depart pour limerick en erasmus

Forum Irlande

slt ! je pars a limerick en erasmus en septembre prochain et étant le seul de mon université a partir je me demandais si d’autres etaient ds mon cas autre part en france
je ne sais pas trop comment ca se passe au niveau du logement ; je serai surement un peu paumé au debut et meme si je ne vais pas en irlande pour rencontrer des francais , ca pourrait etre utile de s’entre aider au debut.

Voila, moi aussi je projette de partir à l’université de Limerick en septembre sauf que mon dossier est en attente jusqu’au 30 (date butoire) etant donné que tous les logements sur le campus sont déja réservés.Comme je pars seule, je me vois mal avec ma valise galérer et surtout j’ai peur de ne pas retrouver “le contexte erasmus” alors SOS

slt
moi nn plus g pas u de place sur le campus mais i mon donné des adresses de résidences privées ou des adresses de sites pour location de chambre par des landlords.on ma assuré que ces logement s etaient tous occupés par des etudiants.moyennant 250-300 eiros par mois…
g encore rien réservé mais si tu veux qu’on se tienne o courant tu as mon adresse e-mail

Moi je reviens de limerick après un séjour de 4 mois.

Faut pas trop vous inquiéter pour le logement c pas la place qui manque. Le plus simple c de prendre contact avec le service logement de l’université . Il y a 4 ou 5 villages tout près du campus qui sont à 5 min à pied de l’unif

Salut,

moi aussi je suis a limerick. J’aurai bien besoin de rencontrer des gens, des francais pour découvrir un peu la ville et tout ce qui fait la vie d’un étudiant à limerick.

Pour le logement, c’est normal. Premier arrivé premier servi ! je suis a parkviewhall, a 10 min en bus de l’université et c’est tres bien, pas cher. Faut que je rencontre des gens sinon je vais vite m’ennuyer !

Salut,
moi aussi je suis français en Erasmus à Limerick et je suis à Park view hall. Je suis au B1C. N’hésitez pas à me contacter pour se bouger.

++
thomas

oh t’aurai du venir plus tot. Je suis a parkview au A2g, me sens seule et je retourne chez moi jeudi tellement je suis mal ici. on peut peut-etre se croiser demain?

OK pas de soucis,
Je serai dispo en fin de matiné, n’hésite pas à venir vers 11h30. Sinon mon adresse email: thomas.ribault@gmail.com .

++
Thomas

bonjour tout le monde!

je suis jeune volontaire à limerick pour l’année.
je suis arrivée il y a seulement 2 semaines et je ne connais pas grand monde…et oui j’aurais jamais cru dire ca mais je n’ai pas la chance d’être étudiante ici (je l’étais en france) et je vois que c’est plus difficile de rencontrer du monde!

aussi si un de vous est motivé pour aller boire un verre avec une française qui s’ennui, tenez moi au courant!

bye bye

salut
moi je suis etudiant a la fac et si tu vx un soir on pourra se retrouver o stables .si ya quelque chose d’organise…previens moi par mail si ca te dis

coucou!
et bien écoute ca serait vraiment sympa! par contre c’est quoi le stables? car le pb c’est que je ne vis pas sur le campus…

ah oe ben en fait c le pub du campus …ya d soirees dorganiser la ba.tu vis de le centre ville ?sinn je peux essayer den parler autour de moi pour changer on pt se fr une viree ds le city centre …

oui j’habite près du crescent shopping center, je sais pas si tu connais? c’est à dooradoyle…
j’ai su que demain soir il y avait une soirée etudiante avec la diffusion de l’auberge espagnole, ca me tenterait bien mais visiblement il faut la carte étudiante que je n’ai pas…tu crois que je peux gérer ca?

sinon ce soir, je sors en ville, si ca te tente? j’ai rdv à 21h dvt l’office de tourisme…
voici mon mail msn: miloulafolle@hotmail.com (stp ne rigole pas, c’est une vieille adresse lol)

