Desert de Chihuahua en train

Forum Mexique

bonjour à tous !

est-ce que quelqu’un a fait le désert de Chihuahua ? Sympa le trajet en train qui mène à los Mochis ? Quels endroits méritent de faire un halte ?
Dernère question : des hotels pas chers, ça se trouve dans le coin ?
je compte y aller en juillet/aout, pas la meilleure saison a priori, mais bon…

merci pour votre aide !

Salut Milou,

Je rentre du Mexique et je peux répondre en partie à ton message. Je ne connais pas le désert mais il y a quelques beaux musées à voir (Quinta Gameros, maison art nouveau-Quinta Luz ou musée Pancho Villa-Le Palais gouvernemental avec de belles fresques-et de belles églises-J’ai ensuite pris “El Chepe”, le fameux train qui va de Chihuahua à Los Mochis. A ne pas rater ! En Septembre c’est l’idéal car c’est moins sec. En deux jours, voir plus, c’est mieux. Creel, Divisadero à mi-parcours sont les plus connus mais il y a d’autres arrêts qui valent la peine.Certaines touristes s’arrêtent souvent en cours de route. Bien le préciser quand tu réserveras ton billet. Ce que j’ai fait par téléphone.
Tu peux allervoir

http://www.casadechihuahua.com/

C’est un Français qui tient un hôtel pas cher avec le Web en face de la gare (pratique car le train part tôt). Le site est très complet car il y a plusieures pages sur le train, les hôtels, etc.

Le site du chemin de fer mexicain est beaucoup plus restreint.

Tu peux ensuite rejoindre La Paz par le ferry, c’est aussi indiqué dans sa page. Comme tout ce qu’il y a à voir autour de Chihuahua.

Bonne chance.

merci Caumont pour ces précieuses informations !

Hello!
lors du trajet en train, tu ne croiseras que tres peu de temps le désert… surtout au début, jusqu’un peu plus que Cuauhtemoc (si tu le fait dans le sens chihuahua - las mochis). Après, ce sont plus des reliefs montagneux avec la Barranca del Cobre et très vert… quoique pas trop en ce moment, j’étais a creel la semaine dernière et c’est assez sec en cette période; la saison des pluies commencent en juillet, donc j’imagine que la meilleure époque pour y aller c’est fin aout - septembre, en tout cas, moi, je vais y retourner en aout!!! :slight_smile:
Je te conseille une halte à Creel, c’est vraiment un petit village bien chouette, avec vraiment beaucoup de choses à faire juste a cote, avec des paysages vraiment a couper le souffle… il y a une auberge vraiment pas chère (un peu plus de 5€ / nuit pour un lit en dortoir, avec diner et ptit dej’ inclus… on peut difficilement faire moins…) elle s’appelle la Casa Margarita et est sur la place centrale.
Voila, j’espère que ton voyage se passera bien!!!

bonjour
à qui faut-il s’adresser pour faire des excursions
en aoûtn nous serons 4 et aimerions faire des excursions sympa
et originales
nous resterons 2 nuits sur place
merci

Salut Breizh !
Tu peux t’adresser directement sur place aupres de ton hostel, sur internet ou dans tout bon guide sur le Méxique que se respecte !
Sinon, il y a un francais ( un breton plus précisément … et oui, nous sommes partout !!!) qui tient une auberge de jeunesse a Chihuahua et qui connait enormement de choses sur la Barranca et donne souvent des conseils aux voyageurs (son site internet : www.casadechihuahua.com)
Je pense qu’en 2 jours, tu vas vraiment apprécier ce petit coin de paradis !

Que les vaya bien !

Lalo

Salut Lalo,J’ai entendu parler de cette auberge juste en face de la gare, et qui en plus, est tenu par un français, j’aimerais savoir le prix par nuit si c est possible merci :slight_smile: j’ai l intention de séjourner 3 mois a chihuahua , es possible de séjourner plus de 3 jours a cette auberge? Merci pour ta réponse

Habitant non loin sur la frontière américano-mexicaine, je connais très bien les états mexicains de ces régions y compris les deux états de la Basse Californie.
De mon point de vue,le Chihuahua est très nettement moins intéressant que le Sonora ou la Basse Californie.
Pour ce qui concerne le train El Pacifico qui part de Los Mochis (frontière Sonora-Sinaloa), il existe deux trains journaliers, celui des riches (un peut plus cher) qui part tot le matin, et celui des pauvres, qui part un peu plus tard.
Pas besoin d’aller plus loin que Creel, ce tronçon d’itinéraire (grosso modo la moitié du parcours) est très spectaculaire avec l’approche et la découverte de la Baranca del Cobre ou pour les américains Copper Canyon qui est trois fois plus important que le Grand Canyon du Colorado mais peu connu surtout des touristes européens.On peut ensuite soit y loger une journée ou deux, les équipements hoteliers sont sommaires mais corrects et les indiens du coin
sympathiques.Redescendre sur Los Mochis.
Par la route du nord (en fait une autoroute en direction de Nogales Heroica)
traverser Guyamas (et à partir de là, toutes les plages en bordures de la Mer de Cortez.S’arréter à Hermossillo, capitale de l’état, très belle ville coloniale.Région des indiens Series, Yakis, Pimas
S’arréter à Magdalena petite ville ou est enterré Padre Kino, (mosolée en face la Mission, haut lieu de pélerinage, mais je ne dis jamais la découverte à y faire).
A partir de Magdalena faire la Ruta de las missiones,(visite de toutes les missions contruites par Padre Kino au temps des Conquistadores Espagnols, c’est un retour trois cents ans en arrière,ça n’a pas changé).
Ensuite en longeant la frontière américaine, direction Tijuana par les déserts principalement le désert d’Altar (albolument unique)
Sur un plan pratique les routes sont bonnes,il y a des petits motels et restau
(tout est mexicain) et nettement moins chers que dans les grandes régions touristiques)
IIl ne pleut jamais, et les déserts de ces régions connaissent des chaleurs torrides en Juillet / Aout; les routes sont en principe patrouillées par la Police Mexicaine et l’Armée,nécessité d’avoir une bonne voiture climatisée, de l’eau et une réserve d’essence à bord.
Si vous en tenez pour le Chihuahua, ce qui serait regrétable, vous évitez impérativement Ciudad Juares, sur le Rio Bravo juste en face d’El Paso Texas
c’est à risques en matière de sécurité (problème des narcos)

Bonjour,

Lorsque tu dos que certains touristes s’arrêtent souvent c’est à dire une halte ou une nuit sur place à chaque fois ?

cdt,

Sujets suggérés

Services voyage