trainarde
Janvier 7, 2017, 7:18
124
Bonjour ,
Je suis en train de préparer un séjour de 13 nuits à Cuba, c’est peu mais j’ai (nous) avons un petit budget à respecter. Mon idée première était de ne pas m’enfermer dans un hotel béton de Varadero, mais le reste de la compagnie “des jeunes” voulait lui un hotel al inclusive … à Varadero ce n’est pas ce qui manque mais je m’y oppose vu les commentaires lus sur les sites en général … donc je désirerais aller à la Havane et de là faire quelques excursions culturelles ou autres, mais tout en gardant une “petite priorité” pour le bonheur de tous, lézarder sur de belles plages (nous les communiquer SVP) et dormir chez l’habitant (pour 4 personnes, donc 2 chambres) Pouvez-vous nous donner des adresses, des lieux intéressants mais pas trop éloignés de l’aéroport … vu notre court séjour, 4 jours je les consacrerai volontiers aux excursions, le reste … plage, vie nocturne à la Havane, se baigner complètement dans cette ambiance cubaine. Notre budget se pouvant dépasser les 1600 euros pour ce séjour.
Merci d’avance
Françoise “la Trainarde”
zapata33
Janvier 8, 2017, 2:56
125
Bonjour ,
Je suis en train de préparer un séjour de 13 nuits à Cuba, c’est peu mais j’ai (nous) avons un petit budget à respecter. Mon idée première était de ne pas m’enfermer dans un hotel béton de Varadero, mais le reste de la compagnie “des jeunes” voulait lui un hotel al inclusive … à Varadero ce n’est pas ce qui manque mais je m’y oppose vu les commentaires lus sur les sites en général … donc je désirerais aller à la Havane et de là faire quelques excursions culturelles ou autres, mais tout en gardant une “petite priorité” pour le bonheur de tous, lézarder sur de belles plages (nous les communiquer SVP) et dormir chez l’habitant (pour 4 personnes, donc 2 chambres) Pouvez-vous nous donner des adresses, des lieux intéressants mais pas trop éloignés de l’aéroport … vu notre court séjour, 4 jours je les consacrerai volontiers aux excursions, le reste … plage, vie nocturne à la Havane, se baigner complètement dans cette ambiance cubaine. Notre budget se pouvant dépasser les 1600 euros pour ce séjour.
Merci d’avance
Françoise “la Trainarde”
Bonjour,
1600 € pour quatre personnes pour 12 jours me semble malheureusement bien insuffisant…
La vie à Cuba est chère… très chère pour un touriste lambda.
1600 € pour 13 jours cela fait à peu près 125 €/jour.
Deux chambres en moyenne cela fait 50 €/jour et il faut rajouter le petit déjeuner de 4€/personne (toujours en moyenne) soit 66 €…
Il vous reste donc au mieux 60 € / jour pour manger, boire (important) sortir… et se déplacer piur 4 personnes.
Mission impossible!
En rajouter au minimum la moitié… et encore sans faire de folies…
Bonne préparation.
zapata.
zapata33
Janvier 8, 2017, 5:59
126
1600 euros par personne, j’entendais !!! … excusez-vous, pour moi, c’était tellement évident !
J’ai déjà commencé un petit itinéraire …
La Havane, 2 à 3 jours chez l’habitant
Vinales en bus, journée à Cayo Levisa, logement chez l’habitant
Puis je désirais “remonter” et faire plaisir à mes filles, trouver un hotel all inclusive … vous m’avez répondu qu’il n’y en avait pas … alors, j’ai pensé …
Restons dans la zone de Cayo Levisa (pour ne pas devoir “se taper” plus de 4 heures de route en bus ou taxi … pour regagner l’aéroport …
Donc … peut-etre que dans ce périmètre 'Vinales/Cayo Levisa" pourrais-je avoir plus de chance de trouver un all inclusive à prix raisonnable ? vous n’en connaitriez pas un par
hasard ?
Compte tenu que l’avion me coutera minimum 550 euros … avec 1000 euros, je devrais bien rentrer dans ce budget, non ?
Re-merci
Françoise
Bonjour,
Actuellement il y a des promos AF aux alentours de 600 €.
1000 €/personne ou même 900 pour 13 jours c’est correct…surtout en voyageant à 4 personnes, mais sans faire de folies cependant.
Pour un all inclusive entre Viñales et La Havane, la réponse est toujours la même, il n’y en a pas!
Vous en trouverez à Varadero ou, plus près de La Havane, vers les Playas del Este (entre La Havane et Varadero), genre Tropicoco.
Bonne recherche.
zapata.
jiminii
Janvier 8, 2017, 6:00
127
Il n’ ya pas d’hotel all incl dans cette zone, que des hotels
Anonyme
Janvier 21, 2017, 2:34
128
Salut à tous,
Voici un résumé rapide de mon excursion de 15 jours à Cuba, en compagnie de ma copine (nous avons 28 et 25 ans respectivement).
Notre conception du voyage :
C’est basquette - short - sac à dos, à la rencontre du pays et de ses habitants (routard quoi).
On aime loger chez l’habitant, changer d’itinéraire au grès des rencontres,… on n’apprécie pas les hôtels à Touristes et les voyages organisés.
Donc si vous cherchez les coordonnées d’un hôtel pour passer 15 jours à Varadero (à fuir), vous ne trouverez pas d’infos ici.