Salut tt le monde!
J’ai besoin de votre aide car je recherche un logement à Limerick, collocation de préférence car plus d’espace et moins cher. Mon budget est de 300€/mois maxi.
En fait je viens de finir mon BTS et je souahite venir en irlande pdt 5 mois environ pour améliorer mon niveau d’anglais. Une fois sur place je rechercherai du travail (impossible avant à ce qu’on m’a dis car il faut d’abord que j’ouvre un compte dans un banque irlandaise, et personne voudra me prendre sans m’avoir vu).
Donc si vous avez des adresses, bons plans je vous remerci d’avance.

il faut faire les petites annonces du Limerick Post:

http://www2.limerickpost.ie/class_search.elive

Bonjour à tous! j’aimerai avoir votre avis sur la ville de Limerick en tant qu’échange erasmus, car un irlandais m’a dit que c’était une ville glauque. merci beaucoup.

J’ai passé 9 mois à Limerick en temps qu’étudiant Erasmsus (en Informatique) à l’University of Limerick et la ville n’est pas du tout glauque (j’ai aussi fait Dublin et Cellbridge et Limerick n’a rien a envié à ces villes là) !

Le campus universitaire est sublime (avec de très grands espace verts au bords de l’eau), la ville est très bien (certes un peu moins bien fréquenté que Dublin ou Galway mais bien loin de la plupart des ville françaises !)

niveau logement il y a plusieurs cité universitaires (que des colocations). Personnelement je conseillerais soit Thomond, Capavilla ou Dromroe (j’étais à Dromroe) mais surtout il faut éviter Kilmurry et Plassey Village

les logements :
www.ul.ie/campuslife

la vie sur le campus :
http://www.ul.ie/experience/

niveau sport il y a un complexe sportif ouvert de 8h à 22h avec une piscine olympique, une salle de muscu, une piste d’athlé suspendu au dessus des terrains de basket/foot/etc…
le tout pour 70€ par semestre (autant dire que c’est vraiment pas cher !)

Bref n’écoute pas ce qu’on t’a dit sur Limerick c’est au contraire une ville géniale comme l’irlande en général.

si tu as d’autres questions n’hésites pas !

J’ai vecu 5 ans a Limerick et c’est vraiment pas ce qu’il y a de pire.

Au contraire, il y a meme des avantages:

• A mi-chemin de Galway ou de Cork
  • Des loyers nettement moindre que Dublin ou Cork.
  • et effectivement le Campus de UL est sympa.

hello!
je pars direction Limerick en septembre et je suis en trian de remplir mes documents pour les logements " on campus"!
et je voulais justemenet allé a plesssey village.
pourquoi le deconseilles-tu?
on m’ad dit quil y avait une super communauté erasmus etc…

Merci davance pour ta reponse!!

bonne soirée, Alice

Plassey village est le plus ancien des villages donc déjà l’état est assez médiocre.
De plus les chambres sont petites, sans douche (et à 5-6 par maison, une seule douche c’est totalement insupportable pour se laver → il faut attendre pas loin d’1h et pas sur d’avoir de l’eau chaude car c’est un petit ballon d’eau !!!).
Je conseille vraiment les villages suivant :

• Cappavilla Village
  • Thomond Village
  • Dromroe Village

il y a + d’irlandais et tu vas en Irlande pas pour voir des espagnols sinon tu ne vas jamais apprendre l’anglais et tu vas louper ce qui fait le charme de l’irlande.

(à choisir je pense que le meilleur compromis est Dromroe village et pour la tranquillité Thomond et Cappavilla)

si tu veux d’autres infos n’hésites pas à m’envoyer un message en privé !

Bonjour,
je pars début septembre en Irlande avec un organisme. c’est à moi d’établir mes préférences de villes pour poser mes valises.
Je voudrais avoir des infos sur Limerick et ses activités. Je pars pour un an et je ne voudrais pas postuler pour Limerick si une fois sur place, je ne m’y plais pas.
L’ambiance universitaire est elle bien? comparée à Galway?
Il ya t’il des activités ludiques comme bowling, patinoire, centre commerciaux…?

