Ah oui, ça fait du bien de vous lire ! Je pars seule dans quelques jours et j’avoue que certains commentaires m’ont sidéré e !!
Mais pas prête à renoncer… je ne pense pas possible cette image si négative…
Bonjour,
j’ai été à Cuba en 2017 pour la 1ere fois. La Havane et Trinidad.Je suis photographe, donc à ce titre j’etais venu pour ‘’ me documenter’’ . Je n’ai jamais eu de problemes et pourtant je ne parle pas espagnol .
Sur environ 10 personnes, 2 ont demandé de l’argent pour une photo. Pour une, j’ai accepté ( 1 euro ) l’autre non. Aucune agressivité.
Sur la Havane, dans le vieux quartier, j’ai pu rentrer dans de vieilles demeures, photographier des habitants ( en leur demandant )
Trinidad, logement chez l’habitant. Extra.
Entre La Havane et Trinidad, avec une autre personne j’ai loué une voiture avec chauffeur. Le prix est à négocier d’avance. Aucun soucis.
Alors bien sûr , comme partout dans le monde on peut mal tomber, ( meme dans nos pays dit ‘’ modernes ‘’ ) mais c’est à chacun de faire attention.
Comme par exemple les cd proposés par les musiciens. Prix environ 10 euros, c’est enorme et la qualité, mp3 pas terrible.
désolé pour ceux et celles qui ont eu une mauvaise experience.
Bon voyage !
bien sur les arnaques existent… mais elles frappent ceux d entre nous qui sont crédules, pleins de bons sentiments
on ne baisse pas la garde, on dit non… et les solliciteurs s’en vont : la fermeté, avec gentillesse certes, paie !
commencer le dialogue c’est déja avoir perdu
je confirme je n’ai pas envie de revenir dans ce pays j’ai apprecié de voir le courage des campesinos qui ont une vie si dure pour des résultats aleatoires eux ne sont pas encore pervertis par l’argent facile lié au tourisme j’ai aimé les paysages si variés les belles plages le climat mais c’etait un voyage cher et je mettrai mon argent dans d’autres destinations
Bien écrit suis d accord avec toi 100 %
J’ai lue plusieurs des messages et il m’apparaît clair que chacun de nous pouvons voir le monde différemment selon notre grille de perception, façon de voyager et ce que nous cherchons à découvrir ou apprendre dans nos voyages.
Je suis un Québecois de 59 ans né en 1959, la même année que la révolution cubaine. Je suis allé à Cuba pour la première fois dans un tout compris à 53 ans, je ne parlait aucunement l’espagnol et j’étais un vrai touriste dans un tout inclus, ignorant tout de ce pays. Par la suite j’y suis retourné avec l’objectif de découvrir le vrai cuba derrière les circuits touristiques. J’ai été confronté moi aussi à quelques arnaques dont plusieurs ont détaillés ici. C’est vrai qu’il ya beaucoup de petits arnaqueurs surtout dans les régions touristique, il faut constamment rester sur nos guardes. J’y suis retourné chaque hiver pour lentement me transformer en une espèce de touristes peu commun et j’y retourne encore dans trois semaine, en janvier 2019 pour y passer un mois en entier. Pour ceux que ça intéresses je vous fais part de ma perception actuelle qui a bien sûre beaucoup changé au fils des ans. Je n,ai aucune honte de dire que j’adore maintenant y voyager car j’ai apris à être plus rusé que les petits arnaqueurs et je découvre ce pays si différent du notre en faisant un agreable voyage dans le temps. Je vous décrit ici le genre de voyage que vous pouvez y faire surtout si vous voyagez seul incognito et que vous avez apris l’espagnol. Si vous ne parlez pas l’espgnol vous pouvez lire mais vous n’arriverai pas à vous fondre dans le paysage…(Pour nous les francophone l’espagnol s’apprend assez facilement car il est très proche du français, je l’ai appris facilement même dans la cinquantaine…)
Ok maintenant je vous raconte mon voyage de 2018 pour vous donnez une idée différente de ce que j’ai lu.
Je suis arrivé seul par l’aeroport de Holguin le 14 de janvier. Déjà j’ai appris beaucoup alors je m’était guardé 100 pesos cubain( il s’agit de l’équivalent de 4 CUC) de l’année précédente expessement pour ne pas faire la fils au bureau de change de l’aeroport et quitter au plus vite la zone touristique de l’aeroport avec ses taxis de touristes qui nous attendent.