Notre voyage (du 14/04 au 28/04) :
Budget total : +/- 1550€ par personne qui comprend :
Vol : Air France (800€ AR par personne) - RAS
Location de voiture (depuis la France) pendant 9 jours (470€ sans l’essence +/- 45€) – RAS
le reste : la vie de tous les jours + quelques souvenirs
La Havane : 3 jours
Vinales : 3 jours (coup de coeur)
Playa Larga : 2 jours (1 seul prévu au départ mais malade … sacrée langouste)
Trinidad : 2 jours
Varadero : 1 jour (de trop)
La Havane : 1 jour
transfert d’une ville a l’autre : +/- 1 jour mis bout à bout
les cubains, au combien chaleureux et ouverts malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien (pauvreté même si le minimum (nourriture, santé, éducation) leur est assuré, peu de libertés, vissés par la police …). Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le résumé de Joan, les cubains ne sont pas du tout, dans leur grande majorité, accrochés sans cesse aux basques des touristes, pour les supplier de leur donner 1 peso par ci ou par là. Il suffit d’aller en Afrique du Nord ou pire en Inde pour comprendre ce que cela veut dire être sollicité. Quand bien même il demande un petit quelque chose (souvent du savon ou du dentifrice) il suffit de leur dire non poliment et ils s’en vont. Enfin bref, j’ai perçu les cubains vraiment différemment de ce que Joan a décrit.
loger chez l’habitant, car c’est le meilleur moyen de côtoyer des cubains (les proprios qui, si vous êtes sympas et ouverts n’hésiteront pas à discuter avec vous, à vous conseiller, …) mais aussi d’autres routards qui vous feront partager leurs expériences et leurs bons plans. Alors oui quasiment tout se paye dans les casas (cocktails, repas, petit dej, …) mais ayez la curiosité de demander aux proprios à combien s’élève la taxe que ceux-ci doivent payer chaque mois. Maintenant nous n’avons jamais payé pour les nombreux coups de fil passés depuis les casas pour réserver une chambre dans une autre ville.
Nous n’avons passé qu’une seule nuit en hôtel (Varadero car il n’y a pas vraiment le choix), à la fin de notre séjour, et on s’est vraiment demandé ce que l’on faisait là.
sillonner les routes avec des cubains derrière. En effet, même si ce n’est pas donné, je conseille également à tout le monde de louer une voiture car c’est le meilleur moyen de visiter l’île … sans perdre de temps. C’est vrai qu’il n’y a aucun panneau et que les routes sont défoncées mais au moins vous êtes libres de votre itinéraire. Cà reste aussi un moyen privilégié de faire des rencontres. Le transport est tellement problématique pour les cubains que çà nous est paru une évidence, une obligation morale que de prendre des gens en stop (même s’ils ne nous faisaient pas signe car habitués à ce que les touristes les zappent). Nous avons pris des femmes, des enfants, des hommes, des jeunes, des plus âgés, des grands, des gros, des paysans, des médecins … que des rencontres intéressantes. J’avais pu lire sur le forum, avant de partir, que certains voyageurs s’étaient faits piquer des objets de valeurs. Il est évident que nous n’avons pas provoqué l’incident en mettant tous nos objets de valeur avec nous devant, rien à l’arrière et rien d’accessible en passant la main sous le siège ou par la planche arrière. De sorte que même si certains étaient mal attentionnés (et je ne pense pas en avoir rencontrés), rien ne puisse nous être dérobé. Donc prenez des gens en stop même si vous ne parlez pas bien l’espagnol. Ils seront ravis de vous raconter leur île mais aussi de vous indiquer la bonne direction (et c’est loin d’être inutile tant la signalisation est inexistante à Cuba). Si vous êtes perdus (çà ne nous ai jamais arrivé grâce aux auto-stoppeurs), demandez sur le bord de la route et pour peu que vous soyez polis et aimables, on vous renseignera avec le sourire. Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, les cubains connaissent bien leur île.
Vinales : à ne manquer sous aucun prétexte. Notre meilleur souvenir même si c’est la seule fois de tout le voyage où nous sommes tombés une après-midi dans un piège attrape touriste (tour à cheval). Enfin rien de bien méchant. C’est tellement dépaysant (les mogotes qui sortent de cette terre rouge …) et reposant. Préférez visiter la campagne à pied qu’à cheval (moins cher surtout si vous y allez par vos propres moyens et plus sympa).
La plage de Cayo Jutia : après 10 minutes de marche sur l’îlot, nous étions seuls au monde dans ce décor de carte postale. Playa Ancon (près de Trinidad) sympa également.
El Mojito
tomber malade (5 jours patraques sur 15 c’est un peu beaucoup) à cause de la nourriture (alors que nous faisions attention). J’ai été cloué au lit une journée sur playa larga. L’occasion malgré tout de voir à quel point les cubains sont fabuleux puisque les proprios de la casa m’ont emmené à l’hosto (gratuit d’ailleurs), m’ont préparé des remèdes à base de plantes et ont même fait venir le vieux du village pour qu’il me fasse le massage des mollets, « muy bueno por el estomaco ». Ils ont également largement réconforté ma copine qui était très inquiète. Pour couronner le tout, ils ne nous ont fait payer qu’une nuit sur les deux (on était vraiment gêné et on leur a laissé du savon, des tee-shirts, …). Alors non les cubains ne pensent pas tous qu’au fric. Petit conseil : si vous êtes un peu barbouillé n’hésitez pas à carburer au coca local (Tukola, Tropicola) … çà soulage et çà apporte pas mal de sucre (donc bien si vous êtes obligés de jeûner).
Varadero. Pour nous çà ne vaut pas le coup de perdre du temps à Varadero. Que des touristes, du béton partout, la quasi obligation de loger à l’hôtel, cher, … On y est quand même allé pour voir (on était prévenu) … et on a été déçus. Préférez les petits cayos où le sable est tout aussi fin, la mer tout aussi émeraude, mais où vous êtes au moins seuls sur la page, dans un paysage vierge, intact. A mon avis, si c’est pour la plage, allez plutôt en Corse qu’à Varadero… c’est pas plus cher, les plages sont plus belles (à mon avis) et vous n’avez pas de décalage horaire. Parce que des cubains à Varadero vous n’en verrez pas. Un conseil : si vous y allez en voiture, respectez bien les limites de vitesse car il y a des flics partout sur la route qui n’hésitent pas à vous mettre une amende s’ils ont l’impression (c’est très subjectif) que vous roulez trop vite. Donc si vous voyez un cubain ralentir, ralentissez.
les soirées salsas qui sont presque exclusivement réservées aux touristes du fait des prix pratiqués dans les bars. Passionnés de salsas, nous n’avons pas trouvé de soirées typiques. Dommage, mais on a vite compris que payer 2 ou 3 cuc pour danser ce n’était pas la priorité des cubains. Il nous faudra mieux chercher la prochaine fois.
Conclusions
Au cours de notre petit périple, nous avons eu l’immense chance de rencontrer un peuple cultivé, ouvert, chaleureux, toujours prêt à rendre service. Ce fut l’occasion de rencontres sincères et amicales.
