CR Iran Janvier 2015 (en solo)

Forum Iran

Bonjour à tous!

Je reviens de revenir de 11 jours de voyage en solo en Iran.

En un mot: époustoufflant!
En beaucoup de mots:

J’ai voyagé seul et avec un budget limité. Le vol et le voyage m’ont coûté 400 €. Voici quelques détails du voyage, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à poser des questions.

Avant de s’y rendre
J’ai réservé mon vol avec la compagnie Pegasus Fly, une sorte de Ryanair turque. Vol Bruxelles (Charleroi) - Istanbul, Istanbul - Teheran (IKIA).
Visa: je suis passé par l’agence Key2Pars pour obtenir le n° d’autorisation. Sans ce numéro, l’ambassade iranienne à Bruxelles n’accepte pas votre dossier. OUI, il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée. J’ai juste préféré faire la démarche d’obtenir mon visa (car mon voyage était reservé à l’avance).

Parcours: Teheran-Esfahan-Khur (Mesr et Garmeh)-Yazd (Kharanaq, Chak Chak et Meybod)-Kerman (Mahan)-Teheran

Trajets
Vol: on paye pour le service et le confort que l’on veut. Autrement dit, avec Pegasus Fly et les (environ) 200 € que m’a couté le ticket n’était pas un exemple de confort et de détente. 5h d’attente à Istanbul, arrivée vers 4h30 du matin à Téhéran.

Sur place: J’ai tenté de rejoindre la ville en transports en commun, mais j’ai pas trouvé. Le guide Lonely Planet fait état d’un bus, mais voilà, à 5h du matin, on a envie d’autre chose que de courir aux alentours d’un aéroport à la recherche d’un bus. J’ai pris un taxi vers le terminal E Jonuub (600 000 rials, environ 15 €) d’où j’ai pris un bus pour Esfahan.

Bus: il y a 2 types de bus, les VIP et les normaux. Les bus VIP sont un peu plus chers et offrent des sièges plus confortables. Sinon, aucune autre différence avec les autres. De mémoire, les prix étaient les suivants:
Teheran - Esfahan: bus normal, 160 000 rials
Esfahan - Khur: bus normal, 90 000 rials
Khur - Naein: bus normal, 90 000 rials
Naein - Yazd: je sais pas quel type de bus, 80 000 rials
Yazd - Kerman: VIP, 160 000 rials
Kerman - Teheran: normal 290 000 rials
De l’eau est disponoble dans le bus et dans certains cas, des collations étaient distribuées. Attention, peu d’opportunités d’aller aux toilettes durant le trajet!

Taxis: c’est une espèce que je hais particulièrement et j’ai essayé de reduire le plus possible mes déplacements en taxi. Cependant, la gare routière de Yazd est à 11 km de la ville. Un taxi m’a couté 90 000 rials (plus la même chose dans l’autre sens). Kerman: grosso modo pareil (70 000 rials). Teheran: essayez de reduire au plus vos déplacements en taxi à Teheran, ça coute cher, les bouchons sont partout et le métro est une bonne alternative.

Logements
j’ai essayé de faire le plus possible du CouchSurfing. Ainsi, j’ai dormi chez les locaux à Esfahan, Kerman et Teheran. Ces rencontres font partie de mes meilleurs souvenir du voyage. Pour les voyageurs en solo ou à deux, je conseille vivement cette formule.

Auberges à Mesr et Garmeh (environ 30 € chacune, transports compris) et à Yazd (150 000 rials la nuit en dortoit avec petit déjeuner). Mesr et Garmeh sont des villages dans le désert à environ 30 km de Khur, il fallait donc organiser les déplacements entre Khur et les 2 villages.

Nourriture: bonne et pas chère. Les classiques: Kebab et Falafel. Sinon, je conseille d’essayer le Beriyami à Esfahan et le Dizi à Yazd ou Kerman.

Activités sur place: les entrées pour les attractions touristiques coutent en moyenne 100 000 rials. A une exception près, j’ai à chaque fois trouvé que cela valait la peine. Si vous pouvez vous le permettre, louez les services d’un guide, ça rendrait les visites plus vivantes (enfin, ça dépend du guide j’imagine…)

Les gens: fabuleux. Je ne peux que conseiller d’acheter un guide de conversations, histoire de pouvoir converser même avec qqun qui ne parle pas anglais. Ils sont très curieux et accueillants. Cela ne veut pas dire que tout le monde est tout beau et tout gentil, les imbéciles se trouvent partout. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir eu que des rencontres extraordinaires avec des personnes géniales. Je vous souhaite de même

Le sentiment d’insécurité: il disparait au moment où vous franchissez le portail de l’aéroport. Attention en traversant les routes cependant, les iraniens n’ont pas la même conception que nous du “passage pour piétons”.

Climat: j’étais en polar/t-shirt la journée et mettais une veste le soir. Téhéran est un peu plus frais peut-être.

Il y a encore des millions et des millions de choses à dire à propos de l’Iran, mais au final, tous les récites tendent vers la même chose: l’Iran est une destination enrichissante, fascinante, aussi sure que n’importe quel pays européen (avec les risques que cela comporte) et pas très chère.