Je récupère mes bagages, mon parapente et en plus je me permet 15-20 KG de plus en linge que je vais donner…Ce qui fait que je suis chargé comme une mûle à 35 Kg à la sortie de l’aeroport. Même si il fait très chaud j’ai gardé mes pantalon long et mes running, en ajoutant un casquette sur ma tête je suis déjà déguisé en cubain sauf que à l’aeroport ils savent bien que je suis un touristes. Je ramasse mes choses et me dit que je suis très priviligié de pouvoir avoir mes deux jambes et êtres encore aussi fort avec ma petites ossature et je marche vers la route à environ 300 mètres de distance, ce faisant je passe devant les taxis qui crient Taxi, Taxi, je les ignorent totalement sans leur adresser la parole ni les regarder pour ne pas perdre mon temps avec eux. Rendu à la route je marche encore environ 300 mêtre vers un endroit où les camions de transport arrêtent prendre les cubains quand il y en a qui attendent…Habituellement je suis chanceux et il en passe en moins d’une heure. Même si je parle assez bien l’español, je n’ouvre même pas la trappe, je monte dans la camion avec mon bagage, m’en va directement à l’avant pour y mettre mon bagage à l’endroit où les gros bagages sont tous empilé. Le responsable de la colecte passe me voir je lui donne un billet de 20 Cup (.8 CUC) car c’est le prix habituelle pour tout le monde et en lui donnant sans parler il voit que je suis un habitué et il ne s’ait pas encore que je suis un touriste et j’ai déjà payé…Je n’aimes pas beaucoup Holguin alors je n’y va pas, j’ai pris le cammion en direction de Bayamo une ville beaucoup plus cubaine et charmante. Quand j’arrive au terminal qui est à la gare de train, c’est un véritable voyage dans le temps, je me laisse emporter dans cette machine à remonter le temps jusqu’en 1959, année de ma naissance et de la révolution, je vois maintenant le monde tel qu’il était à ma naissance mais avec ma vue de 59 ans, la pluspart des voitures sont des années 50 mais il n’y a pas beaucoup de voiture, le transport urbains ce fait presque uniquement par les voitures de chevaux, la scène est suréaliste, il y a environ 30 voitures (coche con caballos) qui sont là avec un vas et viens qui arrivent et qui partent. Il en coute 2 pesos cubain soit dix sous pour traversé la ville…je descend près d’une casa où je veux aller, arrête m’acheter une petite molle sur la rue, encore 2 pesos cubains, ça devait être le prix en 1959? J’adore visiter cette époque. Le café le matin à la gare, un peso cubain 5 cents…Je vais me promener un mois dans des camions seul touriste abord, parfois après un moment, j’engage la conversation dans un camion plein à craquer, à ce moment là bien sûre je vois des regard curieux et je ne suis plus un cubain, j’arrive à avoir du fun avec ça simplement en leur expliquant que je suis pauvre dans mon pays et n’ai pas le moyens de louer une auto 100$ /jour quand je peux faire 100 KM pour un dollar dans ces camion, de plus ils me permettent de rencontrer les vrais cubains, pas ceux qui courent après les touristes…haha.
En résumé. je ne compte même pas mon transport car dans un mois et après avoir fait 1300 KM, je suis à l’intérieure de 20$. Cette fois je devrai dépenser un autre 30 CUC seulement pour faire une trentaine de KM car je doit prendre l’avion à cayo-coco, la planète touriste pire que varadero, pas moyen de s’y rendre autrement que par un taxi de touriste depuis Moron. Me voici retombé dans la zone touristique quelques heure avant de repartir vers Québec…
Il y en a assez qui ont eu de mauvaise expériences, moi j’ai su profité du système socialiste, j’ai apris beaucoup aussi sur des choses que beaucoup de touristes ignorent, on parle beaucoup de leur salaire misérable et c’est vrai de 15 à 50 $ par mois, et oui 50 pour un médecin en 2018 mais tous les gens y ont acces et sans délais ni rendez-vous et gratuit, et oui même dans les petits village reculés. Les enfants vont tous à l’écoles gratuitement, à l’université c’est encore gratuit nourri et logé, on s’entend que c’est basic comme lit et nourriture mais no cuesta nada, et il leur donnent même un petit salaire pour encourager les études. J’ai vue des garderies pour les enfants à 20 cents par moi, d’autre gratuite comme à Buy Arriba, un petit village de la Sierra Maestra. J’ai découvert un système qui est différent du notre, des etats-unis et aussi de haiti et du mexique, Aujourd’hui je crois que ce système a mieux servi sa population que celui de ses voisins que ce soit Haiti, la république dominicaine ou le mexique, tous des régime capitaliste, des démocraties qu’ils disent, ils ont changer de dictateurs à maintes reprises mais n’ont pas réussi à faire mieux que les castros sur leurs îles. C’est pays sont pauvres car ils ont peu de ressources et que la corruption y ait encore pire que chez les méchanta communistes…Ce n’est pas la faute du communiste si cuba a peu de ressource, comme ce n’est pas la faute du capitalisme si les gens sont encore beaucoup plus pauvre en haiti, avec moins d,éducations et rien pour faire manger les plus démuni ni pour les soigner. Par contre un autre fait est qu’aujourd’hui Cuba exporte des medecins dans plusieurs pays, son système d’éducation et de santé est un succès, ils forment beaucoup plus de medecin qu’ils en ont besoin, ils en envoie dans tous les pays Latino Américain et bien sure l’état qui les a formé gratuitement guarde une bonne part de leur salaire, mais il leur en reste beaucoup plus que sur l’ile et la plus-part y reviennent…Que ça vous plaisent ou non ils ont réussi à créer une ressource en promouvant l’éducation. En 1959 il y avait 60% d’illetrés, aujoudhui moins de 1% comme au Canada et en Europe…Bon Ok faites en ce que vous voulez mais moi je retournerai à Cuba le 21 janvier 2019 encore pour un mois, je n’ai pas besoin d’aprobation, je vais dans un pays où je peux voyager seul et sortir des sentiers battus sans avoir peur de me faire trancher la gorge. J’y ferai encore un voyage dans le temps en visitant de petits villages isoler des touristes…
Ah et si vous voulez avoir une idée de ce que celà peut-être alors regardez cette video de mon voyage en 2014, anné où j’ai découvert que à cuba on pouvait aller partout sans auto alora que au canada on a besoin d’une auto à Cuba non…haha
Bon voyage quel que soit votre destination, et revenez vivant…
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J’ai lue plusieurs des messages et il m’apparaît clair que chacun de nous pouvons voir le monde différemment selon notre grille de perception, façon de voyager et ce que nous cherchons à découvrir ou apprendre dans nos voyages.
Je suis un Québecois de 59 ans né en 1959, la même année que la révolution cubaine. Je suis allé à Cuba pour la première fois dans un tout compris à 53 ans, je ne parlait aucunement l’espagnol et j’étais un vrai touriste dans un tout inclus, ignorant tout de ce pays. Par la suite j’y suis retourné avec l’objectif de découvrir le vrai cuba derrière les circuits touristiques. J’ai été confronté moi aussi à quelques arnaques dont plusieurs ont détaillés ici. C’est vrai qu’il ya beaucoup de petits arnaqueurs surtout dans les régions touristique, il faut constamment rester sur nos guardes. J’y suis retourné chaque hiver pour lentement me transformer en une espèce de touristes peu commun et j’y retourne encore dans trois semaine, en janvier 2019 pour y passer un mois en entier.
La suite du post est intéressante même si je retiens ici le début.
Initialement, un canadien comme tant de ses compatrotes qui va à Cuba dans le tout inclus et qui en fait voit de Cuba … quasiment rien, reviens avec les mêmes idées qu’au départ : un super pays où on a quasiment tout.
On a à manger, à boire, la mer, tout semble beau.
Ils connaissent les prestations des hôtels, les tarifs des excussions, la bouffe servie, les cocktails, où avoir de la wi-fi (on n’est pas en vacances ?) … rien d’interessant pour moi, rien de bien côté idéologique et aucun apport à la population aussi (ceux qui connaissent bien Cuba comprendront)
C’est ainsi que voyagent la grande majorité des canadiens qui se “parquent” dans les zones hôtellières.
J’ai rencontré une seule fois un canadien lors de mes voyages à Cuba : il ressemble plus au second type de voyageur, celui que vous êtes devenus. Des italiens, espagnols, argentins, français à la pelle mais des canadiens … ils vivent dans “le zoo” de Cuba pour moi.
Petit à petit, vous avez quitté le côté “obscur” pour voir la lumière à Cuba, la réalité, se fondre dans la population et connaitre mieux le pays.
Vous vivez à la cubaine et là est le plus interessant, là est el vrai Cuba !
Et avec un budget transport à la cubaine …
Quel intéret d’où je viens ? Ce site ne pratique pas de ségrégation selon l’origine des posteurs.
Tiens, comme quoi ce n’est pas en changeant de pseudo (ex champ77) qu’on se rachète une conduite …
Et par là même, cessse donc d’essayer de faire ami ami en m’envoyant des messages privés. Tu n’as pas encore compris : je ne t’ai jamais répondu.
Je n’ai pas répondu car Zerta 2005 l’a très bien fait et je suis bien d’accord avec ce qu’elle t’a répondu, d’ailleur je n’avais pas non plus l’intérêt de répondre à ton message en privé. Une absence de pertinence et des jugements gratuits en dise long sur le personage derrière, normalement je t’aurais ignoré à l’instar des chauffeur de taxis de l’aéroport…chao and good luck my friend comme ils disent là bas…
Bonjour,
Nous pensons aller à cuba mais certains messages me font envisager une autre destination. Finalement, avez vous été satisfait de votre voyage?
Nous sommes un jeune couple français parlant espagnol (enfin on se débrouille nous ne sommes pas bilingues non plus), nous sommes allés à Cuba pendant 3 semaines , nous avons fait notre itinéraire au gré de nos envies , et après ce retour et bien soit nous avons eu beaucoup de chance … soit pendant 3 semaines nous avons réussi à échapper au terrible Cubains… honnêtement la perception de chacun est différente , bien sur les Cubains cherchent l’argent ou il est > dans les poches des touristes, mais c’est pour vivre , alors ayez un peu de compassion , et soyez fermes si nécessaire , bien sur certains tenteront de vous emmenez dans le resto ou ils toucheront leur com, ou peut etre vous reclameront quelque chose quand ils vous auront mener à ce fameux resto , mais vous êtes maitres de vos décisions , vous êtes touristes pas des pigeons non plus , mais ouvez vous à ce beau pays et à tout ce qu’il offre, vous ne serez pas déçu… si on écoutait que les avis négatifs nous n’irions plus nul part , faîtes vous votre propre avis
Bonjour,
@camhelia
Rien ne vaut sa propre opinion. Donc il faut y aller pour voir.
Maintenant a titre perso, je pense que c’est une destination au rapport qualite/prix mediocre.
Le touriste est un peu trop pris pour une vache lait. Surtout celui qui visite pour la premiere fois et qui ignore tout du fonctionnement local. La double monnaie entre autre.
Et les cubains sont en chasse permanente de devises. Le touriste, souvent trop naif, est la pour en fournir…
De tous mes amis francais, aucun n’a ete emballe. Aucun n’y est retourne.
La maitrise de la langue espagnole aide au quotidien, mais ne dejoue pas toutes les embrouilles cubaines non plus…
Bon sejour si vous decidez de visiter Cuba.
Hasta pronto.
chavitomiamor
je confirme qu’'il ne faut pas aller à Cuba pour bien manger ils manquent de tout dans certains restau on a attendu 20 mn après notre commande car il faut qu’ils aillent se ravitailler ils n’ont pas de stock
impossible aussi d’acheter des produits frais dans les magasins pour faire un pique-nique les cubains doivent avoir des circuits parrallèles
en 12 jours on a trouvé 3 bons restau les voici :
La Imprenta dans le vieux quartier de la Havane
El Lagarto à Cienfuegos à la Punta Gorda
Terraza Trinidad colonial Calle Real del Jigue à Trinidad : joli restaurant en terrasse bonne langouste bon cocktail : La Cachanchara
Les produits frais, vous aviez la possibilite de les trouver sur les petits marches omniprésents a cuba. Fruits, legumes etc…en pesos cubains comme fait la population. Apres quand on ne s’informe pas au prealable sur cuba, c’est sur, cela s’avere un parcours du combattant. Surtout en ce moment ou les penuries s’accentuent…Cuba en " routard" , c’est regime assure.