Les cubains analysent souvent avec lucidité leur situation et ne nous ont jamais considéré comme une pompe à fric, n’y même véritablement envié. La vie pour les touristes reste cependant très chère et certains parlent de rackette orchestré par l’état. C’est pas tout à fait faut mais rappelez vous que Cuba souffre de l’embargo imposé par les USA et que le tourisme constitue la principale ressource du pays. Cà permet de relativiser. Vous verrez également qu’il leur manque souvent des petites choses qui leur facilitent la vie au quotidien : savon, dentifrice, vêtements, … Donc n’hésitez pas à partir avec du surplus en savon et fringue (notamment tous les vêtements neufs ou en bon état que vous ne mettez jamais … çà servira toujours là-bas). Nos bagages pesaient 50 kg à l’aller et moins de 30 kg au retour. Nous avons décidé de presque tout donner.
Partez donc avec la volonté de vous ouvrir aux cubains, de partager votre culture et de comprendre la leur. C’est à mon avis la recette d’un voyage réussi. Car Cuba c’est aussi autre chose que la plage, le rhum et les cigares.
Bien entendu, nous avons pleins d’adresses de casas, de guide pour les rando (Vinales notamment), de restos (même si le mieux c’est de manger chez l’habitant)… sympas. Donc si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me poser vos questions.
Bon voyage
Anonyme
Janvier 22, 2017, 6:15
129
Bonjour,
Est-il possible d’avoir vos adresses et bons plans ?
Merci d’avance !
patzaz
Mars 28, 2017, 2:00
130
de retour de 15 jours à cuba en sac à dos sans location de voiture
déplacement en taxi collectif partagé
billet avion 550 euros par personne de paris avec air caraibes
en tout à deux billet avion transport nourriture et divers chose notre budjet a été de 3100 euros
vendredi 10 mars dormi à la habane et jours suivant aussi en casa
dimanche départ pour vinales avec rencontre de deux français marielle et patrick
1er nuit chez casa villa raiza superbe acceuil avec très bon repas
lendemain randonnée avec chevaux super durée 4 h pour 20 cuc par personne
le soir changement de casa juste à côté casa jesus y maria idem que l autre superbe acceuil…
soirée musical le soir
mardi 14
départ en taxi partagé pour caya justias
mercredi 15
départ en taxi partagé pour playa larga
casa hostal gran canon super
rando baignade pêche
vendredi 17
depart pour cientifugos
cas hostal marina
visite rando
resté deux nuit
dimanche 20
départ pour trinidad
casa franck hidalgo
superbe acceuil et repas
dommage pour le bruit la nuit
allé manger a guitarra mia
superbe cocktail et repas
lundi 21
rando parque de guanayara
avec baignade dans poza del venado
cascade el rico
mardi 22
rando le long des plages et balade dans la ville
mercredi rando
jeudi
départ pour une nuit du côté de varadero
juste pour un après midi sa suffit
on a beaucoup aimée vinales et le regret de ne pas avoir été sur le baracoa
sa sera pour la prochaine fois
patzaz
Mars 28, 2017, 2:04
131
oublié de dire que l acceuil des cubains est super
nous avons toujours été bien reçu dans les casas
même si nous parlons que français
on avait le traduteur de gooogle à télécharger en france
et la carte de cuba maps.me à télécharger avant de partir
le tel fonctionne pas bien acheter carte de 5 heures pour rien
mais du coup sa nous a pas déranger de ne pas communiquer
Anonyme
Mars 29, 2017, 11:12
132
Bonjour, nous partons à Cuba samedi. Vos randonnées à vinales m’intéresse, avez-vous des informations à donner à ce sujet ?
Merci,
Caroline
patzaz
Mars 30, 2017, 11:06
133
bonjour
il faut faire une randonnée à cheval qui dure 3 à 4h compter 20 cuc par personne pour 4 heures
et se balader dans les chemins vous avez toujours un cubain qui vous indique la route si vous êtes perdu ou le gps maps.me
bon voyage
Anonyme
Août 17, 2017, 9:08
134
Bonjour,
Je suis en train d’organiser notre périple à Cuba, et je me rends compte que l’itinéraire ressemblerait fortement au votre. Est-ce qu’il serait possible que vous me transmettiez des adresses de casas, des guide pour les randos (Vinales notamment), des restos ou même des endroit où nous pouvons dormir/manger chez l’habitant.
Merci beaucoup et excellente journée à vous
Anonyme
Août 21, 2017, 1:14
135
Bonsoir Gregory, je part avec une amie pour 15 jours à Cuba fin Octobre.
Merci pour toutes ces infos et tes adresses cela est vraiment complet et intéressant.
Une question que je me pose : comment trouvé une adresses de casa particular ? gps? application téléphone? j’imagine que les noms de rues ne sont pas forcément bien repérables…
En plus nous souhaitons prendre l’option des transports en commun cela te semble faisable?
Merci d’avance pour ta réponse.
boti49
Août 22, 2017, 2:31
136
Bonjour,
Je prévois un séjour de 9/10 jours environ à Cuba (après 3 semaines au costa rica) avec ma copine. Que nous conseille tu à voir (à ne pas râter) en si peu de jours à Cuba … dans le même état d’esprit road trip, dormir chez l’habitant …
Merci pour tes précieux renseignements.
Thibaut
cel-rab-dx
Août 8, 2018, 12:52
137
Bonjour,
Merci pour ce temoignage, mon conjoint et moi meme partons sur cuba du 31 oct au 13 novembre, et nous sommes en pleine préparation de celui ci.
Nous arrivons et repartons de la havane, on pense réserver seulement nos nuits d’arriver et de départ via airbandb, je voulias avoir qques conseils eventuellenement sur les logments.
Concernant le programme du voyage, nous souhaitons nous impregner de l’ambiance, des locaux,des payasages des couleurs et de la musique biensur, non merci pour le beton, j’ai cru comprendre qu’il fallait donc fuir varadero !
D’autres conseils la dessus ?
Merci
viajecuba
Août 8, 2018, 1:41
138
evitez AirBnb et en général tous les sites qui vous font payer d’avance (le plus souvent aux USA) car l’argent n’arrive jamais à Cuba et sert a de sombres combines
choisissez des casas que vous paierez sur place, au propriétaire
sinon passez votre chemin
citadine7
Septembre 15, 2018, 8:45
139
Salut à tous,
Voici un résumé rapide de mon excursion de 15 jours à Cuba, en compagnie de ma copine (nous avons 28 et 25 ans respectivement).
