Controverse sur les souks en Tunisie

Forum Tunisie

Dans les sites de tourisme , ont vous conseil de faire un tour au souks pour y flaner , faire de bonnes affaires , négocier ds une bonne ambiance autour d’un thé , mais se que l’on ne dit pas , c’est une qu’une promenade ds un souks en egypte au maroc et surtout en tunisie peut être horriblement désagréable , car nous sommes pris pour des porte-feuille sur pattes , on vous harcèle pour acheter de façons agressif , et attention pour les femmes à la manière dont vous répliquez , si vous repoussez les vendeurs de façon agressif comme eux le font pour vous incitez à la consommation , vous risquerez de les blessez et vous pourrez vous attirer des problèmes.

que ce soit au Maroc, en Tunisie ou en Turquie, la règle d’or dans ce genre d’endroits c’est : fermeté et sourire!

C’est vrai que c’est pas toujours agréable. Les vendeurs te sautent dessus, t’obligent à rentrer dans leur stand, te forcent à payer… Mais il faut avoir du caractere: refuser quand ca vous interesse pas en forcant la route sans rentrer avec le sourire (ca fait partis du jeu) et négocier quand ca vous interesse en insistant comme eux le font, en ne lachant pas, menacant d’aller autre part…

Tout ca est une question de morale :stuck_out_tongue:

On a fait “les crevards” mais au final on a fait des superbes affaires et on a bien rigolé avec les commercants.

La ils sont sans doute plus collants dans la mesure ou il y a plus beaucoup de touristes.

PS/ Evitez le souk de Hammamet et privilégiez celui de Nabeul si vous etes dans le coin

nous rentrons aujourd’hui de 1 semaine en tunisie et mon experience en tant que femme traversant un souk est la suivante: je suis quelqu’un de très souriante et très polie, très respectueuse, pourtant mes refus d’entrer dans les echoppes pour “admirer” l’artisanat local ont pratiquement systematiquement entrainé de l’agressivité de la part des teneurs de boutique, je me suis fais insulter à plusieurs reprises, et devant mon mari tout ça parce que je leur disais non (et avec la manière en plus: sourire et humour). Je l’ai très mal pris
à part cela, j’ai adoré cette semaine en tunisie, et j’y retournerais à coup sûr!

Je suis tout à fait d’accord avec vous, nous sommes allés au marché De Houm Souk et Midoun et nous nous sommes fait agressés car nous ne prenions rien. Résultat nous sommes restés 5 min dans ces marchés. Et nous avons achétés tous nos souvenirs en boutique Prix fixes où nous étions tranquilles.
Je trouve dommage leur attitude car résultat nous n’avons strictement rien achetés sur les marchés car ils nous sauent dessus directes et ils ne sont pas toujours sympas (je me suis fais insulté…)

Vous avez quoi comme genre d’insultes? svp

C’est dommage de pas acheter dans les souks parce que si on a l’ame un peu commercante et aucun scrupule et honte de négocier il y a de très bonnes affaires à faire dans les souks.

Nous on était jeune donc nos comportements ont peut etre été excusés (marchandage, refus…)

Un petit conseil avant de traverser le souk :
Prenez un panier, une salade, un poireau, 3 tomates.
Ca marche super bien : vous n’êtes plus le touriste, mais l’hôte qui vient faire ses petites courses.

j’aimerais savoir si tu parlais du souk de la médina de Tunis ou un autre ?

Nous venions de dire à un commercant gentillement et avec le sourire que nous n’étions pas interessés, et en partant moi et mon mari nous avons entendu “sale P*te”, nous avons passés notre chemin comme si nous n’avions rien entendu. Je pense que la négociation n’est pas la question, nous nous voulions juste regardés et surtout être tranquille pour choisir sans que l’on nous saute dessus.
Malgré ce petit incident ce n’est pas du tout ce que je retiendrais de mon séjour, le dépaysement est total et la majorité des Tunisiens sont agréables et gentils.
J’y retournerais sans problème…

Le coup du panier et du beurre dedans fonctionne très bien et même sans cela j’ai jamais eu de réflexion blessante

ce genre de comportement n’est dirigé que contre les femmes, mon mari n’a pas eu de reflexionsça ne concerne que hammamet et sidibou said, nous avonspassé la journée à Bizerte et tout s’est tb passé, il faut dire qu’il n’y a aucun touriste dans cette magnifique ville!

