Conseils pour road trip en famille 20 jours en Italie juillet 2019 en voiture, merci

Forum Italie

bonjour à tous et toutes,

nous sommes un couple avec deux enfants qui auront 11 et 13 ans lors de notre voyage. Nous souhaitons parcourir l’Italie au départ de Lyon pendant environ 3 bonnes semaines en juillet 2019, avec un seul impératif voir la famille de mon mari à Rome et à Amaseno pendant 2 fois 3 jours.
Nous voyagerons en voiture.
Nous aimerions

• passer à Pise (pour la tour…) et loger entre Pise et Florence ou à Florence où nous souhaitons rester quelques jours (3 ou 4 jours)
  • 3 jours max à Rome
  • 3 jours près d’Amaseno (logement plus sur la côte comme Terracina)
  • 3 jours région de Sorrente (pour Capri et Pompeï)
  • 2 jours dans les pouilles vers Bari
  • 2 jours Pescara
  • 2 jours San Marino
  • 2 jours Milan
  • 4 jours Stresa (Iles Borromées, le lac…)

J’ai bien peur que nos ambitions soient trop importantes et que le rythme sera trop rapide, même si nous ne souhaitons que “survoler” les régions…

c’est pourquoi je m’adresse à vous afin d’affiner notre itinéraire en sachant que nous devons nous rendre à Rome et Amaseno et que nous souhaitons voir le plus Florence, PompeÏ, et la région de Stresa.

nous attendons tous vos conseils sur tout concernant ce projet, merci

-à Pise il n’y a pas que la tour

• 3 jours à Rome c’est très peu
    -3 jours Sorrente sans aller à Naples , c’est comme 3 jours en Ile de France sans aller voir Paris
  • 2 jours à Pescara ??? 2 heures suffisent largement
  • San Marino , idem Pescara
    -4 jours à Stresa , c’est beaucoup

tout à fait d’accord avec Giorgio : vous pouvez zapper complètement San Marino ( rien à voir) et Pescara.
Bari ne nous a pas laissé un souvenir marquant… en fait aucun souvenir!
Deux jours maximum pour Stress surtout avec tous les endroits magnifiques à voir en Italie, si vous avez la chance d’être logés à Rome restez-y davantage…
Emmenez vos enfants au Jardin des Tarots sur la côte à la frontière de la Toscane et du Latium, passez une journee à Sienne, faites un tour à Assise, Perugia, Spoleto ou Bologne, Ravenne, Ferrare, Mantoue…

les gouts et les couleurs … pour moi Bari est la plus belle ville des Pouilles
par ici

En Toscane, Florence est magnifique mais il y a aussi d’autres coins intéressants comme Sienne, le village médiéval de San Gimignano…
A Rome aussi il y a beaucoup de choses à voir surtout avec des enfants, à mon avis prenez votre temps, voyez en moins mais profitez plus.
Je partage avec vous quelques articles que j’ai rédigé à partir de mon expérience en italie si cela peut vous être utile: Mes plus belles destinations en Italie | Pour l'amour du voyage
L’italie est un très beau pays à voir et à revoir, profitez en bien.

Bonjour,
Votre programme est très chargé, c’est faisable mais en “survolant” comme vous dites… Cela en vaut-il la peine ? Je ne sais pas, ça c’est chacun son choix. Perso, j’ai déjà fait ce genre de roadtrip mais je connais assez bien l’Italie donc cela ne me dérange pas de passer juste un après-midi à Rome ou Naples et puis partir. Mais si je ne connais pas bien un endroit, j’ai horreur d’y passer en coup de vent, je préfère alors réserver cela à un autre moment.
Ceci dit, et en me basant sur votre programme, voilà ce que je dirais :
Pise : Ok c’est faisable en quelques heures, c’est un choix. Visitez donc juste le site de la Tour, vous n’avez pas le temps pour le reste.
Florence : 3 jours ok.
Rome : pour 3 jours, je n’irais pas et irais directement à Terracina ou environs. Si vous voulez aller absolument à Rome, alors optez pour au moins 4 nuits sur place.
Sorrente : 3 jours ok. Mais 4 jours c’est mieux, comme ça, de là, vous pourriez quand même passer une journée à Naples (même si c’est peu).
Les Pouilles, n’allez pas dans une grande ville (à moins que vous aimiez ça) car je trouve que vous faites déjà beaucoup de grosses villes dans votre périple, optez plutôt pour un village plus paisible (mais pas mort non plus). Je pense par exemple à Locorotondo, Polignano a mare, etc… Alberobello est très joli mais rempli de touristes mais c’est à voir.
Pescara : je n’irais pas. Eventuellement, si vous savez caser 2 nuits dans le Gargano, ce serait peut-être plus intéressant.
San Marin : pourquoi pas ? Juste 1 nuit, c’est surtout pour couper un peu votre trajet car sinon ce sera long du Gargano à Milan. Mais cela pourrait être aussi Bologne ou Vérone aussi.
Milan : Je ne ferai pas non plus, ce n’est pas mon genre de ville (ceci dit moi je suis beaucoup plus “petits villages”) donc ça dépend de vos goûts.
Stresa ok mais 4 jours c’est beaucoup, je ferais plutôt 3 nuits en tenant compte d’une arrivée en fin d’aprem ou en début de soirée là-bas.
Cordialement.

merci lp 65 , je ne suis pas grande ville non plus les précisions que vous m’avez apporté me seront utiles pour affiner le voyage cordialement

si vous n’aimez pas les grandes villes , il faut aussi bien sur éliminer Rome , Milan , Naples , mais aussi Florence ( agglomération d’un million d’habitants ) , Bologne et Vérone ( agglomérations de plus de 500.000 habitants )peut être même Pise ( agglomération de 200.000 habitants ) ,il va falloir repenser votre voyage

Sujets suggérés

Services voyage