Bonjour à tous!
Je reviens de revenir de 11 jours de voyage en solo en Iran.
En un mot: époustoufflant!
En beaucoup de mots:
J’ai voyagé seul et avec un budget limité. Le vol et le voyage m’ont coûté 400 €. Voici quelques détails du voyage, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à poser des questions.
Avant de s’y rendre
J’ai réservé mon vol avec la compagnie Pegasus Fly, une sorte de Ryanair turque. Vol Bruxelles (Charleroi) - Istanbul, Istanbul - Teheran (IKIA).
Visa: je suis passé par l’agence Key2Pars pour obtenir le n° d’autorisation. Sans ce numéro, l’ambassade iranienne à Bruxelles n’accepte pas votre dossier. OUI, il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée. J’ai juste préféré faire la démarche d’obtenir mon visa (car mon voyage était reservé à l’avance).
Parcours: Teheran-Esfahan-Khur (Mesr et Garmeh)-Yazd (Kharanaq, Chak Chak et Meybod)-Kerman (Mahan)-Teheran
Trajets
Vol: on paye pour le service et le confort que l’on veut. Autrement dit, avec Pegasus Fly et les (environ) 200 € que m’a couté le ticket n’était pas un exemple de confort et de détente. 5h d’attente à Istanbul, arrivée vers 4h30 du matin à Téhéran.
Sur place: J’ai tenté de rejoindre la ville en transports en commun, mais j’ai pas trouvé. Le guide Lonely Planet fait état d’un bus, mais voilà, à 5h du matin, on a envie d’autre chose que de courir aux alentours d’un aéroport à la recherche d’un bus. J’ai pris un taxi vers le terminal E Jonuub (600 000 rials, environ 15 €) d’où j’ai pris un bus pour Esfahan.
Bus: il y a 2 types de bus, les VIP et les normaux. Les bus VIP sont un peu plus chers et offrent des sièges plus confortables. Sinon, aucune autre différence avec les autres. De mémoire, les prix étaient les suivants:
Teheran - Esfahan: bus normal, 160 000 rials
Esfahan - Khur: bus normal, 90 000 rials
Khur - Naein: bus normal, 90 000 rials
Naein - Yazd: je sais pas quel type de bus, 80 000 rials
Yazd - Kerman: VIP, 160 000 rials
Kerman - Teheran: normal 290 000 rials
De l’eau est disponoble dans le bus et dans certains cas, des collations étaient distribuées. Attention, peu d’opportunités d’aller aux toilettes durant le trajet!
Taxis: c’est une espèce que je hais particulièrement et j’ai essayé de reduire le plus possible mes déplacements en taxi. Cependant, la gare routière de Yazd est à 11 km de la ville. Un taxi m’a couté 90 000 rials (plus la même chose dans l’autre sens). Kerman: grosso modo pareil (70 000 rials). Teheran: essayez de reduire au plus vos déplacements en taxi à Teheran, ça coute cher, les bouchons sont partout et le métro est une bonne alternative.
Logements
j’ai essayé de faire le plus possible du CouchSurfing. Ainsi, j’ai dormi chez les locaux à Esfahan, Kerman et Teheran. Ces rencontres font partie de mes meilleurs souvenir du voyage. Pour les voyageurs en solo ou à deux, je conseille vivement cette formule.
Auberges à Mesr et Garmeh (environ 30 € chacune, transports compris) et à Yazd (150 000 rials la nuit en dortoit avec petit déjeuner). Mesr et Garmeh sont des villages dans le désert à environ 30 km de Khur, il fallait donc organiser les déplacements entre Khur et les 2 villages.
Nourriture: bonne et pas chère. Les classiques: Kebab et Falafel. Sinon, je conseille d’essayer le Beriyami à Esfahan et le Dizi à Yazd ou Kerman.
Activités sur place: les entrées pour les attractions touristiques coutent en moyenne 100 000 rials. A une exception près, j’ai à chaque fois trouvé que cela valait la peine. Si vous pouvez vous le permettre, louez les services d’un guide, ça rendrait les visites plus vivantes (enfin, ça dépend du guide j’imagine…)
Les gens: fabuleux. Je ne peux que conseiller d’acheter un guide de conversations, histoire de pouvoir converser même avec qqun qui ne parle pas anglais. Ils sont très curieux et accueillants. Cela ne veut pas dire que tout le monde est tout beau et tout gentil, les imbéciles se trouvent partout. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir eu que des rencontres extraordinaires avec des personnes géniales. Je vous souhaite de même
Le sentiment d’insécurité: il disparait au moment où vous franchissez le portail de l’aéroport. Attention en traversant les routes cependant, les iraniens n’ont pas la même conception que nous du “passage pour piétons”.
Climat: j’étais en polar/t-shirt la journée et mettais une veste le soir. Téhéran est un peu plus frais peut-être.
Il y a encore des millions et des millions de choses à dire à propos de l’Iran, mais au final, tous les récites tendent vers la même chose: l’Iran est une destination enrichissante, fascinante, aussi sure que n’importe quel pays européen (avec les risques que cela comporte) et pas très chère.
Bon voyage
Yegor