j’ai voyagé pendant un mois (mi juillet à mi août) en Iran.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions sur n’importe quel sujet (visa, transport, habitation, sites à visiter…).
Ce pays est magnifique et les iraniens sont tellement gentils !
Pierre
Anonyme2
Bonjour,
Nous partons à la fin du mois pour l’Iran, sacs sur le dos. As tu des conseils à nous donner? Pour le logement, les choses sont eles faciles? Quel guide avais tu?
Merci d’avance.
Jeff
Anonyme3
Salut Jeff,
Je reviens également de 3 mois en Iran.
Il n’y a pas de précaution particulière a avoir hors de ne pas prendre de batiment officiel en photo. Parler quelques mots de farsi est un plus.
Au niveau du change, tu ne trouveras pas de Rial en dehors de l’Iran. Change un peu d’argent a l’aéroport qui sera normalement au taux officiel (env 1€ pour 15000 IRR) et change le reste dans un change dans la rue ou le taux de change sera de 1€ pour 27000 IRR environ.
Enfin il faut savoir que si tu te rends sur le site de Persepolis, un bon guide coûte environ 1,5 a 2 millions de Rials.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas
Anonyme4
Bonjour Pierre,
Je pars dimanche pour 15 jours en Iran ave cun copain et je suis preneuse d’infos récentes. Où es-tu allé ?
Nous avons prévu d’aller à Shiraz, Yadz et Ispahan après un bref passage par Téhéran.
Peux-tu me parler des hôtels par lesquels tu es passé, des visites qui t’ont le plus marqué…
Es-tu allé dans des cafés internet ?
As-tu senti des tensions liées à la forte inflation récente ou aux rapports très tendus avec Israël ?
Marie
shantih5
Bonsoir Pierre,Merci de faire partager vos expèriences de ce pays, où j’ai, depuis longtemps, envie d’aller. J’avais prévue d’y aller l’été prochain, mais je viens de m’apercevoir que mes dates correspondent à celles du ramadam!!! n’est pas un problème?
Cordialement
Patricia
Anonyme6
Bonjour,
le ramadan a commencé cette année alors que j’étais sur place depuis 8 jours.
En ce qui concerne les transports, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Toutes les liaisons de bus continuent de marcher.
En ce qui concerne la vie, il est vrai que c’est un peu plus ralenti. Entre 12h et 17h, les gens ne sortent pas trop. Il y a peu de monde dans la rue. Les gens sortent en fin d’après-midi pour acheter leur pain et leur viande du soir et c’est un super “spectacle”.
Mais les musées et les sites touristiques ne ferment pas. En tout cas, c’est rare.
Enfin, en ce qui concerne la nourriture, je n’ai pas eu de grandes difficultés. Il faut bien sûr éviter de boire en public. Il y a toujours moyen de déjeuner soit dans un restaurant derrière des bâches soit dans la guest-house qui peut, parfois, proposer aux touristes de déjeuner.
Beaucoup de personnes m’avaient dit que c’était pas la meilleure période. Au final, j’ai toujours mangé à ma faim et sans grande difficulté.
Ce n’est pas vraiment un obstacle.
A votre disposition pour d’autre renseignement,
Pierre
Anonyme7
Salut Pierre,
Je suis preneur sur des info sur l’Iran, en effet je compte y aller 5 jours en Fevrier (je sais que c’est pas bcp) Est
ce que ca se fait bien en mode routard (je veux dire par la que tu
démerdes pour le transport et le logement? ou il est préférable de
passer par un ‘tour operator local’?Me conseilles tu de louer une voiture sur place? ou le transport entre les principales villes se fait bien et rapidement?
Pour info, je comptes atterrir a Shiraz, remonter vers Ispahan, et redecoller de teheran 5 jours plus tard. C’est gérable a ton avis?
merci pour tes precieux conseils
Martin
PS: Au moment du visa, ils ne te demandent pas un contact local en Iran?
Anonyme8
Bonjour,
voici quelques informations (supplémentaires) sur mon voyage en Iran.