Les témoignages sont sans appels , tous n’est pas rose ds les souks , lisait la rubrique ds le guide du routard ou ds le paragraphe ci-dessus , ils n’y a que les bons côtés qui sont exposé , alors que la realité est tout autre , et c’est pareil ds tous les guides de tourisme , qui peut écrire au guide du routard pour qu’il réctifie leurs chapitre sur les souks , car les touristes doivent avoir connaissance de cet aspect négatif des souks.

je suis tout à fait d’accord avec Philou car moi c’était mon premier voyage en Tunisie et je ne pensais pas que ce serai comme ca. J’ai toujours voyagé en Europe Italie Espagne Grece. Et je ne m’étais pas préparé à ce que ca se passe comme ca. J’ai étais assez surprise de leur approche. De plus je trouve que c’est contre productif car beaucoup de touristes, comme nous, sont excédés et du coup ils n’achètent rien.
J’ai étais beaucoup mieux reçu dans les boutiques Prix fixes où là c’était tres agréable d’acheter des choses “bien de chez eux” telles que la ceramique etc…

Je suis d’autant plus etonnée de lire ce que je lis sur les souks à djerba que si j’y vais si regulièrement c’est que justement je n’ai jamais ressenti ce côté pouisseux que j’ai rencontré au maroc surtout, mais aussi à tunis , au caire , un peu moins à assouan …

bonne idée que ce panier de la ménagere , je n’ai jamais eu à l’utiliser mais c’est un bon plan pour …ailleurs …

d’où l’interet de lire les carnets de voyage et pas seulement les forums, les carnets nous parlent des bons coins boutiques où le touriste est accueilli avec sourire, gentillesse, et peut repartir sans avoir pour autant acheté, sans animosité !

Nous avons eu le même problème lors de notre séjour… un simple non s’est transformé en pluie d’insultes très désagréables. On a fini par faire nos achats plus loin auprès de vrais commerçants avec qui on a pu discuter.

bjr a tous,pas mal le coup du panier avec quelques legumes!!!mais n oublier pas de cacher le bracelet de votre hotel que vous avez au poignet ! car vous serrai vite reperer et comme par hasard vous allez tomber sur le cuito de votre hotel ,qui vous proposera de visiter le souk avec vous pour faire de bonnes affaire…

Ne serais ce alors pas " le bon plan" , d’avoir le cuisto , le serveur , pour visiter sans se faire harceler ?

slt,oui bien sur tu peu demander au serveur ou cuito de l hotel,mais on t il le temp? C pas sur…moi un habituer de djerba je suis sortie boire des coups le soir avec un serveur et des amis a moi. j adore le peuple tunisien,mais je t avoue j ai toujours resentie un interet financier de leur part sur le long terme de mon sejour.je suis un homme et je vais regulierement a djeba,il suffit de faire attention au bla bla du personnel de l hotel.n oublie pas que les clients c un roulement pour eux.toutes les semaines c un nouvelle arrivage.mais je dis quand meme que les tunisiens c des gens formidables en general.

re salut,un petit mot encore. fait attention au personnel sous traitant de l hotel !!je t explique.ce sont des gens qui te propose du parachute ou balade en bateau.il racole les clients de l hotel.en general il on un badge agrafer a leur chemise ,tu les vois le matin ariver a l hotel et pointer dans le cahier de l hotel.j ai vu des touristes se lier d amitié avec eu . un exemple: j ai vu une belge se faire plumer de 200 eurs que par de belles paroles de c gens la!!! mais t a l avantage s ils t embete ou se font pressant envers toi, de te plaindre a la reception ou direction de l hotel et il risque d etre expuser de droit dant ton hotel .mais je repete,les tunisiens sont formidables malgres quelques brebits galeuses… salutations

