cote ouest des Etats-Unis en camping car avec 2 enfants

Forum États-Unis

Bonjour,

Nous envisageons de parir l’année prochaine sur la cote d’ouest avec 2 enfants de 3 ans et demi et 18 mois en camping car. Qu’en pensez vous?ca vous parait compliqué à gerer ?avez vous une idée du budget? Tous les avis seront bons prendre
Merci

Hello,

Très bonne idée !

Pour le budget, n’en parlons pas, il ne sera plus le même l’année prochaine…

Le seul soucis que vous pouvez avoir avec vos enfants,c’est la chaleur.
Donc,si vous en avez la possibilité, je vous conseillerais hors juillet/août.

Mais d’ici l’année prochaine, vous avez le temps de peaufiner tout ça !

Bonjour,
nous sommes actuellement aux Etats-Unis et nous terminerons notre périple d’un an sur la côte ouest (Canada - USA - Mexique). L’expérience est géniale ! Nous sommes partis avec deux enfants (2 ans et 4 ans). Pour les formalités, c’est loin d’être compliqué ! On peut vous aider. Question budget, les Etats-unis restent moins chers que la France (camping-car - essence- nourriture). Nous avons dépensé 1500 € par mois (hors achat du camping-car). Nous vendons notre camping-car en juillet prochain. Si vous êtes intéressés, écrivez-nous à l’adresse suivante: julienletoulouzan@yahoo.fr ou visitez le blog de l’annonce du camping-car: http://venterv.blogspot.com. Si vous avez des questions précises, n’hésitez-pas à nous contacter.
A bientôt.

Ce qui serait interessant pour beaucoup de personnes sur ce forum, avant de tenter de vendre votre RV, c’est de nous dire

• comment avez vous obtenu un visa pour 1 an?
  • comment avez vous pu acheter et surtout assurer un RV sans avoir un domicile aux Etats Unis?

Hello Mayannick ! ( suspicieuse Mayannick, lol ! )

Julien n’est pas le premier à faire un périple d’un an outre atlantique (tu tapes famille en camping car sur le net et la liste est longue,certain publie même des livres sur leurs aventure).

Pour le visa, il suffit de prendre un visa de trois mois dans chaque pays (Canada,USA,Mexique), de mettre le RV dans un container au Havre direction Halifax, et pour l’assurance , il faut voir avec son assureur et il vous fait une assurance spéciale pour l’étranger.
C’est pas plus compliqué que ça ! ( le transport par container du RV revenant beaucoup moins cher qu’un an de location sur place ! ).

Mais Julien, entre deux étapes va nous en dire plus …

Elvis, tu n’as pas été voir l’annonce…
Le RV a été acheté sur place et veut être revendu sur place
Cette question de l’achat sur place est récurent et jusqu’à présent, personne n’est venu nous dire j’ai acheté et j’ai assuré sur place sans adresse. D’ou mon intérêt
Pour le visa, 3 visas de 3 mois (ce qui n’aboutit pas à un an) n’est possible que si on passe 3 mois au Canada puis 3 mois aux US puis au Mexique sans repasser par les US
Si le RV a été acheté aux états Unis et veut être revendu aux US il faut bien y revenir et donc bénéficier d’un visa de plus de 6 mois
C’est donc interessant de connaitre les démarches visa de ce campingcariste

Non,c’est vrai Mayannick, je n’ai pas pris le temps de voir l’annonce.

C’est vrai que dans ce cas précis, c’est différent, et je te l’accorde : 3 fois 3, ça fait 9 ! ( peut-être que Julien fait une croisière d’un mois aux Bahamas ? … ).

Wait for the come back of Julien !

Je viens de refaire les comptes: 3x3 +1=10 , il manque 2 mois !!

c’est compliqué cette affaire !

Au secours Julien ! ou est tu avec ta petite famille ?