Question:
“Est
ce que ça se fait bien en mode routard (je veux dire par la que tu
démerdes pour le transport et le logement? ou il est préférable de
passer par un ‘tour operator local’?”
Réponse:
J’ai simplement acheté un aller-retour. Le LP fournit de bonnes et de nombreuses adresses de guesthouse. Pas besoin de passer par une agence locale. Tu achètes ton billet de bus directement la gare de bus une petite heure avant le départ.
Question:
“Me conseilles tu de louer une
voiture sur place? ou le transport entre les principales villes se fait
bien et rapidement?”
Réponse:
L’état des routes est très bon; les compagnies de bus sont très bonnes
(elles partent et arrivent à l’heure). Donc il est possible de rallier
deux villes en une matinée ou une après-midi.
Pas la peine de louer une voiture car cela reviendrait plus cher et ce serait plus dangereux.
Question:
“Pour info, je comptes atterrir à Shiraz, remonter
vers Ispahan, et redécoller de Téhéran 5 jours plus tard. C’est gérable
a ton avis?”
Réponse:
5 jours semblent être le strict minimum pour visiter l’Iran: Shiraz et Persépolis (2 jours), Ispahan (2 jours) et Téhéran (1 jour). Si c’est possible, j’ajouterai un voire deux jours pour visiter plus tranquillement ces villes et/ou visiter Kashan ou Yazd.
Pierre
Anonyme9
Bonjour,
J’en reviens aussi (30 jours en octobre)
Je suis dispo pour tout renseignement
Un internaute a précisé qu’il était difficile de changer en dehors de Téhéran, c’est faux
Pour info, en octobre, j’ai changé mes euros à des cours compris entre 40 et 45000
Anonyme10
j’envisage de partir seule sac a dos 15 jours en iran en fevrier. Est ce faisable?
Anonyme11
Parfaitement !
L’Iran peut se découvrir en étant seule. Il suffit simplement de ne pas prendre de risques.
En 15 jours, il est possible de voir beaucoup de choses.
Anonyme12
Voyager seule, pas de problème si tu prends les précautions d’usage de toute fille voyageant solo
Février? Couvre toi bien
Anonyme13
Bonsoir Pierre, Bonsoir Denis,
Merci à vous pour votre retour sur l’Iran.
Je suis aussi preneuse de conseils. Pour ma part, le voyage est déjà pas mal organisé. Ma question porte essentiellement sur la gestion de l’argent sur place.
Déjà la conversion Euro vers Rial puis vers Toman, ça va être un superbe gymnastique cérébrale pour moi qui suis nulle en calcul mental mais en plus j’ai lu que certains parlent en “Khomeini”, (2 khomeinis seraient égal à 20.000 rials). Est-ce exact ? Y a t-il usage du Khomeini ?
Et selon vous combien faut-il avoir sur soi ? Pour info, j’y reste 2 semaines en sachant que tout sera réglé d’avance : nourriture, hébergement, vol intérieur, transport collectif, guide…). Les dépenses que je prévois sont des dépenses à titre personnel (artisanat, souvenir, duty free). je n’ai pas vraiment de repères sur ce que valent les choses donc si vous pouvez me renseigner ce serait bien.
Combien valent les tapis ? Les tissus de soie (écharpes, grands pans de tissus) ? Les bijoux artisanaux ? Les épices ? La céramique ? D’éventuels oeuvres d’Hafez ou autres en Français ou en Anglais ? … Et tout ce que vous avez vous-même acheté là-bas … D’ailleurs, qu’avez-vous ramené d’Iran ?
En tout cas merci et bravo pour votre aide.
A très vite !
Guanaco
Anonyme14
Bonjour Guanaco;
En octobre, période de troubles sociaux, le taux fluctuait entre 38000 et 45000 pour 1 euro. Dans le doute, demande de préciser. On parle pour le futur d’une nouvelle monnaie, le persian. Il faudra enlever 4 zéros aux rials, ou 3 aux tomans.
