de retour de Tozeur et Douz, plein d'infos !!!

Forum Tunisie

salut à tous,

me voilà revenue de mon périple dans le sud tunisien, à Tozeur et Douz.
je suis partie seule, un peu à l’aventure avec mon sac à dos.
je suis arrivée à Tunis et j’ai pris le bus pour Tozeur. il faut compter 7 heures environ de trajet, pour 20 DT (env 12E), vous pouvez prendre aussi une voiture de louage, à la station de louage, qui part logiquement quand elle est pleine (conduite par un chauffeur), elle peut accueillir 6 à 8 personnes.
j’ai commencé par me faire arnaquer par le taxi à tunis, qui je pense a fait des sacrés détours pour m’amener à la station de bus, car j’ai payé 15 DT !!! il vaut mieux éviter de dire que c’est la 1ère fois qu’on débarque car il y a des gens qui en profitent.
Pour ce qui est de Tozeur j’ai franchement été déçue, il n’y a pas vraiment de centre ville, tout juste une petite rue composée uniquement de vendeurs de souvenirs très très accrocheurs et pas souvent bien intentionnés.
Je me suis promenée seule le samedi matin, j’étais la seule femme !!! pas de touriste, pas de femmes tunisiennes…ça fait quand même surréaliste, surtout quand on est fixement regardé et passé au rayon laser des regardds de tous les hommes présents !!!
Je suis pas passée inaperçue, c’est le moins qu’on puisse dire, pourtant j’étais habillée sobrement, tenue longue et non moulante.
J’ai été sollicitée sans arrêt par les marchands ou les hommes que je croisais, qui me disaient bonjour parfois gentillement parfois non, c’était plutôt des bonjours chargés de testostérone !
L’'après-midi j’ai été faire une balade en calèche, avec un très vieux monsieur décrépi et édenté…qui pourtant m’a proposé au bout de 5 mn d’aller tous les 2 tranquilles dans un coin, si j’étais d’accord évidemment…argggg j’en revenais pas.
La balade était pourtant bien, toute la palmeraie, la briquetterie, le belvédère.
Le soir je suis sortie un peu pour chercher un sandwich, je suis pas restée 10 mn, c’était encore pire que le jour, j’avais vraiment l’impression d’être la brebis sur le territoire des loups.
Bref, le lendemain j’ai fait le circuit en train du Lésard Rouge, là ça va, que des touristes et le personnel très sympathique.
Le circuit est magnifique, on passe dans des gorges et des paysages incroyables, en plus le train est une antiquité, tout en bois et ferronnerie, comme dans un vieux film avec Hercule Poirot.

Ensuite je suis partie sur Douz, la porte du désert, la bien nommée.
J’ai trouvé la ville beaucoup plus agréable, comme un petit village. Il y a une grande place avec des arbres centenaires, un grand café terrasse, des artisans, des souvenirs.
J’étais dans un petit hôtel super, à l’ambiance familiale, pas cher et très joli, construit sur un jardin intérieur, la Résidence du 20 mars.
Le patron parle bien français et les autres personnes sont très sympas aussi.
Surprise aussi de ne voir aucune femme nulle part, je ne voyais que quelques adolescentes qui sortaient faire des courses le soir, pas moyen de sympathiser !
A la limite de la ville, il y a une grande porte blanche et le désert commence là ! c’est magique.
Des dunes de sable nu ou des dunes recouvertes de petites plantes grasses, tout est magnifique.
J’ai fait une méharée d’1 nuit dans le désert, je suis partie en dromadaire avec 3 autres personnes.
La encore pas de bol, j’ai été très embêtée par le chamelier, il n’arrêtait pas de prétexter des trucs pour poser la main sur moi, j’ai mis le hola mais il a bien profité avec les autres filles, des jeunes japonaises qui ne connaissent pas le monde musulman et ses interdits.
Durant toute la journée et la soirée, le lendemain matin il m’a collée et je sentais sur moi son regard pesant, cétait très pénible.
La nuit on était dans un campement déjà établi, où vit un monsieur qui nous accueille et nous prépare un superbe repas, délicieuse soupe (chorba) et couscous divin.
les paysages alentours étaient très jolis, on était pas très loin de la ville, 15 km, mais la nuit on a pu voir le ciel étoilé comme on ne peut le voir que loin des lumières des villes, c’était génial.

En résumé je pense qu’il ne faut pas aller en vacances seule comme ça, il vaut mieux y aller accompagnée au moins d’un ami.
Je suppose qu’à plusieurs il n’y a aucun problème.
Sinon c’est dépaysant et le désert est très beau, à voir absolument !
Je peux vous parler des choses à voir, des tarifs des transports ou de la nourriture si cela vous intéresse.

à+

Bonjour,

Et bien …que dire… merci pour ces infos… car j’y étais déja un peu… et j’arrivais très très bien à imaginer papy et le chamelier ;-(.

Je parts dans deux semaines avec mon ami et on arrive à Hammamet. Bien entendu il me parait incontournable d’aller voir le desert. Nous penson aller à Douz mais nous ne savons pas si y aller en voiture louage, bus ou location de voiture. Je pense que le bus c’est ce qui a de moins cher???
Peux tu me donner quelques plans, balades en dromadaires ? Nuit en hotel ou en tente dans le desert?
Enfin bref si tu as un peu de temps pour raconter moi je suis preneuse.

A bientôt
Vanessa

coucou cat,raconte nous un peu plus stp…ça m interesse.merçi

bonjour cat , et bien voilà au moins tu as eu le courage d’écrire ce que beaucoup d’entre nous les femmes nous vivons en allant en tunisie , quel dommage dans ce si beau pays d’étre génée a ce point par le regard des hommes , effectivement partout on ne rencontre pas de femmes donc c’est nous qui sommes la proie de tous ces hommes qui se disent musulmans !!! JE suis entièrement de ton avis on doit y aller à plusieurs sinon on n’ait pas trés rassurée , dommage car il y a des lieux magnifiques a découvrir mais se savoir épiée a chaque sortie est plutot lourd , j’y suis allée trois fois mais que de surprises et de désagréments à chaque fois , j’espère toutefois que vous aurez envie d’y retourner pour approfondir vos visites car ca en vaut la peine ; a bientot si vous le souhaitez sur ma messagerie

bonsoir,

effectivement le bus c’est ce qu’il y a de moins cher, mais en général, pour le même prix c’est plus confortable et plus rapide de prendre la “voiture de louage”, sorte de taxi de 8 passagers. Par ex Tunis Douz 25 DT, tu vois c’est pas cher du tout, pareil que le bus. Je ne conseille pas du tout de louer une voiture, les gens roulent comme des fous dans les agglomérations, Paris à côté c’est du pipi de chat ! en plus en cas d’accident, ce n’est pas simple comme ici, du point de vue assurance etc, c’est très très problématique. Le site du ministère des affaires étrangères, rubrique tunisie, donne des tas d’infos pratiques et ne conseille pas de prendre une location.

Pour trouver des balades en dromadaire, il y a plein d’agences, dans les hôtels aussi. il faut compter 35 DT de 15h à 10h30 le lendemain, tout compris. En général les agences ont des campements, avec pour mon cas un vrai wc pas loin !!! :wink:
Se tenir sur un dromadaire n’est pas aisé, ça fait assez mal aux fesses et au dos, on doit se cramponner à l’anneau devant pour pas tomber… faut se tenir souple sur lui !
penser à prendre des vêtements chauds car la nuit il fait très froid, un chèche le jour pour se protéger du soleil et du sable (environ 3 à 5 DT). c’est vraiment super comme expérience, à faire absolument c’est clair !!!

salut,

et oui je suis assez déçue par ce côté là du voyage et par l’absence de femmes, ça fait bizarre quand même !
je ne sais pas comment je retournerai la prochaine fois, j’espère accompagnée :wink:
j’ai été au maroc je pense que c’est plus “civilisé”, on est pas la seule femme en tout cas !

Bonjour,
d’après votre expérience, est-ce que c’est la même chose, cette pression sur les femmes, à Tunis? Je dois aller y passer une semaine seule pour le boulot mais j’ai aussi envie de profiter de mon temps libre pour visiter…
Faites-moi part de vos expériences sur Tunis !

bonjour,

je n’ai fait que passer sur tunis, mais ça n’a rien à voir avec le sud !
c’est une grande ville, un monde des affaires aussi, des femmes travaillent, il y a des étudiants, tout un monde cosmopolite.
là le danger c’est de tomber sur quelqu’un mal intentionné qui peut prétexter de t’aider et il faut faire attention aux vols, un peu comme à Paris quoi, c’est plein de danger pour celui qui connait pas.
je ne sais pas quel est le regard des hommes, j’en ai vu à la gare routière, ils te regardent c’est sur, une femme seule ça attire l’oeil et les convoitises !!!..
je pense pas qu’il y ait de problèmes pour visiter, bien sur tu seras courtisée voire suivie, à toi de faire attention et de choisir avec qui tu parles !
bon voyage et profites bien

Bonjour
Merci pour toutes les infos, je voulais savoir si l’hotel dont tu parles résidence du 20 Mars à Douz est dans le centre du village ? combien as tu payé pour la nuit ? est ce que tu as les coordonnées et as tu réservé avant de t’y rendre ? car j’y vais en novembre pour le festival des arts plastiques, je m’y rends en tant qu’exposante merci pour les infos à bientôt

bonjour,

oui l’hôtel est dans le centre, à 100 m de la grande place du village. c’est 13 DT la nuit pour une personne seule : douche wc et petit déjeuner.
je t’envoie les coordonnées par mail.