Notre conception du voyage :
C’est basquette - short - sac à dos, à la rencontre du pays et de ses habitants (routard quoi).
On aime loger chez l’habitant, changer d’itinéraire au grès des rencontres,… on n’apprécie pas les hôtels à Touristes et les voyages organisés.
Donc si vous cherchez les coordonnées d’un hôtel pour passer 15 jours à Varadero (à fuir), vous ne trouverez pas d’infos ici.
Notre voyage (du 14/04 au 28/04) :
Budget total : +/- 1550€ par personne qui comprend :
Vol : Air France (800€ AR par personne) - RAS
Location de voiture (depuis la France) pendant 9 jours (470€ sans l’essence +/- 45€) – RAS
le reste : la vie de tous les jours + quelques souvenirs
La Havane : 3 jours
Vinales : 3 jours (coup de coeur)
Playa Larga : 2 jours (1 seul prévu au départ mais malade … sacrée langouste)
Trinidad : 2 jours
Varadero : 1 jour (de trop)
La Havane : 1 jour
transfert d’une ville a l’autre : +/- 1 jour mis bout à bout
les cubains, au combien chaleureux et ouverts malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien (pauvreté même si le minimum (nourriture, santé, éducation) leur est assuré, peu de libertés, vissés par la police …). Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le résumé de Joan, les cubains ne sont pas du tout, dans leur grande majorité, accrochés sans cesse aux basques des touristes, pour les supplier de leur donner 1 peso par ci ou par là. Il suffit d’aller en Afrique du Nord ou pire en Inde pour comprendre ce que cela veut dire être sollicité. Quand bien même il demande un petit quelque chose (souvent du savon ou du dentifrice) il suffit de leur dire non poliment et ils s’en vont. Enfin bref, j’ai perçu les cubains vraiment différemment de ce que Joan a décrit.
loger chez l’habitant, car c’est le meilleur moyen de côtoyer des cubains (les proprios qui, si vous êtes sympas et ouverts n’hésiteront pas à discuter avec vous, à vous conseiller, …) mais aussi d’autres routards qui vous feront partager leurs expériences et leurs bons plans. Alors oui quasiment tout se paye dans les casas (cocktails, repas, petit dej, …) mais ayez la curiosité de demander aux proprios à combien s’élève la taxe que ceux-ci doivent payer chaque mois. Maintenant nous n’avons jamais payé pour les nombreux coups de fil passés depuis les casas pour réserver une chambre dans une autre ville.
Nous n’avons passé qu’une seule nuit en hôtel (Varadero car il n’y a pas vraiment le choix), à la fin de notre séjour, et on s’est vraiment demandé ce que l’on faisait là.
sillonner les routes avec des cubains derrière. En effet, même si ce n’est pas donné, je conseille également à tout le monde de louer une voiture car c’est le meilleur moyen de visiter l’île … sans perdre de temps. C’est vrai qu’il n’y a aucun panneau et que les routes sont défoncées mais au moins vous êtes libres de votre itinéraire. Cà reste aussi un moyen privilégié de faire des rencontres. Le transport est tellement problématique pour les cubains que çà nous est paru une évidence, une obligation morale que de prendre des gens en stop (même s’ils ne nous faisaient pas signe car habitués à ce que les touristes les zappent). Nous avons pris des femmes, des enfants, des hommes, des jeunes, des plus âgés, des grands, des gros, des paysans, des médecins … que des rencontres intéressantes. J’avais pu lire sur le forum, avant de partir, que certains voyageurs s’étaient faits piquer des objets de valeurs. Il est évident que nous n’avons pas provoqué l’incident en mettant tous nos objets de valeur avec nous devant, rien à l’arrière et rien d’accessible en passant la main sous le siège ou par la planche arrière. De sorte que même si certains étaient mal attentionnés (et je ne pense pas en avoir rencontrés), rien ne puisse nous être dérobé. Donc prenez des gens en stop même si vous ne parlez pas bien l’espagnol. Ils seront ravis de vous raconter leur île mais aussi de vous indiquer la bonne direction (et c’est loin d’être inutile tant la signalisation est inexistante à Cuba). Si vous êtes perdus (çà ne nous ai jamais arrivé grâce aux auto-stoppeurs), demandez sur le bord de la route et pour peu que vous soyez polis et aimables, on vous renseignera avec le sourire. Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, les cubains connaissent bien leur île.
Vinales : à ne manquer sous aucun prétexte. Notre meilleur souvenir même si c’est la seule fois de tout le voyage où nous sommes tombés une après-midi dans un piège attrape touriste (tour à cheval). Enfin rien de bien méchant. C’est tellement dépaysant (les mogotes qui sortent de cette terre rouge …) et reposant. Préférez visiter la campagne à pied qu’à cheval (moins cher surtout si vous y allez par vos propres moyens et plus sympa).
La plage de Cayo Jutia : après 10 minutes de marche sur l’îlot, nous étions seuls au monde dans ce décor de carte postale. Playa Ancon (près de Trinidad) sympa également.
El Mojito
tomber malade (5 jours patraques sur 15 c’est un peu beaucoup) à cause de la nourriture (alors que nous faisions attention). J’ai été cloué au lit une journée sur playa larga. L’occasion malgré tout de voir à quel point les cubains sont fabuleux puisque les proprios de la casa m’ont emmené à l’hosto (gratuit d’ailleurs), m’ont préparé des remèdes à base de plantes et ont même fait venir le vieux du village pour qu’il me fasse le massage des mollets, « muy bueno por el estomaco ». Ils ont également largement réconforté ma copine qui était très inquiète. Pour couronner le tout, ils ne nous ont fait payer qu’une nuit sur les deux (on était vraiment gêné et on leur a laissé du savon, des tee-shirts, …). Alors non les cubains ne pensent pas tous qu’au fric. Petit conseil : si vous êtes un peu barbouillé n’hésitez pas à carburer au coca local (Tukola, Tropicola) … çà soulage et çà apporte pas mal de sucre (donc bien si vous êtes obligés de jeûner).