Bonjour,
Le réseau d’approvisionnement à Cuba est très différent du notre. Pour le touriste il est très difficile de trouver des aliments en totale autonomie. Il doit souvent faire appel à un cubain pour trouver quelque chose.
Les magasins sont vides ou alors avec des articles sans interêt. Et les marchés agricoles on en parle même pas. En province c’est une misère, vendeurs ambulants avec 3 oignons et deux concombres. Des tomates quand c’est byzance…Viande, charcuterie, produits laitiers, plutot en rêve.
Pour le sandwich, tant de trouver le pain et ce qu’il faut mettre à l’interieur, il est 18h00…
Le mieux c’est d’acheter dans les cafeterias cubaines, des bocaditos en pesos (cup). Pan con tortilla, pan con jamon, Des sandwiches qui n’ont que le nom…
Attention aussi lors des achats sur les marchés avec la double monnaie. Le yuma on le voit arriver de loin. Et je ne vous parle même pas de la pesée…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Effectivement pour des produits frais , legumes , fruits il faut s’approvisioner soit sur les petits marchés ou dans certaines villes aux petites barraques que l’on trouve.On peut payer en cuc, ils vous font la conversion en arrondissant
En Aout 2018 ,il n’y avait pas de pénurie , il est possible qu’actuellemnt elle apparaisse
Le soucis dans ces petits marchés ou les petits vendeurs de rue est le prix.
On paie à la tête : dès que vous êtes touristes, le prix augmente.
Je parle espagnol, je me promène dans les stands en tendant l’oreille et lorsque je demande le prix, il n’est jamais le même que pour les cubains.
Dans ces cas là, ils se gardent leur marchandises.
En général, j’envoie ma femme acheter.
Alors le tourisme lambda qui en plus parle que français va se faire avoir sur les prix et revenir avec un image négative.
Effectivement, notre regard sur cuba est different et perso! J’ai adoré !!! J’y ai fait de superbes rencontres . je n’avais rien réservé a l’avance ,je’parlais tres peu espagnol. J’ai appris a parler sur place grace aux cubains qui prenaient le temps de parler lentement et longtemps avec moi. J’ai eu une galère le dernier jour, aucun français ne m’a aidé, c’est grace a des cubains que j’ai pu me dépatouiller.
Des cubains m’ont offert des coups a boire, a manger , juste parce qu’on passait de bons moments.
J’ai pris le bus gratos car la veille j’avais discuté avec le chauffeur tout le trajet.
Une femme cubaine que j’ai rencontré etcque j’aime beaucoup m’a proposé de baisser le prix de la casa car j’avais pris tout mes dîners et petit dej sur place. Et vla les repas!! Un regal !!!
J’ai dansé des heures avec des cubains qui n’attendaient rien. Mon guide a cheval de vinales, pour 25 cuc 4h, ne m’a arreté dans aucune “boutique” comme je lui avais demandé, et on s’est baigné a la cueva de palmarito a la lumière des telephones. Et plein d’anecdotes. Quelques trucs qui m’ont un peu saoulé, oui, mais si peut en comparaison a ce que j’ai aimé
Oui on paie sur place, c’est leur plus grosse source de revenus . J’ai rencontré des profs qui devaient proposer leur casa ou jouer les taxi car leurs salaires étaient trop bas. Oui ils’cherchent a tirer leur épingle du jeu, mais comme tout humain! A cote de ca , il est possible de creer des relations et de passer de merveilleux moments avec eux. Pour eux, rien que le fait que lnon puisse se rendre dans leur pays est signe de richesse.
Bonjour à tous,
Nous rentrons de Cuba, cela faisait un mois que nous y étions avec nos deux petits de 4 et 8 ans. J’apporte ce témoignage pour les routards qui tombent sur ce sujet. Nous n’avons jamais été arnaqués, parce que tout simplement nous savons dire non. C’est tout simple, vraiment : non. Et nous ne parlons pas du tout bien espagnol, et en même temps quand on va dans un pays qui a priori n’a aucune accointance avec la population anglosaxone on va pas s’attendre à avoir des réponses en anglais ou en français. Si vous voulez qu’on vous réponde en français et qu’on vous serve du bordeaux, partez en Bourgogne, c’est hyper frais, on parle français et en plus y a de la bonne bouffe. (et c’est pas loin, finalement) Et quand on va au resto à Cuba, on regarde les assiettes des gens, on regarde le menu et si ça nous plait pas, bah, on change… non ? On a deux enfants petits, pas très facile de les faire manger, les pâtes et la pizza au gluten (je me marre quand je lis ce genre de précision en fait oui, le blé, ça contient du gluten, mais si on en veut pas encore une fois, on reste en France et on va chez Naturalia, parce que juste pour info, à Cuba on ne produit pas de farine, c’est de la farine importée de mauvaise qualité, ils font des pizzas pour convenir à la population des touristes, la base de la bouffe cubaine c’est le riz et les haricots) c’était bien pour nous, on a aussi fait les super restos cités (la Imprenta, c’est pas représentatif des restos cubains mais c’est super classe et pas cher). Mais non, ce n’est pas un pays gastronomique, mais on le sait ça, quand même !!! On le sait, on ne peut pas demander ce qu’ils ne peuvent pas faire ou avoir, ou avoir l’idée de faire, on ne peut pas demander aux autres d’avoir notre culture, sinon on ne voyage pas, et surtout on ne peut pas demander à un peuple qui est à l’opposé de l’idée de mondialisation de coller à l’image de la mondialisation, sinon on ne part pas à Cuba, on part à Los Angeles, on part à New York, on