Bonjour,
nous voudrions faire le trajet entre Salta et Buenos Aires en nous arretant soit a Salta soit a Mendoza. Quel est le mieux a votre avis? (sachant que nous n’aurons pas baucoup de temps)
Merci d’avance
Claire
bonjour, je ne connais pas cordoba car j’ai dû faire le même choix… par contre, j’ai été à Mendoza, hébergée dans une famille argentine pendant une semaine! c’était excellent! la ville en elle-même est pas extra si on ne connait pas! il faut découvrir des “locaux” qui vous montrent les endroits sympas, … mais si vous aimez marcher, c’est l’endroit rêvé! la cordillère des andes est grandiose à cet endroit là et beaucoup de collectivos partent de la gare routière vers divers endroits dans les montagnes! en plus, le vin y est excellent, ce qui n’enlève rien au charme de ce petit endroit sympa!!
saluns rentrons juste de cette region
mendoza n etant pas franchement sur le trajet,je te conseille rosario a 4h de bsa superbe ville,sympa,calme,peu torusitique et pourtant!!!,ou on y mange bien et il fait bon vivre et puis cordoba un peu plus agitee et tres delabrée au niveau architecturale qui a 4h de rosario
pas eu le tps de faire de blog sur ce voayage,masi si tu as besoin,n hesite pas,somme alles de rio a curitiba puis iguazu,san ignacio,corrientes,salta(cheval,super) purmamarca(salines grandes)cafayate,jujuy,tucuman,cordoba,rosario,et bsa,le tt en bus d’un bouit a l autre
J’avoue ne pas partager du tout l’avis sur le délabrement de Cordoba
J’y ai vu des choses absolument magnifiques et les guides eux memes disent que c’est là que les choses sont finalement le mieux conservées…
Sinon itinéraire BA Cordoba c’est en effet via Rosario, bonne route, compter 7/8 heures de trajet sans faire les fous
Bonne journée
il n’y a qu a regarder l exterieure de la cathedrale de cordoba pour te rendre cpte…
a part le patio olmo,superbe batiment,mais transformer a l’interieur en un hideux magasin et restaus de mal bouffe en tt genre…les eglises et batiments sont ds un sale etat,l eglise st roque,la manzana jesuite attend tj des fonds
et de sources sures,les dirigents de la ville sont les plus corrompus du pays,et c 'est peu dire!!!
Il n’y a pas photo, mendoza sans aucune hesitation.
J’y ai vecu un an et j’y retournerai sans hesitation. C’est le soleil quasi garanti, au pied de la cordillière, et c’est une ville tres vivante et pas trop grande à la fois. Du plus on peut y faire de nombreuses excursions vers la montagne, le vin, le cañon de l’autel, et la vallee de la lune et talampaya ne sont pas si loin.
Bonjour,
Nous partons en Argentine. Pour l’instant nous avons défini, la première partie du trajet BA puis vallée de la lune et talampaya et enfin Salta/cafayate/cachi. On se pose la question de Mendoza pour finir. Est ce vraiment différent de ce que nous aurons vu ou mieux vaut-il faire autre chose. D’ailleurs, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Merci.
Stéphanie
Ces deux regions montagneuses sont assez différentes :
D’abord au niveau des villes, Mendoza est beaucoup plus grande et plus verte (il y aurait 1 arbre par habitant) et donc plus belle. C’est une ville tres agréable, et si je devais choisir un endroit pour vivre en Argentine ca serait la. C’est la région viticole argentine, et c’est une grande ville ou on trouve de tout, mais qui reste à taille humaine (ce n’est pas BA)
Pour la montagne, Salta est plus désertique et certainement plus belle. Je pense que tu sera decue de Mendoza si tu y va apres Salta. Hormis le puente del Inca, la vue sur l’Aconcagua et les differents points de vue sur le Rio Mendoza, c’est nettement moins impressionant. Au sud de Mendoza, il y a le cañon del Autel, mais bon ca ne vaut pas salta.
A Salta, je te conseille aussi vivement une boucle au nord de Salta : Salta - San Antonio de los Cobres - Salinas Grandes - Pumamarca - Salta.
Apres ca depend du temps que tu as :
-
si tu veux rester dans le meme type de paysages : Passe depuis Salta au Chili à San Pedro de Atacama. Et de la tu peux faire une boucle de 3 à 4 j sur l’altiplano bolivien : c’est INOUBLIABLE. Mais à cette époque, meme si le ciel sera bleu, il faut imperativement prevoir une tres grosse laine.
-
sinon, si tu veux completement changer de paysages, va à Iguazu, mais renseigne toi avant, je me suis fait avoir l’annee derniere, il n’y avait que tres peu d’eau (juste la gorge du diable) et tous les payasages feeriques d’une falaise d’eau n’existaient pas.