Varadero. Pour nous çà ne vaut pas le coup de perdre du temps à Varadero. Que des touristes, du béton partout, la quasi obligation de loger à l’hôtel, cher, … On y est quand même allé pour voir (on était prévenu) … et on a été déçus. Préférez les petits cayos où le sable est tout aussi fin, la mer tout aussi émeraude, mais où vous êtes au moins seuls sur la page, dans un paysage vierge, intact. A mon avis, si c’est pour la plage, allez plutôt en Corse qu’à Varadero… c’est pas plus cher, les plages sont plus belles (à mon avis) et vous n’avez pas de décalage horaire. Parce que des cubains à Varadero vous n’en verrez pas. Un conseil : si vous y allez en voiture, respectez bien les limites de vitesse car il y a des flics partout sur la route qui n’hésitent pas à vous mettre une amende s’ils ont l’impression (c’est très subjectif) que vous roulez trop vite. Donc si vous voyez un cubain ralentir, ralentissez.
les soirées salsas qui sont presque exclusivement réservées aux touristes du fait des prix pratiqués dans les bars. Passionnés de salsas, nous n’avons pas trouvé de soirées typiques. Dommage, mais on a vite compris que payer 2 ou 3 cuc pour danser ce n’était pas la priorité des cubains. Il nous faudra mieux chercher la prochaine fois.
Conclusions
Au cours de notre petit périple, nous avons eu l’immense chance de rencontrer un peuple cultivé, ouvert, chaleureux, toujours prêt à rendre service. Ce fut l’occasion de rencontres sincères et amicales.
Les cubains analysent souvent avec lucidité leur situation et ne nous ont jamais considéré comme une pompe à fric, n’y même véritablement envié. La vie pour les touristes reste cependant très chère et certains parlent de rackette orchestré par l’état. C’est pas tout à fait faut mais rappelez vous que Cuba souffre de l’embargo imposé par les USA et que le tourisme constitue la principale ressource du pays. Cà permet de relativiser. Vous verrez également qu’il leur manque souvent des petites choses qui leur facilitent la vie au quotidien : savon, dentifrice, vêtements, … Donc n’hésitez pas à partir avec du surplus en savon et fringue (notamment tous les vêtements neufs ou en bon état que vous ne mettez jamais … çà servira toujours là-bas). Nos bagages pesaient 50 kg à l’aller et moins de 30 kg au retour. Nous avons décidé de presque tout donner.
Partez donc avec la volonté de vous ouvrir aux cubains, de partager votre culture et de comprendre la leur. C’est à mon avis la recette d’un voyage réussi. Car Cuba c’est aussi autre chose que la plage, le rhum et les cigares.
Bien entendu, nous avons pleins d’adresses de casas, de guide pour les rando (Vinales notamment), de restos (même si le mieux c’est de manger chez l’habitant)… sympas. Donc si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me poser vos questions.
Bon voyage
Bonjour,
Est-ce qu’une femme peut voyager seule à Cuba ? Merci pour votre réponse. Les voyages organisés sont hors de prix
laet420
Septembre 15, 2018, 1:09
140
Oui c’est un pays très sûr pour les touristes même seules car il y a toujours du passage dans les rues à toute heure du jour et de la nuit. Et tout le monde se connait donc les personnes sont vite retrouvées. La moindre agression et vol de touristes est sévèrement puni de nombreuses années de prison. J’y étais avec ma soeur et nous avons eu aucune crainte à aucun moment même en rentrant tard la nuit à pied.
mjj56
Septembre 19, 2018, 3:01
141
Bonjour nous pensons partie a 4 amies sur 13 jours a cuba
Nous hesitons entre louer une voiture et voyager en bus : adresse de location de voiture fianble et pas trop onereux ?
Adresses d hebregement sympa
La havane - vinales - trinidad ?
Hors voiture vius avez voyage comment en bus train taxi ?
Merci d avancr pour votre retour
Marie Josee
laet420
Septembre 19, 2018, 12:47
142
Bonjour, pour les sites de locations de voiture sérieux vous les trouverez sur le forum. Si vous voulez des adresses d’hébergements je peux vous envoyer les photos de cartes de visites des hébergements où on avait été par mail.
maximo
Septembre 19, 2018, 7:15
143
Bonjour,
voici quelques éléments de réponse.
transport : nous prenons un taxi privé (110 cuc la journée entière km illimités et essence comprise). Cest plus confortable, économe en temps par rapport au bus et pas forcément plus cher quand nous sommes 4.
hébergement : je réserve les 2 1ères nuits puis c’est au jour le jour. En général entre 15 et 20 cuc la nuit plus 5 cuc/pers le petit déj. Je n’ai jamais eu de mal à trouver.
circuit : la havane/vinales/trinidad est pas mal pour une première visite. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour bien connaître Cuba. par exemple, on évite le Tropicana (70cuc je crois) pour aller à des spectacles en province tout aussi sympa et à 5cuc.
Pour notre part, je fais des circuits en fonction des amis avec qui nous partons. Habitant dans les alpes du sud à 1h de marseille, la mer n’est pas forcément notre priorité. et on préfère les lieux tels que Hanabanilla.
Voilà!
en espérant vous avoir aidé.
marco16
Septembre 20, 2018, 10:39
144
Bonjour,
je vous conseille cette Casa Particular où on vous répondra en français ou anglais et dont le gendre de notre hôte est lui même français, on a pu le croiser sur place, il est de très bons conseils.
mjj56
Septembre 20, 2018, 10:25
145
Merci oui avez vous des adresses d hebergement pourla havane / vinales /ciefuegos et Trinidad ?
Merci
MJ
citadine7
Janvier 6, 2019, 1:52
146
Salut à tous,
Voici un résumé rapide de mon excursion de 15 jours à Cuba, en compagnie de ma copine (nous avons 28 et 25 ans respectivement).
Notre conception du voyage :
C’est basquette - short - sac à dos, à la rencontre du pays et de ses habitants (routard quoi).
On aime loger chez l’habitant, changer d’itinéraire au grès des rencontres,… on n’apprécie pas les hôtels à Touristes et les voyages organisés.
Donc si vous cherchez les coordonnées d’un hôtel pour passer 15 jours à Varadero (à fuir), vous ne trouverez pas d’infos ici.