part n’importe où en Europe mais pas à Cuba !!! Et on n’est pas partis spécialement pour trouver quoique ce soit, on est partis pour découvrir, pour comprendre un pays, une histoire particulière. Il semble que certains contributeurs de ce sujet sont partis sans aucune connaissance de la situation de ce pays. Ne pas se poser en victime et en pigeon dès le départ c’est une base. Savoir dire non, c’est une base. Et pour le coup, vous dites non et fin de discussion. Et ça, j’ai bien envie de dire : c’est une base dans tous les pays du monde, c’est une base aussi en France. Et négocier aussi, c’est vraiment utile. Non le trajet en taxi c’est pas 10 cuc, c’est 5. Et si le gars veut pas, son collègue vous prendra. Non, je veux pas acheter de cigares, non, je ne te suis pas dans ton immeuble (j’hallucine, mais jamais on suit les gens comme ça dans les immeubles, c’est du bon sens), non, je veux pas faire cette excursion, non, je prendrai le petit déjeuner dehors. Simple. Les CD mais pareil, ils ne peuvent pas les produire, vous vous attendiez à du Dolby Surround 3D ? Même les CD que t’achètes dans le métro à Paris, bah, tu les achètes pas, au cas où, ils seraient pas bien gravés… Juste lire trois infos sur le pays avant de partir : ils ne peuvent pas produire grand chose, ils n’ont pas les matières premières. Changer des CUC en CUP rien de plus facile, (mais on se demande vraiment si les messages de ce topic viennent de vraies personnes !), c’est écrit partout dans tous les guides ! ca prend 30 secondes. Ah mais si tu pars sans guide, c’est quand meme dommage, sans guide, sans un mot d’espagnol, sans dico d’espagnol, avec l’envie d’une bonne entrecote, c’est dommage… Reste la Bourgogne. Vous ne parlez que d’arnaques, mais y a t il un seul pays au monde où on ne vous arnaque pas ? A part peut être des pays très très riches (La Suisse ? et je pense qu’on vous arnaque encore doublement en Suisse) Comme si Cuba avait l’apanage de l’arnaque, je me marre, sur la place du Tertre, les amis, on ne cesse de vous arnaquer, mais propre, hein, avec la TVA. Routards, partez à Cuba, solo, en couple, en famille, avec un bébé, un chien, votre mamie, simplement ne soyez pas naïfs, mais si vous êtes routards, vous n’êtes pas naïfs. Et désolé pour ceux qui ont vécu un trauma, mais pardon, on ne part pas à Cuba comme à la Bourboule, ce peuple est pauvre, et partout dans la vie, même en France, la pauvreté donne soif.
hélas 20 ou 30 % des primo voyageurs ont le meme sentiment que toi (ou moi)
70 % des autres pensent que les cubains abusent et que les embrouilles (gentilles, certes, mais embrouilles tout de même) courent les rues
la plupart des membres de ce second groupe par naiveté ou faiblesse, ne savent pas dire, fermement, non !
et de la viennent les soucis
cuba n est pas le pays des bisounours et la gentillesse/naiveté ne peut que créer problème
Familychep je kiffe ton commentaire je suis carrément d’accord . Sachant l’histoire de ce pays , j’ai plutôt été contente de donner mon argent aux habitants . Et il est vrai que le non merci avec le sourire est très efficace par rapport au Maroc ou à l’Inde.
Il est vrai aussi que les cubains apprécient que l’on cherche à parler espagnol . Ils sont assez sensibles à l’intérêt que l’on porte à leur culture et les comportements changent en fonction de notre comportement ( normal )
Niveau nourriture , je ne m’attendais à rien et j’ai franchement bien mangé. Tout est question d’adaptation et d’ouverture . Il faut en effet voyager sans idéaliser , un humain reste un humain mais sans diaboliser. La merde est partout mais les belles rencontres sont aussi partout . Il faut savoir rester humble et ouvert c’est toujours plus apprécié des locaux ( même en France et surtout en corse )
Comme dit plus haut , avant de partir dans un pays il me semble nécessaire de bien s’informer sur la culture , le passé , etc… et d’avoir suffisamment de remise en question pour accepter de se dire " non ce pays n’est pas pour moi "
Bonjour,
Je suis moi aussi tout à fait en ligne avec le commentaire de FamilyChep.
Cuba est un système particulier, dont il faut avoir conscience avant de partir. Pleins de blogs l’expliquent sans problème et listent les choses à ne pas faire pour éviter les problèmes.
Moi et mon ami ne sommes pas du genre “casse cou” ni “aventuriers de l’arche perdue”. Cela ne m’a pas empêché de préparer moi même notre voyage en toute autonomie (Casa Particulares + taxi et bus), en prenant en compte les évaluations sur internet.
Sur place, aucun problème : nous avons globalement trouvé l’accueil très bon. On est très sollicité (“taxi ?” “taxi ?”…), mais un simple “No” et l’affaire est close. Pas de sentiment d’insécurité, un budget qui reste dans les montants prévus…
Alors, certes, il y a une différence de niveau de vie importante, mais cela doit-il nous empêcher d’y aller ?
Les paysages sont superbes, les villes dépaysantes, les veilles voitures américaines rutilantes, et on y trouve beaucoup de Cubains accueillants… Nous y étions mi mars 2019, période réputée comme étant l’une des meilleures et nous en garderons d’excellents souvenirs.
Mon ignorance de l’Espagnol ne m’a que peu gênée. Quand l’anglais ne passait pas, on s’est débrouillé à grand renforts de gestes, et de quelques mots glanés dans un dictionnaire de voyage, et grâce à la bienveillance de nos interlocuteurs (si, si !).
