Conséquences du tourisme de masse à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Un article sur les conséquences du tourisme de masse à Cuba:

No hay Bucanero para tantos “yumas”
(14ymedio.com)

mais je ne suis pas persuadé que le tourisme soit la seule cause

j’ai tenté, en mai 2015, pour le dia de la madre, de me procurer de la bière cubaine en quantité (nous recevions 25 personnes) et nous avons visité, en compagnie de notre chauffeur cubain qui connaissait le problème, plusieurs endroits sans succès : ce fut de la bière autrichienne, donc importée !

la cause supposée n’était pas le manque de bière mais le manque de bouteilles vides…

je ne suis pas persuadé que Cuba ait une verrerie en état de produire tout ce dont on a besoin, sachant que le recyclage n’est pas vraiment le souci des cubains non plus

le même problème se pose pour les bouteilles en plastique soufflé, pour les cartons collés de jus de fruits… etc les cans en alu…

tout cela repose sur de la technologie et des fournitures importées

« … Primero faltaron las botellas de agua… »

Je crois que j’ai vécu les premiers problèmes d’approvisionnement en eau il y a une année déjà. Pas dans les centres touristiques mais dans les villes. Curieusement, près des hôtels de plages all-in, les boutiques ont des tablettes remplis de bouteilles d’eau 1.5L. En ville, rien.

Les hôtels appartenant à l’état ne devraient pas trop souffrir des pénuries alimentaires puisque les importations de fruits et légumes sont à la hausse. Mais le particulier ne peut que s’approvisionner avec des produits locaux qui, eux, seront de plus en plus cher.

Viva el capitalismo!

Cela fait plusieurs années qu’il ya la pénurie l’été d’eau en bouteille de 1l5 ou de 5l dans les tiendas.

Pour la biére c’etait un peu différent une semaine pas de Bucanero, l’autre semaine pas de Cristal d’un seul coup arrivé de plusieurs marques en vrac Hatuey , crystal, Bucanero,

Je pense qu’il ya aussi surtout un probléme de planification

L’an dernier, je suis arrivé le 2 à La Havane et le 4 à Guantanamo : plus de PQ, d’eau en bouteille, de bière … et pourtant, ce n’est pas la ville la plus touristique.
C’est al fin d’année cubaine qui a fait son effet.

Nous sommes parti faire les stocks à Santiago.

Les pénuries sont récurrentes. Elles sont souvent le resultat de la spéculation aussi. Le tourisme de masse ne fait qu’aggraver le mal.
La forte demande des paladares couplée au manque de production fait grimper le prix des produits agricoles en CUP. Peu visible pour un touriste, c’est une vraie préoccupation pour les cubains au quotidien.

Sujets suggérés

Services voyage