Les marchands de tapis proposent souvent un paiement différé sur un compte hors d’Iran à notre retour.
Les prix dépendent de ton habileté à négocier.
Les autres souvenirs sont bon marché.
Les oeuvres d’Hafez, de Saadi ou d’autres poètes sont sur amazone en français
Ce que j’ai rapporté? Beaucouyp d’amour et d’amitié dont le prix est inestimable
Je retournerai bientôt dans ce pays fascinant
Bon voyage
Denis
Anonyme15
Bonjour Pierre,
Comment as-tu obtenu ton visa pour l’Iran. Je me suis renseignée sur plisuers forums et j’ai vu qu’il fallait passer par une agence locale avec des nuits d’hôtels ou avoir un référent sur place!
Je souhaite y aller en mai en sac à dos sans réserver d’hôtel à part la première nuit à Téheran.
Merci pour ta réponse
Anonyme16
Bonjour,
l’obtention du visa ne m’a pas posé aucune difficulté.
J’ai joint à ma demande de visa un email du gérant de l’hôtel à Téhéran (une des guesthouse indiquée dans le LP) dans lequel il indiquait, en anglais et en farsi, que je dormirai dans son établissement à partir du X (date d’arrivée en Iran).
Je n’ai pas eu besoin d’avoir recours à une agence sur place.
Si c’est un court séjour que tu prévoies, il existe toujours, je crois, la possibilité de te faire délivrer un visa à l’aéroport. Mais c’est un risque à prendre.
Pierre
Anonyme17
Bonjour,
je confirme ce que dit Denis. Les souvenirs sont bon marché; il suffit simplement de négocier le prix.
Si tout est compris dans la formule de voyage, ce n’est pas la peine d’apporter des centaines d’euros.
Toutefois, j’ai acheté mon tapis en euro donc il faut en prévoir suffisamment si le marchand te propose de payer en euro.
Le prix d’un tapis dépend de beaucoup de critères (matière, longueur, provenance) que le marchand t’expliquera.
Il faut faire attention de bien se faire comprendre sur la monnaie (en rial ou en toman car ce n’est pas du tout la même chose).
L’Iran est un pays fascinant. C’est ce souvenir là que je garde !
Pierre
Anonyme18
Merci Pierre pour tes précisions sur le visa.
Je vais donc me rendre au consulat à Paris afin de faire ma demande.
Autre question, est-ce que la vie est chère car sur le LP, les tarifs indiqués sont plutôt élevés notamment pour les hébergements.
Voici le trajet que j’ai prévu (à peu près) :
Téhéran => vol direct vers Shiraz
Shiraz et sa région
Puis peut être Kerman si le temps le permet
Yadz
Ispahan Qom et retour vers la vallée Alamut
C’est un circuit classique mais un peu long peut être pour 15 jours
ET niveau DESERT ou faut-il aller?
Peux-tu me dire ce que tu en penses?
Enfin est-il facile de trouver des hôtels sans avoir réserver au préalable
Merci beaucoup
Sabah
Anonyme19
Bonsoir,
ci-dessous des réponses aux questions posées par Sabah.
“Est-ce que la vie est chère car
sur le LP, les tarifs indiqués sont plutôt élevés notamment pour les
hébergements ?”
> Les prix indiqués dans le LP ne sont plus à jour. Tu trouveras donc une grande différence entre les prix du LP et les prix que les gens t’annonceront. Mais pour un euro, tu as davantage de Rials que par le passé donc ça se compense. Il faut compter 10-15$ pour une chambre (environ) et quelques euros pour un repas.
"Voici le trajet que j’ai prévu (à peu près) :
Téhéran => vol direct vers Shiraz
Shiraz et sa région
Puis peut être Kerman si le temps le permet
Yadz
Ispahan Qom et retour vers la vallée Alamut
C’est un circuit classique mais un peu long peut être pour 15 jours".
> C’est possible…mais au pas de course. Visiter Qom en une journée est la meilleure solution. Pas besoin de dormir sur place.