Bref, allez y avec un minimum de préparation, mais sans angoisse !
Michael
Et accessoirement, si vous avez lu l’expérience de Régis-Gedid, oubliez là… Elle m’a presque fait flipper quand je l’ai lue avant de partir.
Après mon retour de Cuba, je ne comprends même pas comment toutes ses aventures ont pu lui arriver sans une bonne dose de naiveté ou de rigidité intellectuelle…
Jeûner 72h à Cuba, franchement…
Michael
Trés bonne analyse toujours d’actualité…
Bonjour,
Je suis navrée pour votre mauvaise expérience. Nous, on y a été en 2017 et ça a été tout l’inverse ! On a été super bien reçu dans toutes les casas (où on nous a donné plein de bons plans pour faire des activités). Après il y a des arnaques comme partout ailleurs. On va vous proposer de faux cigares ou de vrais cigares mais à un prix 2x supérieur au prix normal. Quand tu débarques de l’avion et que c’est ton 1er soir à la Havane tu peux effectivement te faire avoir… Mais il ne faut pas se précipiter pour acheter et pas céder, montrer que tu vas réfléchir à la proposition avec le sourire et le gars finit par lâcher 50% de son prix de départ. Côté casa je me rappelle que dans l’une d’entre elles on s’est tellement soudé avec la famille que la dame pleurait à notre départ. Dans une autre casa on s’est à moitié fait arnaquer en effet : c’est écrit petit déj compris alors que c’était facturé en plus (et petit déj dégueulasse en plus). Mis à part cette casa, sur les 5 casas où on a été ça s’est très bien passé. On a été sur une plage dans l’ouest et là on a croisé un papy cubain avec qui on a fait une séance de plongée improvisée sans qu’il ne demande rien en retour, il ne voulait pas de notre argent ! On a dû le forcer de prendre un billet. Sérieusement je garde un merveilleux souvenir de notre voyage et c’est même pourquoi on va y retourner en septembre 2019
Bonjour,
Nous revenons de Cuba très déçus. Et pourtant, nous avons beaucoup voyager, un peu partout. Le pays est très compliqué. 2 monnaies, 3 économies (d’état en marasme, celle du marché, gréffée sur le tourisme, très prospère et c’est l’espoir du pays, et la 3-ème est celle gréffées sur la 2-ème : l’économie parasite, mafiote), une infrastructure de transport improvisée et pleine de surprises. Ceux qui ont le goût de l’aventure, peuvent trouver quelques moments à racconter, mais j’ai trouvé les moments de transport plutôt pénibles et humiliants. Lorsque tu demandes une information tu te rends compte que t’es transparent.
Le plus surprenant a été le taux de change du CUC-EURO. Routard annoncait qu’en 2018, le taux était 0.8 EURO pour 1 CUC. En 2019, nous avons eu droit à la parité : 1EURO pour 1 CUC, voir plus, si on ajoute les 5 EUROS percus par la banque française lorsqu’on retirer des especes dans les distributeurs à Cuba.
Et aussi surprenant a été de voir que les prix annoncés explosaient. Routard annonçait, par exemple, pour la Cueva Santo Tomas 10CUC, et sur place, et en captivité, nous avons du payer 15CUC. Ce qui était 8euros en 2018, est devenu 15euros en 2019. Presque double dans ma monnaie de référence. Et ce n’est pas du tout un exemple unique.
J’avais le sentiment de faire du tourisme de luxe, sauf que les activités proposées n’étaient pas si extraordinaires que ça.
Si il y a eu quelques chose de vraiement bien, c’est la musique, la danse, et le Museo nacional de Belles Artes Cubano. L’architecture de l’immeuble très moderne (1959), qui rappèle un peu Guggenheim, ou le Musée du Vatican, ou Beaubourg; avec une étonnantes qualité et variété des artistes contemporains. Je me suis senti comme à Beaubourg : surpris merveilleusement par des idées, couleurs et ambiances. Et l’impressionnante liberté des artistes, dans ce pays où la liberté d’expression n’est pas monnaie courante. Quand j’arrive dans un endroit, souvent je regarde les cartes postales présentées dans des boutiques, pour ne pas rater “les incontournables”. Ce musée a tout ce qu’il faut pour “le Tour de Cuba” : des répliques à Picasso, ou à Manet, ou Miro; du disco avant l’heure, ou du Tom of Finland, voire de Lady Gaga, Pierre et Gilles, ou …
Et aussi grande a été la déception au Musoe de la Revolucion. Ce musée, dans une ancienne résidence présidentielle, avec quelques touches de Tiffany, est très séduisant à l’extérieur, et vide à l’intérieur. Aussi vide que la Revolucion puisse l’être. La moitié des salles étaient en chantier de restauration, et l’autre moitié étaient poussiéreuse. Poussière du chantier et poussière du temps et de la poudre aux yeux. Photos gondolées par le temps, beaucoup de texte et de bla-bla-bla, aucun objet pour m’émouvoir. De la propagande de très mauvaise qualité, autour de quelques figures idolatrisées jusqu’à la déification. A gerber.
On mange très mal à Cuba. Pas de transport frigorifié, chaine du froid problèmatique… Donc, pas de viande. Des oeufs et du fromage, mais c’est très monotone. Toutes les casa font le même type de desayouno et d’omlette. On a découvert vers la fin, les petits dèj des grands hotels : buffets à volonté. Mieux, mais pas extraordinaire.
Dans les restos, le soir, la bouf médiocre, souvent en trop grande quantité, nous posait un problème : gaspillage ou recyclage? Heureusement qu’on avait des cacahouettes dans nos valises.
Les vieilles voitures américaines, en couleurs acidulées impeccables, avec leurs inox brillent dans le soleil fort, attendent, comme les gondoles à Venise, les touristes pour un tour en ville, même si autour n’est pas Venise.
Voitures de patrimoine ? OUI !
Ces plages paradisiaques, qui correspondent parfaitement à l’image du rêve vendu par les agences de tourisme, ne sont pas à mon goût. Si le sable est très fin, le loueur de parasol oublie qu’il doit un peu nettoyer les bouteilles de bière et les mégots. Si la mer a une couleur incroyable, elle n’est pas du tout rafraîchissante, ni par la température, ni par les vagues qui manquent. La plage est plutôt triste que gaie. Mais, il y a des pélicans! Pas mal!
Despacito,
Musique partout,
On danse partout…
Moments de bonheur mérité dans la soirée, après le long et fatiguant transfert de Vinales à La Havane, et après la grande déception du Museo de la Revolucion.
Je ne vais pas me mentir moi-même : il y a eu des moments désagréables et des déceptions. 2 monnaies, 2 économies. Infrastructure de transport et internet inexistante. Autopista surdimensionnée. Arnaques en captivité… Viazul cerrado. Jamais de prix affiché, jamais de billet ou facture. Ce sont pas des vacances de rêve non plus.
Rappel! Depuis la Revolucion, Cuba est en guère.
Voila un - juste et ouvert - compte rendu du Cuba des touristes partant à “l’aventure”.
C’est le Cuba que je connais.
D’autres peuvent aussi voir ce même Cuba et en être contents …
D’autres partent dans du tout inclus et trouvent le pays merveilleux, à Varadisney par exemple.
Ce Cuba ne m’intéresse pas car de plus, ces hôtels sont aux mains de l’armée, donc du régime.
Bonjour, il n’y a pas que les hôtels qui sont aux mains du régime, tout est comme ça. Les prestations que vous prenez dans les casas particulares, l’état prélève 90% d’impôts. Il y a des cuistots d’un restaurant avec qui on a discuté qui nous ont dit que les repas de type « langouste » étaient réservés aux touristes. Je leur ai répondu « et si vous déclarez en perte et vous mangez la langouste ? ». Ils m’ont répondu qu’ils étaient tenus de tenir un registre avec les qualités vendues ou perdues. Etc. Bref tout est aux mains du régime. Donc soit on boycotte Cuba et on n’y va plus, soit on fait avec. J’ai fait 2 voyages à Cuba, avec des itinéraires légèrement différents. Pour le 2e voyage dont je reviens tout juste on a loué une voiture sur 3 jours. On a fait l’itinéraire Vinales - Cayo Jutias et Cayo Jutias - La Bajada. C’est pour les aventuriers, les vrais. Pas de route la plupart du temps. Et tout ça en Peugeot 301 (ce modèle n’existe même pas chez nous), donc bas de caisse très bas. On a adoré ! Après ça on peut tout faire. On a aussi fait 3 trajets de Viazul dont l’un d’entre eux a duré 11 heures au lieu de 8h. Certes il y a des choses révoltantes (comme les chauffeurs qui s’arrêtent dans des casas au bord de la route pour acheter des chips et du vin alors qu’on a déjà 10h de bus dans les pattes). Mais c’est comme ça, c’est le pays qui est comme ça. Ils ne sont pas aidés avec la crise du pétrole non plus. On n’a pas fait de musées à Cuba car on se doute parfaitement bien qu’on nous montrera ce qu’on a envie de nous montrer. Pour moi Cuba, c’est plutôt rencontrer des gens, faire des activités qu’on ne fait pas en France et voir des paysages différents. Côté budget j’ai constaté des eux un peu plus élevés à La Havane mais pour le reste du pays j’ai trouvé que tout était très très abordable. Actuellement je me trouve au Costa Rica et je regrette vraiment les prix de Cuba. Les cocktails, les balades à cheval, les repas chez l’habitant… la seule chose chère c’est l’eau en bouteille !
Bonjour,
Je pense que ce cuistot avec qui vous avez discuté vous a bien embobinée !
Non, l’état ne prélève pas 90% des prestations, c’est faux et archi faux. Pour la location de chambres ou casas, c’est 30 ou 35 CUC par mois et par chambre, rentabilisé donc en louant une nuit ou deux. En plus de cela, l’impôt sur le revenu ne dépasse pas 20%.
Non, la langouste n’est pas réservée aux touristes, n’importe quel Cubain peut aller s’en acheter dans les poissonneries Mercomar (Malcomer dicen los Cubanos) et se la manger. Bien-sûr, et hélas, ce n’est pas n’importe quel Cubain qui aura les moyens de se l’offrir, et surtout pas avec une pension de 10 ou 15 CUC mensuels.
Les restaurants, qui ne se gênent pas pour s’approvisionner au marché noir (surtout pour la langouste et le poisson), s’approvisionnent aussi dans ces poissonneries. A tel point qu’en début d’année, l’état a été obligé de retionner les achats dans ces lieux. Ce qui n’empêche pas les restaurateurs d’envoyer plusieurs personnes pour acheter et fournir le restaurant.
C’est drôle quand-même ce pays. D’un côté, on a la propagande castriste et de la “rebolution” où tout est beau, tout est bien, et tout ce qui ne l’est pas est à cause de l’embargo. Et de l’autre, la propagande populaire où il n’y a rien, l’état les taxe à 90%, le tourisme va toujours mal.
- L’état fait sa propagande pour avoir des aides étrangères (n’oublions pas les millions d’euro de matériels et produits médicaux offerts chaque année au peuple cubain par l’Europe, et qui est revendu cher au peuple cubain par son gouvernement.
- Le peuple (enfin, celui que cautoie le touriste) se lamente sans cesse pour justifier ses prix qataris ou pour espérer de gros pourboire.
----> Le gouvernement affame son peuple, et son peuple vole l’état. Au milieu, le touriste, taxé par les deux.
Ceci dit, Cuba est un beau pays quand on sait faire abstraction de cela ou de s’en servir, ou alors faut aller à Cuba pour ne pas voir Cuba, comme dit Zerta.
Si l’Etat taxait réellment à 90%, que leur resterait il ???
C’est bien un forfait mensuel, qu’on loue ou pas beaucoup dans le mois et un pourcentage en fin d’année ou mois selon le nombre de personnes qui ont loué… d’ou le fait que parfois, on n’est pas inscrit dans le livret pour gagner ce pourcentage malgré les risques pour l’hébergeur.
Tout est aux mains du régime ? Surtout les hôtels, les touristes financent alors le régime.
Voila pourquoi je vais plutôt dans les casas.
La langouste, il m’arrive d’en ramener et pas forcement achetée en magasin donc pas comptée.
La question des chauffeurs qui s’arrètent où ils veulent est vrai.
La 301, c’est le genre de voitures qui était vendue à quasiment 150 000 euros (je ne me suis pas trompé) lorsque le garage Peugeot a ouvert à La Havane (paix à son âme !!!)
Bonjour quelqu’un peut m’aider ? Mon mari à été arrêté aujourd’hui à l’aéroport de la havane comment je peux faire pour avoir son nouvel aide moi svp
Avec aucune information complémentaire, aucune aide possible.
Je ne pense pas que vous puissiez trouver de l’aide ainsi. Il a été arrêté pour quoi ?
Ensuite, il y a l’ambassade de France, pour une première assistance. Ce ne sont certainement pas certains trolls charlots sévissant un peu partout sur les forums sous des quantités de pseudos à la sbeat (son dernier pseudo ailleurs) et régulièrement bannis qui pourront vous renseigner.
Votre mari a t-il pris contact avec l’ambassade de France ?
Bien d’accord avec vous
Ambassade desuite
juste une question : votre mari est français ‘‘uniquement’’ ou détient il (ou a détenu) la nationalité cubaine ?
en vingt ans de voyages a Cuba les cas d’étrangers arrêtés à leur entrée à Cuba sont tout simplement rarissimes, j en ai pas entendu parler si cela a existé pour des français
Merci de me rassurer, je pars seul à Cuba en decembre et je vous avoue que quand j’ai lu les premiers messages du debut de la conversation j’ai eu des sueurs froides.
Je compte organiser seul mes 3 premiers jours à la Havane, puis j’ai demandé des devis pour visiter l’ile en toute tranquillité avec un chauffeur - guide. Je sais que cela me reviendra cher mais au moins je ne pars pas à l’aventure comme ça. Les pays ispaniques ont toujours eu la réputation pour les arnaques… Il faut s’organiser je pense, quand nous choisisons une déstination de ce type.
Je suis aller seul à Bali il y a 7 ans, la c’est une déstination ou vous pouvez tout prévoir sur le terrain et sans se faire arnaquer.
Le français est reputer pour se plaindre et ne fait pas trop d’effort quand il voyage. Nous sommes les plus EXIGEANTS et je parle en connaissan ce de cause pour avoir travaillé dans l’hôtellerie à Paris.
J’éspere tout de même que je pourrais vous dire que mon voyage se fut excpetionnel en rentrant avant Noël.
Il ya des pays ou l’on n’y va pas comme ça par nos propre moyens … Aller en Asie si vous voulez faire du backpacker ca sera adapté. C’est pareil pour la république Dominicaine on ne part pas comme ça avec son sac a dos, sinon vous avez vite fait de vous retrouver à poil.
Bonjour, je suis allée 2 fois à Cuba (la dernière fois en septembre 2019) et les 2 fois ça a été en sac à dos avec simplement certaines choses réservées à l’avance comme les logements et la location de voiture. Cela du fait que c’est compliqué d’avoir accès à internet n’importe où à Cuba. Disons qu’il faut fournir certains efforts pour y avoir accès : soit acheter une carte, soit aller dans un restau où il y a du wifi gratuit. Quant à la voiture on m’avait fortement conseillé de réserver la location avant de partir du fait qu’il y a peu de voitures sur l’île et qu’on peut simplement se retrouver sans pouvoir louer. Pour le reste on a totalement improvisé. Cuba est pratiquement le pays le plus sûr de l’Amérique Latine. Aucun risque de se retrouver à poil. La première fois on avait séjourné dans un quartier très pauvre de La Havane, loin, très loin du centre historique. Et bien je rentrais à la casa avec mon reflex autour du cou et je ne me sentais pas en insécurité. Je ne pourrais pas en dire autant de certains quartiers de la région parisienne ! Il ne faut pas tout diaboliser. Il suffit de regarder comment vivent les cubains : leur porte est grande ouverte et il n’y a aucune barrière ou alarme. Je suis allée au Costa Rica juste après, pour 15 jours aussi et j’ai été extrêmement choquée de leur façon de tout barbeler, ils ont des barrières de 3 mètres de haut à toutes les maisons. Le loueur de voiture au Costa Rica nous a prévenu de ne surtout jamais garer la voiture dans la rue, jamais ! Ça veut tout dire. Après Cuba on a eu l’impression de débarquer d’un monde de bisounours.
Bonjour,
Il est détenu ou empêché de sortir ?
S’il est détenu pour les besoins d’une enquête ou un délit, l’ambassade de France sera avisé.
S’il est simplement empêché de sortir, l’ambassade ne sera pas avisée. Il pourra repartir quand il aura réglé le point de litige.
Hasta pronto.
chavitomiamor