Départ Erasmus Cracovie

Forum Pologne

Bonjour,
excusez moi de vous déranger cependant j’aimerai avoir certains renseignements si possible. Je vous expose mon cas, je vais partir pour l’année 2015-2016 à Cracovie en Pologne pour suivre ma troisième année de licence. Je suis actuellement en deuxième année d’économie-gestion. Je suis une étudiante déjà angoissée de base, mais partir à l’étranger est un choix que j’ai fais en toute conscience, cependant si vous pouviez répondre à certains de mes nombreux questionnements. ^^

Déjà je voulais savoir si certains ici connaissent la fac ou je vais aller, l’Université d’économie de Cracovie, et pourrait m’en dire plus sur l’organisations, si il y a des sortes de chambres étudiantes et tout ce qui vous viens à l’esprit…

Ensuite j’aimerai savoir si vous aviez une idée du budget necessaire dont je vais avoir besoin pour environ 8 mois. Je vais certainement toucher des bourses, mais je ne saurai vous dire la somme que je vais toucher. Vaut-il mieux que je prenne une colocation ou une chambre étudiante sur le campus (s’il y en a un). Si prendre une colocation, quel serait le quartier le mieux adapté ? Est-ce que la vie est cher ? J’ai cru comprendre que les locations sont à peu près équivalente à chez nous, mais qu’en est-il de tous les produits de la vie quotidienne ?

Je ne parle pas un mot de polonais, mais j’ai demandé à prendre des cours intensifs avec le programme Erasmus. Si mon dossier est choisi, la période de cours intensif pourra varier de 2 semaines à 6 semaines. Imaginons qu’ils me prennent 6 semaines, cela sera-t-il suffisant pour les bases ou devrais-je prendre des cours avant ?

Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à mes questions. Bonne soirée et à bientôt !

Salut, je suis exactement dans ton cas je suis en 2iem année d’économie et je pars faire ma 3iem année à Cracovie , tu es à quelle université actuellement ?

Je suis actuellement en 2ème année d’économie à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, et toi ?

Moi je suis au pantheon-sorbonne à Paris en 2iem année aussi, si tu vois pas d’inconvenient on peut s’échanger nos coordonnées pour s’échanger des informations sur notre erasmus , qui sait peut-etre qu’on sera dans la meme classe l’année prochaine .

Bonjour,

J’ai vécu mon année Erasmus à Cracovie (2006-2007…) et depuis j’y retourne 1 à 2 fois par an. Je précise que je ne parlais pas un mot de polonais avant d’y vivre. La majorité des cours pour les Erasmus est en anglais (et d’une manière générale, les gens de - de 40 ans parlent vraiment très bien anglais). J’étais pour ma part à l’université Jagellone donc je ne pourrai pas vous renseigner là-dessus.
Voici une adresse pour des studios Erasmus :

Le plus simple reste de se renseigner par mail auprès du bureau des relations internationales de votre université, ils vous donneront sûrement des adresses ou autres pour trouver des locations d’appart. Ils existent également des cités uiversitaires mais il faut accepter de partager sa chambre avec son “room-mate”.
En bref, il faut compter 200-250 euros pour avoir une chambre dans un bel appart en coloc et avec 100 euros de budget nourriture (hors boisson…), on est large. Concrètement, pour la personne qui vient de l’upmf de grenoble, avec la bourse Erasmus + la bourse Rhône alpes (si elle existe toujours), on s’en sort bien…
Je conseille d’ouvrir un compte en pologne, ce sera plus pratique.

En tous les cas, Cracovie est un excellent choix, on ne peut qu’aimer cette ville. Je conseille la colocation. Il n’y pas vraiment de quartier le plus adpaté (Kazimierz peut être vraiment bien, mais reste plus cher). J’habitais rue Slowackiego et c’était parfait. Podgorze (ancien ghetto) peut être sympa mais reste un peu plus éloigné. Nowa Huta est déconseillé (loin, avec une réputation moyenne). Partout ailleurs, allez-y les yeux fermés, Cracovie est une ville vraiment sûre.

Et pour les 6 semaines de cours de polonais intensifx, ça donne les mots , les structures de base et une impulsion pour se mettre vraiment au polonais mais ca ne sera vraiment pas suffisant. Le mieux : trouver un “tandem” = un polonais qui cherche un français pour un échange franco-polonais hebdomadaire. Il y a toujours des annonces d’étudiants polonais qui cherchent un tandem à l’université. En attendant, l’anglais sera largement suffisant.

Pas de panique! tout va vraiment bien se passer.

Bonsoir, tout d’abord merci pour votre réponse !

Les relations internationales de mon université d’acceuil m’ont mis en relation avec des agences immobilière avec lesquelles ils ont des partenariats. Pour l’instant je n’ai pas encore choisi d’appartement fixe, mais j’ai déjà décidé de faire une collocation quoi qu’il arrive.
Oui la bourse Rhône Alpes existe toujours. Pourrai-tu me dire si tu as touché tes bourses au fur et à mesure ou tout en un seul coup. Il me semble que cela depends des cas…

Je me suis renseignée pour des comptes en france et c’est vrai que les frais sont important. N’aurai-je pas de frais i j’ouvre un compte en Pologne ?

Pour ce qui est des cours intensif de langue, le programme Erasmus a décidé d’y mettre fin l’année dernière, donc si je veux vraiment pouvoir me débrouiller en polonais, je crois qu’il ne me reste que le choix que vous me proposez.

Je crois bien que tout va bien se passer, de toute façon je n’ai rien à perdre et tout à y gagner !

Bonne soirée à vous.

Bonjour à vous deux!
Je suis aussi dans la même situation: en deuxième année d’école de commerce à Angers, je pars à Cracovie en Erasmus pour le premier semestre 2015/2016. Je serai donc surement dans la même université!
Vous avez déjà choisi vos cours? Nous serons peut-être dans les même classes, qui sait. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage