De retour en France aprés 12 jours à Marrakech en famille

Forum Marrakech

Nous voilà de retour aprés 12 jours de voyage à Marrakech.
Je pose ce message sur le forum car avant mon départ je me suis bcp servi des différents commentaires, avis et conseils de certains donc si le miens peut aider…

Tout d’abord nous sommes partis avec une enfant de 4,5 ans et un bébé de 2,5 mois. Voyage Easy jet depuis Lyon , RAS mis à part 2 heures de retard mais bon on est en vacances et on ne peut pas trop raler vu les prix ( 80 euros A/R par adulte)
Nous avons sejourné dans un fabuleux RIAD " Les jardins de Mandaline" tout refait à neuf il y a 4 ans tenu par un couple de Français ( Nicole et Francis) entourés d’une super équipe composé de SAID pour le service, Touria à la cuisine, Nadia à l’acceuil et Monaim comme gardien de nuit.
Nous avons été dorloté durant tout notre sejour , le bassin chauffé dans le RIAD est un vrai plaisir aprés des journées de errance dans la Medina et notre fille de 4 ans y a pris un réel plaisir chaque jour.
Les chambre sont trés bien décorées, la nourriture et fabuleuse, vraiment très ravis et je recommande.
Nous avons bcp fait de chose à pied concernant Marrakech même
visite en Bus Rouge touristique (18 euros par adule pour 48 h) site important dans la Medina + tour dans la palmeraie
Petit tour en calèche pour atteindre les jardins de Majorelle , trés beau et rafraichissant.
Concernant les sites comme la Medersa Ben Youssef, Les tombeaux, La Koutoubia et la fontaine se font dans la même journées sans problème.
Le palais Bahia est trés joli
La place est à voir à différents moments dans la journée, vraiment des ambiances différentes.
Nous avons lié une certaine relation avec Hamed un chauffeur de taxu qui nous avait récupéré au milieu de la Palmeraie avec la pousette sur le bord de la route…il ramenait un jeune couple de Suisse à la Medina et pour 30 Dirahm s’est arrété pour nous raccompagner à la place… Je ne pensais pas que la palemeraie n’était pas desservie par des bus et de pas en pas nous ne nous sommes pas rendus compte de l’éloignement depuis la Medina et le retour était difficile pour ma fille…Nous avons donc gardé les coordonnées d’Ahmed que nous appelions en cas de besoin pour les différents déplacements que nous avons eu à faire durant notre séjour. ( Si celà intéresse certains je peux communiquer son tél portable il est super sympa et pourra vous faire visiter la vallée d’OUrika d’ou i vient et vis encore)
des places gratuites pour une deuxiéme journée, le geste était sympa.
Location de voiture pour la journée direction Essouira.
Sortir de Marrakech fait du bien aussi ( bruits, monde, pollution) et puis on se sent quand même enclavé dans ces ruelles…
Location chez NEJM CAR ( vous trouverez ses coordonnées dans le guide du routard) Nickel, LOGAN pour 45 euros la journée, pas de franchise ( c’est ce que je recherchais aprés quelques déboirs avec BUDGET en Tunisie ( voir mon post à ce sujet dans le forum approprié)
La route se fait trés bien , Essaouira j’ai pour ma part était moyennement emballé.
Je préfére la chaleur des Marrakchis, Mais ça fait du bien l’air marin…
Pour le repas nous avons osé sortir des recommandations de notre cher “routard” quelle erreur… nous avons mangé au restaurant " la tolérance"…il porte bien son nom…il faut étre trés tolérant. c’est dégeulasse. les crevettes décongelées pleine de flotte, la tajine avec de la conserve…Vraiment à éviter…
Le cadre et beau mais la nourriture nulle, seule le menu enfant était potable ( steak haché frite, on aurait du en prendre 3)
Nous avons reloué le véhicule pour visiter la vallée d’Ourika. Nous avons hesité avec les cascades d’Ouzoud mais 170 kms de routes sinueuse avec les enfants et deuix jours avant Essaouria nous a parut pas trés judicieux.
Une prochaine fois pour les cascades!!!
La vallée d’Ourika trés beau un paysage qui n’a rien à voir avec le reste , montagneux, bcp d’eau, vert.
Une fois arrivé au bout de la route vous pourres déjeuner dans les nombreux restaurant qui bordent la rivière des menus pour 6 euros, super sympa
POur ce qui est de la cascade munissez vous de bonne chaussures le sentiers et dans les cailloux qui sont rendus glissants et mouillés.
Nous ne sommes allés qu’à la première cascade, pour les autres faites vous accompagner d’un guide ( vrai guide!!!) tous les habitants de cette vallée vous proposons moyennant quelques dirham de vous guider , si vous la souhaitez faites vous accompagner c’est trés pauvre ce coin et c’est pour eux un gagne pain , mais pour la première cascade si vous ne le voulez pas ce n’est pas nécessaire une fois que vous aurez trouvé le petit pont de bois qui traverse l’Ourika à gauche aprés le parking des taxis, vous montez et suiez les étales diverses et variées qui jonchent le sentier, par contre pour les autres je pense que c’est mieux de vous faire accompagner…
Pour la visite des tombeaux demander un guide à l’entrée pour 80 dirham il vous expliquera les tombes et les dynasties qui ont fait Marrakech…vous pouvez rentrer sans pour 10 dirham par personne mais franchement si vous n’avez pas les explications il n’y pas de réel intérêt à la visite.
Concernant les resto nous avons varié les plaisir et les factures!!! quelques incontournables : Le café Arabe dans la MEdina , (un des rares qui vend du vin) on y mange pour 200 Dirham par pers, La Terrasse des épices un peu moins cher dans les 150 par pers, le mini le café des épices, super sandwich poulet pour 35 Dirham, et enfin notre cantine : CHEZ FATIMA dans la ruelle Riad Larouss un petit restaurant Berbere avec 4 tables en osier et vous avez un menu entrée- plat dessert pour 60 dirham avec Tajine ou couscous.
Sur commande et pour environ 100 dirham par pers. vous pourrez y déguster la tanjia un plat typique de Marrakech dont la viande de boeuf est cuite durant 5 heures dans le feu du hammam…c’est un régal et ils sont si gentils…