Notre voyage (du 14/04 au 28/04) :
Budget total : +/- 1550€ par personne qui comprend :
Vol : Air France (800€ AR par personne) - RAS
Location de voiture (depuis la France) pendant 9 jours (470€ sans l’essence +/- 45€) – RAS
le reste : la vie de tous les jours + quelques souvenirs
La Havane : 3 jours
Vinales : 3 jours (coup de coeur)
Playa Larga : 2 jours (1 seul prévu au départ mais malade … sacrée langouste)
Trinidad : 2 jours
Varadero : 1 jour (de trop)
La Havane : 1 jour
transfert d’une ville a l’autre : +/- 1 jour mis bout à bout
les cubains, au combien chaleureux et ouverts malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien (pauvreté même si le minimum (nourriture, santé, éducation) leur est assuré, peu de libertés, vissés par la police …). Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le résumé de Joan, les cubains ne sont pas du tout, dans leur grande majorité, accrochés sans cesse aux basques des touristes, pour les supplier de leur donner 1 peso par ci ou par là. Il suffit d’aller en Afrique du Nord ou pire en Inde pour comprendre ce que cela veut dire être sollicité. Quand bien même il demande un petit quelque chose (souvent du savon ou du dentifrice) il suffit de leur dire non poliment et ils s’en vont. Enfin bref, j’ai perçu les cubains vraiment différemment de ce que Joan a décrit.
loger chez l’habitant, car c’est le meilleur moyen de côtoyer des cubains (les proprios qui, si vous êtes sympas et ouverts n’hésiteront pas à discuter avec vous, à vous conseiller, …) mais aussi d’autres routards qui vous feront partager leurs expériences et leurs bons plans. Alors oui quasiment tout se paye dans les casas (cocktails, repas, petit dej, …) mais ayez la curiosité de demander aux proprios à combien s’élève la taxe que ceux-ci doivent payer chaque mois. Maintenant nous n’avons jamais payé pour les nombreux coups de fil passés depuis les casas pour réserver une chambre dans une autre ville.
Nous n’avons passé qu’une seule nuit en hôtel (Varadero car il n’y a pas vraiment le choix), à la fin de notre séjour, et on s’est vraiment demandé ce que l’on faisait là.
sillonner les routes avec des cubains derrière. En effet, même si ce n’est pas donné, je conseille également à tout le monde de louer une voiture car c’est le meilleur moyen de visiter l’île … sans perdre de temps. C’est vrai qu’il n’y a aucun panneau et que les routes sont défoncées mais au moins vous êtes libres de votre itinéraire. Cà reste aussi un moyen privilégié de faire des rencontres. Le transport est tellement problématique pour les cubains que çà nous est paru une évidence, une obligation morale que de prendre des gens en stop (même s’ils ne nous faisaient pas signe car habitués à ce que les touristes les zappent). Nous avons pris des femmes, des enfants, des hommes, des jeunes, des plus âgés, des grands, des gros, des paysans, des médecins … que des rencontres intéressantes. J’avais pu lire sur le forum, avant de partir, que certains voyageurs s’étaient faits piquer des objets de valeurs. Il est évident que nous n’avons pas provoqué l’incident en mettant tous nos objets de valeur avec nous devant, rien à l’arrière et rien d’accessible en passant la main sous le siège ou par la planche arrière. De sorte que même si certains étaient mal attentionnés (et je ne pense pas en avoir rencontrés), rien ne puisse nous être dérobé. Donc prenez des gens en stop même si vous ne parlez pas bien l’espagnol. Ils seront ravis de vous raconter leur île mais aussi de vous indiquer la bonne direction (et c’est loin d’être inutile tant la signalisation est inexistante à Cuba). Si vous êtes perdus (çà ne nous ai jamais arrivé grâce aux auto-stoppeurs), demandez sur le bord de la route et pour peu que vous soyez polis et aimables, on vous renseignera avec le sourire. Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, les cubains connaissent bien leur île.
Vinales : à ne manquer sous aucun prétexte. Notre meilleur souvenir même si c’est la seule fois de tout le voyage où nous sommes tombés une après-midi dans un piège attrape touriste (tour à cheval). Enfin rien de bien méchant. C’est tellement dépaysant (les mogotes qui sortent de cette terre rouge …) et reposant. Préférez visiter la campagne à pied qu’à cheval (moins cher surtout si vous y allez par vos propres moyens et plus sympa).
La plage de Cayo Jutia : après 10 minutes de marche sur l’îlot, nous étions seuls au monde dans ce décor de carte postale. Playa Ancon (près de Trinidad) sympa également.
El Mojito
tomber malade (5 jours patraques sur 15 c’est un peu beaucoup) à cause de la nourriture (alors que nous faisions attention). J’ai été cloué au lit une journée sur playa larga. L’occasion malgré tout de voir à quel point les cubains sont fabuleux puisque les proprios de la casa m’ont emmené à l’hosto (gratuit d’ailleurs), m’ont préparé des remèdes à base de plantes et ont même fait venir le vieux du village pour qu’il me fasse le massage des mollets, « muy bueno por el estomaco ». Ils ont également largement réconforté ma copine qui était très inquiète. Pour couronner le tout, ils ne nous ont fait payer qu’une nuit sur les deux (on était vraiment gêné et on leur a laissé du savon, des tee-shirts, …). Alors non les cubains ne pensent pas tous qu’au fric. Petit conseil : si vous êtes un peu barbouillé n’hésitez pas à carburer au coca local (Tukola, Tropicola) … çà soulage et çà apporte pas mal de sucre (donc bien si vous êtes obligés de jeûner).
Varadero. Pour nous çà ne vaut pas le coup de perdre du temps à Varadero. Que des touristes, du béton partout, la quasi obligation de loger à l’hôtel, cher, … On y est quand même allé pour voir (on était prévenu) … et on a été déçus. Préférez les petits cayos où le sable est tout aussi fin, la mer tout aussi émeraude, mais où vous êtes au moins seuls sur la page, dans un paysage vierge, intact. A mon avis, si c’est pour la plage, allez plutôt en Corse qu’à Varadero… c’est pas plus cher, les plages sont plus belles (à mon avis) et vous n’avez pas de décalage horaire. Parce que des cubains à Varadero vous n’en verrez pas. Un conseil : si vous y allez en voiture, respectez bien les limites de vitesse car il y a des flics partout sur la route qui n’hésitent pas à vous mettre une amende s’ils ont l’impression (c’est très subjectif) que vous roulez trop vite. Donc si vous voyez un cubain ralentir, ralentissez.
les soirées salsas qui sont presque exclusivement réservées aux touristes du fait des prix pratiqués dans les bars. Passionnés de salsas, nous n’avons pas trouvé de soirées typiques. Dommage, mais on a vite compris que payer 2 ou 3 cuc pour danser ce n’était pas la priorité des cubains. Il nous faudra mieux chercher la prochaine fois.
