La croisière sur le Costa Diadema du 05/02 au 12/02 cabine 11057 a été un cauchemars. J’avais vraiment hâte qu’elle prenne fin.
Laissez moi vous expliquez ce qui n’allait pas.
Ce n’est pas ma première croisière mais ma première avec Costa et ce fut une totale désillusion.
Sur le plan de la restauration:
J’avais réservé un forfait Premium Brindiamo et j’ai payé sur place un supplément Piu Gusto comme prévu pour avoir accès aux cocktails. Je pensais être donc bien couvert.
En réalité Costa fait payer les bouteilles d’eau en supplément (même pas une bouteille par jour de compris) ce qui m’a fortement contrarié.
De plus je voulais commander des alcools ou des cocktails et par malchance ils n’étaient pas accessibles au forfait Piu Gusto.
J’ai pris tous les matins le petit déjeuner en cabine comme c’était théoriquement possible. Costa m’a encore facturé 10€ supplémentaire par jour.
En effet le petit déjeuner qui était compris dans la formule premium comprenait du jus de fruit industriel, du pain surgelé dur comme de la pierre et des confitures en barquettes (les mêmes qu’on distribue à l’hôpital où je travaille)
Si on voulait un petit déjeuner salé et du jus de fruit pressé il fallait payer les 10€ supplémentaires
Pour dîner le soir c’était encore pire; nous sommes allés au restaurant à la carte Fiorentino tous les soirs (table 688). Le choix de plats est très restreint et sur une semaine je n’ai jamais été satisfait.
Ce n’est pas de la cuisine raffinée mais de la cuisine de cantine avec de la viande toujours trop cuite (impossibilité de demander sa cuisson) ou des poissons low cost (filet de tilapia surgelé, filet de trout…)
D’ailleurs il est bien précisé sur la carte que tous les plats sont du décongelé.
En réservant une croisière italienne je rêvait de déguster des plats italiens:une escalope milanaise (possible seulement avec un supplément de 15€), de la burrata, des risottos, des lasagnes, des pâtes fraîches (en fait c’était des Barilla sèches). Nous n’avons jamais eu droit à ce type de plats.
Encore une fois le pain est inmangeable.
Pour finir le dessert si on peut l’appeler ainsi: je n’ai jamais réussi à les manger tant ils étaient écœurants: mousses industrielles, mille feuille secs
J’aurais aimé au moins un soir une glace mais encore une fois c’est en supplément (même au buffet du pont 10).
Costa fait le service minimum et demande des suppléments pour tout.
Ensuite le service au restaurant était déplorable: serveur qui n’a jamais souris en une semaine de croisière; il apportait tous les plats en même temps pour nous faire partir le plus vite possible.
Je ne pensais qu’à une chose retrouver ma cantine d’entreprise pour manger de bons plats travaillés et mijotés. Bravo la Sodexo.
En outre la clientèle du restaurant ne jouait pas le jeu de s’habiller correctement et de nombreux hommes étaient en jeans et Tshirt sans que ça ne choque personne.
Mais il faisait si chaud dans le restaurant que j’ai fini par accepter cette tenue vestimentaire.
Le lundi 06 février nous fêtions les 50 ans de mon meilleur ami. Au restaurant rien n’a été prévu pour lui; ni gâteau, ni bougies. Il fallait sans doute encore payer un supplément.
J’ai eu beaucoup de peine pour lui et de honte de l’avoir entrainé dans cette croisière.
Sur le plan de la cabine:
Encore une fois très déçu; décoration vieilllotte qui date des années 50; une seule prise électrique pour toute la cabine (ce qui n’est pas pratique pour recharger iphone, appareils photos etc…)
J’avais apporté mon ipad pour visionner des films sur la télé avec mon câble HDMI mais Costa a bloqué la fonctionnalité du changement de source sur la télécommande.
Je téléphone à la réception et on me répond que je peux visionner des films sur le système Costa pour 10€ par film.
Pas de produits d’accueil dans la salle de bain mais juste un distributeur de savon liquide dans la douche comme dans les hôtels Formule 1.