Je me demande toutefois si tu auras le temps d’aller à Qazvin (Vallée Alamut). A voir sur place comment se passera ton voyage.
"Niveau DESERT ou faut-il aller? "
> Je te recommande le désert près de Yazd. J’ai passé une nuit fantastique. Le Silk Road Hotel, à Yazd, peut t’organiser une virée dans le désert.
“Enfin, est-il facile de trouver des hôtels sans avoir réserver au préalable”
> Oui parfaitement. Il y a un assez bon réseau de guest-house. Pas besoin de réservation. En plus, dans certaines villes, des hôtels ne sont pas indiqués dans le LP.
Pierre
Anonyme20
Salut Pierre!
Je voudrais voyager cet été en Iran (à partir de fin juillet) mais ma principale préoccupation est les élections de juin 2013… Quand on voit comment se sont passées celles de 2009…
Qu’en penses-tu de ton côté?
Connais-tu des sites, des contacts, fiables sur la politique iranienne?
Merci d’avance!
Anonyme21
Bonjour Cocottte,
il est exact de prendre en considération les élections politiques de juin prochain si le voyage est prévu pour juillet.
Il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit.
Mais il vaut mieux être prudent.
Je conseillerai de souscrire à une assurance annulation au cas où les choses devaient mal se passer.
Je ne connais malheureusement pas de sites internet (fiables) sur lesquels il est possible de se renseigner à propos de la situation politique.
Anonyme22
Bonjour à tous,
Je confirme que l’on peut payer les frais de visa à l’ambassade à Paris autrement qu’en mandat-cash (j’ai lu cela quelque part sur le site). J’y suis allée lundi et on peut payer également par carte bancaire ou chèque.
Bonne journée à tous !
Anonyme23
Salut,J’ai quelques questions a vous posez concernant le voyage a Iran :
Faut il s’habiller tout le temps le shador ou comment ?
Quoi acheter de souvenirs de Iran ?
I ran c’est cher ou non ? Genre y a t il des souvenirs moins couteux ?
Merci
catherine270424
bonjour,
la durée du trajet aérien me parait très longue, quelle est votre expérience.
Merci
Anonyme25
Vêtements: Voile sur la tête (pas de tchador), fesses couvertes (pas de jean moulant) par un vêtement les couvrant tout le temps dans l’espace public
Souvenirs: tapis, artisanat, gâteaux (voir les guides qui regorgent d’idées en ce domaine) Les plus beaux souvenirs seront tes émotions si tu sais les provoquer
Prix: nourriture très bon marché, transports très bon marché, hôtels en hausse (possibilité de loger chez l’habitant), prestations agences locales bon marché en regard des services fournis
Bon voyage
Denis
Anonyme26
nous revenons d’un voyage en Iran de 16 jours. Ce voyage a été organisé par une agence iranienne “key to perse” basée à Chiraz. Notre interlocutrice, Afrooze parle très bien le Français. Elle nous a réservé les hôtels, le guide, le bus sans aucun problème. le visa à l’aéroport, pour ceux qui n’habitent pas Paris, ne pose là non plus, aucun problème.
Quant à la vie en Iran, nous revenons de notre séjour avec l’impression que ce pays ne correspond , mais pas du tout, à l’image donné par les médias en France. Nous avons vu un pays développé, qui ne manque de rien, ouvert aux étrangers, … un beau pays, propre, et pas cher… Ce voyage fut un régal…
cherylin7127
bonsoir, je cherche une auberge de jeunesse à téheran mais je trouve rien !!!
merci pour votre réponse
Anonyme28
personnellement, je ne peux pas vous être utile, ayant 70 ans, Par contre, en vous adressant à une agence de voyage (key to perse) par exemple, il est possible de trouver une réponse. En général; les hôtels sont à des prix raisonnable. Vous trouvez l’adresse de cette agence sur internet.
shantih29
Les Auberges de jeunesse sont dans des pays touristiques,l’Iran est loin d’en être un!
Concept trés occidental!