De retour d'Iran (septembre 2013)

Forum Iran

Bonjour à tous,

De retour d’un voyage de 15 jours en Iran.

Téhéran - Kashan - Esfahan - Yazd - Shiraz.

Très heureux du voyage.

Si vous avez des questions, je suis disponible à vous répondre.

Bonjour,

je souhaites en avril 2014 me rendre en Iran avec ma femme.
Je comptais faire à peu pres le meme itineraire que le votre.
Du coup j’avais quelques questions à vous poser.
Comment avez vous fait pour vous deplacer de ville en ville? en avion? dans ce cas la comment avez fait vous pour prendre les vols intérieurs?
Concerant le visa, l’avez vous pris à l’ambassade à Paris?
etait ce facile? En combien de temps l’avez vous eu en partant de la premiere demarche ?
Et enfin quels hotels avez vous choisi pour ces villes?
Merci d’avance pour vos réponses

Slts, Alexandre

Bonjour,
“Comment avez vous fait pour vous deplacer de ville en ville?”

Bus. Pratiques, fréquents, sûrs, pas chers du tout.Les terminaux grouillent de taxis pour vous amener en centre-ville. (à Téhéran, il y a le métro, plus simple pour éviter les éventuels embouteillages).

“en avion? dans cecas la comment avez fait vous pour prendre les vols intérieurs?”

J’ai rencontré certaines personnes ayant utilisé l’avion.Je ne me suis pas renseigné sur la manière d’acheter les tickets. Via le site des compagnies, j’imagine… Cela ne doit pas être fort compliqué.Mais je trouve que traverser le pays en bus donne une meilleure impression des lieux (paysages impressionants). De plus, les trajets cisaillés ne sont pas si longs que ça (4-5h par trajet, max).

“Concerant le visa, l’avez vous pris à l’ambassade à Paris?”

Je suis belge. A Bruxelles, donc.Il était indiqué dans beaucoup de livres et forums que l’obtenir à l’aéroport de Téhéran était possible. Le risque me paraissait ridicule, mais c’est facile pour moi, j’habite à 60km à peine de l’ambassade d’Iran. Décision moins facile quand on habite Marseille, je suppose.Les touristes rencontrés en Iran avaient majoritairement obtenu leur visa à leur arrivée à Téhéran, sans soucis, ni longues files d’attente.

“etait ce facile? En combien de temps l’avez vous eu en partant de la premieredemarche ?”

Compter 6 semaines. Ce n’est pas compliqué mais le temps d’attente est long.

“Et enfin quels hotels avez vous choisi pour ces villes?”

Téhéran “Laleh International Hotel Iran”, prix “chics” pour l’Iran, mais agréable. A 30 secondes du Laleh Park. Si vous voulez un bon sas d’acclimatation, c’est pratique. Mais inutilement cher. Un contact sur place avait réservé pour moi et pensait que j’avais besoin d’un certain luxe… Je me renseignerais sur les alternatives si vous souhaitez voyager avec budget “sac à dos”.

Kashan “Ehsan Guest House”, super. Allez-y. Attention dans la ville aux agents ambulants de tours operators. Même ceux référencés dans le Lonely Planet ne sont pas toujours sérieux. On nous a envoyé dormir sur le macadam en plein milieu du désert, “guidé” par des personnes sympathiques mais pas vraiment pro. Une sensation d’arnaque que je n’ai pas ressenti ailleurs. P-e à Shiraz qui est surcoté, à mon goût. Allez plutôt à Yazd pour ceux-ci.

Esfahan, je ne sais plus. Nous nous y étions pris fort tard, et c’était un simple hôtel dortoir sans charme. Renseignez-vous sur les chambres d’hôtes typique. Le logement est important car les périodes de chaleur sont difficilement supportables, vous serez amenés à passer du temps dans l’hôtel en attendant que ça se refroidisse. Et l’énoooooooorme quantité de voitures dans Esfahan n’aide pas au niveau de l’air.

Yazd, “Malek-o Tojjar”. Pas notre premier choix mais très sympa et joli. D’autres hôtels avaient l’air très bien mais celui-là était impecc.Prenez un taxi pour Fahraj (25min à tout casser) si vous souhaitez faire un petit tour dans le désert via Masoud, qui gère le B&B Farvardinn. Perdu au milieu de nulle part, cela fait un bien fou d’y rester une nuit pour le repos pur (le pays est bruyant). Mentionnez que vous avez été conseillé par François, le Belge. Ça devrait le faire sourire…

Shiraz, “Niayesh Hotel”… C’était très bien. La cour de restaurant très agréable.

Voilà, ne pas hésiter si d’autres questions.

Conseils : Shiraz est surévaluée, Téhéran sous-évaluée. Kashan sympa d’y passer. Esfahan plus bruyant et polluée que dans les images de rêve qu’on voit dans les bouquins, à voir cependant, mais je trouve qu’on ne prépare pas vraiment les touristes, dans ces descriptions, à la véritable ambiance. C’est dommage, car ça reste une ville comprenant des endroits magnifiques (boire un thé dans le Teacourt de l’hôtel Abbasi (pas besoin d’y loger pour avoir accès) : inoubliable !

bonjour
Je voulais savoir comment avez vous fait pour acheter le billet de train? gare d’Ankara ou agence, et où? Nous arrivons à Ankara le lundi soir fin juillet et aimerions deux couchettes pour le train du mercredi. Ce train est il bondé? et question pratique comment se passe le voyage avec la chaleur. Peut on se ravitailler sur les quais en chemin ou faut il apporter 3 jours de pique nique. Merci beaucoup

Bonjour,

Je n’ai pas pris de train.

Avion & bus uniquement.

Sujets suggérés

Services voyage