à +

Merci pour l’info si tu as d’autres tuyaux pour Douz, à faire, à voir , à ne pas rater !!! je suis preneuse !!

Moi je suis revenue le 23/03 d’un 4ème séjour à Tozeur. Ce que tu décris cat dans ton message, et je ne parle que de Tozeur car je ne connais pas Douz, je suis surprise. Je n’ai jamais eu cette impression ni ce sentiment à Tozeur. C’est vrai par contre que les commerçants de la rue Bourguiba (ce qu’ils appellent les artisanats) sont très à l’affut!! Mais autrement, les autres ils regardent et puis passent. as tu été dans la grande pâtisserie de cette rue goûter leur pâtisserie, c’est un vrai délice comme leur jus d’orange? J’aimerais que tu me détailles un peu plus ton séjour sur Tozeur.
Merci

bonjour, c’est vrai que je suis moi même étonnée, j’ai passé une semaine seule à djerba et une semaine avec un groupe dans le désert; à djerba je n’ai pas arrêté de me déplacer par le bus avec les habitants, j’ai fait 2 musées plus des excursions et je me suis sentie en parfaite sécurité, on ne m’a fait aucune proposition indécente, et j’ai rencontré plein de femmes dont plusieurs m’ont invitée à la maison mais il n’y en a qu’une chez qui j’ai eu le temps d’aller.
C’est vrai que j’avais une attitude qui a attiré cela; en général étant seule je ne regardais que les femmes et enfants dans les yeux sinon je regardais d’un regard global.
selon mon intuition je répondais ou ne répondais pas au bonjour des hommes et j’ai toujours eu la paix et le respect…
qu’en dis-tu magali quant à tozeur?

ce que je raconte c’est mon vécu, je n’y peux rien si j’ai été embêtée sans arrêt et pour info quand des hommes sont attirés par une femme, c’est pas parce qu’elle les regarde pas dans les yeux ou qu’elle regarde ses chaussures, que ça va changer quelque chose!
…je me suis habillée avec des vêtements assez longs et pas moulants et je connais assez les codes musulmans pour ne pas faire de provocation dans mon attitude ou en regardant les hommes.
je ne suis restée que 2 jours à tozeur mais je n’ai croisé aucune femme dans les rues, à part vers midi le samedi des jeunes filles qui revenaient de l’école. j’en ai vu à peine quelques unes au souk…à douz même chose et les hommes de là-bas m’ont dit que les femmes ne sortaient pas se promener comme ça.
j’ai été au maroc et j’en ai vu plein par contre, ce n’est pas la même mentalité. la mentalité des villes du sud tunisien sont surement à part, je n’y porte pas de jugement.
mais je garde ce sentiment particulier de se sentir super seule parmi ces hommes qui vous passent au rayon laser. il n’y avait pas non plus de touristes à se promener, que moi comme si je m’étais perdue, vraiment cétait étrange.
au belvédère il y avait quelques touristes et dans le petit train rouge j’ai sympathisé avec 2 tunisiennes, seul moment de contact avec les femmes. voilà !

Cat,
je respecte beaucoup ce que tu as

oui je pense retourner car j’aime beaucoup la ville de douz, la porte du désert, j’espère que ça se passera mieux, maintenant que je connais un peu la mentalité de ces villes. j’aimerais voir djerba aussi, hors saison aussi car tout le monde va la bas !!!

cordialement

oui j’espère que ton prochain voyage tu t’y sentiras mieux, si tu vas à djerba hors saison cela vaut vraiment la peine, je te conseille entre autres"le musée des arts et traditions populaires" de Guellalla, le parc de djerba explore qui a un musée magnifique d’art arabe ainsi qu’un parc montrant les tradtions du Sud(poterie, huilerie, tissage…)et c’est montré d’une manière très raffinée(c’est à Midoun ils ont aussi un parc à crocodiles du Nil qui est cool pour le fun,la synaguogue de “La Ghriba” à El May est très belle,au port de Houmt Souk il y a une ancienne très belle forteresse qui a servi à contrer les invasions espagnomes au 15ème siècle:“le Forj El Kébir ou fort Ghazi Mustafa”, il y a aussi une excursion en mer qui te fait visiter l’île aux flamants là c’est un peu trop touristique mais sympa quand même…de plus à Houmt Souk il y a un hammam traditionnel super…bref pleins de choouettes choses à faire et à voir.
bonne soirée

