Cuba seule et hébergement

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je pars à Cuba pour un mois en octobre, seule, et souhaiterais savoir aux personnes qui ont également baroudé en solitaire, s’il était possible d’avoir un tarif préférentiel dans les casas particulares (ou si certaines casas proposaient des chambres à lit simple uniquement).
Je suis avec un budget assez serré, et si je peux éviter de payer de 15 à 25 CUC pour une chambre double, je suis vraiment preneuse.

Un grand merci d’avance pour votre retour, et vos bons plans de casas pour viajeros solos si vous avez.

Marie

Bonjour

Pour être franc, OUI, cela existe pour loger en Guest House, comme ils disent…

Vous aurez des lits superposes et dormirez a plusieurs, 4, 6 ou 8 et le prix sera de 10 cuc sans le dejeuner… et 2 douches de disponibles. Je trouve cela un peu cher sion coñpare a l’Asie.

Pour du back Paker, cela peut être bien, pour les contacts.

Cela existe depuis peu.
Il y a 20 ans quand je commençais a visiter Cuba, cele n’existait pas…et cela va se developper sur Cuba, c’est sur .

Nota. En casa seule ou a deux, le prix est le même

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

Bonjour,

Je suis restée 2 mois à Cuba( été 2015) seule.

Cuba n’est pas un pays bon marché

Il faut négocier car tout ce qui intéresse les touristes est cher:taxi,bici-taxi,casas,souvenirs etc…

Il faut donner des arguments,par exemple pour aller de la Terminall Viazul au centre ce n’est pas loin et il ne faut pas payer plus de 3 CUC (ils vous demanderont 5CUC).

Pour les casas si vous restez 3 nuits minimum ne payez pas plus de 20CUC .
Le petit déj ne doit pas passer les 4 CUC et 8 lerepas (10) la langouste et les fruits de mer.

Beaucoup de casasquo ne sont pas dans les guides sont très boen et ce sera peut-etre plus facile de négocier surtout si ce n’est pas la haute saison (juillet,aput et surtout hiver européenet canadien).

Bonjour,

Si l’endroit n’est pas trop touristique les prix peuvent etre plus bas :à Holguin j’ai payé 15 CUC la chambre.

A Santiago dans une très bonne casa j’ai payé 18CUC la chambre,3 CUC le petit déj et 5CUC le repas.

A Varadero un couple francais a payé 20 CUC la chambre pour 2 en aout alors que normalement les prix oscillent entre 30 et 35 CUC casa près de la plage).

N’oubliez pas qu’il y a énorment de casas.

Les prix pour tout ce qui concerne les touristes sont élevés,ils le savent et beaucoup baissent les prix meme si ce n’est pas facile et il faut avoir du répondant.

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos contributions.
Jacques, quand vous parlez de ce genre de dortoirs, l’avez-vous vu ailleurs qu’à La Havane?

Effectivement, Cuba n’est pas la destination la moins chère d’Amérique latine, c’est la raison pour laquelle je n’y étais pas passée lors de mon premier grand backpack sur le continent. Je pense que l’idéal serait de rencontrer un compañero de viaje (car je suppose qu’il est également interdit de dormir chez des amis Cubains ou de se prendre pour Antoine de Maximy et dormir chez les gens rencontrés dans la rue?!).

Encore une fois merci à tous!

Marie

Bonjour

non, je ne connais pas d’autres villes où cela se pratique.
Mais il me semble en avoir entendu parler sur Santiago lors d’un voyage de prospection…mais pas sur à 100 %
De toute façon, comme je l’ai dis précédemment cela va se développer à vitesse grand V, car le rapport est plus important !

Par contre l’idéal est de trouver quelqu’un comme vous dites. Les Chinois le pratique beaucoup de villes en villes sur Cuba, ils ont des réseaux établis !