Je trouve complètement inadmissible le comportement agressif de ses vendeurs dans les souks de Djerba, alors que nous étions ,ma soeur et moi, allés en visiteurs . Nous avions un comportement respectueux et nous avions été insultés par des vendeurs alors que nous voulions juste observer les produits artisanaux . Dans aucun des nombreux pays que j’ai visités, je n’ai connu ce comportement inadmissible . Je conseille aux routards de FUIR LES SOUKS pour éviter d’être dégoûtés et pour ne pas alimenter le comportement honteux et belliqueux de ces marchands . En parcourant la toile , je m’aperçois que beaucoup d’autres routards ont eu le même désagrément . Un clin d’oeil au Vietnam que j’ai visité récemment où la mentalité de la population est cent fois plus respectueux et accueillant.

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec vous car j’ai eu LES mêmes expériences, et ce plusieurs fois. Au départ je m’étais dit : c’est pas grave on restera à l’hotel et on profitera des infrastructures. Mais je me suis vite rendu compte que rester cloitrée dans un hotel, aussi bien soit il (car question hotels : riien à dire), ce n’était pas le genre de vacances qui me plaisaient. Et puis on s’est dit “tant pis pour eux, si ils ne savent pas nous respecter, on ira ailleurs car je ne pars pas en vacances pour me faire insulter” : ce que nous avons fait. Et nous ne le regrettons pas. Quant au Vietnam : je confirme ce sont des gens admirables et respectueux …

Bonjour et dommage mais le Maghreb n’a rien à voir à tous niveaux avec l’Asie ! A chaque fois qu’on évoque les pays du Maghreb, la première chose qui vient à l’esprit c’est le harcèlement et l’agressivité des commerçants!

Bonsoir, malheuresement je confirme votre impression concernant les vendeurs des souks touristiques et leur comportement désagréable voire agressif. Sur certains marchés même les locaux se font harceler par ce genre de vendeurs ultra-collants (ils sont généralement mal réputés en Tunisie). Je ferais cependant remarquer qu’il ne faut pas généraliser et confondre les quelques vendeurs et “requins” que vous coutoyez pendant votre séjour, au reste de la population…

(PS: à Hanoi je me suis fait harceler par une femme qui a finalement fini par vendre une casquette, mais ça n’avait rien d’agressif :slight_smile: )

D’accord avec vous : il ne faut pas confondre avec la population mais le problème reste quand même que lorsque vous allez en vacances ce sont justement ceux là que vous cotoyez et non pas la population “normale”. Alors si vous, vous avez envie de ce genre de situations durant vos vacances ok pas de problème, je respecte le choix de chacun mais pour moi c’est non car je le répete : je ne vais pas en vacances pour me prendre la tête et me faire injurier!! Chacun son truc!

Bonjour!
effectivement je suis parti en famille en aout 2012 a hammamet et ma surprise fut totale lorsque je suis allé au souk un soir avec ma femme et ma fille de 11 ans.
je suis ressorti aussitot ,car leurs techniques de vente m’ont très vite éxaspéré.
nous avons préféré aller dans les magasins prix fixes …
je déconseille aux touristes d’aller au souk ou ailleurs en journées organisées par l’hotel .car là aussi les commercants nous voient venir de loin et connaissent les jours de visites.
je n’ai plus remis les pieds dans les souks durant tout mon séjour.
nous n’avons jamais été injurié,mais la lourdeur des comportements est intolérable…
ceci dit a part cette parenthèse négative,la majeure partie des tunisiens est hyper accueillante malgré quelques personnes intéressées mais avec un peu de bon sens on les démasque très vite.
maintenant j’ai distribué beaucoup de Bakchiches à des enfants ou au personnel de l’hotel,parce que je l’avais décidé et je n’en regrette rien.
au contraire je pense que celà fait partie du jeu et je pense avoir fait plaisr aux personnes avec lesquelles j’avais de bons rapports.
je retournerai surement dans ce beau pays aux multiples facettes.
Cordialement !!

Sujets suggérés

Services voyage