Je suis d’accord avec toi Marie. J’avais à peu près le même ressentie que toi.

merci marie pour ces renseignements, ça donne envie d’y aller ! on peut y aller en octobre fait encore beau ? ou c’'est septembre la limite ?
il y a des plages je pense, c pas trop peuplé ?
quand je dis beau 20 degré ça va encore, je suis pas trop gourmande :wink:

bonjour,
L’année passée j’ai été fin octobre en tunisie mais pas à Djerba(dans le désert) et il faisit magnifique…le dernier jour qui était un 4 nov.nous passions la dernière nuit dans un hôtel de djerba et j’ai même pu m’y baigner dans la piscine, mais je crois que d’une annéeà l’autre cela peut un petit peu changer;
quant aux plages quand j’y étais en mars je n’ai malheurusement ni eu le temps ni les bonnes températures pour y aller
bonne journée

bonjour Magali,
Cela me fait plaisir de lire tes lignes.
Ou as-tu été en tunisie?
bonne journée

Je suis d’accord avec toi Cat, dès qu’on s’éloigne des grandes villes on est en proie aux convoitises des hommes surtout en étant seule, c’est dommage d’être considéré comme une proie facile pour les tunisiens, tout ça parce qu’on voyage seule alors on paraît libre et du coup libre pour eux les hommes veut dire beaucoup de choses !!! mais tu sais si ça peut te rassurer j’ai voyagé dans ces pays accompagnée de mon amoureux mais ça ne les a pas empéché de me draguer !!! il faut passer au dessus car le pays est tellement beau que ce serait dommage de s’en priver !!! bonne persévérence !!! à+

Bonjour,
Je suis d’origine tunisienne.
J’ai lu avec bp d’interet, de compassion aussi votre message. Je compatis bien parce que je vous imaginais passee au rayon laser, scrutee. Vous deviez sentir tous les regards charnels vous devorer de la tete aux pieds. Vous disiez aussi ne pas avoir vu bp de femmes. N’allez pas penser que c’est du a l’Islam et son heritage. C’est un probleme culturel. Dans le Sud, dont je suis originaire, une femme ne sort pas dans les cafes qui sont exclusivement reserves aux hommes. La femme a un espace assez reduit qui reste la maison, les magasins chics si elles sont fortunees!
La liberalisation culturelle et la laicite a apportent beaucoup de choses a la Tunisie, mais malheureusement on constate une decheance generationnelle dont les consequences pourraient etre graves. L’emancipation de la femme est ceratinement une tres bonne chose, mais de quelle liberte parle-t-on quand la femme est consideree plus comme un objet qu’autre chose. Impossible de rester tranquille 2 secondes sans se faire draguer par les pires specimen (croyez-moi les edentes ne sont pas les pires…vous avez ete gate!)… J’espere que les mentalites vont chamger et que la femme trouvera, aussi bien tunisienne que citoyenne du monde se rendant dans ce beau pays, sa vraie place, c’est a dire un etre a part entiere et non une brebis dans une tanniere.
mais il faut aussi se pencher sur une autre question, ce que l’Occident degage. Ceratines femmes occidentales vont parfois la-bas a la recherche d’un simple desir charnel. Le simple d’esprit met toutes les Occidentales dans le meme sac leur manuqnt de respect et les traitant comme des s…
C’est une bonne idee d’aller la-bas parce que le pays en vaut le detour, mais y aller seul, urtout dans le sud, est un peu risque et tres embarassant sur le plan humain.
Croyez-moi, je suis Franco-tunisien, j’etais marie avec une francaise. Meme avec tout cela, j’ai ete embete une ou deux fois…Donc rassurez-vous, personne n’est menage!
Douz est une tres belle ville qui ne beneficie pas d’autant de marketimg que Tozeur. J’aurais aime vous faire decouvrir la Tunisie d’antan, desinteressee parce que genereuse, genereuse parce que profondement ancree dans l’arabite, accueillante et chaleureuse sans rien attendre en retour. mais croyez-moi, ceratins tresors sont toujours preserves, il suffit juste de les trouver.
Tout ca c’est l’avenement du village planetaire et de la consommation a outrance. Tout est sacrifie a l’autel du sacro-sain modele liberal… J’espere juste que les gens eclaires en soient conscinets.
Bonne journee
hamdiadel@hotmail.com