Bon voyage

Yegor

Je précise pour les prix qu’en Janvier 2015,
1€ = 40 000 rial et que tous les jours, ça change un peu.
Habituez vous à parler en tomans (10 rials = 1 toman) et parfois, quand quelqu’un dit “60”, il pense à “60 000 tomans” donc “600 000 rials”

pour votre excellent debrief de séjour,notamment pour ses infos&conseils pratiques: climat,transports,accueil,coût de la vie…très utiles pour un voyageur en partance.

Bon retour au bercail.

Cordialement,

Chôkdâne.

Bonjour Yegor,

Merci pour ton récit qui nous est d’une grande aide et nous conforte dans notre envie de partir nous aussi dans ce pays qui semble extraordinaire au mois de septembre prochain.

Du coup on saute sur l’occasion pour profiter de ton expérience fraîche sur le sujet.

Sais-tu notamment s’il existe des zones à éviter, hormis les frontières irakienne et afghane ?

D’autre part, as-tu ressenti une quelconque tension à l’égard des occidentaux suite aux évenements récents (le site francediplomatie.fr annonce des manifestations hostiles à la France et au magazine Charlie Hebdo).

Enfin, en sachant que nous serions 4 à partir penses-tu que le couch surfing serait une option pour nous ?

Merci d’avance pour ta réponse !

Duche

Bonjour, Duche.

Pour ce qui est des zones à éviter, je n’en ai pas personnellement fait l’expérience. De ce que j’ai pu entendre avant de partir et durant le voyage, c’est qu’il faut surtout éviter de prendre en photo des batiments officiels, installations militaires (genre casernes) ou autres postes de police. A Teheran, il y avait des panneaux pour signaler que les photos étaient interdites.

Le bon sens voudrait aussi de ne pas se montrer trop curieux aux alentours des installations nucléaires, mais je n’en ai pas vu personnellement, je ne sais donc pas dire comment ça se passe sur place…

Niveau tension, rien du tout. Etant Belge, je n’ai eu aucun problème ni commentaire à propos de Charlie Hebdo. Les manifestations anti France dont on a entendu parler on mobilisé quelques centaines de personnes. Pour une ville de 15 - 20 millions d’habitants, je pense qu’on peut parler d’un micro-incident. Bien sur, faut pas non plus se balader avec un exemplaire de CH en main devant une mosquée… De ce que j’ai pu comprendre, le bastion de l’Islam dur en Iran se trouve dans la ville de Qom, à une centaine de km de Téhéran. Mais même là, j’ai fait un trajet de bus assis à côté d’un étudiant d’université islamique, tout s’est très bien passé et nous nous sommes très bien entendus.

Les gens que j’ai pu voir sont plus remontés contre leur gouvernement et l’imam Khamenei que contre l’Europe ou les USA.

Pour finir, en ce qui concerne le CouchSurfing à 4, ça dépend. Sur le site, en général, les hôtes potentiels mettent le nombre de personnes maximum qu’ils sont prêts à accueillir. Rien n’empêche de leur envoyer un mail et poser la question. Certains s’arrangeront, d’autres pas, j’espère pour vous que vous trouverez les bons. De manière générale, j’ai l’impression que les membres de CS en Iran prennent leur rôle très au sérieux et certains veulent passer tout le séjour en accompagnant la personne. Ca peut plaire à certains, déranger les autres. Moi, j’ai eu de l’entre-deux: des gens qui faisaient ce qu’ils avaient à faire en journée et prenaient le temps pour sortir avec moi et leurs amis en soirée.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide c’est vraiment sympa de prendre le temps d’informer les autres voyageurs !

Bonne continuation à toi,

Salutations de Suisse,

Duche

Je vais montrer ton message à mon père pour le rassurer: nous partons dans deux semaines et il s’inquiète de ne pouvoir obtenir le visa à l’arrivée (à Shiraz), à cause des tensions suivant l’affaire Charlie Hebdo et d’un soit disant durcissement des douanes iraniennes pour l’obtention des visas. J’ai l’impression que les médias aiment monter cela en épingle.

JF

Bonjour JF,

je veux juste apporter une précision:

j’ai obtenu mon visa en novembre, donc avant les tueries de Paris et toutes les polémiques qui en découlent.

Je peux vous assurer que la majorité écrasante de la population n’est pas hostile envers les étrangers, français y compris. Cependant, je n’ai aucune idée de l’état des relations franco-iraniennes au niveau diplomatique.

Bien plus que mon compte rendu, un coup de fil à l’ambassade iranienne de la part de votre père pourrait lui donner une idée de la situation actuelle et le rassurer.

Il serait peut-être intéressant de publier leur réponse sur ce forum car j’imagine bon nombre de voyageurs se posent la même question :slight_smile:

Bonne chance et bon voyage!

Yegor

Oui, mon père les a appelés.

Malheureusement (et je ne sais pas à qui il a essayé de parler) la première personne de l’embassade ne parlait qu’anglais et la deuxième parlait un français approximatif et avec un fort accent. Mon père étant un peu sourd, il n’a rien compris. Tu imagines la scène! Hahaha!

J’ai les ai donc appelés de mon côté et la personne au bout du fil m’a confirmé qu’un visa à l’arrivée était possible… mais bon, c’est l’Iran, hein…

Entre temps, et malgré mes réassurances, il entend les infos à la télé, le message de France-diplomatie.fr (pas très diplomatique en fait) et cela relance les inquiétudes.

En tous cas je compte faire un compte rendu quoi qu’il advienne.

JF

Sujets suggérés

Services voyage