Merci d’avance! :slight_smile:

Bonjour,

Moi j’ai séjourné 5 mois à Limerick comme étudiant Erasmus et franchement j’ai adoré. Sur le campus de Limerick, tu trouves pas mal de choses à faire. C’est une université moderne et assez dynamique. Au niveau sport, tu trouveras à peu près tout sur le campus: Piscine olympique, centre de fitness, divers terrains synthétiques, piste d’athlétisme … Par contre pour ce qui est de la patinoire, je ne sais pas où tu peux en trouver une. La ville de Limerick est assez animée, avec pas mal de choses à visiter, et il y a plusieurs centres commerciaux dans la ville ou pas très loin à l’extérieur. Un avantage de la ville c’est que tu peux te déplacer facilement en bus du centre ville vers l’université.

L’ambiance sur le campus est assez chouette avec un mélange d’étudiants irlandais et énormément d’erasmus. Il y a 5 villages étudiants différents. Au niveau animation tu trouveras 2-3 pubs sur le campus, notamment le Stables qui vaut le détour.

Bonjour,
je suis étudiant en master à Grenoble, j’ai trouvé un stage dans une entreprise à limerick, je pars avec un collegue qui va travailler avec moi.
Nous avions réserver une place dans la résidence Brookfiled Hall, hélas on a reçu un mail hier nous avertissant que cette année se déroule “the Special Olympics Games” et de ce fait toute les résidences sont réservées aux participants… On se retrouve donc sans logement à 4 jours du départ… Cela dit la résidence sera disponible à partir du 13 Juin, donc il faut que l’on trouve un logement pour 2 semaines… Aurais-tu une solution à me proposer ?

J’aimerais également savoir si la vie est chere par rapppport a la france ? Y-a-t’il un centre commerciale à proximité du campus ?

Merci d’avance

A proximité du campus y’a un Superquinn (20min à pied) et deux dunnes store (5-10min en bus ou 35min à pied))
Le moins cher c’est le Dunnes Store

Je sais qu’il y a pas mal de logements aux alentours du campus. A l’époque je me servais souvent du site de l’unif, je te mets le lien avec tous les logements. http://www2.ul.ie/web/WWW/Services/International_Education_Division/Accommodation
En ce qui concerne le coût de la vie, je l’ai trouvée bcp + chère que chez moi en Belgique. Je dirais qu’il y a même une grosse différence. Maintenant il y a plein de magasins assez proches, le plus intéressant est le Aldi et c’est la que la plupart des étudiants allaient. Il y a aussi un Spar sur campus et un autre pas très loin, mais c + cher. Et sinon pas mal de grandes surfaces toutes proches Tesco, Dunnes store … Voilà j’espère que ça t’aidera un peu

Salut à tous !

Je viens de passer 9 mois d’expérience Erasmus à Limerick et mon avis sur cette ville est très mitigé. C’est difficile de dire objectivement si une ville est sympa ou pas puisque tout dépend de notre personnalité et de nos attentes. Les “purs étudiants” (comme j’appel ça) qui aiment surtout être entourés d’amis et qui aiment faire la fête trouveront leur bonheur à Limerick. Même si le centre ville est difficile d’accès (les bus sont pas ponctuels du tout!) et qu’une soirée au centre ville coute cher (bus, alcool et taxi), il y a pas mal d’endroits ou l’on peu s’amuser, faire la fête et même voir de la musique Irlandaise pour les amateurs de musique (au Dolan’s pub).

Pour ceux qui sont sensibles à l’environnement ou ils vivent, les centres villes charmants et fleuris, des parcs ou aller se relaxer et réfléchir, un café dans le bar du coin, une balade dans des rues pavés, l’appel d’un ami qui veut qu’on vienne d’urgence boire un café en ville etc etc, Limerick n’est pas idéal. Le centre ville est loin, les résidences universitaires très éloignées les unes des autres (résulat : la flemme de sortir et faire 30 min de marche pour aller voir les copains) et les bus ne sont jamais ponctuels. La ville est loin d’être jolie même si il y a des coins charmants comme le fleuve du Shannon et le King John’s Castle.
Les habitants du centre ville sont vulgaires, sales, passent leur journée à trainer des pousettes à 16ans en jooging rose fluo et à faire du shoping à Penney’s. En ce qui me concerne, impossible de rester trop longtemps dans le centre ville, je trouvais ça très désagréable…

Pour les étudiants fêtards qui aiment la modernité, Limerick est super, ambiance garantie avec une fac franchement superbe !