Papier WC de très mauvaise qualité, très abrasif. Le même que celui qu’on trouve sur les aires de repos d’autoroute.
Mobilier bas de gamme déjà abîmé après seulement 2 années d’exploitation du navire
Tout est calculé à l’économie.
Sur le plan du divertissement:
Volume sonore dans les bars si élevé qu’il est impossible de tenir une discussion. Point facile à rectifier pourtant
Sous verre des boissons en papier si fin qu’il colle au verre et se déchire aussitôt. Encore du low cost
Aucun personnel ne parle un mot de français.
Spectacles au théâtre de médiocre qualité: premier soir 2 danseurs sur scène puis une vidéo???; un autre soir des chanteurs massacraient des classiques du rock.
Après avoir vu le cirque du Soleil à Las Vegas et des comédies musicales à Broadway je me demandais ce que je faisais là.
Spectacles dans les bars par l’équipe d’animation exclusivement en langue italienne. On se sent exclus.
Les animateurs demandent à l’assemblée italienne bien entendu majoritaire de crier pour montrer leur force. C’est pathétique.
Les autres nationalités autour de nous étaient eux aussi passablement énervés.
Sur le plan du SPA:
J’avais réservé 2 massages et un accès au spa pour la totalité de la croisière.
Première surprise on vous prête un peignoir pour venir directement de la chambre mais pas de tongs ou pantoufles.
Même en proposant de les acheter ce service n’existe pas. Résultat j’ai du tous les jours traverser le bateau pied nus pour aller au spa avec les gens qui me regardaient de travers.
Pas de possibilité non plus de les acheter dans les boutiques du bateau.
Mon massage et gommage: Il se déroule dans une pièce noire où je me sentais étouffer. Je pensais que les cabines de soin avaient une vue sur la mer mais non.
Mon massage était bâclé, des zones du corps oubliées. Le pire et pourtant le plus cher de ma vie.
Un matin à 9h30 j’ai du attendre longuement qu’on m’ouvre la porte de la salle de relaxation alors que le Spa ouvre à 8h.
Dans la salle de repos du thé est mis à disposition (gratuitement pour une fois) mais impossibilité d’avoir du sucre.
Sur le plan de l’excursion:
J’avais réservé Rome et Saint pierre en avance sur le site Costa. Il était mentionné que le repas de midi était inclus.
La veille de l’excursion petit mot de Costa sur le lit disant qu’il faut payer un supplément de 5€ avant minuit pour un panier repas!
Par contre je tiens à féliciter notre guide à Rome qui parlait très bien français et nous a raconté plein de petites anecdotes sur la Rome antique. C’était passionnant.
C’était l’unique moment de détente de toute la croisière.
Sur le plan de la sécurité:
On sent bien que Costa ne veut pas voir se reproduire la tragédie du Costa Concordia. On nous fait faire exercice de simulation avec port des gilets de sauvetage et c’est très bien.
Le problème est que des nouveaux passagers montent sur le bateau à chaque escale. On a donc droit chaque jour à 1 heure d’explications en 6 langues sur les haut parleurs partout sur le bateau, dans la salle de bain et au dessus du lit à un volume très élevé. Je n’ai jamais réussi à me reposer l’après midi dans ma cabine à cause de cela.
Au final je ne recommanderai jamais une croisière Costa à mes proches. J’ai renommé la compagnie “Low Costa”
Tout est médiocre et Costa fait tout pour vous faire payer des suppléments.
J’ai gâché ma semaine de vacances. Les trois derniers jours ont été très pénibles et je restai dans ma cabine à pleurer.
Je vais répondre au questionnaire de satisfaction que Costa m’a envoyé par mail.
En fonction de leur réponse, je compte diffuser ce trip report sur internet afin que d’autres ne se fassent pas avoir comme moi.
En parlant de cela, la veille du départ la représentante francophone nous a ordonné de mettre un 10/10 à leur questionnaire et elle a lourdement insisté à 4 reprises.
Cela a fini de m’achever.