Bonjour,
Concernant le visa, nous en avons un d’un an. Il s’agit d’un visa de type B2 (tourisme) que nous avons obtenu à l’ambassade américaine à Paris. Le visa B2 est conçu pour rester plus de 3 mois. Losqu’on arrive sur le territoire américain avec un tel visa, il faut ensuite prouver que l’on a des attaches solides en France (emploi, logement, etc.), des moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins sans travailler (relevés bancaires faisant foi), et que l’on a l’intention de repartir (billet de retour). Face à l’officier américain des douanes, il ne faut pas hésiter à prendre les devants et lui mettre sous le nez tous ces justificatifs avant qu’il ne les demande. On a rencontré pas mal de Français faisant un périple similaire au nôtre et qui, avec ce même visa, n’ont obtenu que 6 mois (notamment car ils n’avaient pas été assez “offensifs”). Pour plus d’info, le site de l’ambassade américaine donne des précisions. Avoir un visa d’un an est bien confortable. On a pu rester 1 mois au Canada et presque 3 mois au Mexique (il y fait chaud l’hiver !) sans jamais se préoccuper des dates.

Concernant l’assurance, au début de notre périple, nous avions une adresse chez des amis qui vivent aux Etats-Unis. Donc, pas de problème pour la domiciliation. Depuis, nous avons changé d’assureur (pour des raisons de prix) et nous sommes assurés chez un assureur basé en Californie. C’est un belge francophone, Pierre GERARDY. Pour le joindre: pierre@sathers.com. Si on le souhaite, il peut donner une adresse américaine à ses assurés. Ses tarifs sont très abordables: environ 400 $ pour un an (assurance tous risques).

Concernant le lieu d’achat du camping-car, il est clair que si l’on veut faire un périple de plus de 6 mois uniquement en Amérique du Nord, il est beaucoup plus avantageux d’acheter sur place. On a rencontré par exemple la famille Bouvier (http://winnibagouche.over-blog.com) qui, bien que possédant un camping-car en France, a acheté un camping-car au Québec.
Mettre son camping-car européen sur un cargo est hors de prix !
De plus les camping-cars d’occasion sont beaucoup, beaucoup moins chers aux Etats-Unis.
Sans faire de pub :slight_smile: celui que nous vendons en juillet prochain n’est pas cher : 8 500€ pour un camping-car de 8,5m avec 88 000 km au compteur et beaucoup d’équipements ! adresse de l’annonce: http://venterv.blogspot.com
Enfin, question réparation et pièces détachées, il n’est pas toujours facile de faire réparer un camping-car européen en Amérique du Nord. Par exemple, nous avons rencontré la famille Roux qui fait un tour du monde (6 ans) et qui galère un peu quand il faut effectuer des réparations sur le camping-car français. Ils doivent parfois trouver des copains ou de la famille qui, en leur rendant visite, leur apportent des pièces détachées! (blog des Roux: www.famillerouxautourdumonde.com).
Nous avons également rencontré Valérie et Daniel Avard qui, voyageant avec leur camping-car français en Amérique du Sud, ont du le rapatrier en France car aucun garagiste sur place n’était en mesure de le réparer. Leur blog: www.levoyagedejulesetjim.com

J’espère avoir répondu à vos questions. Nous sommes actuellement en Californie, au nord de L.A., et en route vers San Francisco. Je vous écris depuis mon camping-car garé juste devant une plage du Pacifique. Il fait beau!
A bientôt.
Julien

Concernant le visa, Mayannick a eu sa réponse…

Par contre, pour la revente de ton RV, je ne comprend pas pourquoi tu t’adresses au routard ? ( et d’autre forums…)

Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que le transport d’un camping- car par cargo pour l’Amérique du nord n’est pas intéressant :
Je ne sais pas combien tu as acheté ton RV, mais une chose est certaine,c’est que tu ne le vends pas cher…( un V8 essence,ça doit tourner dans les trente litres au cent kms ? ), donc sur un périple d’un an, il vaut mieux payé le cargo, et avoir un camping-car Européen qui tourne à 10 litres de diesel.

Enfin, tu as fait le choix de l’acheter sur place, donc revend le sur place…

Bonne chance et bon retour.

J’ai repensé à ton problème de revente de ton RV: si tu ne trouves pas d’acheteur, tu ne pourrais pas le mettre en location ? et éventuellement le revendre quand l’occasion se présente ?

enfin, je dis ça, why not !