Je suis allée au total 4 fois à Tozeur. Et je n’ai pas fini de tout voir…, 2 fois en hôtel club vers Sousse Monastir et 1 fois en location d’appart à Tunis.
Quand j’y vais à Tozeur, je loge chez une famille que je connais très bien et qui est vraiment adorable.
Et toi ?

bonjour !

je dois dire que ça fait du bien d’être comprise, surtout par quelqu’un du pays !!
il y a des femmes qui sont surprises de certaines choses que je raconte, qui n’ont pas vécu les mêmes comportements, pourtant je fais attention à tout, je ne me sens aucunement responsable, d’ailleurs j’ai même pas pu parler à personne, à part un patron de restaurant qui au moins était sympathique, mais qui m’a proposé néanmoins une petite balade nocturne dans la ville :wink:
j’ai bien compris que ces comportements sont des comportements typiques du sud, comme en france si on va dans certaines petites villes ou villages, même si on est français tout le monde nous regarde, là c’est un peu pareil sauf qu’il y a le côté physique très intense.
c’est vrai qu’entre l’orient et l’occident il y a un gouffre culturel et social. les femmes chez vous n’ont pas de libertés comme ici et pour certaines personnes cela est très choquant, moi aussi je me dis qu’elles doivent en souffrir, en même temps je me dis que nous avons la liberté mais à quel prix ?? ici il y a encore beaucoup d’inégalités et la femme manque de considération, avec internet les hommes nous considèrent (encore +) comme des objets qu’ils choisissent sur catalogue, quand on est seule le milieu social et professionnel ne nous fait pas de cadeau parce qu’on ne rentre pas dans le moule traditionnel…
enfin bon c’est pas le site pour parler de ça, on va pas prendre la tête aux gens quand même !! :wink:

j’espère aussi découvrir le pays d’une autre façon (je sais je me déguise en homme hi hi) et la richesse des gens, je suis moi-même d’origine arabe et un peu triste d’avoir été traité comme une simple étrangère en quête d’exotisme…
j’ai néanmoins sympathisé avec 2 jeunes filles de metlaoui quand j’ai fait le lésard rouge, mais je nétais que de passage, domage car c’était super sympa, elles comme moi étaient curieuses d’apprendre de l’autre.
inchallah la prochaine fois sera moins stressante et plus enrichissante

à bientôt
cat

Bonjour Cat,
Je comprends ce que vous ressentiez et ce que vous ressentez. Croyez-moi, la Tunisie n’est plus ce que c’etait et ce a cause d’une politique laique a outrance, qui encourage a l’Occidentalisation acharnee, oubliant les valeurs fondamentales d’une societe orientale… La politique aliene les jeunes, tue les traditions fondees sur le respect des anciens et cree une societe batarde, ecartelee entre envie de modernite a incapacite a se detacher du leg culturel arabe.
L’avenemet de la consommation de masse fait voler en eclat le peu de bonnes traditions qui restaient. La situation est tres alarmante parce que, de peur du retour galopant de l’Islamisme, on encourage a la debauche. La Tunisie a un arsenal repressif officieux impressionnant. Tu seras certainement suivi, harcele parce que tu fais la priere. Mais tu seras encourage dans ta quete de debauche si tu bois comme un trou et tu forniques a lomgueur de journee (meme les textes prevoient les plus dures sanctions pour ces “infractions” du code moral). L’islam n’y est pour rien. C’est une politique insidueuse qui ruine les racines de toute une societe.
Ceci dit, y a du bien et du mauvais partout. Quoique ayant un pemchant pour la frime parce que mediterraneen, le Tunisien reste generalement sympathique et chaleureux. J’espere que vous tomberez lors de vos prochaines sejours sur quelqu’un qui vous prouvera cela. Je me ferai un plaisir de vous faire decouvrir ce pays, tout bien tout honneur ca va sans dire, si mes disponibilites me le permettent (je travaille en espagne actuellement).
Pour revenir a la situation de la femme, de grace epargnez l’ISlam, cible facile des pseudo-intellectuels et des medias. C’est un probleme culturel ni plus ni moins. Moi je viens du Sud, mes soeurs travaillent toutes, elles sont respectees… C’est une question de personnalite, tu te fais respecter si tu le desires, tu te fais emmerder si tu te laisses faire. Mais je vous avoue que pour se faire respecter en Tunisie, il ne faut pas lesiner sur les moyens:))
Voila, j’espere que ca vous donnera envie d’y retourner et que cela ne rebutera pas d’autres a la lecture de ce message. Dites-vous que le bien cotoie le mal partout et qu’il faut tout faire pour tenter d’etre du bon cote!
Bonne journee.
Cdt

