Départ 27 avril 2013 en Iran - budget & conseils

Forum Iran

Bonjour à tous,

Nous partons (couple mixte) le 27 avril pour un séjour de 2 semaines.

Nous pensons à un itinéraire classique: Téhéran-Shiraz- Persépolis- Yazd- Isfahan-Téhéran (ou en sens inverse).

Pourriez vous me renseigner sur ces quelques (important!) détails:

1. Quel est le taux de change actuellement?

2. Ou changer de l’argent concrètement? A l’aeroport taux de change défavorable (1€=15000 IRR) donc dans quel type d’etablissement changer?

3. Quel budget par personne pour un hotel/hostel moyen de gamme, déplacement en bus, activités touriste classique et resto simple? 50€/jour/personne tout compris raisonnable?

4. Nous arrivons à 3:35 du mat’ à l’aeroport de Teheran. Que conseillez vous de faire? Attendre/dormir à l’aeroport une heure plus appropriée pour aller en ville. Aller directement en taxi en ville? Prendre les transports en commun? Reserver une 1ère nuit d’hotel sur teheran et s’y rendre directement?

5. Idem pour le retour: départ de teheran à 4h30 du mat’ (quelle idée…!). Vous nous conseillez de dormir à l’aeroport ou bien de prendre un taxi “matinal”?

6. Quelqu’un a deja pris le bus Teheran -> Shiraz? Prix? Durée? Conseillé?

7. L’un d’entre vous a t’il fait une expedition “desert” à partir de Yazd? Nous aimerions nous enfoncer un peu dans le désert si possible pour quelques jours. Des conseils? Une experience?

Merci beaucoup pour votre aide et je me ferai un plaisir de vous donnez les dernières nouvelles une fois revenu mi-Mai!

A vos claviers :wink:
J-A

Bonjour,

J’espère que votre voyage s’est bien passé. Je pars fin septembre et j’ai les mêmes questions que vous, notamment, questions 2 - 3 - 4 - 7.

Je suis donc avide de vos conseils.

Merci d’avance.

Laure

Vous allez faire un magnifique voyage

C’est très sympa d’avoir répondu à toutes ces questions.

Du coup, j’en profite pour vous demander votre itinéraire en 4 semaines et vos coups de coeur.

J’ai bien envie de prendre le train pour Sari (ou ailleurs sur la mer caspienne) afin de traverser les montagnes d’Alborz, monter ensuite à Masuleh puis redescendre sur Qom, Kashan, Ispahan, faire les déserts (kavir et Lut), visiter Shiraz et Persopolis pour finir sur l’ile de Qeshm (ou quelque part sur le golfe persique).

Vu que je voyage très lentement, je crois que je n’aurais pas le temps de faire tout ça … le plus dur est donc de renoncer, mais à quoi ? J’ai exactement 27 jours sur place.

Merci d’avance pour vos idées.

Laure

Bonjour Laure,

Quel programme !!!

Je ne vois pas ou est Sari, je suis allée a Arbabil petite ville sympa très vivante , tu as aussi un très beau musée dans un ancien “complexe” d’une mosquée Il y a des porcelaines chinoise magnifique.La mer caspienne est la partie verte de l’Iran il y a meme des vaches noire et blanche !!

Lahjan sympa avec un très beau marché, tu peux prendre le téléphérique pour aller dans les cultures de thé et redescendre par le chemain a pied

Masuleh super village, c’est touristique mais surtout il te faut dormir sur place il y a des gens qui ont des chambres demandes quand tu arrive
Super moment
Ne t’inquiètes pas car le village est dans un “cul de sac” il va te falloir prendre différent taxi mais tu vas y arriver
Promènes toi en haut du village tu va voir l’accueil des gens et des femmes

Je ne connais pas le golfe Persique sauf le marché le jeudi matin uniquement a Minab. Certaines femmes portent de des niqab, j’ai passé également un très bon moment avec elles (regardes sur internet Minab)

Mes coup de cour Kashan et Yaz a ne pas louper, peut être éviter Qom c’est une ville très religieuse, donc si ce n’est pas ton histoire plutôt passer a coté

Très bon séjour en Iran, j’ai énormément aimé Prends le Lony Planet

Marie

=============================================================

Oui je sais c’est un programme très ambitieux mais je n’ai pas de contrainte, donc je ferai au feeling et au timing. C’est vraiment dur de renoncer à telle ou telle région et le LP n’aide pas vraiment dans les choix.

Ce qui est sûr, c’est que je cherche plutôt des petits villages comme Masuleh et je ne trouve pas sur la mer caspienne.

Merci en tout cas pour ton aide.

Laure

Hello,

je rentre juste de 15 jours en Iran, pour apporter d’autres éléments de réponse :

1/ et 2/ le taux de change : à l’aéroport (taux le moins avantageux) il est de 1 € pour 32000 Rials. ne changer que le minimum, genre 20 euros (le trajet aeroport teheran coute 500,000 Rials). Sinon j’ai changé à 1€ pour 42000 Rials à Téhéran (près de Ferdosi square) et ailleurs aussi.

