Conseils Japon

Forum Japon

Bonjour, je rentre de 10 jours au japon et j’aimerais vous livrer quelques
idées et recommandations diverses afin de vous aider à préparer un futur voyage dans ce beau pays.

Programme: Arrivée à Narita 6 jours à Tokyo (dont 1 jour à Nikko) - 4 jours à Kyoto (dont 1 jour à Nara) départ à Kansai Osaka. Plutôt bien équilibré, cela nous a permis de voir tout ce que nous voulions, sans trop se presser.
Il faut bien sûr faire des sélections (de temples par exemple) car il y en
a vraiment beaucoup.

Météo: fin août n’est certainement pas le meilleur moment pour y aller.
Beaucoup de pluie en grosses averses suivies d’accalmies, ciel plombé, très chaud et humide. Parapluie et Kway indispensables. Mais cela ne nous à pas empêché de faire quoi que ce soit. De plus les prix des hotels sont plus doux à cette époque et il y a très peu de touristes dans les temples et les parcs.

Transports: le JR-Pass est indispensable et nous l’avons plus que
rentabilisé. Il faut bien comprendre qu’à Tokyo, comme à Paris, deux
systèmes cohabitent et offrent des services différents: le métro et le
train (dont la compagnie JR) comme le RER. Nous avons échangé le Pass 7 jours dès la sortie de l’avion. Nous avons utilisé le train pour rejoindre Tokyo et ensuite la Yamanote pour le tour de la ville et la ligne Chuo pour traverser la ville nous ont permis d’aller partout où nous voulions. Nous avons utilisé les lignes JR sans arrêt et le Pass permet vraiment d’économiser du temps et de l’argent. Nous n’avons pris le métro qu’une seule fois pour aller à Roppongi qui n’est pas proche d’une gare de train. Ensuite nous avons encore utiliser le pass pour aller à Nikko et Kyoto. Ensuite à Kyoto nous avons plutôt utiliser des bus et des taxis, le réseau ferroviaire étant bien moins développé et assez excentré par rapport à Gion et aux temples. Cela aurait été superflu et moins rentables de prendre 14 jours de Pass en ce qui nous concerne.

Guide: le guide du routard est vraiment excellent et nous l’avons utilisé
jusqu’à la corde. J’ai pas mal de voyages derrière moi et je dois avoué que le Japon est loin d’être “facile”. En effet tout ou presque est en
japonais, les japonais parlent très peu anglais, à part les grandes artères pas de noms de rues ni de numéros, beaucoup de chose se passent dans les étages, beaucoup de restaurants sont “invisibles” de l’extérieur etc… Un bon guide est indispensable et il faut bien le lire avant le départ! En effet Tokyo est une ville très grande (33 millions d’habitants) et il faut essayer de rationaliser les visites et les déplacements pour éviter de devoir traverser la villes plusieurs fois par jour.

Recommandations

• Nikko et Nara: fabuleux
  • Le marché au poisson Tsukiji de Tokyo
  • Le Parc d’Ueno de Tokyo
  • Toutes les sortes de nourritures très variées sauf le fugu: fade et
    caoutchouteux
  • Le saké froid à 15 degrés
  • Shibuya, Kabukicho et Roppongi pour les sorties
  • Ginza et surtout les arcades de Kyoto pour le shopping
  • Balades dans les vieux quartiers de Gion
  • Le château Nijo à Kyoto
  • Sanctuaire Fushimi-Inari à Kyoto

Déceptions

• le parc Yoyogi
  • le parc Hama-rikyu
  • la croisière sur la Sumida
  • le sashimi de poisson globe Fugu
  • les jardins “secs” zen
  • le prix du Gion Corner
  • le concept ryokan: confort, bain public, qualité/prix…

Quelques conseils dans le désordres:

• toujours avoir son passeport sur soi: en cas d’achats importants, ils
    vous déduiront directement la TVA. Dans les clubs ils demandent très
    souvent le passeport, je ne sais pas pourquoi (j’ai 32 ans) mais c’est
    comme ça.
  • ne pas hésiter à demander: les japonais sont très serviables et seront
    ravis de vous aider s’ils le peuvent.
  • ne pas hésiter à monter/descendre des escaliers: souvent des magasins et des restaurants, bars ou clubs supers se trouvent dans les étages. Sans vitrine au niveau de la rue comme en Occident. C’est très déroutant.
  • aucun risque nulle part: sécurité maximale, ne pas hésiter à faire la
    fête à fond (garder quand même une carte de l’hotel sur soi pour pouvoir
    rentrer en taxi en cas), à porter des tenues sexy ou de beaux bijoux et de
    se balader à pied partout.
  • les numéros de téléphone peuvent être très utiles avec les taxis, presque tous équipé de GPS permettant de retrouver une adresse en fonction du téléphone.
  • attention à l’orthographes en caractères de certaines adresses: ils
    peuvent utiliser plusieurs formes pour écrire le même mot. On peut ainsi
    passe plusieurs fois devant le nom d’un resto sans le reconnaitre par
    rapport à l’adresse que l’on détient.
  • pour les technofiles: je n’ai pas beaucoup vu de spots wi-fi - une entrée RJ45 est souvent utilisée.