Pour les artistiques, qui aiment se balader, réfléchir, se poser et dessiner, aller au théâtre ou voir un spectacle de cirque, observer les gens etc, GALWAY est franchement GENIAL. Pour moi la meilleure ville d’Irlande !!

Centre ville charmant, logement roche du centre ville, rue piétonne et pavée, petits chemins aménagés autour de la mer, etr surtout, les habitants ne sont pas vulgaires et rubbish comme à Limerick !!!

Pour les filles : les mecs sont plus beaux à Galway! Bruns, barbu, style latin/européen quoi ! A Limerick, c’est jooging, gel, diamant à l’oreille…Bouh !

Voualou !

Vraiment, je te le conseille, va à Galway et pas à Limerick !

Je ne sais pas si il y a un bowling et une patinoire à Galway mais il n’y en a pas à Limerick. Je ne sais pas quel genre de vie quotidienne tu recherches dans une ville mais dans l’ensemble, Galway c’est mieux car tu es plus proche du centre il est mille fois plus joli avec des gens plus agréables qu’à Limerick !

En plus Galway, (comme Limerick d’ailleurs) est super bien placé, et si tu as une voiture (ou même en bus), à 10min du centre, tu es dans le Connemara et c’est PUREMENT MERVEILLEUX ! (Si tu aimes les paysages sauvages et la nature!)

Renseignes toi bien mais rappel toi que dans l’ensemble, je pense que Galway satisfait tout type de personne! Au niveau fête, ambiance, …

Si tu y va pour la musique Irlandaise, Limerick c’est mieux car il y a un cursus musique irlandaise à la fac et du coup bcq de musicos + grandes figures de la zic irlandaise qui viennent jouer…

TCHAT HAUT !

Ton message confirme ce que je pensais! Je n’ai pas trouvé énormément d’information sur Limmerick… beaucoup moins que sur galway. Ce n’est pas pour rien. Je préférai Galway mais cela dépendra du stage trouvé.
J’avais en second choix limmerick car c’est au centre de l’Irlande plus proche de la nature que cork ou Dublin…
La vie a limmerick ne me plaira pas énormément je pense, je ne suis pas une grande fetarde… Je vais orienter mon second choix sur cork et tampis piur la proximité du connema et autres!
Merci pour ton message!

Bonjour à tous ^^

Je pars moi aussi à Limerick en Janvier pour un semestre ERASMUS et je rechercher un logement donc si vous avez des pistes je veux bien ^^

Hâte d’y être quand je vous lis !

as tu pensé aux logements étudiants sur le campus ?

Oui mais je ne sais pas si c’est possible d’accueillir du monde donc pour être sure je voudras privilégier un logement type autre.

On peut accueillir d’autres personnes dans ces résidences.
Ensuite si vous voulez trouver d’autres logement je vous conseil le site de DAFT :
www.daft.ie

mais par contre les maisons à l’extérieur du campus sont moins chers mais en général dans 90% des cas y’a pas de salle de bain ni toilettes privées (et quand vous êtes à 5-6 c’est un critère à ne pas négliger !!!)

hi!!

message en direct d’un des villages etudiants de Limericl, je suis ici depusi septembre et pour un an!

Je pense quil y a moyen de trouver une chambre sur le campus, beaucoup de perosnnes ne restent qu’un semestre, apres tout depend de ce que tu veux!

envoie moi ton mail si tu veux plus d’info!

See you fin janvier!

Cool ! Avec plaisir !

En fait j’ai envoyé un mail à Brookfield Hall et Parkview Hall !

