coincer au niveau du comptoir de la compagnie aérienne, les problèmes de non correspondance - quand ils sont avérés (dans ce cas je ne le pense pas) - entre le nom porté sur le billet ou la carte d’embarquement, et le document d’identité
Alors ne vous avancez pas trop… Si une compagnie a des règles strictes, elle ne fera pas de laxisme lors d’une escale en Belgique tout comme si elle est relativement coulante, elle ne fera pas de zèle en France. Que je sache il n’y a pas que des compagnies belges en Belgique…
Trois paliers. L’embarquement (cf compagnie), la police (cf contrôle d’identité) la douane (cf marchandises prohibées, contrebande, sortie de devises illégales faute de déclaration préalable si on en emmène un bon paquet. On emmène tout ce qu’on veut sous réserve de déclaration après un certain palier)
Effectivement, au premier il faut en général un vrai problème pour que la compagnie coince (ou alors elle sait qu’elle a fait du surbooking, elle fait donc du zèle pour se dédouaner)
Au second, contexte du moment oblige, on contrôlera sans doute plus l’identité, et que ça, pour un vol vers Athènes que pour Oslo. Notez que si vous avez un enfant mineur mais qui fait un peu plus que son âge et qu’après un lavage de cerveau sur internet il part faire le kamikaze en Syrie, si on parvient à l’intercepter avant par un contrôle d’identité qui fera tilter le listing des personnes recherchées, ou si on gaule un type qui vous a ruinée en vous escroquant grâce au mandat d’arrêt européen, vous bénirez les vilains policiers liberticides.
Et même à Bruxelles, si une information avérée signale une forte probabilité d’arrivée de terroristes ou de criminels dont on connaît l’identité, il m’étonnerait fort que la police belge qui n’est pas plus conne que d’autres n’use pas des possibilités de contrôles que Schengen autorise.
Au troisième, c’est très rare, sauf comportement réellement suspect, ou information parvenue aux oreilles des gabelous. (je parle des voyages aller, au retour ils bougent un peu plus)
PS. Louis XVI fut condamné pour le motif principal de haute trahison en temps de guerre, car il correspondait avec des puissances ennemies de la France. On peut penser que dans le contexte de l’époque, c’est compréhensible.
Après bien des vicissitudes nous avons choisi la République, et ce n’est pas pire, que je sache, qu’une monarchie même éclairée (total respect pour les peuples qui demeurent sous ce régime) et nous n’avons pas de guerre linguistique, nous…