Bonjour,

Je pars 3 semaines en avril.
J’hésite entre le Routard et Lovely comme guide… votre avis ?
Où êtes-vous descendu hôtel, ryokan ? dites m’en +
Les jardins secs (j’ai hâte de les voir) ça ne vaut pas le coup ?..
Et, si vous avez d’autres détails…
En tous cas, merci d’avoir mis votre compte rendu sur le forum et grand merci d’avance de votre aide.

Lonely planet ou routard ?
Perso j’ai vraiment bcp aimé le Routard mais il ne couvre que Kyoto et Tokyo ainsi que leurs environs. Mais il le fait très très bien. Pour une vue plus complète du Japon avec Shikoku, Kyushu,Hokkaido etc… il faut le Lonely.
Ryokan a Kyoto: le Watazen, conseillé par le Routard. Mais encore une fois je pense avoir été un peu sévère car c’est plutot le concept de Ryokan que je n’ai pas vraiment apprécié. Pour une nuit c’est sympa mais pour 4 nuits… vive le confort d’un hotel occidental bien douillet :slight_smile:
Jardins secs ? Ben en fait c’est juste des gravillons ratissés avec des gros cailloux… Je dois manquer d’imagination, c’est surement cela :slight_smile:
Bon voyage !

bonjour,
je suis rentré il y a presque 2 semaines du japon où nous avons aussi passé 10 jours
pour ma part j’ai beaucoup apprecié le ryokan et dormir sur un futon c’est génial on y dort tres bien !! j’ai regretté d’avoir un lit occidental à Kyoto
pour les jardins secs, c’est comme pour les ryokans chacun son point de vue mais j’ai bien aimé.
effectivement c’est très simple mais cette simplicité reflète le coté zen du lieu, c’est tres agreable de s’y poser un peu !! apres je comprend qu’on puisse trouver ça pas terrible !!
de toutes façons il y a tellement de belles choses à voir au japon que tu ne seras pas déçut !!

merci Darktonio pour ces détails sur le fonctionenement des transports à Tokyo et la vie pratique etc.

je comprends ton avis sur les Ryokan. j’en recherche plusieurs, mais pour dormir une seule nuit à chaque fois. je suis surtout à la recherche de tous les onsens et rotenburo du Japon hihi et entre Beppu Hakone, près de Kyoto ou de Nikko je jongle, tout me plait il va falloir choisir.

tu es un des premiers à dire que le guide du routard vaut le coup, je vais donc aller le feuilleter d’un peu plus près (de toute façon je pars toujours avec pleins de guide quand je vais dans un pays inconnu, j’aime comparer)

je comptais beaucoup faire la croisière sur la Sumida… si décevant que ça? raconte…

Effectivement, on ne peut pas dire que la sumida soit une jolie rivière. Personnellement, j’ai apprécié de la voir à partir de Asakusa. Notamment le pont que l’on voit à 2 reprises dans le film l’été de Kikujiro (pont qui se trouve légerement au nord de Asakusa).
De plus, les bords de la Sumida sont le lieu de villégiature des SDF.
Par contre, il y a plein de bateaux qui font des diners-croisières au bord de l’île d’Odaïba au pied du Rainbow bridge. Je n’ai pas pu faire ce genre de diner mais je l’ai vu dans un reportage et ça avait l’air vraiment interressant.
Odaïba mérite le détour; notamment pour ces centre commerciaux impressionnants et l’immeuble Fuji TV.
Cordialement
Laurent
Mon carnet de voyage : http://www.fulltokyo.com

je suis tout a fait d accord avec hylau49 je n aurais pas mieux décrit mon expérience sur la sumida. Je pense qu odaiba vaut le coups aussi surtout si il fait beau car il me semble qu il y a des plages artificielles.

merci beaucoup. bon il y a tellement de choses à voir à Tokyo, ça en fera une de moins, limite ça m’arrange héhé !

Désolée, je ne partage pas du tout l’avis de Darktonio.

1. Les Guides : j’utilise le GDR depuis des années, partout dans le monde. Celui-ci est, à mon avis, très faible. Les indications de restaurants sont introuvables (au moins 3 essais ratés) car au Japon les noms des restaurants ne sont pas indiquées en caractères latins. Le GDR n’indique pas le nom en caractères japonais (comme le fait le LP) est il est donc impossible de s’y retrouver même si on demande de l’aide.
    J’ai trouvé le LP Japon beacoup plus fiable et intéressant.

2. j’ai dormi en ryokan 20 jours de suite, mon avis est donc assez évident… le confort?le futon? il n’y a rien de plus confortable qu’un bon futon! Je changerais volontiers mon lit et matelas pour un futon!!!

Il y a tant de temples a voir a Kyoto
quels sont ceux que tu as préféré et les indispensables :

Merci

Bonjour,
Je serai au bord du lac Kawaguchi le 8 Avril.
Qui peut me dire

• Pour les promenades en bateau ou croisière, est ce qu’il faut faire une réservation à l’avance ou on peut acheter les billets sur place ?
  • Y a t il une possiblité de faire le tour des 5 lacs en bus ? (Un petit circuit par exemple) ?
    Je vous en remercie

Sujets suggérés

Services voyage