Voilà en résumé ( un peu long peut -etre!!) nous avons passé 12 jours fabuleux, errer dans les souks de la Medina est une bouffée de couleur et d’odeur mélangées d’essence et d’épices, mais c’est génial.
Les Marrakchis sont supers accueillants, serviables, on se sent bien, en sécurité, tout se fait dans un super esprit d’échange.
Recompter votre monnaie aprés le repas…parfois certains on oublié de savoir compter et la note a tendance à prendre 50 dirham!!! mais faites le remarquer gentiment et hop un sourire et la monnaie et rendue…le petit pourboir et on y retourne le lendemain… c’est jamais mauvais… ils tentent mais il faut se mettre à leur place, en france le salaire moyen est de 2000 euros au Maroc il est de 2000 Dirham , on gagne en 1 mois ce qu’il gagne presque en 1 an…Il faut juste le garder dans le coin de sa téte de temps en temps pour reste à s place nous touriste… et participer des cette manière à leur vie…
Donner quelques Dirham au petit vieux assis dans la ruelle pour nous c’est rien… mais pour lui il n’y a pas de minium vieillesse au Maroc…

C’est une fabuleuse ville, pleine de chose à découvrir, en 12 jours nous avons pris notre temps et se fut un réel moment de bonheur et de souvenir aujourd’hui quand à Grenoble il fait 2 degré et qu’il y a de la neige dans le jardin.

Bon voyage à tous… quant à nous on va voir pour y retourner quelques jours en Mars…mais sans les enfants…

Eh bien votre compt rendu de voyage donne envie … apparemment vous n’avez pas trop été harcelés par les vendeurs ? C’est ma seule crainte concernant le voyage que je vais faire avec mes enfants en mars prochain (1 journée et deux soirées à Marrakech et le reste dans la vallée du Drâa).

bonsoir choco,
Laqsteln comme tout un chacun a du etre sollicitée par des vendeurs, des guides ou autres personnes. Ce qui fera la différence durant ton voyage c’est la façon dont tu le reçois.
pour laqsteln, tout comme moi, manifestement ce n’est pas quelque chose qui est vécu comme envahissant.
bon voyage
Nhem

Tout dépend ce que l’on appel “harcèlement”… au Maroc j’appellerais plutôt cela “sollicitation”…en Tunisie nous avons été “harceler” car nous sentions de l’agressivité quand nous traversions les souks.
Au Maroc ou du moins à Marrakech nous n’avons jamais senti d’agressivité…
juste quand tu passes dans la ruelle quelques " rentre dans ma boutique …c’est juste pour le plaisir des yeux mon ami!!" …“c’est gratuit jusqu’au à la caisse” mais soit tu souris et tu continues ou tu rentres …et si tu n’achètes rien, " tu seras toujours le bien venu mon ami!!!" et si tu achétes c’est que tu l’auras bien voulut…
Vas y tranquille c’est cool et marrant…ou du moins agréable pour toi car pour eux c’est leur gagne pain c’est pas pour rire!!!.

c’est alors que je lis avec stupefaction le commentaire suivant :

"Les Marrakchis sont supers accueillants, serviables, on se sent bien, en sécurité, tout se fait dans un super esprit d’échange.

Recomptez votre monnaie aprés le repas…parfois certains ont oublié de savoir compter et la note a tendance à prendre 50 dirham!!! mais faites le remarquer gentiment et hop un sourire et la monnaie et rendue…le petit pourboire et on y retourne le lendemain…"

en clair, les marrakchis sont cools, ils essaient de vous voler … mais hop, un petit sourire et t’y retourne!