Conclusions
Au cours de notre petit périple, nous avons eu l’immense chance de rencontrer un peuple cultivé, ouvert, chaleureux, toujours prêt à rendre service. Ce fut l’occasion de rencontres sincères et amicales.
Les cubains analysent souvent avec lucidité leur situation et ne nous ont jamais considéré comme une pompe à fric, n’y même véritablement envié. La vie pour les touristes reste cependant très chère et certains parlent de rackette orchestré par l’état. C’est pas tout à fait faut mais rappelez vous que Cuba souffre de l’embargo imposé par les USA et que le tourisme constitue la principale ressource du pays. Cà permet de relativiser. Vous verrez également qu’il leur manque souvent des petites choses qui leur facilitent la vie au quotidien : savon, dentifrice, vêtements, … Donc n’hésitez pas à partir avec du surplus en savon et fringue (notamment tous les vêtements neufs ou en bon état que vous ne mettez jamais … çà servira toujours là-bas). Nos bagages pesaient 50 kg à l’aller et moins de 30 kg au retour. Nous avons décidé de presque tout donner.
Partez donc avec la volonté de vous ouvrir aux cubains, de partager votre culture et de comprendre la leur. C’est à mon avis la recette d’un voyage réussi. Car Cuba c’est aussi autre chose que la plage, le rhum et les cigares.
Bien entendu, nous avons pleins d’adresses de casas, de guide pour les rando (Vinales notamment), de restos (même si le mieux c’est de manger chez l’habitant)… sympas. Donc si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me poser vos questions.
Bon voyage
Bonjour,
Je souhaite partir à Cuba en mai prochain. Côté billet d’avion, je suis dans les mêmes tarifs ques les votres, par-contre, j’aimerais savoir comment vous avez fait pour obtenir votre visa touristique et aussi, combien de temps je dois m’y prendre pour l’obtenir. Merci et à bientôt sur le site
caille16
Janvier 15, 2019, 11:41
147
bonjour, merci pour toutes ces infos. Nous envisageons de partir en famille avec mes deux filles et leur copain (entre 19 et 26 ans) 8 à 10 jours début juin 2019
que me conseillez vous ?
en vous remerciant
citadine7
Janvier 22, 2019, 8:40
148
Salut à tous,
Voici un résumé rapide de mon excursion de 15 jours à Cuba, en compagnie de ma copine (nous avons 28 et 25 ans respectivement).
Notre conception du voyage :
C’est basquette - short - sac à dos, à la rencontre du pays et de ses habitants (routard quoi).
On aime loger chez l’habitant, changer d’itinéraire au grès des rencontres,… on n’apprécie pas les hôtels à Touristes et les voyages organisés.
Donc si vous cherchez les coordonnées d’un hôtel pour passer 15 jours à Varadero (à fuir), vous ne trouverez pas d’infos ici.
Notre voyage (du 14/04 au 28/04) :
Budget total : +/- 1550€ par personne qui comprend :
Vol : Air France (800€ AR par personne) - RAS
Location de voiture (depuis la France) pendant 9 jours (470€ sans l’essence +/- 45€) – RAS
le reste : la vie de tous les jours + quelques souvenirs
La Havane : 3 jours
Vinales : 3 jours (coup de coeur)
Playa Larga : 2 jours (1 seul prévu au départ mais malade … sacrée langouste)
Trinidad : 2 jours
Varadero : 1 jour (de trop)
La Havane : 1 jour
transfert d’une ville a l’autre : +/- 1 jour mis bout à bout
les cubains, au combien chaleureux et ouverts malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien (pauvreté même si le minimum (nourriture, santé, éducation) leur est assuré, peu de libertés, vissés par la police …). Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le résumé de Joan, les cubains ne sont pas du tout, dans leur grande majorité, accrochés sans cesse aux basques des touristes, pour les supplier de leur donner 1 peso par ci ou par là. Il suffit d’aller en Afrique du Nord ou pire en Inde pour comprendre ce que cela veut dire être sollicité. Quand bien même il demande un petit quelque chose (souvent du savon ou du dentifrice) il suffit de leur dire non poliment et ils s’en vont. Enfin bref, j’ai perçu les cubains vraiment différemment de ce que Joan a décrit.
loger chez l’habitant, car c’est le meilleur moyen de côtoyer des cubains (les proprios qui, si vous êtes sympas et ouverts n’hésiteront pas à discuter avec vous, à vous conseiller, …) mais aussi d’autres routards qui vous feront partager leurs expériences et leurs bons plans. Alors oui quasiment tout se paye dans les casas (cocktails, repas, petit dej, …) mais ayez la curiosité de demander aux proprios à combien s’élève la taxe que ceux-ci doivent payer chaque mois. Maintenant nous n’avons jamais payé pour les nombreux coups de fil passés depuis les casas pour réserver une chambre dans une autre ville.
Nous n’avons passé qu’une seule nuit en hôtel (Varadero car il n’y a pas vraiment le choix), à la fin de notre séjour, et on s’est vraiment demandé ce que l’on faisait là.
sillonner les routes avec des cubains derrière. En effet, même si ce n’est pas donné, je conseille également à tout le monde de louer une voiture car c’est le meilleur moyen de visiter l’île … sans perdre de temps. C’est vrai qu’il n’y a aucun panneau et que les routes sont défoncées mais au moins vous êtes libres de votre itinéraire. Cà reste aussi un moyen privilégié de faire des rencontres. Le transport est tellement problématique pour les cubains que çà nous est paru une évidence, une obligation morale que de prendre des gens en stop (même s’ils ne nous faisaient pas signe car habitués à ce que les touristes les zappent). Nous avons pris des femmes, des enfants, des hommes, des jeunes, des plus âgés, des grands, des gros, des paysans, des médecins … que des rencontres intéressantes. J’avais pu lire sur le forum, avant de partir, que certains voyageurs s’étaient faits piquer des objets de valeurs. Il est évident que nous n’avons pas provoqué l’incident en mettant tous nos objets de valeur avec nous devant, rien à l’arrière et rien d’accessible en passant la main sous le siège ou par la planche arrière. De sorte que même si certains étaient mal attentionnés (et je ne pense pas en avoir rencontrés), rien ne puisse nous être dérobé. Donc prenez des gens en stop même si vous ne parlez pas bien l’espagnol. Ils seront ravis de vous raconter leur île mais aussi de vous indiquer la bonne direction (et c’est loin d’être inutile tant la signalisation est inexistante à Cuba). Si vous êtes perdus (çà ne nous ai jamais arrivé grâce aux auto-stoppeurs), demandez sur le bord de la route et pour peu que vous soyez polis et aimables, on vous renseignera avec le sourire. Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, les cubains connaissent bien leur île.