-
enfin, il y a la peninsula Valdes : un vrai sanctuaire pour animaux marin
Bon voila, j’espere que tu pourras faire ton choix, n’hesite pas à poser d’autres questions.
pour avoir fait les deux, je vous conseille les deux!!! le coin de salta est magnifique et vaut vraiment un détour prolongé, Mendoza tambien!!! la vie y est très agréable, les balades dans la cordillère sont époustouflantes… bref, faites les deux!
il ne faut pas bien connaître l’argentine pour hésiter entre Mendoza et Cordoba… Cordoba est sans aucun doute la province la plus jolie et la mieux pourvu sur le plan des infrastructures touristiques. c’est là provine de vilégiature par excellence des argentins!
Certes la ville en elle même n’est pas folichonne (autant que celle de Mendoza) mais aux alentours on trouve de très beaux endroits (à part Villa Carlos Paz et la Falda).
Selon ce que tu cherches je pourrais te faire des suggestion mais j’ai personnellement un faible pour La Cumbrecita, Merlo, Tulumba, La lenas, Mrimar et Colonia Caroya…
Bonjour,
Mon ami Google m’a permis de retrouver ce post remontant à 10 ans !! 
Dans le cadre d’un TDM, nous organisons actuellement notre séjour de 4-5 semaines dans le Nord-Argentine.
Notre principaux stops : Buenos Aires, Mendoza, Puente Del Inca, La Rioja, Salta, Iruya, Tilcara et Puerto Iguazu . Nous prévoyons Avion entre Salta et Iguazu puis d’Iguazu à Buenos Aires.
Nous circulerons en voiture de loc principalement,logement airbnb, 2 adultes, 1 enfant de 6 ans , la durée des trajets en bus nous freine un peu avec le p’tit ![]()

Ma QUESTION ![]()
Malgré ts les blogs et sites lus, nous avons du mal à “planifier” l’étape “post” Buenos Aires : Mendoza ou Cordoba. Où faire une, voire 2 étapes, choses à voir, à faire etc… ?? En effet distance Buenos Aires / Mendoza ou Cordoba trop longue en une fois.
Merci pour vos conseils et infos !! ![]()

Bonjour Kerfusion
Ou souhaites tu louer une voiture ? Et où souhaites-tu la rendre?
Les drops de voiture coûtent très chers en Argentine .
Si tu veux aller jusqu’à Mendoza, la route est longue depuis Buenos Aires, et fastidieuse car énormément de camions y circulent .(1079km )
Mais si tu souhaites louer une voiture, on peut juste t’indiquer les étapes que nous avions apprécié sur ces routes.
Les villes de Lujan avec sa basilique imposante, Junin avec ses immenses lagunes, Villa Mercedes ou San Luis.
Sur l’axe Buenos Aires Cordoba, Rosario est une très jolie ville et nous avons aussi apprécié Villa Maria.
De Mendoza à La Rioja, sur la route tu trouveras les parcs Talampaya et Ischigualasto ( vallée de la lune)
Cordialement
Merci pour votre réponse
Notre reflexion n’est pas encore aboutie mais notre tour devrait resembler à ceci :
- 5 jours sur BA
- Bus entre BA et Rosario (1-2 jours)
- Bus entre Rosario et Cordoba. Location de voiture sur 3 j pour circuler autour de Cordoba.
- Avion Cordoba Salta , puis location 4x4 sur 8-10 j pour boucle nord et sud de Salta
- Avion Salta Iguazu . On ne sait pas encore si nécessité d’une voiture autour d’Iguazu , 3 j.
- Avion Iguazu - BA
Nous prévoyons 5 semaines donc à voir si virée à Monte video ou Chili
On avance doucement pour un départ début 2019
Merci pour vos commentaire si une grosse incohérence s’est glissée dans notre tour 
bonjour Kernfusion
Nous avons vu que tu avais prit l’option bus + réservation de voiture sur place,
Tu as choisi l’avion entre Cordoba et Salta, il y a aussi de très bon bus de nuit cama suite ( 180° tu es bien allongé pour dormir et tu as beaucoup d’espace ) qui font ce trajet et qui reviennent moins cher que l’avion et en plus tu gagnes une nuit d’hotel.
En géneral les enfants dorment bien dans ces bus de nuit de plus ce n’est pas une route difficile.
Pour faire les boucles nord et sud de Salta il n’est pas obligatoire de louer un 4x4, sauf si tu veux aller dans des endroits un peu plus reculés comme Tolar Grande ou s’il a beaucoup plu et que tu veux prendre la 40 .
cordialement