Et bien non. Personnellement ,je ne suis pas pret d’y retourner. Le coup de l’addition, j’y ai eu droit aussi, les erreurs dans les notes, les cafés que je n’ai pas consommés , notés au beau milieu de l’addition, le menu a la carte présenté aux initiés ( par défaut on vous laisse la carte avec le menu complet, le taxi qui refuse de vous rendre la monnaiealors que vous avez du négocier ferme avant de monter pour eviter de vous faire extorquer 300 dhirams pour une course de 5 mn…(le compteur pourtant obligatoire n’etant jamais allumé).un charmeur de serpent qui me menace afin que je lui file 200 dirhams pour une photo prise de son serpent (j’ai fini par lacher 100 pour fuir au plus vite… un ami a fait la meme experience avec un singe sur cette meme fameuse place …)

Bref , je n’ai pas perçu , ou peut etre ai-je été moins sensible, l’accueil du Marrakchi qui est pas ailleurs tres serviable… tant que vous etes d’accord et achetez ses produits, mais qui devient très susceptible si vous le contredites ou si votre vision du juste prix n’est pas la même…

J’ai donc eu le sentiment d’etre un portefeuille dont il fallait tirer le maximum …(et quimporte si le touriste ne revient pas) , par ailleurs j’ai été déçu de la Médina, je m’attendais a de somptueux Rhiad, et une ville imperiale … j’y ai trouvé une palmeraie …sale ! une ville bruyante et peu hospitalière, de la très bonne cuisine , un climat exceptionnel , un service déplorable … malgré un 5* (juste une anecdote, nous avons signalé a notre arrivée, la baie coulissante de notre chambre qui donnait sur un balcon ne fermait pas … ils ont plusieurs fois promis de venir … le prochain client reclamera encore… le mini bar pas rempli … les nappes non changées …)

Bref…

… ma seule (et pourtant de loin ma pire) mauvaise expérience à ce jour à l’etranger …

Bonne chance aux à vous

Eric

Il me semble vous partez tous les deux d’un meme probleme de base. L’une a fait de belles rencontres ( et à mis de coté les mauvaises) l’autre a fait de mauvaises rencontres (et à surement mis de belle de coté) et à partir de ces quelques rencontres chacun d’eux en font des généralités.
Pour l’une les marrakchi sont super, pour l’autre, ils sont à bannir.

si on transpose le meme raisonnement aux français… à mon avis vous allez vous rendre compte que votre raisonnement ne tiens pas.
Surement tout comme moi, vous rencontrez tous les jours des tas de français. Certains sont pénibles, insupportables, incorrectes, d’autres sont sympa, agréable, souriant… En déduisez vous que tous les français sont pénibles, ou que tous les français sont agréables ?

Je comprend ce que dit Eric.
Effectivement l’argent est trés présent.
Mais peut-etre faut-il se mettre à leur place juste un petit peu.
On est en vacances, on débarque avec nos euros fort.
je ne connais pas votre salaire mais les rapports sont un peu les même…
Un marrakchi va gagner en moyenne 2000 dirham par mois et va avoir un loyer d’environ 700 à 800 dirham. Vous pouvez donc facilement transposer en euros car en France avec un salaire de 2000 euros les loyers sont dans les mêmes rapports avec 800 euros pour un T2. En résumé pour eux en discutant avec certains ils s’imaginent pour la plupart que nous venons au Maroc en claquant des doigts, qu’on n’ a pas besoin d’économiser… ils s’imaginent que nous gagnons en 1 mois ce qu’il gagne en 1 an. C’est comme si vous viviez en France avec 20 000 euros par mois…ca devrait aller non?
Alors effectivement tout cela est faux car le cout de la vie en France et bien supérieur donc nous ne vivons pas mieux mais ils ont pour la plupart une fausse vision des choses donc effectivement ils nous perçoivent avec plein d’argent , qui ne recompte par leur monnaie et pour qui 50 dirham c’est rien…

Je pense aussi que le fait d’être dans un super Riad le soir, au calme, bien reçu et sans problème doit aussi faire oublier peut-etre les désagrément ou pression de la journée.
J’ai vécu la même chose que vous évoquez en Tunisie dans un grand complexe VINCCI EL KANTATOUI ( vous pouvez d’ailleurs lire mes commentaires sur ce voyage dans le forum approprié)

Nous sommes rentrés aujourd’hui de Marrakech.Certes c’est une très jolie ville, il faisait très beau mais tout n’est pas si merveilleux que cela.
Après quelques jours à Marrakech on s’est fait voler notre portefeuille avec tous les papiers de mon époux. et ce dans un petit restau recommandé par le guide du routard.On s’est retrouvé au commissariat ( attente de 3 h ) et on nous a demandé d’y retourner le lendemain pour la déclaration.Les policiers étaient très serviables et très gentils.
Là où j’ai été extrèmement surprise c’est l’indifférence et le manque de chaleur des gens.Comme le dit un des routards on a l’impression d’être un tiroir caisse ambulant.C’est très désagréable.
Même à l’hôtel où nous avons séjourné 7 jours le personnel était d’une indifférence très inhabituelle au Maghreb.
J’en aurais encore des choses à dire mais il faut arriver à faire abstraction de tout cela pour admirer la belle architecture…

Sujets suggérés

Services voyage