Salut,
En fait j’ai été deux fois, une fois uniquement une randonnée dans le désert à partir de Douz-Nouaiel, et l’autre fois une semaine seule à djerba en mars suivis d’une semaine dans le grand erg oriental…

Cher homonyme Adel,

je suis relativement d’accord avec ton discours, je rajouterai que l’attitude discourtoise de certains de nos compatriotes vis-à-vis des touristes européennes (visitant seules notre pays) trouve entre autre son explication par le fait que la Tunisie représente de plus en plus une destination de choix pour un certain tourisme sexuel.
Une certaine clientèle europèenne (essentiellment d’un certain age) viennent exclusivement pour cela.
Le tourisme bas de gamme dans lequel verse la Tunisie de plus en plus, fait débarquer des hordes de visiteurs qui ne viennent pas forcement pour la beauté de notre pays.

Entre traversée la méditérannée clandestinement au risque et péril de sa vie et s’assurer une carte de séjour en bonne et dû forme, beaucoup de nos jeunes ont fait leur choix en assurant ce service en contre partie.

Il est clair que pour une femme européenne seule, certaines villes hautement touristiques sont à proscrires :Sousse, Mahdia, Tabarka, Hammamet, au risque de se faire solliciter tout les 100m.

Pour ce qui est de la situation de la femme tunisienne de nos jours, c’est un vrai vaste débat à aborder probablement sur d’autre forum.

Adel (un autre)

bonjour cat je mapele rami jahbite a douz j’essper bien que tu passe bons vacance en tunsie si tu a besoin de hotél que tu sera a douz ilya un hotél de mon féré juste a coute de plasse de bus sapelle siplandide tu peut visite se neavaus tu a mon mail si tu veux savoir dautre chose tu peut me contacte a bienoto

salut,

quand j’étais à douz, j’étais dans un autre hôtel, je ne connais pas celui là.
tu ne loues pas des quad ? tu sais le prix que ça coûte ?

bonne journée

Bonjour, je viens de lire votre message qui m’a amusé car je connais la tunisie et même en étant un homme on se fait beaucoup solliciter… je vous “rassure”, il faut y aller de préférence à 2 et dans un esprit vraiment relax et être FERME quand il le faut, c’est vrai qu’il y a tellement de femmes seules qui viennent faire du tourisme sexuel et j’en ai vu c’est incroyable leur comportement à chaque fois je suis plus choqué que les tunisiens eux mêmes lol mais le résultat c’est qu’ils mettent toutes les femmes seules dans le même panier, c’est vrai que c’est pénible!
A Tunis et sa banlieue ou les grandes villes vous auriez pu rencontrer bon nombre de femmes dans les rues les transports en commun etc… et il faut aussi rappeler le contexte vous êtes partie en hiver et dans le sud (ça reste rural).
enfin j’écris avant tout parce que justement je ne connais pas le sud de la tunisie or je pars la semaine prochaine pour faire un break, je n’ai absolument rien réservé car j’aime suivre mes envies et j’aimerais avoir votre avis: j’arrive à tozeur le vendredi matin, je projetais de partir dans la foulée à douz (trajet temps+prix en louage)car je veux absolument voir le désert et dormir sur place mais pas forcément une nuit à la belle étoile car en hiver ça doit être très froid et je n’ai pas d’idées d’hotel sur place mais je cherche un bon rapport qualité prix dès que c’est propre, j’aimerais aussi savoir combien de temps dure une excursion dans le désert et si on est obligé de passer la nuit dans le désert car je veux juste faire une jolie ballade et enfin le prix d’une telle ballade? est ce à la durée? etc…
ensuite après cette nuit à douz je reviendrais à tozeur le lendemain pour visiter les oasis de chebika et tamerza (là encore je ne connais pas les prix la durée etc…) nuit à tozeur j’ai envie de me faire le dar cherait pour marquer le coup et le lendemain donc dimanche, j’aimerais visiter la palmeraie nefta et faire le train rouge en sachant que je ne voudrais pas rater le train de 19h30 pour tunis voilà j’aimerais pouvoir faire toutes ces choses en un week end est ce réalisable? est ce que je pourrais faire plus(matmata, tataouine…)? ou bien est ce trop loin et trop la course? car le but reste quand même de se faire plaisir, mais en fait comme je ne reste pas longtemps et que j’ai du monde à voir sur tunis j’essaie d’organiser pour avoir le temps de vivre un bon dépaysement sans pour autant rester longtemps à un même endroit.
voilà merci pour vos conseils!