3/ J’ai dépensé dans les 500 euros en deux semaines. Chambre d’hotel à 30 euros, repas 4 euros, visites assez chers (souvent 3euros à multiplier par le nombre élevé de sites)

4/ prévenir l’hotel de votre arrivée tardive ils ont l’habitude. Il y aura des taxis pour vous emmener de l’aéroport.

5/ Voir avec l’hotel, pareil ils ont l’habitude :slight_smile:

6/ Pas pris le bus mais l’avion, solution confortable et économique (40 euros) et reservable chez IRANAIR en france (ils ont un bureau à Paris, voir leur site), sinon le trajet risque d’etre très long et fatiguant en bus (20 heures), le temps c’est de l’argent :slight_smile:

Bonne préparation de voyage !

Bonjour,
Pour faire suite à cette conversation, nous sommes rentrés il y a 1 semaine d’Iran.

Pour le taux de change, nous n’avions pas changé à l’aeroport car l’hotel nous avancait le taxi (hotel firouzeh). dans le centre de Téhéran (Ferdosi), nous avons changé 1€ à 42 000 IRR début septembre puis 38 000 IRR fin septembre.
En tout, nous avons dépensé 1 500€ A DEUX en 3 semaines, sans nous priver et en prenant un vol Téhéran Shiraz.

Les hotels étaient à 700 000 IRR en général (entre 18 et 25€) et on peut manger pour 3-5 euros par personne.

Nous avions pris le LP mais parfois c’est bien de comparer avec les avis sur trip advisor qui sont plus à jour.

Les bus sont très corrects, parfois luxe en VIP et peu chers. Les avions se reservent facilement, surtout hors vacances scolaires. Nous, on y etaient en vacances scolaires, donc on a pas pu aller à Mashaad en avion par exemple car c’était complet sur une semaine.

Sinon, en 3 semaines, on a fait Téhéran - Shiraz - Persepolis - Yazd - Ispahan - Kashan - Quazvin - Masuleh et un jour sur la cote capsienne à Bandar.

Bon voyage, le pays est magnifique et les iraniens incroyables!
Segolene

Ségolène, as-tu des bons tuyaux récoltés sur ton passage ?
Nous partons ma femme et moi à la mi-octobre pour 2 semaines. Nous n’avons quasiment rien préparré à l’avance, histoire de voir où notre voyage nous mènera.
Y a-t-il un endroit (hors des ‘incontournables’) que tu nous recommanderais ? Si tu as des adresses d’hôtels (avec les prix et téléphone) ou de guides (par ex. à Persépolis), je suis preneur… Merci d’avance.
Cordialement.
Pierre.

Bonjour Pierre,
C’est une vaste question! Et les gouts des uns ne correspondent pas forcément à ceux des autres…
Que dire…pour les hotels, on a fait :
Téhéran : Firouzeh, avec son incontournable monsieur Mousavi! 700 000IRR
Shiraz : Hotel Aryo barzan, je déconseille, cher et rempli d’hommes d’affaires, mais je n’en ai pas d’autres à recommander car le top choice du LP n’était pas super non plus niveau service. Dans tous les cas, si vous allez dans le second, pensez à réserver en avance, c’est vite complet. Il a au moins le mérite d’être joli et moins cher. Pour Persepolis, on est allés dans une agence Key of Persia près de l’Hotel Aryo, qui pour 20 dollars (par personne ou pour deux je ne sais plus), t’amène la bas avec un guide et un groupe. C’est bien plus simple que les transports en commun.
Yazd : Kohan hotel sans hésitation, personnels super gentils, et magnifique. 690 000IRR
Ispahan : hotel Iran, pas dans les guides mais personnels très gentils et les chambre sdu fond sont bien, celles de devant sont très bruyantes. 700 000IRR je crois
Kashan : on n’a pas trop aimé noghlie house (pas de draps ?! et des lits durs comme du bois) donc on a changé pour Ehsan hotel à coté et plus confort pour 100 000IRR de plus
Masuleh, c’est bien d’y aller le soir et d’y dormir afin de profiter du matin sans personne car c’est le défilé des touristes sinon, jusque tard dans la nuit.
Près de Yazd, on a passé une nuit dans le caravansérail de Zein o din. C’est vrai que c’est cher, 50e la nuit, mais c’est vraiment magnifique et on a pas regretté. Il est super bien refait et on était seuls dedans quand on y était. On y a passé l’après-midi au calme à bouquiner.
Sinon, la plupart des plans restent dans les guides. On n’a pas été très originaux dans le choix des visites.
Ne surtout pas hésiter à répondre aux invitations des iraniens, c’est la richesse du voyage et c’est vraiment sans danger !

Merci beaucoup Ségolène.
J’ai bien compris qu"un voyage en Iran, c’est - ici plus qu’ailleurs - avant tout bien profiter des rencontres… Merci encore.
Pierre.

Sujets suggérés

Services voyage