Vinales : à ne manquer sous aucun prétexte. Notre meilleur souvenir même si c’est la seule fois de tout le voyage où nous sommes tombés une après-midi dans un piège attrape touriste (tour à cheval). Enfin rien de bien méchant. C’est tellement dépaysant (les mogotes qui sortent de cette terre rouge …) et reposant. Préférez visiter la campagne à pied qu’à cheval (moins cher surtout si vous y allez par vos propres moyens et plus sympa).
La plage de Cayo Jutia : après 10 minutes de marche sur l’îlot, nous étions seuls au monde dans ce décor de carte postale. Playa Ancon (près de Trinidad) sympa également.
El Mojito
tomber malade (5 jours patraques sur 15 c’est un peu beaucoup) à cause de la nourriture (alors que nous faisions attention). J’ai été cloué au lit une journée sur playa larga. L’occasion malgré tout de voir à quel point les cubains sont fabuleux puisque les proprios de la casa m’ont emmené à l’hosto (gratuit d’ailleurs), m’ont préparé des remèdes à base de plantes et ont même fait venir le vieux du village pour qu’il me fasse le massage des mollets, « muy bueno por el estomaco ». Ils ont également largement réconforté ma copine qui était très inquiète. Pour couronner le tout, ils ne nous ont fait payer qu’une nuit sur les deux (on était vraiment gêné et on leur a laissé du savon, des tee-shirts, …). Alors non les cubains ne pensent pas tous qu’au fric. Petit conseil : si vous êtes un peu barbouillé n’hésitez pas à carburer au coca local (Tukola, Tropicola) … çà soulage et çà apporte pas mal de sucre (donc bien si vous êtes obligés de jeûner).
Varadero. Pour nous çà ne vaut pas le coup de perdre du temps à Varadero. Que des touristes, du béton partout, la quasi obligation de loger à l’hôtel, cher, … On y est quand même allé pour voir (on était prévenu) … et on a été déçus. Préférez les petits cayos où le sable est tout aussi fin, la mer tout aussi émeraude, mais où vous êtes au moins seuls sur la page, dans un paysage vierge, intact. A mon avis, si c’est pour la plage, allez plutôt en Corse qu’à Varadero… c’est pas plus cher, les plages sont plus belles (à mon avis) et vous n’avez pas de décalage horaire. Parce que des cubains à Varadero vous n’en verrez pas. Un conseil : si vous y allez en voiture, respectez bien les limites de vitesse car il y a des flics partout sur la route qui n’hésitent pas à vous mettre une amende s’ils ont l’impression (c’est très subjectif) que vous roulez trop vite. Donc si vous voyez un cubain ralentir, ralentissez.
les soirées salsas qui sont presque exclusivement réservées aux touristes du fait des prix pratiqués dans les bars. Passionnés de salsas, nous n’avons pas trouvé de soirées typiques. Dommage, mais on a vite compris que payer 2 ou 3 cuc pour danser ce n’était pas la priorité des cubains. Il nous faudra mieux chercher la prochaine fois.
Conclusions
Au cours de notre petit périple, nous avons eu l’immense chance de rencontrer un peuple cultivé, ouvert, chaleureux, toujours prêt à rendre service. Ce fut l’occasion de rencontres sincères et amicales.
Les cubains analysent souvent avec lucidité leur situation et ne nous ont jamais considéré comme une pompe à fric, n’y même véritablement envié. La vie pour les touristes reste cependant très chère et certains parlent de rackette orchestré par l’état. C’est pas tout à fait faut mais rappelez vous que Cuba souffre de l’embargo imposé par les USA et que le tourisme constitue la principale ressource du pays. Cà permet de relativiser. Vous verrez également qu’il leur manque souvent des petites choses qui leur facilitent la vie au quotidien : savon, dentifrice, vêtements, … Donc n’hésitez pas à partir avec du surplus en savon et fringue (notamment tous les vêtements neufs ou en bon état que vous ne mettez jamais … çà servira toujours là-bas). Nos bagages pesaient 50 kg à l’aller et moins de 30 kg au retour. Nous avons décidé de presque tout donner.
Partez donc avec la volonté de vous ouvrir aux cubains, de partager votre culture et de comprendre la leur. C’est à mon avis la recette d’un voyage réussi. Car Cuba c’est aussi autre chose que la plage, le rhum et les cigares.
Bien entendu, nous avons pleins d’adresses de casas, de guide pour les rando (Vinales notamment), de restos (même si le mieux c’est de manger chez l’habitant)… sympas. Donc si vous êtes intéressés n’hésitez pas à me poser vos questions.
Bon voyage
Bonsoir,
J’aimerais savoir si on peut tirer de l’argent avec sa carte bleue à Cuba, je pars en mai. Et aussi, je suis intéressée par une ou deux bonnes adresses de casa à Vinales et Trinidad. Merci et bonne soirée
citadine7
Février 3, 2019, 3:43
149
Bonjour,
Je dois partir en mai prochain à Cuba. Est-ce que vous pouvez m’en dire un peu plus sur le prix des chambres. Est ce cher ? je pars seule
Et aussi, votre billet Air France, vous l’avez acheté en agence ou sur internet.
Merci et bonne journée
Anonyme
Mars 12, 2019, 6:18
150
Bonjour Grégory,
Merci pour ce témoignage très intéressant.
Pouvez-vous me dire par quel organisme vous avez loué votre véhicule à Cuba ?
Je vous remercie.
Cordialement,
Richard