salut à tous,
me voilà revenue de mon périple dans le sud tunisien, à Tozeur et Douz.
je suis partie seule, un peu à l’aventure avec mon sac à dos.
je suis arrivée à Tunis et j’ai pris le bus pour Tozeur. il faut compter 7 heures environ de trajet, pour 20 DT (env 12E), vous pouvez prendre aussi une voiture de louage, à la station de louage, qui part logiquement quand elle est pleine (conduite par un chauffeur), elle peut accueillir 6 à 8 personnes.
j’ai commencé par me faire arnaquer par le taxi à tunis, qui je pense a fait des sacrés détours pour m’amener à la station de bus, car j’ai payé 15 DT !!! il vaut mieux éviter de dire que c’est la 1ère fois qu’on débarque car il y a des gens qui en profitent.
Pour ce qui est de Tozeur j’ai franchement été déçue, il n’y a pas vraiment de centre ville, tout juste une petite rue composée uniquement de vendeurs de souvenirs très très accrocheurs et pas souvent bien intentionnés.
Je me suis promenée seule le samedi matin, j’étais la seule femme !!! pas de touriste, pas de femmes tunisiennes…ça fait quand même surréaliste, surtout quand on est fixement regardé et passé au rayon laser des regardds de tous les hommes présents !!!
Je suis pas passée inaperçue, c’est le moins qu’on puisse dire, pourtant j’étais habillée sobrement, tenue longue et non moulante.
J’ai été sollicitée sans arrêt par les marchands ou les hommes que je croisais, qui me disaient bonjour parfois gentillement parfois non, c’était plutôt des bonjours chargés de testostérone !
L’'après-midi j’ai été faire une balade en calèche, avec un très vieux monsieur décrépi et édenté…qui pourtant m’a proposé au bout de 5 mn d’aller tous les 2 tranquilles dans un coin, si j’étais d’accord évidemment…argggg j’en revenais pas.
La balade était pourtant bien, toute la palmeraie, la briquetterie, le belvédère.
Le soir je suis sortie un peu pour chercher un sandwich, je suis pas restée 10 mn, c’était encore pire que le jour, j’avais vraiment l’impression d’être la brebis sur le territoire des loups.
Bref, le lendemain j’ai fait le circuit en train du Lésard Rouge, là ça va, que des touristes et le personnel très sympathique.
Le circuit est magnifique, on passe dans des gorges et des paysages incroyables, en plus le train est une antiquité, tout en bois et ferronnerie, comme dans un vieux film avec Hercule Poirot.
Ensuite je suis partie sur Douz, la porte du désert, la bien nommée.
J’ai trouvé la ville beaucoup plus agréable, comme un petit village. Il y a une grande place avec des arbres centenaires, un grand café terrasse, des artisans, des souvenirs.
J’étais dans un petit hôtel super, à l’ambiance familiale, pas cher et très joli, construit sur un jardin intérieur, la Résidence du 20 mars.
Le patron parle bien français et les autres personnes sont très sympas aussi.
Surprise aussi de ne voir aucune femme nulle part, je ne voyais que quelques adolescentes qui sortaient faire des courses le soir, pas moyen de sympathiser !
A la limite de la ville, il y a une grande porte blanche et le désert commence là ! c’est magique.
Des dunes de sable nu ou des dunes recouvertes de petites plantes grasses, tout est magnifique.
J’ai fait une méharée d’1 nuit dans le désert, je suis partie en dromadaire avec 3 autres personnes.
La encore pas de bol, j’ai été très embêtée par le chamelier, il n’arrêtait pas de prétexter des trucs pour poser la main sur moi, j’ai mis le hola mais il a bien profité avec les autres filles, des jeunes japonaises qui ne connaissent pas le monde musulman et ses interdits.
Durant toute la journée et la soirée, le lendemain matin il m’a collée et je sentais sur moi son regard pesant, cétait très pénible.
La nuit on était dans un campement déjà établi, où vit un monsieur qui nous accueille et nous prépare un superbe repas, délicieuse soupe (chorba) et couscous divin.
les paysages alentours étaient très jolis, on était pas très loin de la ville, 15 km, mais la nuit on a pu voir le ciel étoilé comme on ne peut le voir que loin des lumières des villes, c’était génial.
En résumé je pense qu’il ne faut pas aller en vacances seule comme ça, il vaut mieux y aller accompagnée au moins d’un ami.
Je suppose qu’à plusieurs il n’y a aucun problème.
Sinon c’est dépaysant et le désert est très beau, à voir absolument !
Je peux vous parler des choses à voir, des tarifs des transports ou de la nourriture si cela vous intéresse.
à+