Il n’est pas interdit de dormir chez des amis Cubains. A La Havane ou Santiago, cela ne pose pas de problèmes particulier.
Dans les autres villes, il y a de la jalousie entre ceux qui louent et paye une taxe et ceux qui pourraient recevoir des personnes. Ne pas oublier que ce pays ne tient que grâce à la délation permanente
Tout cela ce n’est qu’une affaire de pognon, car il n’y a aucune loi qui l’interdit.
Ce n’est que des ont-dit que … et l’immigration et la police font ce qu’ils veulent et se foutent royalement des lois. C’est un peu la pagaille à ce niveau là !
Dans les villages où il n’y a pas de casa a la location, il n’y aura aucun problème pour dormir chez l’habitant,
il faut juste signaler votre présence au CDR, (comité de défense de la révolution). Dans chaque lieu dit, il y en a un sur Cuba.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

Bonjour,

Si comme vous le prétendez “Il n’est pas interdit de dormir chez des amis Cubains”. Pourquoi craindre la délation ?

Vous logez gracieusement chez un cubain. Le proprio d’una casa va se plaindre à l’immigration d’une concurrence déloyale. L’immigration lui répond “Il n’est pas interdit de dormir chez des amis Cubains”. Et l’affaire est classée n’est-ce pas?

Sinon à votre retour marymarie87, n’hésitez pas à nous faire bénéficier de votre expérience sur l’hebergement chez l’habitant à Cuba.
De véritables témoignages manquent cruellement sur ce forum.

Buen viaje.
Hasta pronto.

Non, faut pas détourner une fois de plus mes écrits. Explique moi comment un Cubain peut prouver qu’il n’a pas reçu d’argent d’une touriste qu’il a logé chez lui ? Là est le problème. C’est très facile si c’est un membre de la famille (conjoint ou enfant d’un(e) Cubain(e), d’où peut-être la suppression du “A2” pour loger dans la famille, mais un étranger ? Crois-tu qu’il est facile de dire pour un Cubain, avec les problèmes économiques qu’on sait, “j’ai rencontré ce gars dans la rue, je l’ai invité à dormir et manger chez moi à titre gacieux”. Je crois que la police va bien rigoler.

Et comme tu le dis, “concurrence déloyale”. A ce jour, que je sache, aucun touriste n’a été sanctionné pour loger chez un Cubain, alors qu’on sait que des Cubains ont été sanctionnés pour avoir loger des touristes dans des casas illégales. En France, tu peux inviter ton voisin ou un étranger à manger chez toi, mais si on apprend que tu fais payer les repas, boum, sanctions.

En effet, ça manque cruellement de véritables témoignages, car certains insistent sur des choses qu’ils n’ont jamais vécues… train, camion, CDR, Taxi collectif, Monnaie Nationale, etc…

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne vais pas tenter le diable et défier les lois cubaines, et verrai donc ce qu’il en est également au fil de l’eau…

@Tul: pourriez-vous à tout hasard me communiquer vos deux bons plans à Holguin et Santiago?

@Chavitomiamor: comptez-sur moi pour vous faire un retour bien détaillé de mon mois à Cuba! Et si je peux aiguiller de nouveaux voyageurs avec mon retour d’expérience, ça sera avec plaisir.

Bonjour,

Voici mon adresse à Holguin ( elle est dans Le Routard):

-Haydée Torres Madero
tel. 53 24 424 721

portable: 01 52 45 40 76

casaholguin@gmail.com

j’avais payé 15 CUC pour 3 nuits (1 personne).Ils étaient venus me chercher à la Terminal et m’avaient ramenée à la fin du séjour (5CUC pour les 2 trajets,2,5 CUC chacun).

Couple gentil,la dame m’avait beaucoup parlé de la vie à Cuba, c’était très intéressant.
Mais les repas ne sont pas " terribles" j’y mangeais le soir surtout pour les conversations avec la dame.

Sinon la chambre est assez grande (2 lits ) et vous disposez du haut de la maison ( petite terrasse,frigo…).

J’avais aussi fait laver un peu delinge pour 2 ou 3 CUC.

Ils connaissent aussi un “chauffeur” ( un vieux monsieur bien gentil) qui peut vous emmener où vous voulez ( négocier les prix ).

C’est elle qui m’a conseillé la maison de Santiago ( elle a appelé)

La voici:
casa de Maria Elena Suarez y Santiago( son mari)
tel.65 13 27

Ils ont 3 chambres ,j’ai logé dans 2 différentes.
Elles sont grandes,propres,c’est une bonne adresse.
Les repas sont plutot bons.
Je crois qu’ils comprennent un peu le francais,2 de leurs enfants vivent en France ( Marseille).Ils ont pas mal de clients francais,certains sont des habitués.
Souvent complet.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage