Croisiere solo retraite

Forum Croisières

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais m’adresser aux voyageurs retraités qui aiment les croisières mais qui se retrouvent aujourd’hui seuls pour partir.

Au fil des années, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui ont dû renoncer à certaines croisières, non pas par manque d’envie, mais parce qu’elles n’avaient plus de compagnon de voyage ou ne souhaitaient pas payer une cabine double pour une seule personne.

Pourtant, à 60, 65, 70 ans ou plus, l’envie de découvrir le monde est toujours là.

C’est pour cette raison que j’ai créé MTT Binôme Croisières, une solution destinée aux voyageurs francophones qui souhaitent partager une cabine avec une personne compatible tout en conservant leur liberté pendant la croisière.

:point_right: MTT Binôme Croisières https://mttbinomecroisieres.fr/

On n’a qu’une vie. Il n’y a pas d’âge pour continuer à découvrir le monde, vivre de nouvelles aventures et réaliser les voyages dont on rêve.

Belles croisières à toutes et à tous. :earth_africa::passenger_ship:

Bonjour,

Même retraité(e), c’est tellement agréable de faire du solo.
La loterie du binôme est bien trop hasardeuse pour être tentante.
Les contraintes et les engagements qui vous lient de fait à cet(te) inconnu(e) sont bien trop nombreux.

1 « J'aime »

Bonjour Sourisgrise, :smiley:

Je comprends tout à fait votre point de vue. C’est clair que partir seule, sans aucune contrainte, c’est le rêve et le confort absolu. Si on a les moyens et l’envie de le faire, c’est le top.

Mais après avoir discuté avec énormément de monde, je me suis rendu compte qu’une grande partie des gens ne font pas ce choix par envie, mais par dépit. Soit ils paient le double, soit ils renoncent à leurs vacances. C’est pour ceux-là que j’ai créé cette plateforme.

Vous avez raison sur un point : la “loterie”, c’est ce qui fait peur. C’est pour ça que j’ai voulu créer un système qui va bien plus loin qu’un simple forum ou une annonce Facebook :

• Vérification réelle : Tout le monde est vérifié manuellement (CNI), on sait à qui on a affaire.
  • Compatibilité : On ne tire pas au sort. On croise les habitudes de vie pour que deux personnes qui se ressemblent puissent partager cette cabine sans se marcher sur les pieds.

Mon but, c’est juste de donner une chance à ceux qui se retrouvent bloqués financièrement de pouvoir quand même continuer à voyager. C’est une autre façon de voir les choses, mais je respecte totalement le fait que le solo total soit plus tentant pour certains !
Prenez soin de vous et je vous souhaite de magnifiques croisières en solo. :wink:

Si l’aventure en croisière prime sur le confort ultime, il est tout à fait possible de choisir une cabine intérieure en solo.
La facturation sera moins élevée ou quasi équivalente à celle d’une une cabine balcon partagée.
Il existe aussi des compagnies maritimes qui proposent des cabines pour solo sans supplément.
Rencontrer quelqu’un virtuellement, même en prenant le temps d’échanges écrits, en visuo ou en réel, ne dit rien des habitudes de chacun.
Partager un espace aussi réduit ne doit déjà pas être évident en couple ou entre personnes déjà intimes, alors avec un(e) inconnu, je n’ose imaginer.
N’oubliez pas que tout ce qui est en lien avec l’occupation double engage les deux occupants.
Un exemple : le forfait boisson.
Il doit être identique pour tous les occupants d’une cabine.
Pourquoi investir dans une formule avec alcool, par exemple, si votre ordinaire se résume à de l’eau ?
Si le binôme commet une dégradation dans la cabine, les deux occupants en sont responsables.
La liste des contraintes ne s’arrête pas là.

Personnellement, je m’offre les vacances qui sont compatibles avec mon budget, ma liberté n’étant pas monnayable.

Bonjour Sourisgrise,

Vos remarques pointent des détails techniques importants, mais la réalité du marché et du terrain montre une autre facette. Permettez-moi d’apporter des précisions concrètes :

Le comparatif intérieure solo vs balcon partagé – C’est un calcul théorique, mais la réalité des tarifs montre qu’une cabine intérieure avec 70 % à 100 % de supplément solo reste souvent beaucoup plus chère qu’une demi-cabine balcon partagée à deux. Pour beaucoup de budgets, la différence est cruciale. Quant aux cabines solos sans supplément, elles sont malheureusement très rares sur le marché et s’arrachent des mois à l’avance.

La cohabitation et l’espace – Vous dites qu’il est difficile de partager un espace réduit. Pour ma part, j’ai voyagé en croisière pendant 16 ans, en couple comme avec des amis. La croisière est avant tout un état d’esprit, une communauté ouverte. L’espace y est très bien pensé et la cohabitation s’y fait tout naturellement quand on partage la même philosophie de voyage. C’est justement pour éviter la “loterie” et s’assurer que les habitudes de chacun collent (rythme de sommeil, ronflements, température) que notre algorithme croise 54 critères de compatibilité stricts.

La règle du forfait boisson unique – C’est un point technique connu, et c’est exactement pour cela que le forfait boisson fait partie intégrante de nos 54 critères. L’algorithme associe uniquement des personnes ayant les mêmes exigences de consommation, ce qui évite toute obligation d’alignement tarifaire ou financier imposée par la compagnie.

La responsabilité, la sécurité et le choix – Concernant les dégradations, les compagnies maritimes permettent aujourd’hui d’associer deux cartes bancaires distinctes dès l’embarquement pour chaque passager d’une même cabine. Les dépenses à bord et les responsabilités financières sont ainsi individualisées à 100 %.

Au-delà de l’aspect financier, MTT Binôme Croisières véhicule un vrai état d’esprit. Le fait que nous vérifions manuellement les cartes d’identité (CNI) responsabilise énormément les voyageurs dès l’inscription. De plus, les croisiéristes ne partent pas à l’aveugle avec le premier profil venu : l’algorithme fait le plus gros du travail en amont, mais les membres gardent le choix final. Ils échangent, se découvrent et se voient en visio avant de valider quoi que ce soit.

Je comprends votre choix, vraiment, et je le trouve tout à fait normal. La majorité des voyageurs ne partagera jamais sa cabine, et c’est leur droit le plus strict.

Mais je comprends tout autant nos croisiéristes qui s’inscrivent sur notre plateforme : ils souhaitent vivre ces moments magiques en duo plutôt que de ne pas les vivre du tout parce qu’ils sont seuls ou bloqués par cette injustice qu’est la taxe solo. Je refuse de laisser de côté cette minorité qui, aujourd’hui, reste à quai par dépit.

La preuve que ce besoin est bien réel : déjà une centaine de personnes se sont inscrites sur notre plateforme, et beaucoup d’autres viendront dès qu’elles auront vent de notre solution. MTT Binôme Croisières n’impose rien, elle offre simplement une chance et une liberté de choix à ceux qui en ont besoin.

Au plaisir de vous croiser sur les ponts, et de magnifiques croisières en solo à vous !

Bonjour @lasemainde

L’expérience croisière, je l’ai faite dans les deux configurations : cabine partagée et cabine en solo.
Une anecdote à propos de la cabine partagée.
J’étais partie avec une amie de longue date.
La question de la compatibilité de nos personnalités ne se posait pas.
Mais quelle ne fut pas sa surprise et la mienne au premier plan, quand je lui ai dit que ma nuit avait été gâchée par ses ronflements.
Elle disait ignorer ce détail.
Alors, questionnaire ou pas, de bonne foi ou pas, les renseignements donnés par le participant peuvent être inexacts.
Certaines personnes n’ont pas conscience de ce qui fait leur ordinaire.

Ce ne fut pas mon cas, mais devoir partager un espace avec une personne qui n’a pas la même dynamique horaire que moi autre exemple : non merci.

Si votre plateforme ravit les personnes qui ne peuvent assumer financièrement ou psychologiquement le statut de solo, tant mieux.
L’expérience m’a prouvé qu’il valait mieux être seul(e) que mal accompagné(e).

En aparté : je partirai dans quelques temps pour une croisière de 4 mois.
Inutile de vous préciser que les incertitudes quant à son déroulé sont nombreuses.
Je ne me sentirais pas de mettre dans la balance la présence en continu d’un élément étranger.
J’ai fait en sorte de m’offrir un voyage à mon image.
Quand je n’en avais pas les moyens, je n’ai jamais sacrifié ma liberté pour réaliser un projet quelconque.
Faire pour faire n’a, de par mes expériences de vie, aucun sens.

Un exemple très parlant.
Je rêverais de faire un TDM en Yacht Club.
J’ai regardé les offres tarifaires.
Ce n’est pas dans mon budget.
Même si ce rêve a du sens, pour moi, je ne m’imagine pas partager un espace cabine, balcon, s’entend, pour accéder à cette classe du navire.
Les concessions qui s’imposeraient dans un espace partagé ne justifient pas l’effort de montée en gamme.

Je ne peux pas : je m’en passe…

Sujets suggérés