Je vois qu’“Elvis” se soucie beaucoup de moi !
Pourquoi s’adresser aux petites annonces du Routard ou aux forums? Parce que nous devons vendre notre camping-car et que nous essayons de multiplier nos chances… Rassure-toi, mon annonce est également présente sur les sites américains. D’autre part, nous avons pensé qu’il pourrait être très confortable pour des Français qui voudraient faire une expérience similaire de pouvoir bénéficier de l’aide de compatriotes. Même si on parle correctement anglais, il n’est pas toujours facile de comprendre les subtilités techniques ou administratives. Avant de partir, nous avons un peu galéré pour avoir des infos pratiques sur les questions des visas, immatriculation etc. Il y a beaucoup d’erreurs sur les forums ! Personnellement, j’aurais aimé acheter le camping-car de personnes ayant terminé leur périple.
Concernant le choix d’acheter aux USA plutôt que de faire venir son camping-car par cargo, j’ai déjà donné beaucoup d’arguments valables (problème des pièces détachées notamment).
Aux USA j’ai acheté notre camping-car (8,5m) en parfait état de marche un peu plus de 11 000 € avec 65 000 km au compteur! Où peut-on trouver ça en France? Pour différentes raisons, les prix des camping-cars n’ont absolument rien à voir avec ceux pratiqués en France. Certes, le nôtre consomme plus (25 l /100 km) mais ici le carburant n’est pas du tout au même tarif qu’en France. D’autre part, nous roulons finalement assez peu (18 000 km jusqu’à présent). Le coût du carburant n’est donc pas trop important dans notre budget.
Pour le prix du convoi en cargo d’un camping-car, en discutant avec Denis Roux (qui fait le tour du monde en 6 ans), j’ai appris que le prix des cargos qu’il a dû emprunter était délirant et en forte hausse.
J’espère avoir dissipé tes inquiétudes!

Mais pas du tout inquiet pour toi ! tu es un grand garçon!

C’est un sujet qui m’intéresse, car j’aimerai faire ce genre de périple,voila tout.
Et pour en revenir au transport par cargo, si tu es déjà propriétaire d’un camping-car, là ,cela vaut vraiment le coup ! même à 5000€ l’aller/retour !..

Bye, oh grand voyageur de l’ ouest !

5000€ de frais de convoyage… quand on peut acheter un camping-car sur place 8500€, libre à toi de trouver le convoyage “plus intéressant”!
Ceci dit, je te souhaite bonne chance pour réaliser ton projet. ça vaut vraiment le coup.

Bonjour Julien 276 et vous autres voyageurs,

J’arrive sur le sujet deux ans après ! Mais je cherche des infos pour vendre un camping car américain au Canada. Est ce facile et faisable ?.. Notre projet : acheter un camping car en Calofirnie en avril 2013 et le revendre dans le Yukon (Canada) début juillet 2013.

bonjour

c’est un peu tard mais sait on jamais mon annonce pourrait intéresser quelqu’un.

Nous avons fait pendant 4 mois de septembre à décembre 2013 un voyage aux USA-Canada avec nos 2 enfants de 2 et 4 ans. En gros notre parcours : Edmonton-Vancouver-San Franscico-Floride-Montreal.
Vous pouvez le contacter en MP pour des infos et consulter le blog que nous avons tenu à jour : http://commeunroman.fr.
Le camping-car avec lequel nous n’avons eu aucun pb est à Montreal sur le point de passer le controle technique et sera en vente très prochainement autour de 4000CAD je pense. N’hésitez pas à me contacter également pour des détails et photos. Nous souhaiterions vraiment le transmettre à d’autres voyageurs.
Fabien

Bonjour à tous,

pour info le camping-car a été vendu à une famille qui part dans quelques mois.

Bon voyage à tous
fabien

Bonjour,
nous avons le projet de voyager trois mois aux USA cet hiver en camping-car et recherchons un véhicule à acheter sur place…
Si jamais vous avez un tuyau… Merci !

Sujets suggérés

Services voyage