bonsoir,

surprise de recevoir un message presque 1 an après mon voyage, ça me fait tout bizarre de me plonger dans ces souvenirs !!!
A Tozeur j’avais été à l’hôtel Résidence Warda, très joli petit hôtel avec des chambres simples et propres, salle de bain et wc, pour moins de 12 euros. à 5 mn du centre ville et avec un très joli patio. je n’ai pas aimé Tozeur du tout, la ville n’est pas terrible ni accueillante, il faut faire les alentours.
A Douz j’ai été l’hôtel du 20 mars, c’est 15 dinar la chambre simple avec douche et wc (11 sans rien), super hôtel sympa avec une cour intérieure, une petite terrasse au 1er, des très belles chambres bien arrangées.
Attention il faut savoir que l’hiver le chauffage n’est pas compris ! et ça coûte très cher, dans cet hôtel le chauffage est presque égal au prix de la chambre, bon à savoir…d’ailleurs en mars dernier il y a eu quelques jours de mauvais temps et j’étais complètement congelée dans ma chambre, je dormais avec 4 grosses couvertures sur moi et je restais souvent à l’acceuil au chaud ! de même, je n’avais pas pris de vêtements chauds et j’ai vraiment eu froid, ici il fait toujours chaud quelque part, là-bas ce n’est pas le cas, le chauffage est un luxe.
j’ai beaucoup aimé Douz et sa jolie place de village avec des arbres centenaires, mais l’hiver difficile de rester à la terrasse !
Pour se déplacer il faut prendre les “voitures de louage”, c’est des taxis à 5 places environ, le prix doit être affiché dans le véhicule, en général pas de mensonges et c’est pareil que de prendre le bus.

Le désert l’hiver est glacial !
j’étais partie de 15h à 10h le lendemain matin, je ne me rappelle plus du prix de l’excursion, autour de 15 euros ? ou plus ? je ne sais plus.
on peut aussi se balader pour quelques heures, il faut demander.
Pour le petit train “le lésard rouge”, il faut réserver et le prix est de 20 dinar par adulte.

on ne peut pas tout faire en un week end bien sûr ! les déplacements prennent déjà pas mal de temps, il faut choisir, le petit train est incontournable, le circuit est magnifique.
les oasis sont à faire aussi, moi je n’ai pas eu le temps.

j’espère vous avoir aidé, bon séjour à vous
amicalement

Un grand grand merci Cat pour votre témoignage, j’ai d’ores et déjà décidé de réduire un peu sur les déplacements et d’en laisser pour un prochain voyage car je ne reste que 3 jours dans le sud et après je remonte à tunis. J’arrive le vendredi à 9H30 je vais rester dans la région de tozeur et peut être voir nefta pour déjeuner là bas et visiter la palmeraie puis après je pense partir directement pour douz et au choix là bas dormir sur place ou passer la nuit à zaafrane dans le désert ça dépendra de l’heure à laquelle j’arrive et des conditions climatiques, je rêve surtout d’assister au lever du soleil dans le désert et après ça j’aimerais faire un pti détour par el faouar près de douz pour voir un endroit pas trop touristique et je rentrerai à tozeur, j’espère que dans l’après midi j’aurai tout le temps de voir les oasis de chebika et tamerza avant de rentrer à tozeur le soir (j’avoue hésiter encore entre dormir le samedi à Tozeur ou à Tamerza) enfin le dimanche direction Metlaoui pour le lézard rouge que tout le monde m’a recommandé et que je ne veux pas louper après je ne pars à tunis qu’en début de soirée donc je profiterai de l’après midi pour voir peut être un peu mieux tozeur ou me rattraper sur des choses que je n’ai pas vues à proximité.
en tout cas merci pour les indications de prix et la description des lieux car ça me permettra d’avoir une idée et de mieux faire un choix sur place.
et aussi pour le froid, je m’en doutais mais comme j’entends qu’il fait 5° le matin et que ça peut monter jusqu’à 26° l’après midi je pensais de toute façon emmener des vêtements chaud mais je vais tout de même foncer chez damart me prendre des isolants car je tombe très souvent enrhumé et je pars pour me reposer pas pour m’attraper un rhume surtout que j’ai souvenir d’un rhume en tunisie et avec l’humidité ça ne rigole pas là bas!
Merci beaucoup et je vous raconterai mes impressions au retour!
à bientôt
Amicalement