Ceux là me semblent bien et si on peut accueillir des gens c’est parfait ^^ En plus j’ai réussi à trouver un ferry donc je vais venir avec ma voiture je pourrais me déplacer plus facilement si le temps le permet.

J’ai vraiment hâte d’y être

Salut ! je vous conseille parkview hall, c’est rvaiment sympas il y a une bonne ambiance, les chambres sont grande et avec une salle de bain par chambre. On peut y accueillir du monde dans un grand salon aménagé, bref c’est vraiment convivial ! J’y ai passé 3 mois cet été et je ne regrette rien, sinon le loyer un peu excessif ! Amuse toi bien à Limerick et n’hesite pas à voyager, il y a vraiment de belles choses a voir en irlande ! bon voyage !

Salut ^^

Alors justement ils ne répondent pas à mon mail à Parkview Hall alors pourrais tu me donner le prix ?

Quand je parle d’accueillir c’est aussi pour pouvoir faire dormir des gens dan ma chambre est-ce que tu sais si c’est possible ?

Salut !
Alors pour le mail si ils ne te repondent pas c’est peut être parce que c’est plein… Pour le loyer, j’ai payé 450€ par mois, mais c’était pendant les vacances, alors je pense que ca va être vers 600€ pendant l’année universitaire.
Par contre tu peux faire ce que tu veux dans l’appartement, bien sûr si tu respecte les autres locataire et que tu ne casse rien. Les chambres font environ 12-15m² donc c’est pratique pour heberger du monde ! Bon courage !

Ah oui 600€ quand même ^^

Je trouve ça bizarre car sur le site internet les prix pour 2009/2010 sont 290e et 325€.

Brookfield Hall est à 400€.

Autant prendre le moins cher…

merci en tout cas de vos réponses!

Et je laisse mon mail pour Alice : melo-chan22@hotmail.fr

A Limerick, 3 types de logements :

• résidences étudiantes ON campus : Elles sont franchement plus chères et parfois pas plus près du campus que les OFF campus ! Je les déconseille donc vivement, les erasmus se trouvant plus souvent sur du off campus… Et attention aux Irlandais : ils sont très sales en coloc’, ça peut vite devenir une porcherie et un enfer chez vous !

• résidences off campus : c’est un bon compromis, vous avez plus de chance de vous retrouver avec des erasmus et l’ambiance internationale y est bonne. Parkview hall est trop loin de la fac, Brookfield héberge toutes les soirées étudiantes erasmus (l’année ou j’y étais en tout cas : l’année dernière) donc ambiance assurée + navette qui va à la fac) …

• Le mieux, c’est de trouver une maison privé : c’est 2 fois moins cher et super cosy !!! Vous trouvez des erasmus sur internet et prévoyez de faire une coloc… Ou vous trouvez des coloc’ sur place… ou un proprio qui ne cherche que des coloc’ : pour ça, n’hésitez pas à demander à l’accomodation office de la fac, ils ont des super adresses de maisons privées avec des proprios REGLOS. Car attention, l’immobilier étudiant, c’est un gros business et ça peut vite tourner en grosse arnaque là bas.

CONTACTEZ L’ACCOMODATION OFFICE qui vous donnera les contacts de propriétaire réglos pour louer une maison dans les quartiers d’ELM PARK ou mieux : BRIARFIELD (attention, c’est assez loin des résidences comme Briarfiel ou la plupart des fêtes ont lieu… sauf si vous faites les fêtes chez vous à Briarfiedl !) C’est beaucoup moins cher et plus convivial !

Sauf pour les friands de résidances et pur ambiance communautaire d’étudiants !

Et aussi : REJOINGNEZ OUTDOOR POURSUIT CLUB, c’est super génial ! Des Irlandais accueillants qui vous enmènent dans les endroits les plus magnifiques et improbables d’irlande : au programme : escalade, rando, spéléo…

Et Paul ne manquera pas de vous chambrer, vous les “froggy” et de vous draguer car il est fan des français et surtout françaises !

Sujets suggérés

Services voyage