bonsoir merci pour ton message je suis la pour tu aide sont probléme et soiye le bien venu sur tous a douz tu peut venire a la passe le loiage une petite hotél sapelle seplendid moin cher avec petite june …et pour le desert ecoute moi et matmata et tatauine tu peut profite le temps que tu sera a douz si tu a le permis de conduie tu peut loye une voiture l’cassion pour 1 jour tu passe une nuit dans au plein de desert dans un copine entre le dune de sable vraimant un révé la nuit 30dinar avec le dine et le petie june et le matin tu peut allez visite matmata et tatawuine et tu retourne le soir a douz ilya une bus ver tunsie capital passe a gabes et souse des tous facon moi je suis a douz en ce mament la si tu viendra a la passe de loiage a douz demande quelqun rami bellhassen ma tel 98967512 je tu aide si je peut jessper que tu passe belle vacance au sud de la tunsie tu nuqitte pa sois conffionce a bienoto jattand ta reponse je vaie faire a toi bons prix merci beacoups a plus

Bonjour,
Je vais essayé d’etre brève et de vous donner un max d’infos. Je connais très bien Tozeur et ses environs mon mari étant tozeurois.

• pour l’excursion dans le désert, il faut compter entre 70 et 100 euros tout dépend si c’est à la journée ou la demi journée. Nous on a ait 1/2 journée avec ong jmel, le village de star wars, chébika (superbe), tamerza, mides. On est rentré creuvé!!! Mais c’est superbe car on commence par le lever de soleil!! Pour ça il faut se renseigner en agence.
  • Pour le dar Chérait il faut compter 7 DN l’entrée, le site est magnifique et retrace les traditions musulmanes. Il faut aussi faire le Chak wak qui retrace l’évolution et la création des relations dont l’islam. l’entrée est à 15 DN.
  • Pour le lézard rouge, Il faut prendre un louage pour Metlaoui (environ 3DN) qui se prends juste à côté du souk à Tozeur. Le départ du train se fait tout les jours sauf le mercredi. Il part à 10h30 pour une excursion de 1h30. il faut compter 30DN. On voit de beaux points de vues et le train est mythique!
  • Pour aller à Nefta, il faut prendre un louage (environ 2 DN). Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est voir la corbeille et l’oasis qui d’ailleurs est connu pour un restaurant qui prépare des pigeons grillé.
    Pour les hotels dans tozeur, j’en conseille 2 que je connais très bien : l’hotel niffer qui est avenue Bourguiba (22DN la chambre, artère principale de la ville mais à coté d la mosqué) et l’hotel el arich (30DN qui est en direction d l’oasis de Tozeur).
    -Pour matmata et tataouine, c’est vraiment trop juste je pense pour un week end. Il faut plus de temps pour pouvoir visiter les villes du gand sud tunisien.

Merci Magali et à tous les autres qui m’ont donné de précieuses indications pour passer un bon séjour là bas.
je vous raconterai tout à mon retour si je ne suis pas fait renversé par un 4X4 ou un quad ou que je n’ai pas fait une crise d’apoplexie en voyant les cars de touristes lol c’est de l’humour… non vraiment je pars avec des envies de zen et suis très content de partir quoi qu’il arrive c’est une première!
je pense maintenant avoir suffisamment d’infos pour faire les bons choix ou en tout cas les moins mauvais, dès lors ça ne devrait QUE bien se passer et puis je laisse pour le reste la part d’inconnu nécessaire à tout voyage pour en vivre la magie!
je vous raconterai tout en détails et aussi le reste du circuit que je me serai concocté.
A bientôt les routards! :wink:

j’ai essayé d’envoyer un message privé a genevieve, mais c’est revenu.
je voulais juste le telephone en pv de l,hotel du 20 mars a douz.

merci

C’est super ton message - merci !

Je vais partir en avril pour une semaine à Douz

Je suis très intéressée par les coordonnées de la résidence ou tu as séjournée

Avec mes remerciements
Cathy

Bjr !!
Je trouve que t’es courageuse pr faire un tel voyage comme celui là mais au moin tu appri pas mal de chose pas comme les autres touristes qui sortpas de l’hotel dc tu a fait la vrai aventur mais ça seraitplus cool détre accompagné ds ce genre de voyage et surtout de choisir la periode pr la qu’elle vous allez venir !!
Cordialement !!

Il n’y a aucun soucis à Tunis, tu peux vraiment partir rassurée ! Sur les grandes avenues, personne ne prêtera attention à toi…bien sur, si tu te rends dans la médina, tu seras assaillis par les vendeurs…mais comme dans tous les souks du monde arabe…
Je te conseille de prolonger ton séjour le week-end, car tu peux te rendre facilement en train de banlieue ou taxi à sidi bou said et carthage

Sujets suggérés

Services voyage